- Accueil Forum
- Autour de la lecture
- Suivis lecture
- [Suivi lecture] Grimhilde (ancien Catysprint)
-
#381 24 Mars 2021 21:10:54
Hello Catysprint!
Ca va plutôt bien je te remercie.
Comment s'est passé ton second voyage du coup? ;) (chantier de construction écologique et formation de lecture à haute voix)
Pour BGA, aucun problème, je joue de temps en temps avec des collègues. ^^
Pour l'avatar, ce n'est pas un problème, j'ai trouvé quelque chose qui me convient à merveille! :D
Je penserai sérieusement à un compte premium à l'occasion... :grat:
J'ai déjà fait pas mal de partie de Kingdomino j'adore!
Quant à Gloom nous avons joué notre première partie avec des collègues. :D C'était très drôle!
Je prends note pour les Unlock. :grat:
Mon Dieu! Si on commence à intégrer les très-mauvais-chanteurs-qui-ne sont-pas-comédiens comme distribution potentielle on est pas sorti de l'auberge! :ptdr:
Et Christophe Maé en plus... :vomi: Rude... :goutte::D C'est clair que c'est de la worst worst distrib... :D
Je viens même de pensé que tant qu'à avoir Leila Bekti pour Calypso. Une Géraldine Nakache pourrait être cool aussi pour Elizabeth Swan. :grat:
Oulà! Ocean's eleven, pour être franc, compliqué... je ne l'ai plus vu depuis sa sortie ou presque...
Alors de mémoire...
Pour le rôle de Julia Robert je verrais bien Adèle Exarchopoulos (je ne sais pas pourquoi car je ne l'aime pas vraiment) ou Anaïs Denemoustier irait bien aussi!
Pas d'idée pour Clooney (à moins que Dujardin mais ça me semble tellement "facile" que je veux en trouver une autre), Damon ou Pitt...
Par contre je me souviens bien du personnage de Andy Garcia pour lequel je verrai bien Benjamin Lavernhe à nouveau. :grat: Et de celui de Elliott Goldstein dans lequel j'aurais bien vu (s'il était encore en vie) un Michel Serrault par exemple... :D
J'y re-checke très vite pour la fois prochaine...
En effet, concernant ma découverte des Harry Potter, je n'ose pas imaginer la personne qui a conseiller mes grands-parents... :goutte: Y a des compétences et de la réflexion qui se perdent... :goutte:
Comme tu dis : un champion. :goutte:
Je ne commente évidemment pas notre LC ici mais je me demandais si tu l'avais terminée?
Il faut dire que Le dit du Genji de Murasaki Shikibu c'était un sacré défi! O_o
Par contre je suis content de lire ton avis sur The Wicked + the divine de Kieron Gillen et Jamie McKelvie car il m'intriguait beaucoup!
Je suis un peu méfiant du côté "scénario un peu incohérent ou foutoir" sinon pour le reste ça a l'air plutôt cool.
Par contre, la métaphore me branche moins... :goutte:
Je te souhaite une bonne fin de semaine
Et de bonne lecture (mais vu notre LC il y en a au moins une de bonne!) :angel: -
#382 31 Mars 2021 21:49:53
Coucou
Je ne passe pas beaucoup par ici ces derniers temps : 3 semaines de formation et pas de connexion Internet... je dois vous avouer que c'est un peu compliqué :goutte: . J'ai hâte de pouvoir venir un peu plus soivent sur le forum, échanger sur mes lectures. Ci-dessous je vous livre deux chroniques de mes lectures récentes (des coups de coeur même) et puis je vous réponds enfin. Je ne vais pas avoir le temps de passer sur vos suivis aujourd'hui, je le ferai la semaine prochaine :heart:
Cendre : coucou !
Oh que si tu as entendu parler du Dit du Genji : c'est le livre que Kafka lit à la bibliothèque dans Kafka sur le rivage de Murakami.
Le temps passé sur la traduction nous avait fait rire aussi (et la préface du traducteur fait 100 pages c'est dire), je pense qu'il a piqué du nez dessus plus d'une fois :lol:
Je n'ai jamais essayé de lire Le rouge et le noir, ça ne m'a jamais tenté. Les auteurs de ce courant/ de cette epoque m'intriguent peu...
