L'odyssée d'Hakim, tome 1 : De la Syrie à la Turquie

de Fabien Toulmé (2018)

Saga L'odyssée d'Hakim Terminée

18.2

[Roman graphique]

Hakim, jeune Syrien, raconte les circonstances qui l'ont conduit à quitter les siens pendant la guerre en Syrie et à chercher refuge en Turquie.

2018 Editions Delcourt (Encrages)

Française Langue française | 268 pages | Sortie : 29 août 2018 | ISBN : 9782413011262

• Sandriinou38 Le 01 Novembre 2018 à 01:46
    Très belle BD, le récit est très bien construit. L'auteur fait des retours réguliers sur l'histoire, apporte des précisions sur des points précis ce qui permet de vraiment comprendre le récit et la guerre en Syrie. Premier tome touchant. J'ai hâte de voir la suite et de connaitre la suite du périple d'Hakim et sa famille. Envie facilitée par le fait de savoir qu'aujourd'hui ils sont sain et sauf.
  • fred37 Le 09 Mai 2019 à 15:51
    Fabien Toulmé met en images le témoignage d'Hakim, un réfugié syrien. Il met en lumière les circonstances, les conflits qui ont conduit Hakim à fuir son pays, de façon très pédagogique. Un récit bouleversant et essentiel...
  • Tsu Le 03 Juillet 2019 à 16:20
    Témoignage touchant, clair et essentiel. Je ressors extrêmement touchée de cette lecture qui ouvre les yeux sur ce sujet d'actualité. A lire !
  • Anouschka Le 21 Février 2020 à 09:28
    Instructif, touchant, le thème est traité avec beaucoup de finesses et d'émotions. Chapeau bas Mr Toulmé. BD à lire, à prêter, à conseiller et à relire absolument !
  • Adhara_ Le 20 Avril 2020 à 08:45
    J'aime beaucoup, c'est très instructif ! Le récit est axé sur la situation syrienne, mais ça nous permet de mieux comprendre plus de points (contexte, comment peut être le vécu de la population etc).
  • nanais001 Le 13 Août 2020 à 12:43
    Je suis souvent touchée par mes lectures, mais rarement à ce point. Je ne peux que conseiller ce roman graphique et j'ai hâte de lire les deux autres tomes.
  • AmeLit Le 08 Novembre 2020 à 17:25
    Une excellente BD qui m'a appris beaucoup de choses et qui m'a touchée.
  • Une Bulle de fantasy Le 09 Novembre 2020 à 19:05
    Quelle lecture incroyable! J'ai vraiment adoré ce roman graphique. Il m'a totalement bouleversée du début à la fin. De l'explication de la démarche de l'auteur à l'histoire d'Hakim et de sa famille. Ce tome 1 est très immersif et riche en informations. Il permet de mieux comprendre le drame qui se joue en Syrie. Vivre le parcours d'un migrant de l'intérieur m'a beaucoup touchée. À lire absolument!
  • Callmesab Le 28 Décembre 2020 à 16:54
    J'avais adoré "Ce n'est pas toi que j'attendais " et cette BD me faisait envie depuis tellement longtemps. J'y ai retrouvé tout ce que j'aime chez cet illustrateur : de la justesse, de l'émotion et de l'apprentissage. Là encore, j'en ressors avec des connaissances que je ne possédaient pas avant. Vivement que je lise le tome 2!
  • leslecturesdeknut Le 08 Janvier 2021 à 21:16
    Une BD qui m'a beaucoup touché et un ouvrage nécessaire que je ne peux que vous recommander !
  • Minouchka_books Le 21 Avril 2021 à 14:34
    Juste un mot : waouh ! Non pas par le sujet qui est un thème fort, mais par la façon dont il est abordé par Fabien Toulmé. Ce début de destin de vie est brillamment bien fait car c'est raconté avec pudeur tout en étant juste et sans tomber dans le pathos. Une histoire sous le prisme à la fois humain, religieux, historique et géopolitique. Un indispensable pour comprendre certaines situations.
  • Liam Azerio Le 26 Mai 2021 à 23:31
