Soufi, mon amour
Elif Shafak2010

16.6

Ella Rubinstein a en apparence tout pour être heureuse : une jolie maison dans le Massachusetts, trois beaux enfants, un chien fidèle. Mais, à l'aube de ses quarante ans, elle se demande si elle n'est pas passée à côté d'elle-même. Les infidélités de son mari ne sont plus un mystère et les cours de cuisine du jeudi ne suffisent pas à exalter sa vie monotone. Décidée à reprendre une activité professionnelle, elle est engagée comme lectrice par un agent littéraire. Sa première mission : rédiger une note sur un manuscrit signé par Aziz Z Zahara. Ce roman, qui retrace la rencontre entre le poète Rûmi et le plus célèbre derviche du monde musulman, Shams de Tabriz, va être une révélation pour Ella. Au fil des pages, elle découvre le soufisme, le refus des conventions et la splendeur de l'amour. Cette histoire se révèle être le miroir de la sienne. Aziz - comme Shams l'a fait pour Rûmi sept siècles auparavant - serait-il venu la libérer ?

Titre original : The Forty Rules of Love (2009)

2011 Editions 10/18

Française Langue française | Traduit par Dominique Letellier | 475 pages | ISBN : 9782264054067

2011 [E-book] Editions 10/18

Française Langue française | 475 pages | Format : ePub | ISBN : 9782264054067

2011 Editions 10/18

Française Langue française | Traduit par Dominique Letellier | 469 pages | ISBN : 9782264054067

2010 Editions Phebus (Littérature étrangère)

Française Langue française | Traduit par Dominique Letellier | 416 pages | ISBN : 2752904460