Je pense que The wicked te plairait ;)
Je ne connais pas Zombillénium du tout, je suis peut-être passée devant en bibli ou librairie... c'est bien ?
Wonderbooks : coucou !
Ton tome préféré de Benjamin Lacombe ? Hum... alors... je cherche... c'est pas facile... La mélodie des tuyaux ? Ondine ? Fantômes du Japon ? Naaan, ce ne serait pas Alice au pays des merveilles quand même ! :angel:
J'aime beaucoup cet illustrateur aussi et j'aime beaucoup mon avatar aussi et on me le rend bien sur le forum :D
Je n'aurais pas eu le courage de retenter Le dit du Genji si je ne l'avais pas lu en LC avec Trotinnette Warrior. Et pas le courage de l'abandonner définitivement non plus ! Là au moins c'était clair, on savait qu'il fallait s'arrêter tous les deux.
The wicked the divine est cool mais brouillon quand même, quand j'y repense. Mais ça te plairait.
Pour la faucheuse ben je suis du même avis que toi : j'ai adoré ce premier tome et je veux découvrir la suite !
Lamelle21
Hello =)
Dis moi tu deviens une fidèle du suivi, ça me fait très plaisir !
Olala ce que je peux être sensible pour les films, et puis si en prime il y a une histoire/apparition de bébé animal mignon... c'est fini je pleure des heures. Ce matin j'ai fait la voix off d'un reportage avec un éléphanteau j'ai eu du mal à ne pas pleurer tout le long. Que veux tu... je suis sensible.
D'accord avec toi pour Emma Watson dans la Belle, le rôle lui allait bien (je ne l'avais pas vu dans autre chose qu'Harry Potter). Mais par contre je ne me souviens pas des ajouts qu'ils ont fait en plus dans le film, c'est quoi ?
My
Coucou !
Tu as bien fait de remonter jusqu'à l'Ickabog, c'est vraiment une lecture que j'ai apprécié.
J'ai aimé l'effet Boule de neige du mensonge. Stephen King avait tenté une construction de ce type dans le seul roman jeunesse qu'il ait écrit, Les yeux du dragon, et c'était tombé à plat je trouve. Ici c'est très réussi.
J'aurais adoré le lire à dix ans comme tu dis, mais je crois que je vais le lire à un enfant de bientôt 10 ans aussi, je suis sûre que c'est très plaisant de le lire à voix haute.
Aealo
Yoyoyo !
Pour le chantier de construction écologique... ben j'ai plutôt été déçue. Je pensais qu'on ferait des murs en greb (construction bois paille) et que j'apprendrais plein de choses, mais le monsieur était un vrai amateur qui ne savait pas encadrer des bénévoles... et qui ne voulait pas travailler avec une femme ! Donc j'avoue que je suis beaucoup restée les bras ballants et que ça m'a agacée. Il a quand même tenu à m'expliquer à quoi sert un niveau... alors qu'il savait que c'était mon 5e chantier et que je suis fille de maçon. Bref...
Poir ma formation lecture à haute voix c'est formidable ! J'aimerais vraiment me lancer dans le livre audio, en faire un complément de revenu et qui sait, un jour peut-être, une carrière ?
On fait aussi de la voix off et du voice over et c'est chouette, même si tout ne m'intéresse pas (c'est beaucoup pour la télé réalité qu'il y a de la demande et je n'aime pas regarder ça du tout !)
Bon j'ai hâte de pouvoir enfin jouer sur BGA avec toi ! Je ne rentre que le 7 et j'aurais Une connexion Internet digne de ce nom.
J'aime franchement ta distribution d'Oceans eleven. Alors pour Damon j'aurais choisi Canet (oui facile, le ptit bg tête à claques) et pour Brad Pitt alors là attention tu vas me dire : Dominique Pinon. T'en dis quoi ? On est pas sur du bg (même si j'aime son physiqie perso) mais je le vois bien en gangster chic. Pour Goldstein c'est dur parce qu'effectivement les Marielleles Rochefort et les Serrault sont décédés... il n'y a pas vraiment de "relève à barbe blanche". À part Gérard Jugnot ? Non je l'ai ! Alain Chabat !!
