Les miracles du bazar Namiya

de Keigo Higashino (2020)

17.2

En 2012, après avoir commis un méfait, trois jeunes hommes se réfugient dans une vieille boutique abandonnée dans l'intention d'y rester jusqu'au lendemain. Mais tard dans la nuit, l'un d'eux découvre une lettre, écrite 32 ans plus tôt et adressée à l'ancien propriétaire. La boîte aux lettres semble étrangement connectée aux années 1980. Les trois garçons décident d'écrire une réponse à cette mystérieuse demande de conseil. Bientôt, d'autres lettres arrivent du passé. L'espace d'une nuit, d'un voyage dans le temps, les trois garçons vont changer le destin de plusieurs personnes, et peut-être aussi bouleverser le leur. Un miracle de roman fantastique, émouvant et profondément humaniste.

Titre original : Namiya Zakkaten no Kiseki (2012)

2020 Editions Actes Sud (Exofictions)

Française Langue française | Traduit par Sophie REFLE | 384 pages | ISBN : 9782330130596

2020 [E-book] Editions Actes Sud

Française Langue française | Traduit par Sophie Refle | 324 pages | Format : ePub | ISBN : 9782330130602

2019 Editions Yen Press

Anglaise Langue anglaise | Traduit par Sam Bett | 320 pages | Sortie : 17 Septembre 2019 | ISBN : 9781975382575

2019 [E-book] Editions Yen Press

Anglaise Langue anglaise | Traduit par Sam Bett | 242 pages | Format : PRC/MOBI | Sortie : 17 Septembre 2019 | ISBN : 9781975382575

• Je-lis-de-tout-partout Le 09 Mars 2020 à 11:47
    De nombreux dialogues ce qui donne un bon rythme au roman. La plume est très agréable. J'ai passé un agréable moment avec ce titre. Ce roman m'a fait penser au film Fréquence Interdite. Je l'ai dévoré donc je lui met une très bonne note ce titre a tout pour séduire.
  • sagweste Le 07 Avril 2020 à 11:56
    coup de coeur! Je referme ces pages émerveillée, oui complétement sous le charme de l’alchimie qu'à su créer Keigo Higashino entre ses personnages et moi.
  • Naïade Le 08 Avril 2020 à 16:03
    Très touchée par cette lecture.
  • thinkandsay Le 26 Avril 2020 à 15:27
    Quel bijou ! J'ai été comme ces petits voleurs à la sauvette, agacée, intriguée puis profondément émue. Ça été un émerveillement autant lyrique que visuel tellement j'ai eu l'impression d'être dans l'histoire.
  • belette2911 Le 18 Juillet 2020 à 14:28
    Ce roman fantastique, il est magique, il fait un bien fou, c’est une pépite délicieuse, un bonbon acidulé qui pique à certains moments mais qui dégage ensuite un festival de goût qui explose dans la bouche. Quelle pépite humaniste ! Quel roman fantastique qui joue avec le temps. Quel roman choral où tout se tient, où tout se rejoint, telle une Toile où tous les fils mènent au centre. J'adore !
  • DexterBelgium Le 29 Juillet 2020 à 00:10
    Mais qu'est-ce que c'est beau ! Une merveille d'écriture, un roman choral mené avec brio, proposant des personnages touchants, vrais, humains, et des timelines qui ne cessent de se croiser par petites touches d'abord, puis plus précisément jusqu'à un final réellement émouvant. Le premier "conseil" m'a agacé, puis je me suis pris d'une grande affection pour ces nombreux personnages.. Merci ! <3
  • Murasaki Le 23 Août 2020 à 10:16
    Trouvé au rayon SF de la médiathèque mais c'est tout à fait autre chose. On est plutôt dans le réalisme magique avec un côté conte philosophie, puzzle de vies entrecroisées, roman sociétal... et surtout on découvre la psyché japonaise dans une histoire construite de manière à nous embarquer, nous embrouiller et nous charmer. Très touchant, avec des personnages humains, complexes et attachants.
  • M.Kate Le 02 Septembre 2020 à 20:01
    Une petite pépite. Je me suis régalée de bout en bout.
  • Autumnalys Le 04 Septembre 2020 à 13:59
    Ce roman est une petite pépite, un mélange entre un contre philosophique et un roman réaliste avec une touche de magie. Il est émouvant, doux-amer, mélancolique et réconfortant en même temps.
  • kateginger63 Le 11 Septembre 2020 à 17:27
    COUP DE COEUR. e ne vous résumerais rien. La découverte fait partie du plaisir de lecteur. Juste que si vous aimez les voyages dans le temps, les années 80, le Japon et sa singularité, les échanges épistolaires et l'optimisme, alors laissez-vous aller. Envoutant.
  • Juju de Shanghai Le 02 Janvier 2021 à 15:03
    Que manque-t- il à ce roman pour toucher au sublime ? ... je ne sais pas. Peut-être un peu plus de style, mais j'imagine, comme souvent, que la traduction a peut-être un tout petit peu érodé certaines formules (soyons clairs, je chipote vraiment !). C'est juste magnifique. Décidément, que ce thème des destins croisés peut être prolifique à l'écriture de vrais bijoux.
  • Reika Le 03 Février 2021 à 22:16
    Un livre sublime, où tout est lié, les destins, les destinations, les rencontres ...
  • Alexselivre Le 26 Février 2021 à 08:58
    Sans doute pas le coup de cœur espéré, mais tout au moins une jolie rencontre. Cette lecture atypique tisse des liens ténus entre le passé et l’avenir, l’amour et l’absence, les coïncidences et le destin. Tous les personnages qui parcourent le récit ont des vies plutôt difficiles, hors du commun, et les découvrir m’a plu. J’ai glissé parmi eux sans pour autant perdre la tête à leur côté.
  • Panda Laveur Le 19 Mars 2021 à 18:25
    Vu les critiques je "m'attendais à mieux" mais ce bazar m'a quand même offert un beau moment de lecture. Les destins s'entremêlent, entre passé et présent, et les personnages, d'une grande profondeur, nous offrent des tranches de vie tout en finesse, loin des clichés que l'on peut avoir sur la société japonaise. Une lecture feel-good qui fait du bien
  • Cendre Le 04 Avril 2021 à 12:08
    Une très bonne découverte. J'ai adoré les personnages, tous très différents et qui viennent chercher conseil auprès du vieux Namiya, qui répond à toutes les demandes mêmes les plus absurdes. C'est un livre très émouvant et profond mais qui sait garder sa simplicité. La faille temporelle rajoute du piment et les liens entre les différents protagonistes n'en sont que plus forts. Une très belle leçon