L'Oiseau et la lame

de Megan Bannen (2019)

17.1

1279, Saray, Empire mongol. Réduite en esclavage lors de l'invasion mongole, la jeune chinoise Jinghua est maintenant au service du khan Timur et de son fils, Khalaf. Quand la cité est assiégée par une tribu ennemie, elle est contrainte de fuir avec les deux hommes.

Pour regagner sa place et sauver sa lignée, Khalaf a un plan. Il va répondre aux trois énigmes de Turandot, fille du grand khan. S'il y parvient, il obtiendra sa main. En cas d'échec, Khalaf sera exécuté.

Jinghua est bien décidée à le suivre sur ce chemin périlleux. Est-ce par devoir, par amour, ou bien pour conquérir sa propre liberté ?

Titre original : The Bird and the Blade (2018)

2019 Editions Albin Michel

Française Langue française | Traduit par Cécile Chartres | 364 pages | Sortie : 27 Février 2019 | ISBN : 9782226396778

2018 Editions Balzer + Bray

Anglaise Langue anglaise | 336 pages | Sortie : 5 Juin 2018

• milleetunlivres_box Le 08 Mars 2019 à 22:20
    Un roman historique riche et tendre. C'est une réussite pour moi !
  • Tichousmile Le 14 Mars 2019 à 15:50
    Un roman sur le destin, le courage, la fuite, les traditions Mongols et l'amour aussi et surtout. Mais rassurez-vous, pas d'eau de rose là-dedans, au contraire, un conte tragique, brillant, qui nous fait passer par toutes les émotions. Brillant !
  • Chouette80 Le 24 Mars 2019 à 16:24
    Un roman d'aventure aux multiples révélations : on se laisse emporter aux côtés des personnages au cours de leur périple en plein Empire mongol du XIIIème siècle. Original et très agréable à lire !
  • Sweetcloud14 Le 29 Avril 2019 à 12:16
    Un roman historique qui ne m'a pas franchement emballé au début. Arrivée au milieu, je ne pouvais plus m'arrêter, mettant de côté les lectures parallèles que j'avais. Je suis toutefois déçue par la fin, qui reste tout de même terre à terre. A lire!
  • Pulusuk Le 01 Juin 2019 à 15:07
    Une lecture coup de cœur. Un conte doux et amer qui nous immerge dans l'empire mongol du XIIIème siècle et nous apprend les valeurs de la loyauté, du sacrifice et de l'amour. Entre intrigues politiques et fuite désespérée, une histoire de survie, d'amitié puis d'amour qui m'a bouleversé, enchanté et transporté. Je me souviendrai longtemps des aventures de Jinghua et de Khalaf.
  • PetiteCoco Le 29 Septembre 2019 à 12:24
    Une petite lecture qui sort de l'ordinaire. J'y ai découvert le monde mongole au 13ème siècle mais pas... Mystère, intrigue, amitié, amour impossible... Tout y est... Un combo parfait qu'il faut lire avec des mouchoirs à ses côtés, certes.
  • Cyane20 Le 07 Janvier 2020 à 13:48
    Gros coup de coeur 2019. Un roman qui m'a permis de découvrir un autre monde. Une histoire mêlant intrigue, romance, amitié, choix. Un roman qui m'a bouleversé.
  • JillHarper Le 09 Janvier 2020 à 00:16
    Je ne sais pas trop quoi en penser. Je pense que la structure dessert le récit, qui s’il est sympathique, ne m’a pas non plus renversée. J’ai lu en diagonale au bout d’un moment, c’est dire... L’héroïne était constamment en train de se rabaisser ce qui m’a vraiment posé souci. Par contre le final est juste bouleversant. Les dix dernières pages m’ont plus émues que tout le roman.
  • Idees-A-Lire Le 15 Janvier 2020 à 14:13
    Une bonne lecture mais sans plus... L'histoire d'amour prend toute la place et ne laisse pas d'espace pour l'univers qui aurait mérité plus de profondeur, et j'ai vraiment eu du mal avec la protagoniste qui m'a souvent cassé les pieds. [15]
  • Wonderbooks_ Le 20 Janvier 2020 à 09:12
    Une belle découverte avec ce roman historique, qui nous plonge aux confins des steppes mongoles, entre politique et amour ! Gros big-up à la traductrice française car vraiment, l'écriture est super belle et très poétique. L'histoire m'a juste bouleversée, surtout la fin qui est Woaw (je m'y attendais pas). Néanmoins, l'héroïne ne m'a pas du tout plu. Mais cela n'enlève rien au potentiel du livre.
  • Nagigi Le 26 Avril 2020 à 19:46
    Un gros coup de cœur, un livre qui m'a fait rire, pleurer, tout ce que vous voulez en vrai. Une des plus belles histoire d'amour que j'ai lue, une des plus belles histoire tout court. Avec en prime des personnages incroyables, un univers particulièrement immersif et d'une très grande richesse. Bref, incroyable et à lire.