[Suivi Lecture] Cendre

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#1221 13 Septembre 2021 20:32:37

Ah oui ! Fangirl est mille fois mieux que Carry on
  • Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#1222 14 Septembre 2021 09:54:57

Re coucou par ici !

Comment allez-vous ? Ici c'est l'été indien, il était temps ! Sinon je suis pas mal prise par le boulot et les sims mais je crois avoir retrouvé quand même un rythme croisière de lecture assez souvenu, comme avant, et ca me plait bien .

@Catypsrint :  en fait Taratarin c'est pas vraiment mauvais comme je le disais. Il y avait meme des passages assez drôles mais c'est juste que l'histoire ne m'a pas tellement passionnée en fait. Je vois que tu as finalement posté ton avis sur Histoires de fantomes du Japon. La patte de Lacombe me semble convenir parfaitement au coté un peu éthéré et mystique du Japon traditionnel. Oh, dommage pour les orges-dieux mais bon tu pourras les re-réserver à ta nouvelle bibliothèque je suppose.

♥ Lectures ♥

<image>Sinon j'ai fini aussi Haut-Royaume T3, mais je vais attendre d'avoir lu le T4, c'est à dire le dernier tome sorti à ce jour pour donner un avis détaillé sur l'ensemble du cycle. Mais grosso modo, j'ai adoré retrouver la plume de Pevel, j'ai d'ailleurs eu envie de reprendre aussi la trilogie de Wielstadt mais avec mon planning de lecture, finalement c'est partire remise. Haut Royaume, c'est entre de l'héroic fantasy et de la dark fantasy pour ceux à qui ca parle. Sinon pour les autres en gros vous avez un héros, vraiment pas tout blanc, un peu sinistre, dans un monde un peu sinistre aussi et il y a des combat épiques, des quêtes à travers le royaume (mais bon sang, on pourait avoir une carte SVP !) et de manigances politiques, avec des dragons toussatoussa. Vous allez me dire "ouais bah ca ressemble à GoT cette histoire". C'est pas totalement faux, on retrouve les codes classiques de la Fantasy adulte, qui me plaisent toujours beaucoup. Sauf que je trouve la plume de Pevel plus légère et son intrigue moins enchevêtrée. Un peu plus acessible aux novices de la Fantasy quoi. C'est dynamique, c'est fluide, c'est toujours fort en rebondissements et rythmé. L'évolution des personnages est bien ficelée. Quelques petites maladresses mais dans l'ensemble, j'ai passé un super moment lecture. J'ai dévoré ce livre et ca m'a donné envie de lire la suite sans trop tarder (enfant pas avant Novembre en tout cas avec mon planning de challenges et LC).

<image>J'ai lu un deuxième livre de Delphine de Vigan, après Les gratitudes, dans le cadre de l'auteur du mois. En fait je n'ai jamais eu en haut de ma WL les livres de Delphine de Vigan, les contemporains n'étant pas "ma came" de prédilection mais bon c'était l'occasion de découvrir alors j'ai tenté.  J'ai moins aimé que le précédent bien qu'il soit plus connu : No et moi.
    Déjà, bien que je connaissais le titre, j'ai découvert que ca parlait de la condition des SDF et notamment la difficultés à s'en sortir, à revenir vivre dans "le monde" de monsieur et madame Toulemonde. Ce livre fait prendre conscience qu'en plus des difficultés matérielles (qui aurait le courage d'embaucher un SDF ? Surtout quand il faut annoncer adresse dans le contrat...), il y a aussi les difficultés psychologiques (peur du rejet, appartence à une communauté, etc.).
    Le sujet est sombre certes, je m'y attendais mais j'ai eu le moral plombé par la fin, je pensais que ca finirait sur une note plus joyeuse. Même si honnêtement elle est surement bien plus réaliste que celle que j'imaginais. Ce livre mériterait le tag Drame je pense. A ceux qui l'ont lu vous en pensez quoi ? OK, il y a des passages assez légers mais pas que.
    C'est aussi pour cela que je pense avoir préféré l'autre roman que j'ai lu, plus "happy end".
    Au niveau des personnages, je les ai trouvé plutot réalistes, sauf Lucas (entre le fait qu'il vive tout seul et qu'il s'intéresse à Lou alors que c'est le roi du lycée... on a vu plus crédible quoi). Mais en dehors de ca, c'est plutot bien croqué, surtout leurs états d'âme.
    Et le roman nous fait passer par plein d'émotions. Humainement c'est vraiment pas mal. J'ai notamment aimé l'évolution de la mère de Lou au fur et à mesure. Voir leur famille se recontruire était vraiment top.
    En conclusion : Un livre très fort et émouvant qui aborde les sujets de la solitude, des SDF et du deuil entre autre. Je dois avouer que la fin m'a fait déprimer mais elle est plutôt réaliste cependant.

