[LDPA 33] Challenge Livra'deux pour pal'Addict *33* [Nov/Déc/Jan]

  • Chrisbookine

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #181 12 Décembre 2021 18:49:38

    32. Chrisbookine / Mariehabs
    J'ai choisi l'enfant Pan à très bientôt avec mon avis.
  • Khadija-bb

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #182 13 Décembre 2021 14:08:58

    Bonjour :)

    Binôme 10 avec Book explorer :pink:

    [color=#EE10E1]Souvenirs de Marnie, de Joan G. Robinson[/color]

    Je viens donc à mon tour valider ma 1ère lecture : "Dont il aimerait avoir l'avis d'un ami"

    Pour commencer, merci Book explorer d'avoir choisi ce joli livre acheté récemment.
    J'ai eu la chance de lire ce roman sans avoir vu le film d'animation. J'ai donc découvert l'histoire d'Anna, jeune adolescente, aux prises avec un grand sentiment de solitude... Cela est évoqué avec beaucoup de pudeur je trouve, mais aussi avec réalisme. Il y a donc une certaine lenteur dans le récit au début. Puis Anna rencontre Marnie. Nous assistons à quelques scènes de leur histoire, passionnée comme le sont les amitiés adolescentes, elles rient, elles pleurent... Enfin, ma partie préférée : toute la lumière est faite sur cette mystérieuse rencontre avec Marnie... et cette explication m'a plu. J'ai beaucoup aimé ma lecture, je ne l'ai pas dévoré (sauf les 100 dernières pages). Un beau roman jeunesse d'une autre époque avec une dimension fantastique très bien mise en œuvre.

    J'espère lire une 2e livre choisi par ma binôme d'ici fin janvier !

  • lamelle21

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #183 14 Décembre 2021 21:12:07

    Bonsoir par ici :)

    Binôme 1



    Je viens valider ma première lecture :Là où chantent les écrevisses de Délia Owens

    j’ai été surprise par l’intrigue, je ne m’attendais pas à ça.
    L’univers instauré par l’auteure est doux, apaisant, tellement dépaysant. Sa plume nous emporte dans un environnement méconnu et permet au lecteur d’être complètement immerger dans son décor, de faire en sorte qu’il s’y sente bien. J’en suis venue à me dire que j’aimerais vivre là-bàs (bon et puis très vite la réalité m’a rattrapée XD). C’est beau tout simplement. Paradoxalement, l’intrigue va être percutante et poignante avec des thématiques à la fois dures et belles (abandon, rejet, solitude, compassion…).
    Le récit est construit sur une alternance temporelle. L’histoire commence en 1969 de façon assez surprenante puisqu’il est question d’une découverte macabre dans les marais. En parallèle, nous allons suivre la vie de la petite Kya à partir de 1952 et voir son évolution au fil des années.
    Je me suis tout de suite attachée à l’héroïne, j’ai aimé découvrir sa vie, ses épreuves, ses espoirs, sa façon d’agir, sa relation aux autres…mais surtout son authenticité.
    Les autres personnages ne m’ont pas laissé indifférente, j’ai éprouvé du mépris, du dégoût pour la plupart mais certains m’ont tellement mis de baume au cœur.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Mabel et Jumping :heart :


    C’était vraiment prenant, je ne me suis pas ennuyée un seul instant durant ma lecture. Un contenu à la fois poétique et plein de suspense. C’était vraiment une chouette lecture que je recommande comme beaucoup :)

    Merci beaucoup à @Catysprint pour cette belle découverte!