J'ai terminé notre LC et tu as du le voir et je vais retourner qur le topic prochainement. Je suis ravie de voir qu'il t'a plu autant qu'à moi. Encore une belle LC ensemble :) quoique... tu en es où de L'homme qui savait la langue des serpents ?
Bonne semaine***
Pas de petites images pour mes chroniques car je vous écris avec une connexion 4g approximative... alors cela attendra plus tard :angel:La faucheuse de Neal Shuterman
Résumé :
Nous sommes dans un futur entre utopie et dystopie. L'humanité a anéanti la maladie et la mort (y compris le suicide). Les humains qui meurent sont ressucités. Sauf lorsqu'un faucheur les tue... qui sont les faucheurs ? Ce ne sont pas d'horribles criminels. Dans ce monde, les faudheurs sont des professionnels, nécessaires pour réguler la population d'humains immortels. Car il n'y a qu'une seule terre et la place dessus est limitée.
Dans ce roman on suit deux adolescents qui vont découvrir le métier de faucheur malgré eux.
Car qui pourrait avoir envie d'être faucheur ? La profession est nécessaire mais ingrate, les faucheurs sont respectés, mais craints... car qui ne craint pas la mort, même dans un monde où a priori elle a été éradiquée ?
Ce roman soulève de nombreuses questions de façon très juste. Quel est notre rapport à la mort ? À quoi ressemblerait la vie sans elle ? Quelle société résulte d'un monde sans mort ? Tuer dans un tel monde, est-ce immoral ? Et qui doit mourir ? Et qui doit tuer ?
... et mille autres questions que je n'ai plus en tête mais qui ont vraiment surgi au fil de ma lecture.
Le livre ne donne pas de leçon, ni de solution. Il se projette dans une situation, donne des points de vue, et tout ce mélange donne un récit très très intéressant.
L'écriture est fluide et chaque chapitre vient avec son lot de rebondissements. L'intrigue est bien menée, bien rythmée. Personnellement jusqu'au bout je n'étais pas capable de dire comment ça allait terminer, j'ai été embarquée par l'histoire et je me suis prise au jeu de l'intrigue à 100% (bon je suis peut-être très bon public vous me direz...)
J'ai lu beaucoup de reproches sur les personnages principaux sur d'autres avis. On dit qu'ils sont "lisses" "banals", mais ce n'est pas mon avis. J'ai suivi leurs émotions, leurs doutes et leurs aventures.
Je ne vous le cache pas pour moi ce livre a été un coup de coeur et je me demande ce que réserve la suite de la saga.Là où chantent les écrevisses de Délia Owens
Résumé :
Nous sommes en Caroline du Nord, dans les années 60. Une ville de bord de mer, avec ses habitants et ses activités paisibles.
Un cadavre est découvert dans les marais, celui de Chase Andrews, jeune homme séduisant et populaire, aimé de tous en ville. Tout porte à croire que c'est un accident... à moins que ?
Certains savent que Chase Andrews avait eu une aventure avec la Fille du marais. Qui appelle-t-on ainsi au village ?
La Fille des Marais c'est Kya. Jeune fille abandonnée de tous, elle vit seule, dans les marais, qu'elle aime et connait mieux que personne. Sauvageonne, sorcière, simplette, elle est affublée de tous ces jolis noms par les gens de la ville... mais savent-ils qui elle est vraiment ?
Ce livre m'a beaucoup émue. J'ai été en empathie immédiate avec le personnage de Kya, qu'on suit dès son enfance tourmentée. Kya vit des choses douloureuses, des abandons, des déceptions. Toute cette violence est contrebalancée par de grands moments de douceur et de beauté de la vie de Kya dans la nature, avec les animaux, les vagues, les arbres.
Ce livre est plein de poésie, celle-ci est distillée au fil des pages.
