[Prix Livraddict 2021] Catégorie Manga

Discussion fermée
    • Julie27

      Administratrice

      En ligne

      #1 01 Août 2021 12:05:24

      Bonjour les Livraddictiens,

      Voici les 5 livres nominés dans la catégorie Manga :

      Moi aussi, tome 1, de Reiko Momochi (Fiche BBM)
      <image>

      C’est mon supérieur hiérarchique... Comment refuser sa proposition sans l’offenser ?"

      Satsuki Yamaguchi travaille en intérim en tant qu’opératrice dans un service client téléphonique. Elle est aussi formatrice pour les nouveaux employés. Très investie dans son travail, elle devient malheureusement la cible du harcèlement sexuel d’un de ses supérieurs. Ce récidiviste notoire a jeté son dévolu sur Satsuki… Sombrant peu à peu dans la solitude et l’isolement, la jeune femme réussira-t-elle à briser la loi du silence ?

      Basé sur une histoire vraie, Moi aussi raconte le combat d’une jeune femme, victime de harcèlement sexuel, pour se faire entendre dans une société patriarcale.


      Veil, tome 1 : Température orange, de Kotteri (Fiche BBM)
      <image>

      Ce premier volume, entièrement en couleur, est construit comme une représentation de petits moments de vie entre les deux protagonistes, interrompus par de sublimes illustrations offrant comme un sentiment de rêverie. L'homme est un officier de police, la femme est aveugle ou du moins n'ouvre jamais les yeux. Les noms, les lieux, l'époque n'ont pas d'importance, car notre plaisir consiste à simplement les regarder se rapprocher l'un de l'autre à travers les chapitres.


      Rendez-vous au crépuscule, tome 1, de Tetsuya Sano et Daichi Matsuse (Fiche BBM)
      <image>

      Connaissez-vous la maladie de la "luminite" ?

      Cette maladie rare affecte peu d'individus sur Terre. Le corps de ceux qui en sont atteints brille quand il est éclairé par la lumière de la Lune...

      Takuya ne s'y était jamais intéressé plus que ça... Mais quand un jour, il se retrouve à devoir rendre visite à Mamizu Watarase, une de ses camarades de classe hospitalisée, son quotidien en sera changé à jamais. Lui-même endeuillé par la perte d'un proche, Takuya va se prendre d'affection pour la jeune fille, et décider de l'aider à réaliser ses rêves... Pourtant, les jours lui sont comptés, car d'après les médecins, son espérance de vie est déjà dépassée. Combien de temps encore pourra vivre la lycéenne ?


      Therapy game, tome 1, de Meguru Hinohara (Fiche BBM)
      <image>

      Mortifié par sa récente rupture, Shizuma décide de sortir noyer sa peine dans l’alcool. Il fait alors la rencontre de Minato, avec qui il passe la nuit. Au réveil, il dit n’avoir aucun souvenir du temps qu’ils ont passé ensemble. Vexé, Minato décide de le séduire puis de le larguer comme une vieille chaussette. Son plan semble parfait… jusqu’à ce qu’il tombe amoureux.


      Le chat aux sept vies, tome 1, de Gin Shirakawa (Fiche BBM)
      <image>

      La vraie vie des chatsNanao et Machi sont deux chats qui vivent dans la rue. Ils se remplissent le ventre grâce aux "tables" que leur servent les humains, et vivent au quotidien au contact de la mort. À leurs yeux, les humains n'existent que pour les nourrir. Sauf qu'un beau jour, ils font la rencontre de Yoshino Narita, une jeune femme membre de cette espèce qu'ils exècrent tant. Pour elle comme pour eux, la première impression est catastrophique. Mais à terme, cette rencontre changera radicalement leurs vies à tous les trois... L'indépendance vaut-elle qu'on y sacrifie la moitié de son espérance de vie ? Ce récit en trois volumes suivra avec un regard tendre mais objectif les destins croisés de chats et d'humains et la réalité qu'ils vivent au jour le jour. Loin des caricatures des mascottes félines, tous les personnages sont décrits ici avec minutie grâce aux traits sensibles de Gin Shirakawa. Un récit universel pour mieux connaître nos compagnons.

    • Laine Rouge

      Néophyte de la lecture

      Hors ligne

      #2 13 Août 2021 17:08:14

      Bonjour,
      Je vais lire Le chat aux 7 vies et Rendez-vous au crépuscule, et Veil me fait très envie si j'arrive à mettre la main dessus...
    • Emmani

      Magicien des lignes

      Hors ligne

      #3 28 Octobre 2021 15:59:59

      J'ai déjà presque tout lu, il ne me reste que Rendez-vous au crépuscule, qui est à la bibliothèque, mais que je n'ai pas encore pu emprunter.

      Moi aussi est vraiment bien fait, marquant, le rythme vous emporte. L'ambiance pesante est pile ce qu'il faut, ni trop ni pas assez, bien dosé et bien mise en place. J'ai beaucoup aimé l'héroïne qui a un comportement crédible face à ce qui lui arrive et ne se laisse pas non plus abattre. Contrairement à certains mangas comme En proie au silence, ici il y a quand même une note d'espoir qui permet de ne pas trop noircir le tableau !

      J'ai également adoré Le chat aux sept vies, tout à la fois mignon, triste et touchant. J'adore les graphismes tout doux ♥

      Et on passe aux déceptions :

      - Veil : une sublime couverture, de jolies illustrations à l'intérieur... mais pour ce qui est des chapitres ça casse : des décors à peine esquissés sur fond jaune, mouerf, je n'ai pas aimé. Côté histoire, c'est très simple : il n'y en a pas. Vous suivez des petites scènettes sans grand intérêt (un des "chapitres" c'est il lui met une ceinture. Point.). Alors il y a un côté poétique et atypique, mais je suis passée à côté.

      - Therapy game : romance gay. Je n'ai pas aimé les personnages qui changent d'avis comme de chemises et ne m'ont pas semblé crédible. Scénario cliché. Contenu un peu trop érotique (les dessins sont trèès précis, à ne pas mettre entre toutes les mains, par ailleurs)

    • coldtroll

      Lecteur-express

      Hors ligne

      #4 06 Décembre 2021 04:37:24

      Il y a une erreur de lien pour Rendez-vous au crépuscule, tome 1, de Tetsuya Sano et Daichi Matsuse
      La fiche bbm est ici

      C'est d'ailleurs le seul que j'ai lu, les autres ne m'intéressent absolument pas.
    • Julie27

      Administratrice

      En ligne

      #5 02 Janvier 2022 20:55:52

      Le résultat :

      <image>



      C'est Moi aussi, tome 1 qui l'emporte :vainqueur:
      Je ne l'ai pas lu, mais il a l'air bien !!