    Je pense lire prochainement Zoo de James Patterson

    Belles lectures à vous
  • Book explorer

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #184 15 Décembre 2021 20:28:13

    Khadija-bb a écrit

    Bonjour :)

    Binôme 10 avec Book explorer :pink:

    [color=#EE10E1]Souvenirs de Marnie, de Joan G. Robinson[/color]

    Je viens donc à mon tour valider ma 1ère lecture : "Dont il aimerait avoir l'avis d'un ami"

    Pour commencer, merci Book explorer d'avoir choisi ce joli livre acheté récemment.
    J'ai eu la chance de lire ce roman sans avoir vu le film d'animation. J'ai donc découvert l'histoire d'Anna, jeune adolescente, aux prises avec un grand sentiment de solitude... Cela est évoqué avec beaucoup de pudeur je trouve, mais aussi avec réalisme. Il y a donc une certaine lenteur dans le récit au début. Puis Anna rencontre Marnie. Nous assistons à quelques scènes de leur histoire, passionnée comme le sont les amitiés adolescentes, elles rient, elles pleurent... Enfin, ma partie préférée : toute la lumière est faite sur cette mystérieuse rencontre avec Marnie... et cette explication m'a plu. J'ai beaucoup aimé ma lecture, je ne l'ai pas dévoré (sauf les 100 dernières pages). Un beau roman jeunesse d'une autre époque avec une dimension fantastique très bien mise en œuvre.

    J'espère lire une 2e livre choisi par ma binôme d'ici fin janvier !


    Hello !

    Je suis super contente que tu aies apprécié ce roman ! Ça a vraiment l'air d'être une chouette histoire, elle comporte tout que j'aime donc je suis bien tentée de la lire ! :-)

    Bonnes lectures !

  • GabW

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #185 16 Décembre 2021 15:50:34

    Hello :)

    Je viens valider ma lecture de "Le pavillon rouge" de Pauline Chen. (Binome 11)
    Grande amatrice des romans historiques, d'Asie et de drames familiaux, j'ai été ravie par ce récit. Ce récit est en fait une fin alternative à un grand roman classique de la littérature chinoises et Pauline Chen nous y livre le destin de 3 femmes , illustrant la condition féminine de la Chine impériale mais aussi la culte de la virilité dont les hommes étaient également victimes. Style fluide et travaillé, chapitres court rendant la lecture dynamique, rebondissements et drame à gogo, une bonne recette pour un bon moment. Les amateurs de Lisa See sauront y trouver leur compte !

    Dernière modification par GabW (16 Décembre 2021 15:53:48)

  • Grimhilde

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #186 16 Décembre 2021 18:54:57

    Coucou par ici

    Je viens aussi faire une mise à jour pour le Binôme 1 =)

    * Un livre qui intrigue ma binôme pour son résumé
    : Rebecca de Daphné du Maurier

    Mon avis c'était une lecture géniale !
    Un peu ardue au début car je me suis lancée dans la version VO. Mais passé ce moment difficile, lorsque j'étais habituée à la langue ça allait beaucoup mieux !
    C'est une écriture très finie, très précise, très subtile. Le roman est écrit à la première personne et on suit une jeune femme, tout juste mariée à un homme veuf. Il l'emmène vivre dans son manoir, où il vivait avec sa femme précédente. La présence de celle-ci est encore palpable, à chaque instant...
    J'ai aimé l'écriture, la façon dont le personnage évoluait petit à petit, et surtout suivre le fil de ses pensées. Ce personnage est toujours entre rêve et réalité, réfléchit beaucoup, a une vision acérée de ce qui l'entoure...
    L'histoire a mis du temps à me captiver, mais une fois que j'étais accrochée je ne pouvais plus quitter le livre !

    Une belle lecture, et je vous recommande de voir le film d'Hitchcock que j'aime beaucoup personnellement :)

    Merci pour ce choix lamelle21 !

    Je vais emprunter Une place à prendre demain et je m'y attaque pendant les vacances.
  • Erazad

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #187 18 Décembre 2021 22:56:04

    Scarkwon a écrit

    Bonjour,

    Binôme 30, avec @Erazad

    Je valide ma première lecture [...]


