Citation de Gilles Deleuze

"C'est a travers les mots, entre les mots, qu'on voit et qu'on entend."

La Bonne Etoile d'Elsie / Un goût de cannelle et d'espoir

de Sarah McCoy (2013)

16.8

Allemagne 1944. Naïve et innocente, Elsie traverse la guerre à l’abri de la petite boulangerie de ses parents et sous la protection d’un officier nazi, loin d’être indifférent à son charme. Lors de la soirée de Noël du parti, elle échappe de peu à un viol grâce à un petit garçon juif. Seul et sans défense, il demande à la jeune fille de le cacher. Prendra-t-elle le risque ? États-Unis, de nos jours. À quatre-vingts ans, Elsie s’active toujours derrière les fourneaux de sa boulangerie. Elle rencontre Reba, une journaliste venue l’interroger sur les fêtes de Noël du passé…

Titre original : The baker's daughter (2012)

2017 Editions Pocket

Française Langue française | 511 pages | Sortie : Novembre 2017 | ISBN : 9782266282055

2015 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Anath Riveline | 491 pages | Sortie : 2 Avril 2015 | ISBN : 9782266250061

2014 [E-book] Editions Les Escales

Française Langue française | Format : PRC/MOBI | Sortie : 17 Avril 2014

2014 Editions Les Escales

Française Langue française | Traduit par Anath Riveline | 409 pages | ISBN : 9782365690409

