[Suivi lecture] thatonemary

 
  • 1
  • 2
  • Grominou

    Administratrice

    Hors ligne

    #11 06 Mai 2021 03:28:58

    Dumas, Zola?  Oh, je m'abonne à ton suivi! :)
  • Cendre

    Amazone/Guerrier des bibliothèques

    Hors ligne

    #12 06 Mai 2021 10:57:34

    Je m'abonne aussi ! Je lis aussi pas mal de SFFF et de classiques (mais je ne me limite pas à ceux du XIXème) !
  • thatonemary

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #13 06 Mai 2021 15:09:13

    Je crois qu'il va me falloir en préparer beaucoup, du chocolat :-) Je note précieusement tous vos titres !

    Catysprint a écrit

    Sinon je vois que tu lis et relis les classiques du XIXe, notamment Zola (comme je te comprends, c'est vraiment génial!) il y a un challenge Rougon Macquart sur le forum ;)


    Je l'avais repéré ce challenge-là, il me fait des clins d'œil, alors à tout moment je débarque =D

    MyFloXyBabY a écrit

    Par contre du coup si tu avais une explication compréhensible pour quelqu'un qui a juste des bases en cristallographie de pourquoi seuls quelques liquides comme l'eau et l'ammoniaque ont leur volume qui augmente en cas de solidification tu gagnerais ma reconnaissance hexagonale compacte. :emb:


    Toi, tu me rappelles de mauvais souvenirs de licence :ko:

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Ce phénomène s'appelle une anomalie dilatométrique ! Au lieu de faire comme tout le monde et avoir une masse volumique qui augmente quand la température baisse, l'eau a effectivement une masse volumique qui augmente mais seulement jusqu'à une température d'environ 4°C (je crois que c'était 3,9 et des brouettes mais je ne sais plus exactement) ! A partir de là, plus la température descend, plus la masse volumique diminue. Si t'es un peu ami avec les maths, imagine une parabole inverse sur un graphique où tu représentes la masse volumique en fonction de la température, comme ici. C'est un comportement assez exceptionnel, et c'est une des caractéristiques très particulières de l'eau.

    Sur le pourquoi de cette anomalie, c'est dû aux liaisons hydrogène particulières qui s'établissent entre les molécules d'eau. Dans la phase liquide, comme l'agitation thermique est présente, les molécules sont mobiles, s'approchent, s'éloignent et s'orientent au hasard, du coup les liaisons hydrogène se font et se défont en permanence, s'allongent et se raccourcissent, c'est un phénomène flexible. Dans la phase solide par contre, les molécules se figent, les liaisons hydrogène s'établissent en un réseau (1 molécule d'eau peut établir jusqu'à 4 liaisons hydrogène) à une distance définie qui éloignent les molécules les unes des autres, d'où la diminution de la masse volumique (ne me demande pas de calculs, la thermo remonte à trop loin pour moi =D).

    Il faut savoir que cela s'applique à l'eau pure, la présence d'autres espèces chimiques modifie le changement de masse volumique de l'eau avec la température. C'est le cas de l'eau salée par exemple : en fonction de la salinité et de la température, la variation de la masse volumique et son maximum seront différents. Pour l'ammoniaque (on est d'accord que c'est de l'ammoniaque que tu parles, et pas de l'ammoniac ?), je pense que c'est un peu pareil : globalement, la logique sera comparable mais la présence du gaz ammoniac dissous va modifier le profil.

    Les solutions aqueuses ont ce comportement-là (je n'ai pas d'exception en tête mais je peux me tromper). Certains éléments aussi, comme le bismuth il me semble. Je sais aussi qu'il y a des minéraux et des alliages qui ont ces anomalies dilatométriques.
    N'hésite pas à me dire si ce n'est pas assez clair !



    Grominou a écrit

    Dumas, Zola?  Oh, je m'abonne à ton suivi! :)


    Cendre a écrit

    Je m'abonne aussi ! Je lis aussi pas mal de SFFF et de classiques (mais je ne me limite pas à ceux du XIXème) !


    Bienvenue, bienvenue ! Prenez place, faites comme chez vous :salutation:

  • Mypianocanta

    Gardien du savoir

    Hors ligne

    #14 06 Mai 2021 19:04:28

    Et tu seras la bienvenue sur le  challenge Rougon-Macquart :D  Il y en a aussi un sur les œuvres de Dumas puisque tu le cites.
    Je suis inculte en poésie russe (il faut dire que je trouve difficile de lire de la poésie traduite) donc je note tous ces noms.
    As-tu un roman "préféré" ? celui que tu cites à chaque fois qu'on te demande un conseil par exemple ? (oui je suis curieuse).
    Bonne soirée :)
  • FloXy

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #15 06 Mai 2021 21:50:07

    thatonemary a écrit

    N'hésite pas à me dire si ce n'est pas assez clair !


    C'était parfait merci beaucoup ! :salutation:

    Dernière modification par MyFloXyBabY (06 Mai 2021 21:50:15)

  • Grimhilde

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #16 07 Mai 2021 13:10:30

    J'attends un peu de mieux cerner tes goûts pour te proposer des livres YA de qualitey.
    Après tout le chocolat ça ne périme pas.
  • Catyladya

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #17 08 Mai 2021 11:06:31

    Coucou comment vas tu ?
    J'ai terminé mes oraux blancs de mon côté et j'ai les résultats de mes écrits du concours le 14 mai
  • thatonemary

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #18 21 Novembre 2022 01:59:43

    Bonjour à tous !

    J'ai déserté Livraddict pendant un moment, un peu plus d'un an si je ne me trompe pas. Pour des raisons et d'autres, j'ai pas mal cavalé toute cette année, avec beaucoup de choses sur la to-do list et bien peu de temps à accorder à la lecture. Mais me voilà enfin posée (et mes pieds m'en remercient !). Non pas que la to-do list se soit raccourcie (finit-elle jamais celle-là ?) mais la routine aidant, je vais pouvoir bouquiner jusqu'à plus soif ! :pompom:

    Dernière lecture à ce jour, conseillée par une copine : Soufi, mon amour par Elif Shafak.
    Roman polyphonique fluide, avec un style léger sans être superficiel, la forme est agréable et avenante.
    Je suis un peu plus partagée sur le contenu. L'histoire d'Ella de notre époque moderne me laisse personnellement de marbre. Sa métamorphose de quarantenaire transcendée par sa rencontre avec l'Orient est quelque peu précipitée, prévisible, caricaturale. Presque un roman à l'eau de rose ! En revanche, toute la partie retraçant la rencontre de Rumi avec Shams de Tabriz au XIIIe siècle est bien plus intéressante. Sans plonger dans des détails historiques sans fin, chaque scène invite à la réflexion et à la méditation, davantage sur les relations humaines que sur la religion. Et petit plus ! le personnage de Shams est un plaisir d'irrévérence et de désinvolture qui bouscule la bienséance, j'aime !
    Une lecture sympathique qui s'avère être une invitation à la découverte du soufisme et de la poésie persane.
  • Grominou

    Administratrice

    Hors ligne

    #19 21 Novembre 2022 02:46:54

    Contente de te revoir par ici! :cachecache: