[Topic unique] Recherche de livres

• Julie86

Guide touristique des librairies

#991 10 Avril 2021 22:10:28

gt-jerome a écrit

Merci pour vos réponses, ça m'éclaire doucement.

Je suis également dans l'idée que dystopie n'est pas forcément lié à SF et c'est bien pour ça que je post ici, parce que j'utilise peut être le mauvais terme.

J'ai regardé un film cet après midi, Mytho Man, classé dans comédie... Et pour moi c'est de la dystopie avant tout, un monde actuel ou les gens n'ont jamais eu la faculté de mentir et un jour un gars obtient le don de mentir, etc etc...

C'est ça que je recherche, quelque chose de très contemporain, pas de futur en 3040 avec des voitures volantes... Aussi dystopique soit il.

Apres, ce que j'aime aussi, c'est les scénario. En prenant par exemple Hunger Game (OK, j'ai juste vu les films...) ok pour le côté dystopique mais ça donne un monde où plus rien n'est vraiment lié à notre époque, et où le seul scénario est la baston et la romance... C'est pas du tout ma tasse de thé, désolé (oui, j'imagine qu'il y a une trame de fond mais bon...)

Donc scénario plutôt psychologique, pas forcément d'action, de meurtre, d'enquête (comme trop souvent dans les romans d'action) et peut être que ce que je recherche serait plutôt de l'ucronie ?

Peut-être Vox de Christina Dalcher?

• gt-jerome

Livraddictien débutant

#992 11 Avril 2021 09:31:05

Julie86 a écrit

Hey ! C'est pas mal du tout ! Reste à voir la narration, etc etc,... Mais le pitch correspond plutôt bien, un petit élément perturbateur qui fait effet boule de neige, à notre époque actuelle, sans enquête ni grosse technologie.

Édit : et voilà  c'est réservé à la bibliothèque

Dernière modification par gt-jerome (11 Avril 2021 10:43:24)

• Julie86

Guide touristique des librairies

#993 11 Avril 2021 14:29:00

gt-jerome a écrit
    Julie86 a écrit

Hey ! C'est pas mal du tout ! Reste à voir la narration, etc etc,... Mais le pitch correspond plutôt bien, un petit élément perturbateur qui fait effet boule de neige, à notre époque actuelle, sans enquête ni grosse technologie.

Bonne lecture alors :)

• isabellegabrielle

Néophyte de la lecture

#994 11 Avril 2021 16:17:02

Julie86 a écrit
    gt-jerome a écrit

Merci pour vos réponses, ça m'éclaire doucement.

Je suis également dans l'idée que dystopie n'est pas forcément lié à SF et c'est bien pour ça que je post ici, parce que j'utilise peut être le mauvais terme.

J'ai regardé un film cet après midi, Mytho Man, classé dans comédie... Et pour moi c'est de la dystopie avant tout, un monde actuel ou les gens n'ont jamais eu la faculté de mentir et un jour un gars obtient le don de mentir, etc etc...

C'est ça que je recherche, quelque chose de très contemporain, pas de futur en 3040 avec des voitures volantes... Aussi dystopique soit il.

Apres, ce que j'aime aussi, c'est les scénario. En prenant par exemple Hunger Game (OK, j'ai juste vu les films...) ok pour le côté dystopique mais ça donne un monde où plus rien n'est vraiment lié à notre époque, et où le seul scénario est la baston et la romance... C'est pas du tout ma tasse de thé, désolé (oui, j'imagine qu'il y a une trame de fond mais bon...)

Donc scénario plutôt psychologique, pas forcément d'action, de meurtre, d'enquête (comme trop souvent dans les romans d'action) et peut être que ce que je recherche serait plutôt de l'ucronie ?

Je jette un oeil par hasard sur cette discussion, je pique l'idée pour le livre Vox. Merci

• gt-jerome

Livraddictien débutant

#995 11 Avril 2021 16:25:15

Julie86 a écrit
    gt-jerome a écrit
    Julie86 a écrit

Bonne lecture alors :)

Merci

Si certains ont lu ce livre et connaissent des ouvrages dans le même style, je suis preneur de titre également

• RomainLoinvoyant

Livraddictien débutant

#996 13 Avril 2021 08:20:30

Bonjour a tous,

Tout d'abord je m'excuse auprès des admin si je post au mauvais endroit. Je me suis inscrit sur ce site afin d'obtenir quelques idées de livres à lire car je suis dans une impasse ...