2013 Editions France Loisirs

2012 Editions Crown

Américaine Langue américaine | 455 pages | Sortie : 00 2012

• Princessade Le 09 Août 2013 à 05:52
    Une magnifique histoire ... Des vérités historiques qui retournent le cœur .
  • LaPauseLibrairie Le 29 Septembre 2013 à 18:29
    Une partie dramatique de l'histoire racontée magnifiquement. D'ailleurs, lire ce livre donne faim !
  • Clemancy Le 19 Mai 2014 à 11:18
    Un livre agréable à lire mais pas un véritable coup de coeur pour moi...
  • Ingrid59 Le 16 Juin 2014 à 17:05
    Passionnante, émouvante, l'histoire d'Elsie rappelle à tous que les Allemands ne sont pas forcément les tortionnaires ni ces monstres auxquels on les a si souvent assimilés. Si le roman de Sarah McCoy a un délicieux parfum de cannelle, il garde aussi un goût de cendres et les relents nauséabonds d'une époque qu'il ne faut pas oublier...
  • marmotte-g Le 20 Août 2014 à 12:14
    Ce livre raconte l'histoire d'une famille pendant la seconde mondiale. Le roman met un peu de temps à se mettre en place mais une fois rentrée dans l'histoire elle devient vraiment touchante et émouvante. Le petit plus du livre et qu'à la fin nous retrouvons les recettes citées dans le roman.
  • Diane Livres Le 02 Septembre 2014 à 12:06
    Mon coup de coeur de l'été ! Une histoire magnifique.
  • prettybooks Le 03 Janvier 2015 à 19:04
    Un magnifique roman, un très gros coup de coeur qui m'aura émue aux larmes. Une histoire qui traverse les générations de la seconde guerre mondiale jusqu’à aujourd’hui. C’est l’histoire de vies qui se croisent. Un roman qui évoque le courage, la possibilité de sauver l’autre, de trouver le bonheur et de vivre avec ses souvenirs.
  • Maritegomez Le 07 Avril 2015 à 01:04
    Alors moi suis déçue il m a fallu la deuxième partie du livre pour m y intéresser vraiment ... J ai sauté beaucoup de pages pour arriver a la fin ... L histoire de reba ne m intéressait pas et je cherchais l histoire d elsie et de tobias qui présentait tout l intérêt du livre ... Dommage ...
  • LoloBouquine Le 17 Novembre 2015 à 11:49
    J'ai adoré et je le conseille fortement. Je l'ai lu pratiquement d'une traite...
  • Darling koala Le 30 Décembre 2015 à 20:38
    Je n'ai pas de mots pour décrire la claque qu'a été ce roman pour moi ! J'ai été bouleversée, au plus profond de mon cœur. Une plume très belle, des personnages profonds et qui me resteront en tête pendant longtemps, j'en suis certaine : Elsie, Hazel, Reba, Tobias, Rikki, Jane, Lillian.... Un coup de cœur que je ne peux que conseiller !
  • santa Le 25 Janvier 2016 à 21:26
    un livre bouleversant, parfaitement bien écrit, qui nous montre la dureté de la guerre au travers de personnages plus attachants les un que les autres. Une fin magnifique bien que triste.
  • Angie S Le 27 Janvier 2016 à 03:12
    Il m'a fallu un peu de temps pour entrer dans le récit mais une fois fait, je n'ai plus lâché le livre. Impossible, je devais savoir la suite. Un récit émouvant sur une période douloureuse de notre histoire.
  • Lolaliii Le 31 Janvier 2016 à 10:48
    19/20 --> Gros coup de coeur! Ce roman est une véritable pépite... Il m'a totalement bouleversée... Un livre inoubliable...
  • ValentinePumpkins Le 25 Février 2016 à 21:49
    Une histoire et des personnages bouleversants... Magnifique et passionnant même si j'ai une nette préférence pour les parties du passé, celles d'Elsie :)
  • Little_Cherry Le 12 Avril 2016 à 17:01
    Une nette préférence pour les parties de l'histoire d'Elsie, mais quelle roman ! J'ai été émue aux larmes, énorme coup de cœur
  • laura-fantasylove Le 16 Mai 2016 à 18:17
    très belle histoire,qui ressemble beaucoup sur certains points au magnifique roman "elle s'appelait sarah".C'est très intéressant de suivre une famille Allemande pendant la guerre, ca nous montre un autre point de vue, comme le lavage de cerveau dont ont été victime les allemands au nom d'Hitler. Ce livre mériterait d'être plus connu.
  • Manoo Le 17 Mai 2016 à 21:33
    Un livre difficile à lâcher. Une histoire magnifique et bouleversante à la fois qui sent délicieusement bon les boulangeries d'antan.