La construction du livre est excellente : les chapitres alternent entre le présent avec l'enquête policière autour de la mort de Chase Andrews et des flashbacks sur l'enfance et la jeunesse de Kya.
Bref j'ai passé un très bon moment de lecture, j'ai voyagé, j'ai dévoré ce roman plein de poésie et d'amour.
C'est un livre que j'ai lu en LC avec Aealo, et son avis est le même que le mien. C'est un coup de coeur mutuel :pink: -
#383 31 Mars 2021 23:01:49
Là où chantent les écrevisses était déjà sur ma WL mais là il me tente encore plus! Je crois que je vais devoir le réserver à la bibli car il est très en demande.
Et là tu lis quoi? -
#384 01 Avril 2021 15:08:08
Coucou par ici ! =)
Super que ta formation se soit bien passée ! J'espère que tu trouveras des offres ou des opportunités pour te lancer ! Par contre en effet, la téléréalité... :sifflote:
Les questions soulevées par La faucheuse ont l'air très intéressantes en effet...
Et Là où chantent les écrevisses, je le lirai un jour celui-là ! Ca fait plaisir de voir qu'il vous a plu à tous les deux ! :-) -
#385 03 Avril 2021 18:15:06
Ah je te comprends, les auteurs Français du XX ne sont pas mes préféré non plus. Je m'en suis rendue compte gràce (ou à cause) des lectures scolaires :/Oh que si tu as entendu parler du Dit du Genji : c'est le livre que Kafka lit à la bibliothèque dans Kafka sur le rivage de Murakami.
Aaaaaa, je ne me souvenais plus que c'était ce livre. Il en cite tellement que je n'ai pas tout retenu :)
Zombillénium est très drôle. Sous des airs de saga Fantastique caricaturale c'est en fait super bien fichu. Il y plein de clin d'œil à la culture populaire et c'est mordant comme humour. Je me suis bien poilé :D Et les dessins sont très sympathique aussi avec des couleurs pétantes.
Je te suis totalement sur La Faucheuse. Je craignait une énième dystopie YA pas très profonde et j'ai trouvé ca super bien fichu, que ce soit au niveau des réflexion que de l'intrigue et comme toi j'ai aimé les persos principaux et leurs mentors.
Là où chantent les écrevisses n'est pas du tout mon genre de prédilection mais ton avis unanime avec Aealo me l'ont fait mettre en WL pour peut être découvrir qq chose qui me plaira bcp en dehors de ma zone de confort. Et ca tient à pas grand chose mais une intrigue au milieu des marais a aiguisé ma curiosité. -
#386 06 Avril 2021 22:18:25
Yellow Catysprint!
Pas d’inquiétudes! Fais les choses à ton aise! ;)
Profite de l'absence d'internet! ;)
Aïe... M***e c'est dommage pour le chantier de construction écologique! C'est malheureux mais les cons sont partout. :S
Par contre, content que la formation lecture à haute voix ce soit si bien passé! :-) Quand je vois les conseils qu'ils donnent dans La Grande Librairie, je me dis que ça doit être cool en effet! ;)
Je ne peux que te souhaiter de pouvoir aller le plus loin possible dans cette voie! :-)
Ah bientôt sur BGA donc! :D
J'aime beaucoup tes idées pour la distribution d'Oceans Eleven! Elles sont culottées mais j'adore! Surtout Chabat pour Goldstein et Dominique Pinon en Brad Pitt! Je n'y aurais jamais pensé mais ce serait vraiment cool! :D
De mon côté, comme promis j'ai repensé à ce qui manquait.
J'ai repensé Clooney, histoire de ne pas céder à la facilité de Dujardin, j'ai pensé que Gilles Lellouche pourrait très bien faire l'affaire!
En spécialiste des explosifs pour Don Cheadle, j'avais pensé Omar Sy mais à mon avis Denis Maréchal serait pas mal. Ou mieux! Lucien Jean-Baptise vu la personnalité du personnage!
Par contre le côté plus m'as-tu-vu du personnage de Bernie Mac, je verrai bien un Fabrice Eboué quand il est en grande forme!