En effet, j'ai pris pour habitude de lire les Musso/Bussi/Levy et consorts. Mais de plus en plus je lis avec la sensation de lire continuellement le même livre ! Les intrigues se ressemblent beaucoup d'un livre a l'autre avec le sentiment que seul le lieu et les noms des protagonistes changent. Loin de moi l'idée de dénigrer le travail des auteurs mais j'en suis arrivé à un point où je suis quasiment dégouté du genre pour le moment. Je lis mécaniquement sans réussir à être plongé dans l'intrigue ni même ressentir la moindre émotion pour les personnages. D'où ce post !

Vous qui êtes bien plus cultivés que je ne le suis, que me conseilleriez vous dans un style qui se rapprocherai de celui de Romain Gary ? Des livres qui transpirent le vécu, le réel. J'ai besoin de retourner à ce genre de lecture mais je ne sais pas vraiment dans quelle direction aller.

Merci par avance pour votre aide :)
  • coldtroll

Un Troll des cav... bibliothèques

#997 13 Avril 2021 09:45:03

Je ne connais pas Romain Gary, mais tu ne crois pas que selon ce que tu dis tu aurais surtout besoin de sortir de ta zone de confort pour découvrir d'autres trucs ?
  • isabellegabrielle

Néophyte de la lecture

#998 13 Avril 2021 10:27:19

RomainLoinvoyant a écrit

Bonjour a tous,

Tout d'abord je m'excuse auprès des admin si je post au mauvais endroit. Je me suis inscrit sur ce site afin d'obtenir quelques idées de livres à lire car je suis dans une impasse ...

En effet, j'ai pris pour habitude de lire les Musso/Bussi/Levy et consorts. Mais de plus en plus je lis avec la sensation de lire continuellement le même livre ! Les intrigues se ressemblent beaucoup d'un livre a l'autre avec le sentiment que seul le lieu et les noms des protagonistes changent. Loin de moi l'idée de dénigrer le travail des auteurs mais j'en suis arrivé à un point où je suis quasiment dégouté du genre pour le moment. Je lis mécaniquement sans réussir à être plongé dans l'intrigue ni même ressentir la moindre émotion pour les personnages. D'où ce post !

Vous qui êtes bien plus cultivés que je ne le suis, que me conseilleriez vous dans un style qui se rapprocherai de celui de Romain Gary ? Des livres qui transpirent le vécu, le réel. J'ai besoin de retourner à ce genre de lecture mais je ne sais pas vraiment dans quelle direction aller.

Merci par avance pour votre aide :)

Bonjour,
    Moi aussi j'adore romain gary. Je ne sais pas si cela peut t'aider mais voici ce que je te conseille :
    - la peur de Gabriel Chevalier
    - Tanguy de Michel del Castillo
    - l'oiseau bariolé de Kosinski
    - Allons z'enfants d'Yves Gibeau
    - Exbrayat de Jules Matrat
    - L'oeuvre de Dieu, la part du diable (inspiré de faits réels, mais roman) de John Irving

Ce sont des livres durs, souvent sur la guerre (j'ai eu ma période lol) mais qui sont vraiment puissants et très intéressants.

Dernière modification par isabellegabrielle (13 Avril 2021 10:33:47)

• Invité

Invité

#999 13 Avril 2021 22:33:34

Bonjour,
    Je suis à la recherche de bons romans historiques se déroulant pendant l'Égypte Antique et d'autres évoquant Napoléon. Auriez-vous des titres à me conseiller ?
    Merci les lecteurs !
  • YaourCoco

Livraddictien débutant

#1000 19 Avril 2021 19:34:22

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'une oeuvre qui nous décrirait l'ensemble des histoires de la mythologie grecque mais de manière romancée.
    En effet, je trouve énormément de livres éducatifs sur le sujet qui listent ces histoires mais j'ai du mal à trouver un romand qui nous embarquerait dans une seule et même histoire qui commencerait par la création du monde puis les Titans, la guerre des Dieux vs Titans puis les péripécies des Dieux et des Humains, etc..

Merci d'avance pour toutes futures porpositions !