    Une BD sur le parcours d'Hakim, contraint de fuir la Syrie à cause de la guerre. Le récit est émouvant, raconté simplement, directement, sa dimension vécue démultiplie l'émotion. Parmi bon nombre de passages marquants, c'est la scène du mariage en Turquie qui restera particulièrement gravée dans ma mémoire. Ce premier tome est une œuvre remarquable, à mettre entre toutes les mains. Bouleversant.
  • Oyu Le 01 Juin 2021 à 08:36
    Très bonne bd qui n'est à sans rappeller "l'Arabe du futur" par la forme. Sur le fond, le rappel historique de la situation de la Syrie est particulièrement apprécié, et la vie de ce jeune homme nous touche en plein coeur.
  • Ludilitdesromans Le 06 Juillet 2021 à 12:35
    L'histoire d'Hakim, Syrien, obligé de fuir son pays, est extrêmement bien racontée et passionnante. il me tarde de lire la suite
  • Mr K Le 10 Juillet 2021 à 12:45
    Superbe.
  • Nelfe Le 23 Août 2021 à 21:11
    Très bon premier tome pour une histoire effroyable. A lire !
  • caipifruta Le 27 Septembre 2021 à 22:09
    Une formidable histoire, qui nous permet de comprendre la grande Histoire à travers la vie et le destin d'Hakim, jeune Syrien qui fuit son pays et la guerre. Hakim erre dans plusieurs pays, est accueilli par de la famille, des amis, avec un seul objectif : éviter de sombrer avec son pays, qui s'enfonce dans un conflit sans fin. Très touchant, je vais rapidement enchainer les 2 autres tomes.
  • didinegc Le 12 Décembre 2021 à 10:47
    Très belle BD engagée pour comprendre ce que vivent les réfugiés ; tome très émouvant et j'ai très envie de connaître la suite du périple d'Hakim et de sa famille.
  • Virtchou Le 23 Décembre 2021 à 18:27
    Un roman graphique qui permet de mieux comprendre et qui provoque directement l'empathie pour Hakim, réfugié Syrien. Je continue de suite avec le tome 2!
  • paulinebouquine Le 10 Janvier 2022 à 14:50
    Quelle lecture ! Fabien Toulmé retranscrit avec humilité et pudeur le parcours du jeune Hakim, conduit à fuir son pays à la suite de la répression menée par Bachar Al Assad sur le peuple syrien. Une lecture que je conseille au plus grand nombre, ce afin de prendre conscience du contexte géopolitique en Syrie et du calvaire vécu par les réfugiés forcés à vivre un exil dramatique… Bouleversant !
  • Ellebookine Le 08 Février 2022 à 10:59
    Gros coup de cœur pour ce roman graphique qui retrace avec justesse et émotions le destin d'une famille syrienne. Le témoignage est retranscrit avec beaucoup d'humilité ; on ressent la bienveillance de Fabien Toulmé et l'attention portée à Hakim et sa famille. Le contexte géopolitique est "vulgarisé", ce qui rend l'histoire complète et accessible à tous. Un récit bouleversant et essentiel !
  • Ely_ra Le 09 Mars 2022 à 17:45
    Cette BD est géniale ! Bien dessinée, elle retranscrit un témoignage qui m'a fait passer par une multitude d'émotions. Le thème est d'autant plus important qu'il est encore trop méconnu de nos jours.
  • Nassiha Le 10 Mars 2022 à 16:51
    Une BD très touchante qui donne envie d'en apprendre un peu plus... Je pense m'attaquer à la suite rapidement.
  • berangerechevrefeuille Le 20 Mars 2022 à 20:09
    c'est une BD très intelligente qui ne fait pas dans le pathos. L'auteur a réussi a transmettre la vie quotidienne d'humains qui vivent la guerre et qui prennent des décisions difficiles. C'est d'autant plus touchant que nous pouvons facilement se projeter.
  • Maelle bi Le 29 Mars 2022 à 20:52
    Une BD très belle, instructive et émouvante. On en apprend beaucoup sur la vie en Syrie et le début de la guerre. Le parcours d'Hakim est très touchant et réaliste. J'ai bien aimé le fait que l'auteur s'inclue dans la BD avec des moments du présent. J'ai adoré cette BD!