Pour les frères Malloy (Casey Affleck et Scott Caan) c'est très compliqué :grat: car ils changent "d'identité" et de "job" plusieurs fois... Donc il faudrait des physiques pas trop "crève-l'écran"... :grat: je verrai bien un duo du genre Jean-Michel Tinivelli et Lannick Gautry, mais trop âgés pour ces rôles-ci. Mais des François Civil, Pio Marmaï ou Guillaume Gouix, ils pourraient sans doute former des duos de frères intéressants. :grat:
Oh! Et j'étais honteux de me rendre compte que j'avais oublié le rôle génial de Carl Reiner. Difficile d'en trouver qui ne soit pas décédé cette fois encore... Mais vu le personnage à multiple facettes, tu vas me dire ce que tu en penses, un Darmon ou un Luchini me semblerait plutôt pas mal. :D
Pour le reste ce sont des rôles plus petits, j'ai plus de mal... :goutte:
Oui, c'est vrai que je n'ai pas encore réagi pour notre LC mais c'est vrai que je ne savais pas comment réagir tant nous avons l'air d'être en plein accord! :D
Comme tu l'as si bien dit : Encore une belle LC ensemble.
Car en effet, je viens de terminer L'homme qui savait la langue des serpents comme tu as pu le voir. ;) Et je cogite à présent sur mon avis. :-)
Ton avis sur La Faucheuse m'intrigue mais je l'a vois beeeeaaaaauuuucoup trop passer sur LA depuis une éternité... :goutte:
Je te souhaite une bien bonne semaine! :salutation: -
#387 07 Avril 2021 06:52:08
Hello you !
Et bien, je me sens de plus en plus seule avec La faucheuse puisque je l'ai abandonné. J'avais pas trouvé le style d'écriture particulièrement bon, il me semblait assez vide et plat. Je ne me suis pas intéressée aux personnages outre mesure non plus. Mais ce qui m'a fait abandonné c'est le sujet de la mort. Il y a certains moments, j'étais en crise d'angoisse. C'est loin d'être un sujet que je trouve facile mais certaines scènes dès le début (et avec des gentils en plus !) m'ont choqué.
Je comprends ce qui plaît dans la saga vu ses notes sur LA mais c'était pas pour moi du tout x)
3 semaines sans internet, je t'envie quand même pas mal vu le temps que je passe sur internet au lieu de lire (et parfois à scroller dans le vide) mais, j'essaie de m'améliorer !
Je te souhaite de belles lectures :D -
#388 07 Avril 2021 13:06:49
Coucou :)
Oui j'ai posé une partie de me bagages par ici :-)
C'est pas facile de se retenir quand quelque chose nous touche ^^ tu es sensible aussi pour les livres ?
Alors au cas où il y aurait des personnes qui ne l'aurait pas vu
.Spoiler (Cliquez pour afficher)
Il y a la scène avec la lessive où elle veut apprendre à une petite fille et qu'elle se fait lynchée par les villageois. La scène où on a un aperçu de l'enfance de la bête et celle où la belle et la bête retournent dans la maison de Belle, ils découvrent comment sa mère est morte, je crois que c'est un peu près tout
ça fait plaisir de lire que tu as aimé La Faucheuse, j'ai trouvé aussi l'intrigue très prenante, ça va vraiment de rebondissements en rebondissements. J'ai trouvé que les trois tomes se lisaient très bien .
Bonne continuation dans tes lectures :) -
#389 07 Avril 2021 13:57:27
Coucou,
Je n'ai jamais lu ces deux livres mais j'ai beaucoup entendu parler de La Faucheuse, ça me tente bien. Bonne semaine ! -
#390 09 Avril 2021 23:42:26
Coucou par ici,
Me voici de retour après ces semaines de formation qui se sont bien passées (même s'il y a un gros point noir : les formateurs nous avaient fait miroiter qu'on repartirait avec une bande démo... Et en fait pas du tout ! Ils nous ont dit qu'il fallait refaire une journée d'enregistrement -payante- chez eux... Pourtant moi j'ai signé pour une formation avec bande démo à la fin... Je me sens un peu arnaquée.).