  • Nannie Pomme Le 30 Mai 2016 à 18:11
    Un énorme coup de cœur, malgré quelques longueurs, ce livre est une pépite. Tendre, émouvant et sensible. Une belle leçon de vie. Deux histoires en parallèle. De grosses larmes à la fin, mais ce qui prouve que ce livre retranscrit parfaitement les sentiments voulus de l'auteur. A lire absloument
  • AmeLit Le 18 Juin 2016 à 14:28
    Très belle histoire! Original d'avoir le point de vue d'une Allemande sur la seconde guerre mondiale! Un récit touchant qui m'a fait verser quelques larmes!
  • Virgilivres Le 12 Juillet 2016 à 15:22
    Dans ce livre, tous les sentiments y passent, c'est une histoire fabuleuse, quel bijou de roman !!! Gros coup de coeur et en parlant de coeur, le mien est tout serré d'avoir tourné la dernière page... A lire absolument !
  • PoppiiMoore Le 15 Juillet 2016 à 21:07
    Très jolie histoire mais qui manque tout de même un peu de fond ... Je ne me suis pas vraiment intéressée à l'histoire de Reba et j'ai réellement regretté les chapitres autour de Riki ! J'aurai préféré des chapitres autour de moments de complicité entre Elsie et Thobias ou l'après guerre. Cela reste tout de même un bon roman, agréable à lire et qui pose des questions intéressantes.
  • Delcyfaro Le 18 Juillet 2016 à 19:28
    J'ai adoré tout simplement :)
  • petitesourisbook Le 08 Août 2016 à 11:07
    Très bon livre. J'ai failli le remettre dans ma bibliothèque au début car je n'arrivais pas a entrer dans l'histoire. Et je me dis que j'ai bien fait de continuer. Chouette bouquin
  • prune42 Le 27 Août 2016 à 09:38
    Un peu déçue par ce roman, moi qui lis beaucoup de livres sur cette période. J'ai trouvé les hésitations sentimentales de Reba qui rapporte l'histoire d'Elsie pas vraiment à leur place et le mélange des époques, surtout en dernière partie du livre, m'a semblé compliqué à suivre. Pas vraiment un coup de coeur pour moi donc.
  • aurelibt Le 06 Novembre 2016 à 13:30
    J'ai mis beaucoup de temps à le lire, des difficultés à entrer dans l'histoire et finalement heureuse de l'avoir lu jusqu'au bout. De belles valeurs ! Des instants déchirants... J'ai finalement aimé ce roman !
  • Lorelei09 Le 23 Novembre 2016 à 21:06
    Très gros coup de cœur pour ce livre que je n'ai pas lâché! J'ai moi aussi une préférence pour l'histoire d'Elsie durant la guerre mais l'ensemble est très bon.
  • Momochan Le 20 Décembre 2016 à 10:45
    Un livre merveilleux et touchant. Des personnages attachants, une vérité historique troublante : un chef d'oeuvre ! On en apprend beaucoup sur les difficultés de vie pendant la Seconde Guerre Mondiale en Allemagne, mais aussi en ce qui concerne l'immigration entre les Etats-Unis et le Mexique, ce qui est d'actualité. J'ai adoré !
  • naki2164 Le 22 Décembre 2016 à 09:45
    Magnifique histoire ! J'ai aimé les dualité des personnages, l'humanité que cela dégage. J'ai apprécie le fait que la boulangerie amène de la douceur dans une période rude et froide.
  • dadouche Le 30 Décembre 2016 à 10:26
    Un très bon moment de lecture (proche du coup de coeur) avec "La bonne étoile d'Elsie" paru aussi sous le titre " Un goût de cannelle et d'espoir". Un roman porteur d'une magnifique leçon de vie et de tolérance. Une lecture que je vous conseille.
  • Etal Le 14 Janvier 2017 à 15:50
    Grosse déception sur ce livre. Il y a trop de retours au présent qui, au final, n'apportent rien au récit de 1944... Le livre a beaucoup de potentiel mais malheureusement les longs détails sur le présent m'ont fait sauter pas mal de pages...
  • laetiti Le 16 Janvier 2017 à 17:31
    Failli être une déception. Ai eu 1 peu de mal à m'attacher à Reba. Et puis,et puis... Les 100 dernières pages ont sauvé ma lecture.
  • LadyBook Le 19 Janvier 2017 à 16:55
    Un magnifique roman que je conseille pour sa tolérance.
  • Nymphadora Le 25 Janvier 2017 à 13:41
    Passionnant, je l'ai dévoré ! Les personnages sont hyper attachants !!!
  • Ebeth Le 28 Janvier 2017 à 18:08