Avis express

<image>Charlie and the chocolate factory : Je connaissais déjà le livre, lu en primaire et aussi le film de Tim Burton. En fait en primaire les seuls livres que j'arrivais à lire sans rechigner c'était ceux de Roald Dahl. J'ai décidé de le relire en VO et ca m'a donné envie de revoir le film avec Johnny Depp ainsi que de découvrir celui plus vieux des années 70-80 je crois. Quand on pense que le livre date des années 60 et qu'il n'a pas pris une ride, c'est merveilleux. C'était très sympa et les jeux de mots en anglais sont poilants. On sent bien la touche "british", je pouvais presque entendre l'accent rien qu'en lisant. Willy Wonka est complètement barge et les horreurs qui arrivent aux méchants enfants sont finalement plutôt mignonnettes. Un super livre pour la jeunesse !

<image>14-14 : Si vous cherchez un livre avec des voyages dans le temps mais que la SF c'est pas votre truc, c'est par ici ! 2 garcons à 1 siècle d'écart vont s'envoyer des lettres et se raconter leurs petits problèmes quotidiens. C'est marrant de voir que certaines moeurs changent et d'autres pas. En tout cas, c'est un très chouette roman jeunesse sur l'amitié, l'entraide, la famille et les conditions de vie de deux ados à un siècle d'écart. Quelques facilités pas très crédibles (le sauvetage par Adrien par exemple) mais qui raviront le jeune public. Instructif, court et sympathique, je conseille, notamment aux jeunes lecteurs pour leur en apprendre plus sur les début de première guerre mondiale de manière ludique.

Et j'ai lu mon premier livre MEMOIRE pour le challenge Un mot, des titres, je vous partagerai mon avis détaillé le 15 octobre, comme le veux la coutume. D'ailleurs j'ai même prévu de lire un 2ème titre (foliiiiiie). Je vous laisserai découvrir en temps et en heure.

Sinon je lis en ce moment Les Enfants des Feuillantines qui traite d'une famille faite de bric et de broc mais super attachante (pour cette LC) et L'oiseau et la lame, un livre mi-fantasy mi-historique sur l'empire mongol.

♣ Challenges ♣

Je suis en train de finir le bingo de l'été mais il me restera quelques cases non validées, et je prévois un score de 21/25, ce qui est honorable je pense. J'ai déjà préparé mal PAL pour le bingo de l'automne. les consignes de Saelind sont originales et drôles, c'est toujours un plaisir de les découvrir.

Sinon je n'ai pas pu résister à me lancer dans le nouveau challenge de Sandra, Le congrès des sorcières qui a l'air vraiment top. En gros il faut lire des livres pour récolter des ingrédients (consignes) et réussir le plus de potions avant Halloween. En bonne challengeuse que je suis j'ai essayé d'optimiser au max mes lectures (une lecture peut valider jusqu'à 3 ingrédients) en combinant avec ma PAL du bingo et mes LC pour le Prix Livraddict... c'était pas du gâteau mais j'ai réussi à avoir un petit plan, même si je ne validerai pas toutes les potions. Du coup je n'ai plus trop de liberté dans le choix de mes prochaines lectures mais je suis habituée XD

J'ai aussi lancé il y a quelques temps un nouveau challenge "pépère" pour moi avec pas trop de travail de suivi mais qui je pense pourra être fun : Alpha Bravo Charlie. Il dure un an pour valider le plus de livres correspondant aux 26 lettres de l'alphabet militaire. Je vous laisse découvrir si je coeur vous en dit.

• Bouledechat

Passionné du papier

#1223 14 Septembre 2021 10:10:28

Coucou !

Tu relances mon engouement pour Le chant d'Achille et pour l'Ours et le Rossignol ! Il va falloir que je m'y mette ! Et je suis aussi ravie de voir que la suite de Sauveur & Fils tient ses promesses ! :pink:

Dommage que tu n'ais pas accroché plus que ça avec Cyrano de Bergerac, qui est une référence pour moi ! :heart:

Par contre pour La Princesse de Clèves, nous sommes totalement d'accord... :tetemur:

Et pour Les guerriers du silence, tu me fais peur ! Je me retrouve presque "obligée" de le lire par ce fameux collègue fan de Bordage, alors que ça ne fait pas vraiment partie de mes priorités mais bon. J'espère que j'accrocherai davantage par rapport à toi. Heureusement j'ai beaucoup aimé le dernier roman que j'ai lu de lui, c'est plutôt encourageant.

Bonne lecture avec Pevel, depuis que je suis tombée sous le charme d'Ambremer j'ai hâte de découvrir le reste de ses sagas !!! :pink:

Sinon on se retrouve très vite pour Les enfants des Feuillantines (j'en suis à 100 pages, un poil déçue pour l'instant mais c'est globalement bien), et j'espère que l'Oiseau et la lame te plaira car c'est mon cadeau du swap, hihi ! :angel:
  • La chèvre grise

Guide touristique des librairies

#1224 14 Septembre 2021 10:10:28

Coucou Cendre,

A l'inverse de toi, j'avais commencé De Vigan par "No et moi" qu'on m'avait fortement conseillé. Et j'avais été déçue. J'avais trouvé cela assez convenu et agaçant. Par contre, je me suis laissée tenter par "Les gratitudes", qui a trouvé un écho en moi, me rappelant beaucoup ma grand-mère. Et j'ai beaucoup aimé !
    Le même sentiment que toi donc, mais dans l'ordre inverse :)
  • Melody Pond

Lecteur-express

#1225 14 Septembre 2021 13:39:02

Coucou !