2015 Editions Viking Books

Anglaise Langue anglaise | 350 pages | ISBN : 9780241972939

2011 Editions Penguin books

Anglaise Langue anglaise | 354 pages | ISBN : 9780141047188

2010 Editions Penguin books

• Marchombre Le 19 Décembre 2010 à 01:02
    A travers ce nouveau roman, un incontournable de cette rentrée littéraire 2010, Elif Shafak nous montre son talent de conteuse. L'Histoire banale de cette femme au foyer n'est qu'un prétexte à l'introduction du fameux manuscrit du poète Rûmi qui traite d'amour avec un grand A.
  • minimag Le 21 Décembre 2010 à 15:01
    Un très beau roman qui nous ouvre les portes sur l'univers du soufisme malheureusement trop méconnu. Cela donne envie de s'y plonger et d'y nager. Une très belle découverte d'auteur.
  • zazy Le 02 Avril 2012 à 19:25
    Ce que démontre Shams est plus du domaine de la philosophie que de la religion. Mais voilà, il y a les hommes et leur interprétation de la ou plutôt des religions.Un beau livre qui nous entraîne dans l'univers du soufisme
  • Yogi Le 27 Juillet 2013 à 17:43
    Une note de 20/20 est trop peu pour tout ce qu'il représente et tout ce qu'il nous apporte... Un livre hors du temps et de toute note.
  • au-dela des mots Le 08 Juin 2015 à 00:25
    Un immense coup de coeur...profond comme l"océan, infini comme l'horizon, précieux comme la vie!
  • Leelo Le 15 Septembre 2017 à 12:37
    Une belle histoire qui nous fait découvrir le soufisme et le poète Rûmi. J'ai beaucoup aimé les réflexions que le récit fait naitre. C'est un très bon roman, même si j'ai préféré Crime d'Honneur.
  • marjooo Le 25 Janvier 2018 à 18:49
    Je ne sais pas l'expliquer mais je suis complètement passée à côté de ce roman. Il m'a ennuyée.... l'énumération des règles, l'histoire improbable d'Ella, la fin vue et revue... non vraiment, je n'ai pas apprécié ce roman .Pourtant j'en attendais beaucoup! Tant pis...
  • Gentiane Le 14 Août 2018 à 19:33
    L'histoire de Shams et de Rumi est assez attachante, cependant j'ai ressenti une lourdeur inexplicable. Les règles semblent perdues au milieu de l'histoire. J'ai trouvé l'entrecroisement avec la vie d'Ella trop décalé et n'apportant rien de plus que celle d'une femme se rendant compte de la vacuité de sa vie. Déjà vu. j'ai aimé la découverte du soufisme et des derviches qui finissent par tourner..
  • LilyMk Le 30 Septembre 2018 à 00:22
    J'ai aimé le contenu historique du roman, j'ai appris des choses sur le soufisme, l'islam, les derviches tourneurs. Le parallèle constant qui est fait entre la vie d'Ella et les passages du livre d'Aziz, permet de mieux comprendre les pensées de l'héroïne. Il se dégage une impression d'amour et d'unicité de ce livre. Dommage que la fin soit un peu rapide.
  • LesCarnetsdeLucile Le 10 Avril 2019 à 00:06
    Un bel hymne à l'amour et la tolérance.
  • Marie Reads Le 14 Août 2020 à 12:46
    Je me suis laissée avoir par les commentaires très élogieux sur ce roman qui n'est pour moi qu'un livre de développement personnel à l'orientale. 2 histoires, 2 époques, 2 lieux différents reliés par le soufisme (genre de philosophie de vie basée sur l'Amour). Le livre se lit facilement, mais je n'ai pas été touché. Le seul intérêt dans cette lecture est le narrateur qui change à chaque chapitre.
  • Selkie Le 10 Septembre 2020 à 18:19
    Un peu déçue de ce livre dont j'attendais beaucoup : une certaine platitude dans l'écriture et la caractérisation, ainsi qu'une approche trop orientée développement personnel, ont engendré pour moi un sentiment général de superficialité. Pour autant, je peux comprendre pourquoi ce livre suscite un bel engouement.
  • ClaireObscur Le 06 Mars 2021 à 12:36
    Si effectivement ce livre conte une histoire d'amour, il est en réalité question de bien plus que ça : l'amour de son conjoint, d'un amant, ses parents, ses enfants, ses amis, l'amour de soi et l'amour de Dieu, tout cela lié à la philosophie mystique des soufies. Les deux époques (présent et XIIIes) se font écho et nous font réfléchir à nos vies
  • May5 Le 26 Avril 2022 à 12:46
    La partie moderne pour introduction au soufisme est superflue. L'utilité de ce livre, c'est l'envi de connaître mieux le soufisme et le poète Rumi.
  • RiRead Le 12 Juin 2022 à 21:51
    Pas le coup de cœur attendu mais une expérience agréable et fluide. J'aime ces histoires qui alternent passé, présent et différents points de vue. Mais l'histoire d'Ella n'apporte pas grand chose et l'on n'effleure qu'à peine la poésie de Rumi; Les passages sur les 40 règles soufies s'apparentent un peu à du développement personnel. Je reste curieuse de découvrir d'autres livres de l'autrice.
  • Nour Elimen Le 26 Janvier 2024 à 20:46
    C'est un livre sur lequel j'ai mis beaucoup de temps pour le finir. Je voulais lui donner une chance ,à la fin j'ai lu sa moitié en diagonale. Bien sûr, il y a des messages et des réflexions que le récit fait naître. J'aime l'idée des règles, mais je trouve que l'auteur n'a pas donné la vraie image du soufisme ni la véritable histoire de Rumi. Cela m'a poussé a vouloir faire des recherches .
  • M.Kate Le 24 Février 2024 à 15:16
    Décidément j'aime beaucoup cette autrice. L'alternance des époques mais surtout des points de vue donnent un éclairage global à l'histoire. Certes, Ella n'est pas le personnage le plus attachant et son mari un vrai cliché, mais l'ensemble donne envie d'en savoir plus sur Rumi et le soufisme.