    Un livre magnifique, un livre qui a réellement un goût de cannelle et d'espoir... Une lecture remplie de douceur, d'amour et de gourmandise lorsque l'on en a le plus besoin.
  • Lenou78 Le 06 Février 2017 à 10:10
    Une magnifique histoire que l'on suit comme si on y était. Un hymne à la vie; à la famille et à ceux dont on a envie de prendre soin.
  • maga64amatricebooks Le 18 Février 2017 à 12:20
    Une jolie histoire touchante. Un livre immersif en tout point.
  • Pepparshoes Le 24 Février 2017 à 14:02
    Je crois bien que ce roman est pour moi le coup de cœur de l’année, et pourtant j’ai découvert quelques perles. J’en ressors chamboulée. Il est absolument passionnant, je l’ai dévoré en quelques heures, et je dois dire que je n’aurai pas refusé un bon bout de Lebkuchen, pour accompagné ma lecture, tant elle a aussi su me faire saliver.
  • SphèreOlivres Le 19 Mars 2017 à 18:17
    Déçue... Je m'attendais à plus de rythme dans ce roman...malheureusement je n'ai pas accroché.
  • Elo_lit Le 10 Mai 2017 à 11:09
    Très beau roman où se mêlent histoires d'amour et d'amitié et qui nous apprend encore certaines choses de cette 2nde guerre mondiale. Cependant, j'ai trouvé que l'histore de Réba n'apportait pas grand chose au roman.
  • La__pompadour Le 21 Mai 2017 à 13:06
    J'ai beaucoup aimé ce livre mais l'intrigue avec Reba n'apportait pas énormément au roman. La fin m'a un peu déçu mais le personnage d'Elsi était remarquablement traité !! À lire absolument
  • Alec a la bibliotheque Le 23 Mai 2017 à 18:20
    Sans amalgame, simplement, à travers l’histoire d’Elsie et de son entourage, Sarah Mc Coy propose sa vision de ce qui fait l’Humanité quand tout s’obscurcit autour d’elle. Dans ce livre lumineux et teinté d’espérance, elle nous rappelle ce qui demeure immuable au milieu du chaos : l’amour, l’indignation, et l’importance d’être un Juste par-delà les époques et les régimes politiques.
  • alivrouvert Le 13 Juillet 2017 à 13:01
    Un roman qui nous transporte dans deux époques, où deux personnages et leurs destins vont finalement venir à se croiser. Une jolie plongée dans le quotidien et les sentiments de deux femmes. Un roman très agréable !
  • Korydwen Le 03 Août 2017 à 16:56
    Une petite perle de lecture, j'ai toujours eu une grande difficulté à lire des livres autour de la seconde guerre mondiale et pourtant celui-là je l'ai dévoré ! Au fil des pages j'ai été absorbé par la petite histoire dans la grande. De la lumière dans l'obscurité. Suivre Elsie au fil des pages était un bonheur, Reba un peu moins, mais cela n'enlève pas grand chose à l'histoire.
  • BookGirl19 Le 11 Août 2017 à 14:02
    Un coup de coeur ! Littéralement dévoré !
  • ce04 Le 30 Août 2017 à 04:40
    Chouette lecture qui nous montre ces allemands qui n'ont pas foi en Hitler. J'ai beaucoup aimé le personnage d'Elsie, mais parfois l'histoire de Reba a été un peu trop cliché à mon gout ????
  • Keloena Le 02 Septembre 2017 à 08:31
    Lecture sympa mais sans plus. L'histoire de Reba devenait de plus en plus ennuyante, surtout vers la fin. Dommage car l'histoire d'Elsie était prenante.
  • A la page des livres Le 14 Septembre 2017 à 21:29
    J’ai une profonde admiration pour l’écriture de Sarah McCOY. J’aime ses univers précis et complexes. Elle raconte toute une histoire (souvent plusieurs), jusqu’au bout, nous livrant les sentiments, les émotions et les événements avec discernement et émotions.
  • Asyllia Le 14 Décembre 2017 à 20:39
    Un véritable page turner : j'ai adoré ! Les époques qui s'entremêlent, les faits historiques, des personnages forts et attachants...toute la recette d'un excellent livre selon moi.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 25 Décembre 2017 à 09:38
    Une beau roman dans lequel les histoires se mêlent harmonieusement, avec des rebondissements, et un contraste entre certaines actions très dures et la douceur des pâtisseries omniprésentes. Un roman parfait pour Noël ! 16/20
  • Delphine P Le 26 Décembre 2017 à 11:14
