#18 21 Novembre 2022 01:59:43
Bonjour à tous !
J'ai déserté Livraddict pendant un moment, un peu plus d'un an si je ne me trompe pas. Pour des raisons et d'autres, j'ai pas mal cavalé toute cette année, avec beaucoup de choses sur la to-do list et bien peu de temps à accorder à la lecture. Mais me voilà enfin posée (et mes pieds m'en remercient !). Non pas que la to-do list se soit raccourcie (finit-elle jamais celle-là ?) mais la routine aidant, je vais pouvoir bouquiner jusqu'à plus soif ! :pompom:
Dernière lecture à ce jour, conseillée par une copine :
Soufi, mon amour par Elif Shafak.
Roman polyphonique fluide, avec un style léger sans être superficiel, la forme est agréable et avenante.
Je suis un peu plus partagée sur le contenu. L'histoire d'Ella de notre époque moderne me laisse personnellement de marbre. Sa métamorphose de quarantenaire transcendée par sa rencontre avec l'Orient est quelque peu précipitée, prévisible, caricaturale. Presque un roman à l'eau de rose ! En revanche, toute la partie retraçant la rencontre de Rumi avec Shams de Tabriz au XIIIe siècle est bien plus intéressante. Sans plonger dans des détails historiques sans fin, chaque scène invite à la réflexion et à la méditation, davantage sur les relations humaines que sur la religion. Et petit plus ! le personnage de Shams est un plaisir d'irrévérence et de désinvolture qui bouscule la bienséance, j'aime !
Une lecture sympathique qui s'avère être une invitation à la découverte du soufisme et de la poésie persane.