J'ai eu plein de choses à faire ensuite, des papiers, du rangement, des bilans, reprise de cours... Car la bonne nouvelle c'est que j'ai passé avec succès l'écrit de mon concours de février et que j'ai un oral fin mai ! Croisons les doigts !
Bon j'arrête de vous raconter ma vie, promis :angel: parlons lecture !
Grominou Je pense que Là où chantent les écrevisses te plairait beaucoup ! Tu le lirais en VO ?
En ce moment je lis un roman de l'imaginaire Les abysses de Rivers Solomon. Le synopsis est prometteur, mais je viens de commencer alors j'attends de voir.
Bouledechat oui croisons les doigts, mais comme je le disais, sans bande démo difficile de démarcher... J'ai quelques extraits de voix issus de la formation mais je ne suis pas sûre que ce soit suffisant. Affaire à suivre ! Mais j'adorerais enregistrer des histoires, c'est génial.
Que lis-tu en ce moment ?
Cendre Zombillénium ça a l'air chouette ! Je voulais l'emprunter à la bibli mais...
Je suis allée à la bibliothèque aujourd'hui, ils laissent emprunter un nombre illimité de docs à cause du confinement, je me suis dit "chouette". Sauf que voilà : ça a été dévalisé xD Du coup je me suis rabattue sur quelques mangas et les tomes 5 6 7 de The wicked + the divine :angel:
Au fait, merci car si j'ai pu lire La faucheuse c'est parce que tu me l'as passé :heart: une belle découverte. C'était un page turner malgré la difficulté du thème. La seule chose qui a été dure pour moi, c'est les scènes violentes.
Pour Là où chantent les écrevisses ce n'est pas mon genre de prédilection non plus, mais en fait ce livre ne rentre pas vraiment dans une case, c'est un peu un ovni. Essaie tu ne seras pas déçue ;)
Aealo Coucou ! Tu vas bien ?
J'aimerais vraiment pouvoir démarcher dans le domaine du livre audio mais bon, comme je le disais plus haut, sans bande démo cela va être difficile... Je vais faire mon maximum pour avoir une belle bande démo, contacter les studios et voir si ça prend. Au pire il y a toujours moyen de le faire bénévolement pour Les Bibliothèques sonores !
Je valide Gérard Darmon et Gilles Lellouche pour ta distribution =)
Tu arrives à rédiger ton avis pour L'homme qui savait la langue des serpents ? Et t'as vu, on donne envie à tout le monde avec Là où chantent les écrevisses héhé. Je laisse encore le topic ouvert à ton avis ?
Sinon si tu veux demain soir je serai sur BGA :)
A bientôt !
Miyuki Panda Coucou !
A quel moment tu avais abandonné ta lecture pour La faucheuse ? J'avais aussi vu des critiques sur les personnages, certains les trouvaient vraiment clichés, ou trouvaient leurs relations superficielles. Pour moi comme ce n'était pas central dans le roman ça ne m'a pas gênée.
Après je comprends tout à fait que tu aies abandonné à cause du thème : moi aussi ça m'a un peu angoissée parfois, j'ai du faire des pauses, ou alors ça me tournait dans la tête la nuit... Parce que c'est un sujet hyper dur et qu'ici il est abordé de manière vraiment particulière ! Les scènes du début sont un peu fortes oui je trouve, peut-être trop cyniques... Mais la pression monte par la suite et tu as bien fait de t'arrêter.
Ahah au final malgré mon absence d'Internet j'ai pas beaucoup lu j'étais crevée le soir donc j'ai retrouvé ce bon vieux truc qui te permet de faire autre chose que lire : passer des coups de téléphone toute la nuit xD
A bientôt !
lamelle21
Oh oui je suis sensible pour les livres ! Cela m'arrive souvent de sauter des passages gore ou violents. Les thrillers m'oppressent et m'angoissent, je réagis super fort aux ambiances de thrillers psychologiques, alors je lis les romans d'une traite et ensuite je dors plus des nuits entière ! Et après il y a des choses qui ne passent pas du tout, que ce soit en livre ou en film : le viol et la violence sur les animaux. Ce sont des scènes vraiment insupportables.
