#145 23 Mai 2021 23:20:40
J'avais tellement hâte de lire le nouveau roman de Fanny Bri (faire les sucres)t, et j'aurais tellement aimé l'apprécié plus!
Tout d'abord, je dois dire que j'aime beaucoup écouté les chroniques de cette autrice à l'émission de Plus on est de fou, plus on lit. Elle m'a souvent ému comme son écriture est très humaine et juste.
Pour le résumé: Adam, chef très populaire, part en vacance avec sa conjointe et un couple d'ami. Il revient tout chamboulé, car il est «presque mort» pendant leur escapade. C'est suite à ce «drame» que la crise existentielle commence. Cet «incident» dans les faits sera assez banal et il aura été celui qui s'en sort le mieux dans les personnes impliquées.
Ce roman est décrit comme un roman chorale puisqu'on y suit plusieurs personnes, mais honnêtement, je n'ai pas trouvé que c'était une force pour ce roman. Les romans chorales que j'ai apprécié me permettaient de suivre des gens différents, à des époques où des lieux différentes et parfois même qui ne se connaissent pas, mais qui au final se recoupe. C'est la capacité de venir recouper des histoires différentes pour faire un tout cohérent que j'apprécie. Dans ce roman, on suit surtout le couple dans leur réflexion en parallèle. C'est donc le même récit, mais où les points de vue des différents personnages sont rapportés. J'ai donc de la difficulté à apposer l'étiquette de roman chorale à ce roman.
Pour ce qui est du récit en tant que tel, Adam ne se remet pas de cet incident ce qui a des impacts sur les différentes sphères de sa vie autant dans ses relations que sa carrière. Devant la crise qu'il vit sa conjointe devient un peu l'opposé d'elle-même en réaction. Étant tous les deux assez favorisés, les difficultés sont surtout au niveau psychique. Inversement, Celia qui est l'autre personne impliquée dans l'accident est très peu abordé .Certains chapitres servent de courtes vignettes sur sa vie précédemment à l'accident. On devine que les conséquences seront beaucoup plus lourde pour elle (santé, monétaire), mais on demeure en surface. On connait très peu Celia au final et j'aurais aimé que son personnage soit approfondi.
C'est un peu le cas avec tous les autres personnages qui gravitent autour d'eux. On les rencontre de manière superficielle. J'ai l'impression que plusieurs efforts sont mis pour les introduire, mais par la suite, ils sont négligés et un simple paragraphe résout leur sort. Évidemment, ça permet de faire ressortir l'égocentrisme du couple principal, mais c'est dommage, car j'ai l'impression que les autres personnes avaient beaucoup plus a apporté au récit.
Enfin, ça c'est un peu plus personnelle, mais comme j'ai souvent entendu Fanny Brit lire des textes à la radio, je reconnait très bien sa plume. Alors j'entendais sa voix en lisant ce texte et comme il s'agit d'une fiction et de donner vie à des personnages, ça m'a dérangé un peu. Malgré cela, la plume demeure très bien maîtrisé et très fluide.
Bref, j'ai trouvé les personnages et leur crise insignifiante et égocentrique. Pour moi, il est important de pouvoir s'attacher un minimum aux personnages dans un roman pour pouvoir l'apprécier et c'est, je crois, ce qui m'empêché de l'apprécier autant que je le voulais. Ce n'est pas une mauvaise lectures, mais rien de prenant par les péripéties, rien de touchant ou d'humanisant contrairement à ce que je suis habituée de cette autrice. Il ne me marquera ni positivement ni négativement.
Pour la suite, je me lance dans la BD L'Odyssé D'Hakim tome 1.
Bonne fin de journée à tous!