L'odyssée d'Hakim, tome 1 : De la Syrie à la Turquie

18.4

[Roman graphique]

Hakim, jeune Syrien, raconte les circonstances qui l'ont conduit à quitter les siens pendant la guerre en Syrie et à chercher refuge en Turquie.

2018 Editions Delcourt (Encrages)

Française Langue française | 304 pages | Sortie : 29 Août 2018

• Sandriinou38 Le 01 Novembre 2018 à 01:46
    Très belle BD, le récit est très bien construit. L'auteur fait des retours réguliers sur l'histoire, apporte des précisions sur des points précis ce qui permet de vraiment comprendre le récit et la guerre en Syrie. Premier tome touchant. J'ai hâte de voir la suite et de connaitre la suite du périple d'Hakim et sa famille. Envie facilitée par le fait de savoir qu'aujourd'hui ils sont sain et sauf.
  • fred37 Le 09 Mai 2019 à 15:51
    Fabien Toulmé met en images le témoignage d'Hakim, un réfugié syrien. Il met en lumière les circonstances, les conflits qui ont conduit Hakim à fuir son pays, de façon très pédagogique. Un récit bouleversant et essentiel...
  • Tsu Le 03 Juillet 2019 à 16:20
    Témoignage touchant, clair et essentiel. Je ressors extrêmement touchée de cette lecture qui ouvre les yeux sur ce sujet d'actualité. A lire !
  • dealeusedelivres Le 04 Octobre 2019 à 13:57
    Très clair et instructif, l'histoire d'Hakim est vraiment bien mise en récit, et j'en apprends plus sur toute la situation en Syrie. Un livre à mettre entre toutes les mains !
  • Anouschka Le 21 Février 2020 à 09:28
    Instructif, touchant, le thème est traité avec beaucoup de finesses et d'émotions. Chapeau bas Mr Toulmé. BD à lire, à prêter, à conseiller et à relire absolument !
  • Adhara_ Le 20 Avril 2020 à 08:45
    J'aime beaucoup, c'est très instructif ! Le récit est axé sur la situation syrienne, mais ça nous permet de mieux comprendre plus de points (contexte, comment peut être le vécu de la population etc).
  • nanais001 Le 13 Août 2020 à 12:43
    Je suis souvent touchée par mes lectures, mais rarement à ce point. Je ne peux que conseiller ce roman graphique et j'ai hâte de lire les deux autres tomes.
  • AmeLit Le 08 Novembre 2020 à 17:25
    Une excellente BD qui m'a appris beaucoup de choses et qui m'a touchée.
  • Une Bulle de fantasy Le 09 Novembre 2020 à 19:05
    Quelle lecture incroyable! J'ai vraiment adoré ce roman graphique. Il m'a totalement bouleversée du début à la fin. De l'explication de la démarche de l'auteur à l'histoire d'Hakim et de sa famille. Ce tome 1 est très immersif et riche en informations. Il permet de mieux comprendre le drame qui se joue en Syrie. Vivre le parcours d'un migrant de l'intérieur m'a beaucoup touchée. À lire absolument!
  • Callmesab Le 28 Décembre 2020 à 16:54
    J'avais adoré "Ce n'est pas toi que j'attendais " et cette BD me faisait envie depuis tellement longtemps. J'y ai retrouvé tout ce que j'aime chez cet illustrateur : de la justesse, de l'émotion et de l'apprentissage. Là encore, j'en ressors avec des connaissances que je ne possédaient pas avant. Vivement que je lise le tome 2!
  • leslecturesdeknut Le 08 Janvier 2021 à 21:16
    Une BD qui m'a beaucoup touché et un ouvrage nécessaire que je ne peux que vous recommander !