[Topic unique] Recherche de livres

• Laure LiseuseHyperfertile

Casual lecteur

#971 04 Avril 2021 07:28:29

Bonjour à tous

Auriez vous des recommandations de livres sur la seconde guerre mondiale mais du point de vue allemand ? J'ai lu par ex Les lueurs du lendemain mais il se déroule un peu avant la guerre.
  • Grominou

Administratrice

#972 04 Avril 2021 07:58:56

Laure LiseuseHyperfertile a écrit

Bonjour à tous

Auriez vous des recommandations de livres sur la seconde guerre mondiale mais du point de vue allemand ? J'ai lu par ex Les lueurs du lendemain mais il se déroule un peu avant la guerre.

J'en ai un qui me vient spontanément car il a été un  gros coup de cœur:  Seul dans Berlin de Hans Fallada.

J'allais nommer également À L'Ouest rien de nouveau de Erich Maria Remarque, mais ça se passe durant la Première Guerre.

• Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#973 04 Avril 2021 08:17:20

Voici quelques idées :
    - la mort est mon métier
    - la voleuse de livres
    - le garçon en pyjama rayé
    - la liste de Schindler
    - inconnu à cette adresse (un peu avant la guerre mais ça traite de la montée du nazisme)
  • Grominou

Administratrice

#974 04 Avril 2021 08:41:43

Oh oui La Voleuse de livres!!!  J'y avais pas pensé, quel bon livre!

Sinon il y a la trilogie Le Siècle de Ken Follett, le tome 2 se passe en partie du point de vue allemand.
  • Olive-oued

Tourneur de pages compulsif

#975 04 Avril 2021 10:57:36

Max de Sarah Cohen-Scali qui est du point de vue d'un petit garçon allemenand né dans un lebennsborn. Époustouflant.
    J'ai également Seul dans Berlin dans ma PAL.

Dernière modification par Olive-oued (04 Avril 2021 12:08:15)

• Laure LiseuseHyperfertile

Casual lecteur

#976 04 Avril 2021 11:38:54

Merci beaucoup, je note tout ça !
  • Gustave le chat

Lecteur assidu

#977 04 Avril 2021 16:06:53

Bonjour Groupe !
    J'ai besoin de votre aide. Par le passé je n'ai pas beaucoup lu de Science-Fiction. J'aimerais m'y mettre. 
    Je cherche un roman dont l'action se passe dans un vaisseau interstellaire du même genre que le film Passengers (ou Passagers au Québec) avec Jennifer Lawrence et Chris Pratt. 
    Pouvez-vous me faire des suggestions ?
    Merci de votre aide
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#978 04 Avril 2021 19:28:05

Bonjour à tous

Plus ancien que ceux déjà cités il y a Mon enfance en Allemagne nazie d' Ilse Kœhn

Et je pense aussi à Un goût de cannelle et d'espoir de Sarah McCoy

• LaurentVo

Dompteur de pages

#979 04 Avril 2021 20:34:20

Bonjour à tous

Bonjour,

Il y a aussi la goûteuse d'Hitler de Rosella Postorino.

• RoseGranger

Lecteur timide

#980 04 Avril 2021 21:38:55

Gustave le chat a écrit

Bonjour Groupe !
    J'ai besoin de votre aide. Par le passé je n'ai pas beaucoup lu de Science-Fiction. J'aimerais m'y mettre. 
    Je cherche un roman dont l'action se passe dans un vaisseau interstellaire du même genre que le film Passengers (ou Passagers au Québec) avec Jennifer Lawrence et Chris Pratt. 
    Pouvez-vous me faire des suggestions ?
    Merci de votre aide

Bonjour !
    J'ai pensé à Illuminae, je n'ai pas lu la suite mais le premier tome se passe sur un vaisseau. C'est une trilogie plutôt young adult dont l'écriture est intelligente, le format original, et la trame pleine d'action.
    Je pense aussi à L'espace d'un an, un roman plus paisible où la science-fiction est l'occasion d'une histoire sur l'altérité, avec des personnes d'espèces différentes qui forme l'équipage d'un vaisseau dans lequel ils apprennent à se connaître. J'en garde un bon souvenir !

En espérant que ça t'inspire ! :)
    Bonnes lectures

Dernière modification par RoseGranger (04 Avril 2021 21:46:27)