La littérature québécoise

 
  • Errant

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #151 01 Mai 2021 12:08:11

    J'en garde un très bon souvenir, portrait d'une certaine jeunesse pas si marginale que cela et un niveau de langage amusant. Pas vu ni attiré par le film cependant.
  • isallysun

    Cauchemar des auteurs

    Hors ligne

    #152 01 Mai 2021 14:11:03

    Grominou a écrit

    Je regarderai le film lorsqu'il passera à la télé!


    A la télé ou lorsqu'il retournera au cinéma? =D

  • Errant

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #153 03 Mai 2021 23:33:25

    Bonjour,

    J'ai lu un policier québécois sympathique: Nébulosité croissante en fin de journée de Jacques Coté

    Un ex-taulard nourrit une haine obsédante envers un policier qui a tué un ami d'enfance. Tel est la trame principale de ce premier roman policier qui introduit la saga “Daniel Duval”. On y suit alternativement le malfrat et les deux principaux détectives; la violence mal contenue du premier est à peine moins sévère que la détermination des deuxièmes. Les personnages sont bien rendus, l'arrière-plan de la ville de Québec et des environs aussi, l'histoire soutient bien l'intérêt malgré une fin partiellement prévisible. Ce roman se lit vite, rien de compliqué mais l'action est omniprésente, pas de temps morts mais l'ensemble est un d'un réalisme certain. J'ai bien aimé ce style simple et ces personnages crédibles. Je lirai certainement le prochain tome.
  • Errant

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #154 19 Mai 2021 21:06:40

    Bonjour,

    J'ai lu un autre Patrick Senécal Sur le seuil avec lequel j'ai rencontré un problème . . .

    Voici lequel
  • atick

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #155 23 Mai 2021 23:23:09

    Je viens de terminer Faire les sucres de Fanny Brit.

    Je voulais vraiment aimé ce livre comme j'apprécie beaucoup cette autrice, mais au final c'est une lecture qui me laisse un peu sur ma faim. Rien de bien mauvais, mais rien de marquant non plus.
  • atick

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #156 29 Mai 2021 21:41:06

    Je viens de terminer le nouvel essai d'India Desjardins : Mister Big ou la glorification des amours toxiques.

    Pistes de réflexion pertinentes sans être trop lourd non plus. J'ai bien apprécié et je le recommande.
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #157 29 Mai 2021 23:18:19

    Atick, j'ai entendu une entrevue d'India Desjardins à la radio, cet essai a l'air fort intéressant!  Ton avis me convainc de le mettre en WL!
  • Errant

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #158 30 Mai 2021 08:02:00

    Moi aussi ton avis m'a intrigué, d'autant que je n'ai rien lu d'elle. Je l'ai commandé au réseau de biblio mais comme c'est une nouveauté ça risque de prendre du temps avant de l'obtenir!
  • atick

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #159 30 Mai 2021 14:36:49

    Bonne lecture à vous deux! J'ai hâte de voir vos avis!
  • atick

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #160 12 Juin 2021 05:37:56

    Je viens de terminer Les Foleys.

    L’écriture est très belle et j’aime beaucoup le côté historique de certains chapitres. Par contre, je trouvais que les hommes étaient dépeints un peu trop comme étant mauvais, dangereux et sans profondeur. J’avais aussi de la difficulté à différencier les femmes les unes aux autres au cours des chapitres. Pour l’écriture ça en vaut la peine!