Je pense que je me suis arrêtée au tome 2 du Haut-Royaume, j'avais bien aimé mais depuis une "mésaventure" avec cet auteur lors d'un festival, je n'ai plus envie de lire ses bouquins. XD

J'avais bien aimé No et moi, c'est très sombre oui mais comme tu dis, c'est très humain et ça fait du bien de lire des romans comme ça.

Oooh j'ai super envie de lire Les enfants de feuillantines mais on ne l'a pas à la bibliothèque.
    De toute façon, je vais passer une grosse commande de livres prochainement (avec le dernier Sanderson, le dernier One Piece et une dizaine d'autres bouquins qui me font de l'œil...) donc je pense ajouter celui-ci à la liste. Y a pas de mal à se faire plaisir. =D

Bonnes lectures ! :)

• Cervus

Lecteur fou

#1226 20 Septembre 2021 21:03:37

Hello Cendre,

Bon sang! Attaquer par des stats, c'est rude! :ptdr:

Wouaw, cdans tes lectures "tops", je vois une série de livres que j'ai en pàl. Voir tant d'éloges est très rassurant sur ces lectures en devenir!
    Comme toi, je suis charmé par les talents de conteur de Steinbeck. Il faudra que j'en lise d'autres ! Et celui-là en fera certainement partie!
    En ce qui concerne Madeline Miller, conseillerais-tu de commencer par Le chant d'Achille ou par Circé ? :grat:
    Je ne tarderai plus à commencer L'Ours et le Rossignol, je voudrais bien d'ici la fin de l'année. :-)

Je ne sais pas si on peut penser autre chose que "Oula, c'était étrange" en sortant de L'étrange bibliothèque d'Haruki Murakami... :goutte:

Je vais me permettre de gratter un peu pour savoir... Qu'as-tu pensé de Cyrano de Bergerac? :angel:

Par contre, je ne connais que peu de livres de tes "flops"... :chaispas: Oui La Princesse de Clèves et il y a bien Lackberg, de réputation mais c'est tout...

Tu as reboosté mon envie de lire No et moi. ;)

A bientôt!
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#1227 21 Septembre 2021 19:14:33

J'ai vu Alpha Bravo Charlie mais comme j'ai déjà 2 ABC en cours et trop de challenges je ne m'inscris pas. Une autre fois peut-être ;)
    Bonne semaine et bonne lecture !
  • ImagIn

Grand chef libraire

#1228 26 Septembre 2021 13:41:34

J'aime beaucoup la saga Haut-Royaume. J'ai lu les trois premiers jusqu'ici et même si c'est assez classique, on retrouve bien la patte de Pevel.
    J'ai aussi lu No & moi, il y a longtemps, je crois que c'est le seul de cette autrice que j'ai lu d'ailleurs. J'avais plutôt bien aimé, d'ailleurs, même si cela manque d'imaginaire à mon goût !
    Dommage que je n'ai pas vu le challenge Le congrès des sorcières avant, il a l'air très chouette ! Amuse-toi bien ! :)

• Wonderbooks_

Bookworm

#1229 26 Septembre 2021 14:16:18

Coucou !

Ça fait un moment que je souhaite découvrir Delphine De Vigan. Cependant, le côté assez sombre de ses livres me rebutent un peu : faut pas les lire quand on est au fond du seau quoi… No et moi a l'air bien, mais je suis plus emballée par D'après une histoire vraie. =)

Sinon, ton avis sur 14-14 m'intrigue. J'ai découvert Paul Beorn récemment avec le premier tome de Calame que j'ai adoré, donc c'est l'occasion rêvée de le lire de nouveau. Je crois l'avoir vu à la bibli en plus.

Je te souhaite de belles lectures avec ces deux romans (que j'ai beaucoup aimé d'ailleurs surtout les Feuillantines =D)) !
  • Julie27

Administratrice

#1230 26 Septembre 2021 22:00:25

Hello :cachecache:

Oh, ce serait top pour Tortilla Flat :pink:
    Je pensais le lire vers décembre mais je peux décaler sans souci. En tout cas, ce serait avec grand plaisir !
    Et pour Le chant d'Achille, j'ai hâte de le découvrir (j'avoue que le BC est le bon prétexte).

Je garde un bon souvenir de No et moi mais je n'ai pas (encore) tenté d'autres livres de l'auteure (ce sera probablement avec Rien ne s'oppose à la nuit).

Et j'avais beaucoup aimé 14-14, je trouve aussi qu'il est une bonne approche sur la première guerre mondiale pour les plus jeunes (il fait d'ailleurs partie des livres que je mets de côté pour mon neveu).

Bonnes lectures :)