    Un très beau roman. L'histoire d'Elsie qui s'inscrit dans l'Histoire est émouvante. J'ai beaucoup aimé la construction narrative avec le récit de deux époques. Cela faisait un moment que je n'avais pas été attachée à ce point à une histoire.
  • BookletsOfKleio Le 27 Décembre 2017 à 02:21
    Je crois que j'attendais trop de ce livre et ça a donc été une déception. J'ai lu des romans sur la 2de guerre mondiale mieux écrits et plus émouvants que celui-ci. J'ai préféré le récit de la période de la guerre plutôt que celui sur le présent. Je n'ai pas du tout aimé le personnage de Reba. Et à la longue les quelques piques sur le végétarisme étaient vraiment pénibles.
  • ilonaisreading Le 27 Décembre 2017 à 09:05
    Je suis déçue de cette lecture. L'histoire d'Elsie est intéressante mais le personnage de Réba est insipide donc il a gâché le récit.
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 28 Décembre 2017 à 10:28
    Comme d'autres lectrices, les chapitres concernant Reba ne m'ont pas vraiment emballée. J'ai senti mon intérêt baisser significativement à chaque début de chapitre la concernant. Mais l'histoire d'Elsie, touchante et passionnante, a su me convaincre. J'ai beaucoup aimé cette lecture et j'ai frôlé le coup de cœur.
  • deboh5 Le 28 Décembre 2017 à 22:26
    Belle lecture mais pas un coup de coeur. Le mélange des époques casse le rythme et les passages "contemporains" n'apportent pas grand chose à l'histoire.
  • Dosicamo Le 31 Décembre 2017 à 16:58
    Quelle leçon de vie! J ai adoré le mélange des époques et l histoire de ces deux femmes. On a tous une elsie dans notre entourage qui est prête à nous guider et nous ouvrir les yeux :). Magnifique ode à l espoir et à l amour.
  • Matagadam Le 11 Janvier 2018 à 10:48
    Un beau roman qui traite du pardon, du respect et de la tolérance. Comme beaucoup, je n'ai pas trouvé que les parties consacrées à Reba soit d'un grand apport à l'histoire. Je m'attendais à un rythme plus prenant mais c'est une belle histoire et le personnage d'Elsie est l'un des plus beaux que j'ai pu rencontrer.
  • Rosehill Cottage Le 10 Février 2018 à 23:03
    Alerte coup de cœur !!! Ce livre m’a ému aux larmes. L’histoire d’elsie est si touchante. C’est la première fois que je lis un livre sur la seconde guerre mondiale et j’avoue que toutes les atrocités nazies m’ont glacé le sang et dire que tout ça s’est réellement produit ... j’ai beaucoup aimé la plume de l’auteur qui était très fluide à tel point que je l’ai fini d’une traite aujourd’hui.
  • Les_lectures_dune_maman Le 12 Février 2018 à 18:51
    Cette histoire est magnifique, pleines de morales et vraiment émouvante. On parle de la seconde guerre mondiale et des atrocités nazies mais envers les Allemands également. Les passages dans le présent au début ne m'ont pas paru important mais finalement on reproduit les mêmes erreurs que dans le passé. Est ce que l'on doit respecter les lois et aller a l'encontre de nos convictions ?
  • Lilidzeu Le 19 Février 2018 à 18:02
    Une double temporalité, deux contextes, des personnages attachants et une belle histoire de vie entre passé et présent. J'ai apprécié l'histoire d'Elsie jeune et j'ai pleuré à la fin !
  • Lumaelma Le 02 Mars 2018 à 08:52
    Une histoire bouleversante. Une histoire sur deux périodes : l'Allemagne des années 44-45 et les Etats-Unis des années 2000. Des personnages réalistes, attachants, émouvants, bref on les adore. Il est intéressant de pouvoir avoir le point de vue côté allemand. L'auteur a effectué de véritables recherches historiques et pour moi je trouve que c'est une véritable valeur ajoutée. Un magnifique livre.
  • Aniouchka Le 03 Mars 2018 à 22:44
    Un premier roman brillamment maîtrisé, à la fois triste et joyeux, terrible et léger, qui rappelle les tragédies du passé tout en honorant le présent précieux.
  • Leslivresdestelle Le 15 Mars 2018 à 22:18
    Voici un bon roman historique qui nous apprend ce que les allemands ont vécu pendant la guerre. J'ai trouvé cependant qu'il y a beaucoup de longueurs et que le rythme est lent. Pour moi c'est un 15
  • Iris Bouquine Le 25 Mars 2018 à 16:53
