La littérature québécoise

• Grominou

Administratrice

#191 26 Octobre 2021 03:17:12

Oh ça a l'air super, Errant!  Je le note, surtout que j'aime beaucoup Serge Bouchard.

Moi j'ai terminé Document 1 de François Blais, excellent.  Je n'ai pas eu le temps de rédiger mon avis, je vous reviens là-dessus.
  • Grominou

Administratrice

#192 29 Octobre 2021 18:08:33

Mon avis sur Document 1 est publié, vous pouvez retrouver le lien vers mon blogue dans ma signature ci-dessous!  Quelqu'un a déjà lu d'autres œuvres de François Blais?  Je prendrais bien des suggestions...
  • Errant

Bookworm

#193 30 Octobre 2021 13:08:43

Comme j'ai dit sur ton blog j'ai tenté "La classe de madame Valérie" sur recommandation de Foglia: pas dépassé la page 50 . . .
  • Grominou

Administratrice

#194 30 Octobre 2021 13:37:22

Coucou Errant!  J'ai pas reçu ton commentaire sur le blogue, y a du y avoir un bogue!

Je sais que Blais écrit aussi du jeunesse, c'est le cas pour celui-là? (D'ailleurs je constate qu'il n'a pas sa fiche BBM!) 

Pourtant Foglia a bon goût d'habitude! :lol:
  • Errant

Bookworm

#195 30 Octobre 2021 18:41:54

Oui Foglia a du goût mais parfois ses choix sont un peu mystérieux . . .

Non ce n'est pas jeunesse du tout.

Pour le blog je me suis peut-être enfargé lorsqu'on demande les coordonnées du compte Google
  • atick

Dompteur de pages

#196 01 Novembre 2021 00:43:08

J'ai lu Chienne ce week-end

Roman d'autofiction où l'autrice parle des sévices vécues par son père dans sa jeunesse. Frappant et dur, mais en même temps le style transforme cela en petites vignettes anecdotiques qui vient rendre le tout plus «tolérable» pour le lecteur. Bon premier roman et une autrice à suivre.
  • Grominou

Administratrice

#197 01 Novembre 2021 00:44:59

Je ne pense pas le lire, ça a l'air vraiment trop dur pour moi, surtout sachant qu'il y a une bonne part de vérité. :'S
  • atick

Dompteur de pages

#198 01 Novembre 2021 00:48:26

Je ne te le conseille pas dans ce cas, car c'Est vraiment dur comme propos!
  • Errant

Bookworm

#199 01 Novembre 2021 06:17:33

C'est assez dérangeant, intense,  effectivement mais j'en garde un bon souvenir.
  • Errant

Bookworm

#200 14 Novembre 2021 13:01:28

Salut,

J'ai lu Tiohtia:ke de Michel Jean dans mon exploration autochtone

Banni par sa communauté, Élie, un innu, se retrouve à Montréal et vit dans la rue avant de s'en sortir graduellement. En soi le sujet est brûlant d'actualité, le portrait que dresse l'auteur de ce cheminement est intéressant et ce livre se lit très facilement. Les chapitres courts vont  à l'essentiel, le style est très dépouillé, tout en respectant une certaine pudeur, une certaine retenue ce qui constitue, bizarrement,  à la fois une force et une faiblesse. Force car rien ne braque le lecteur malgré un certain regard manichéen (autochtones plus ou moins toujours victimes des méchants blancs) et en même temps convient parfaitement aux nombreuses évocations de la culture innue, présentée ici, à juste titre, comme une bouée de sauvetage. Par contre cette réserve occulte la rudesse des conditions de vie des itinérants; oui on mentionne prostitution, piqueries et beuveries mais sans s'attarder au quotidien souvent conflictuels des rapports avec le société ni sur la violence omniprésente au sein des sans abris.

Mais ces bémols sont mineurs par rapport aux plaisirs que m'ont procuré cette lecture. J'ai particulièrement aimé l'effet apaisant du retour en nature, l'idée centrale que malgré des obstacles énormes on puisse reprendre en main sa destinée et que même si la complicité qui transcende l'appartenance à une race est complexe à établir, elle donne de bon résultats lorsqu'on y parvient. En somme un livre qui vaut vraiment la peine.