Je me souviens à peine des scènes de La Belle et la Bête dont tu parles, il est temps que je revois ce film :)
J'ai hâte de découvrir la suite de La faucheuse ! Comme toi j'ai trouvé que c'était plein de rebondissements, un vrai page turner. Et toi, que lis-tu ?
Telesia Coucou, te voilà de retour sur le forum ! Bonne lecture et bonne fin de semaine à toi.***
J'ai abandonné Réparer les vivants de Maylis de Kerangal. Ce livre est peut-être très bien... Mais pas pour moi ! Les phrases sont longues (presque une page parfois) pleine d'énumération, de poésie... Mais sur un roman de 200 pages, c'est vraiment lourd ! Après deux semaines d'acharnement je me résoud enfin à l'offrir à la prochaine boîte à livre qui passera. Sinon j'ai lu Lestat le vampire et Appelez moi NathanLestat le vampire (tome 2 des chroniques des vampires) d'Anne Rice
Résumé Vous avez certainement vu un de ces deux films (plus ou moins bien réalisés, personnellement je les trouve mauvais) : Entretien avec un vampire et La reine des damnés. Respectivement, le premier film cité se passe avant Lestat le vampire et le second après. Entretien avec un vampire raconte l'histoire de Louis, jeune homme vivant en Louisianne, transformé en vampire par un certain Lestat.
Dans ce tome, on découvre la vie de Lestat, jeune aristocrate français d'avant la Révolution. Il s'échappe de sa vie en Auvergne pour vivre la vie d'artiste à Paris... Mais une toute autre aventure, plus sombre, plus complexe, l'attend, et il deviendra un vampire puissant... troublant... redouté... libre.J'ai beaucoup aimé la profondeur de l'univers décrit par Anne Rice. Elle a écrit toute une mythologie autour de ses personnages. Cela peut agacer parfois, car chaque personnage cache une histoire, qui en cache une autre, qui en cache une autre... C'est toujours de plus en plus complexe, avec beaucoup de ramifications. Mais personnellement c'est cette richesse que j'ai aimé.
Le personnage de Lestat est touchant. Cliché forcément (vampire romantique, mondain, rock star, âme torturée) mais ses émotions et ses questionnements sur la vie, la liberté, la religion, la mort, le fait de l'infliger ou non étaient justes. C'est un personnage curieux et qui va de l'avant. C'est passionnant de découvrir un monde de vampires à travers ses yeux !
Il n'y a pas vraiment de scènes "gores". Il y a quelques scènes violentes qui peuvent choquer (deux ou trois) et quelques scènes où j'ai franchement frissonné... Mais on ne fait pas de cauchemar après, promis !
J'avais lu la saga des sorcières d'Anne Rice, qui m'avait un peu déçue, car c'était long, malaisant et rébarbatif. Bon ici le livre fait 600 pages quand même, ça reste un pavé mais qui se lit de manière assez fluide.
Bref un bon moment de lecture pour moi =)Appelez moi Nathan de Catherine Castro et Quentin Zuttion
Résumé Nathan est né dans le mauvais corps : celui d'une fille, que ses parents et son entourage appellent Lila. Nathan souffre de vivre dans ce corps. Nathan va se battre pour devenir qui il veut être vraiment.
Ce roman graphique aborde de façon réaliste et bienveillante la transidentité chez une personne adolescente. On suit Nathan à partir de ses 12 ans. On suit ses châgrins, ses colères, les peurs et les doutes de son entourage, mais aussi le soutien de tous dans son combat.
Si je n'ai pas particulièrement aimé dessins et couleurs, l'histoire m'a touchée et je recommande cette lecture.
Et même pour aller plus loin, je conseille le reportage Petite fille sur arte, consacré à la dysphorie de genre. Je ne sais pas s'il est toujours en ligne, mais j'avais bien pleuré devant, c'était très beau et très juste.***
Et vous, que lisez vous ? A bientôt !
- Accueil Forum
- Autour de la lecture
- Suivis lecture
- [Suivi lecture] Grimhilde (ancien Catysprint)