    J’ai adoré, même si j’ai trouvé un peu de longueurs au début. J’ai souris, parfois ri même, et j’ai pleuré aussi. Je l’ai dévoré (en même temps que la brioche à la cannelle que je n’ai pas su m’empêcher de faire !), coup de cœur pour moi
  • stitchi Le 10 Avril 2018 à 06:29
    D’habitude je ne lis jamais de lire sur les guerres, j’ai été tenté par tous les avis positifs et j’en suis ravie ! J’ai adoré cette histoire. L’auteur nous transmet tellement d’émotions, je suis passée du sourire aux larmes. J’ai trouvé cette historie vraiment très touchante. J’ai beaucoup aimée le fait de croiser deux histoires à deux époques différentes
  • Kwel Le 15 Avril 2018 à 19:52
    Son titre résume très bien mon ressenti, à la fois piquant de part les thèmes difficiles abordés (le 2e guerre mondiale, les migrants mexicains, la mort...) et à la fois doux à travers les émotions, la bienveillance et la tendresse ressentie. L'écriture est belle, juste, elle sert le récit. Seul regret, que le sujet des migrants ne soit pas plus approfondi.
  • Pokaiju Le 16 Avril 2018 à 23:13
    J'ai adoré l'histoire d'Elsie, beaucoup moins celle de Reba, sans grand intérêt à mes yeux...
  • Skadi Le 19 Avril 2018 à 00:08
    Mon premier coup de coeur de cette année ! Ce roman est un petit bijou remplie d'amour et d'espoir. Une histoire très touchante qui ma ému et qui ma fait sourire ... Une très belle lecture !
  • Astelle Le 20 Avril 2018 à 15:16
    Gros coup de coeur pour ce roman qui a su m'émouvoir aux larmes pour ensuite me faire rire quelques pages plus tard.
  • Lestalia Le 23 Avril 2018 à 18:33
    Un véritable coup de coeur. Poignant, ce livre m'a émue aux larmes, l'histoire est vraiment prenante. Un magnifique message d'amour avec des personnages attachants. Une lecture sublime.
  • barbouille Le 16 Mai 2018 à 15:19
    Un livre sublime ,émouvant, prenant une petite pépite que l'on ne peut oublier
  • stellade Le 17 Mai 2018 à 00:40
    Accroché depuis le début , impossible à lâcher, dévoré. Quelle Histoire! Je vous le conseille vivement.
  • ju-s-tine23 Le 09 Juillet 2018 à 14:26
    Un livre magnifique dans lequel on se laisse emporter, et finalement, on a l'impression d'avoir vécu avec cette famille Allemande. Un roman juste et terrible, mais avec ses petits moments de bonheur.
  • Cicil00 Le 09 Juillet 2018 à 21:00
    Une lecture particulièrement intéressante sur la deuxième guerre mondiale, enrichie par les différentes époques et enrobée de sucre et d'espoir.
  • Carolivre Le 28 Juillet 2018 à 09:22
    Un superbe roman. J'ai adoré!
  • Saiwhisper Le 10 Août 2018 à 10:18
    Cette petite pépite m’a beaucoup plu ! Les adeptes de sagas familiales sur un fond historiques devraient vraiment avoir un coup de cœur pour ce titre, car tous les bons ingrédients sont réunis !
  • manondessources59 Le 21 Août 2018 à 18:50
    Une lecture vraiment enivrante dans un univers sucré bien que noircit par la guerre, entre passé et présent. Elsie est un personnage vraiment fantastique, tout en douceur, en tolérance et en recherche de liberté. J'ai trouvé ce récit original aussi puisque nous sommes plutôt du côté allemand avec ses aliénations et ses incompréhensions de l'époque avec des citoyens qui tentent de faire avec..
  • Smelinou Le 24 Septembre 2018 à 23:27
    Déçue de ce roman par rapport à tout ce que j’en ai lu. L’histoire de Reba est superficiellement traitée et manque d’intérêt dans l’ensemble. Aussi j’ai trouvé que l’auteure essayait de développer trop d’histoires ce qui a un peu gâché ma lecture. La fin fait également trop bons sentiments Bon point, la description de l’atmosphère est excellente et on se croirait vraiment dans une boulangerie !
  • Plume bleue Le 15 Octobre 2018 à 21:16
    Parallèle intéressant entre la clandestinité durant la 2ème Guerre Mondiale et celle des migrants mexicains des années 2000. Un témoignage touchant relatant les drames souvent méconnus qu'endurait une partie de la population allemande pendant cette guerre. Des personnages attachants, courageux et bouleversants qui pour certains portent dans leur cœur un espoir inébranlable. Une belle écriture.