Soufi, mon amour

de Elif Shafak (2010)

17.3

Ella Rubinstein a en apparence tout pour être heureuse : une jolie maison dans le Massachusetts, trois beaux enfants, un chien fidèle. Mais, à l'aube de ses quarante ans, elle se demande si elle n'est pas passée à côté d'elle-même. Les infidélités de son mari ne sont plus un mystère et les cours de cuisine du jeudi ne suffisent pas à exalter sa vie monotone. Décidée à reprendre une activité professionnelle, elle est engagée comme lectrice par un agent littéraire. Sa première mission : rédiger une note sur un manuscrit signé par Aziz Z Zahara. Ce roman, qui retrace la rencontre entre le poète Rûmi et le plus célèbre derviche du monde musulman, Shams de Tabriz, va être une révélation pour Ella. Au fil des pages, elle découvre le soufisme, le refus des conventions et la splendeur de l'amour. Cette histoire se révèle être le miroir de la sienne. Aziz - comme Shams l'a fait pour Rûmi sept siècles auparavant - serait-il venu la libérer ?

Titre original : The Forty Rules of Love (2009)

2011 Editions 10/18

Française Langue française | Traduit par Dominique Letellier | 469 pages | ISBN : 9782264054067

2010 Editions Phebus (Littérature étrangère)

Française Langue française | Traduit par Dominique Letellier | 416 pages | ISBN : 2752904460

2011 Editions Penguin books

Anglaise Langue anglaise | 354 pages | ISBN : 9780141047188

2010 Editions Penguin books

• Marchombre Le 19 Décembre 2010 à 01:02
    A travers ce nouveau roman, un incontournable de cette rentrée littéraire 2010, Elif Shafak nous montre son talent de conteuse. L'Histoire banale de cette femme au foyer n'est qu'un prétexte à l'introduction du fameux manuscrit du poète Rûmi qui traite d'amour avec un grand A.
  • minimag Le 21 Décembre 2010 à 15:01
    Un très beau roman qui nous ouvre les portes sur l'univers du soufisme malheureusement trop méconnu. Cela donne envie de s'y plonger et d'y nager. Une très belle découverte d'auteur.
  • zazy Le 02 Avril 2012 à 19:25
    Ce que démontre Shams est plus du domaine de la philosophie que de la religion. Mais voilà, il y a les hommes et leur interprétation de la ou plutôt des religions.Un beau livre qui nous entraîne dans l'univers du soufisme
  • Yogi Le 27 Juillet 2013 à 17:43
    Une note de 20/20 est trop peu pour tout ce qu'il représente et tout ce qu'il nous apporte... Un livre hors du temps et de toute note.
  • au-dela des mots Le 08 Juin 2015 à 00:25
    Un immense coup de coeur...profond comme l"océan, infini comme l'horizon, précieux comme la vie!
  • Leelo Le 15 Septembre 2017 à 12:37
    Une belle histoire qui nous fait découvrir le soufisme et le poète Rûmi. J'ai beaucoup aimé les réflexions que le récit fait naitre. C'est un très bon roman, même si j'ai préféré Crime d'Honneur.
  • marjooo Le 25 Janvier 2018 à 18:49
    Je ne sais pas l'expliquer mais je suis complètement passée à côté de ce roman. Il m'a ennuyée.... l'énumération des règles, l'histoire improbable d'Ella, la fin vue et revue... non vraiment, je n'ai pas apprécié ce roman .Pourtant j'en attendais beaucoup! Tant pis...
  • Gentiane Le 14 Août 2018 à 19:33
    L'histoire de Shams et de Rumi est assez attachante, cependant j'ai ressenti une lourdeur inexplicable. Les règles semblent perdues au milieu de l'histoire. J'ai trouvé l'entrecroisement avec la vie d'Ella trop décalé et n'apportant rien de plus que celle d'une femme se rendant compte de la vacuité de sa vie. Déjà vu. j'ai aimé la découverte du soufisme et des derviches qui finissent par tourner..
  • LilyMk Le 30 Septembre 2018 à 00:22
    J'ai aimé le contenu historique du roman, j'ai appris des choses sur le soufisme, l'islam, les derviches tourneurs. Le parallèle constant qui est fait entre la vie d'Ella et les passages du livre d'Aziz, permet de mieux comprendre les pensées de l'héroïne. Il se dégage une impression d'amour et d'unicité de ce livre. Dommage que la fin soit un peu rapide.
  • LesCarnetsdeLucile Le 10 Avril 2019 à 00:06
    Un bel hymne à l'amour et la tolérance.