    Merci pour tes retours ! Pour ma part j'ai fini Geisha et La fille du train je pense le finir ce soir. Pour le 3eme livre j'attend janvier pour faire une LC avec une copine. :)
    J'te fais un p'tit post demain ! ;)

  • Aealo

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #188 19 Décembre 2021 23:06:07

    Binôme 4 : iamthelandscape / Aealo

    Comme l'a dit @iamthelandscape, nous avons choisi tous les deux Blizzard de Marie Vingtras et nous en avons fait une LC.
    Et je ne peux que rejoindre l'avis de ma binôme.
    C'est une lecture rapide et efficace grâce à des chapitres très brefs mais bougrement efficaces! Les personnages sont bien distincts et amènent chacun à leur tour des informations qui construisent l'histoire et on se laisse embarquer puis porter par cette histoire en des lieux où il ne fait pas bon vivre!
    Une belle lecture!
  • Bluff

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #189 22 Décembre 2021 16:44:36

    31. binôme avec Ninie32

    J'ai lu un livre dont elle souhaiterait connaître mon avis : Lolita de Vladimir Nabokov.

    Je suis mitigée pour cette lecture.
    Elle aborde un sujet qu'on n'a pas l'habitude de lire : le narrateur est un pédophile et on suit son aventure (si on peut appeler ça une aventure).
    J'avoue que la première partie du livre m'a plus mise mal à l'aise que la seconde partie, pourtant cette dernière est plus catastrophique et dramatique. L'écrivain détaillait tellement bien la manière dont le pédophile perçoit les choses que c'est presque devenu culpabilisant pour nous de continuer à lire. C'est malsain mais on aime (petite anecdote, j'ai lancé une épisode de You pendant cette lecture et je me suis rendue compte que c'était trop pour ma conscience. J'ai dû mettre la série en pause ahaha). J'ai trouvé interessant de découvrir le côté humain du pédophile, de comprendre son psyché. La relation entre lui et Lolita est aussi interessante à analyser, il y a eu des moments où je me demandais qui est le dominant-dominé. Je trouve que l'histoire de ce roman pourrait être un cas d'étude pour les psy, l'écrivain y expose les différents points dysfonctionnels et pathologiques autour de la pédophilie.
    D'un autre côté, il y a des pages que j'ai survolé. Il y avait parfois trop de détails, je m'y perdais. Il y a eu quelques passages sans interêt à mon sens.

    Je suis contente que ma binôme ait pioché ce livre, ça faisait trop longtemps qu'il est resté dans ma pal.
  • Erazad

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #190 27 Décembre 2021 14:11:59

    Hello !

    Binôme 30 avec @Scarkwon

    Qu'il a lu et aimerait faire découvrir à son partenaire :
    Geisha - Arthur Golden
    Avis -sans spoiler si on a vu le film, sinon spoiler alerte !-

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    J'ai adoré cette lecture ! J'avais également déjà vu le film, film primé en Angleterre, en Australie, qui a eu plusieurs Oscars et un Golden Globe. Donc on parle quand même qu'un film plutôt qualitatif !! Et bien comme souvent.. Film bien décevant par rapport au livre. J'ai revisionné le film après ma lecture et je l'ai trouvé fade.
    Geisha est une histoire assez vibrante, on passe dans plusieurs phases d'émotions, on aime autant qu'on déteste notre héroïne. Ses choix de s'accrocher au président, dans le film on est limite heureux de cette fin qui les rapproche.. Sentiment tout autre dans le livre vu les pans de l'histoire du livre qui sont occultés dans le film, la lecture de l'histoire en est totalement différente ! Et les traditions, les questionnements existentiels sont très présents dans le livre. C'était magnifique, ça invitait au voyage dans le Japon, mais aussi dans le temps !


    Je recommande très fort ce livre, même si on a déjà vu le film.


    Des titres qui vous interpellent pour leur résumé :
    La Fille du Train - Paula Hawkins
    Avis -sans spoiler-
    Une lecture  que j'ai apprécié.
    J'ai surtout bien aimé le rythme de la narration, matin -soir, matin-soir.. Et passer d'un personnage à l'autre en faisant des bons dans le temps. Je trouve que ça donne un rythme vivant à la lecture ! L'intrigue est chouette, l'héroïne particulière, encore une que l'on a tendance à vouloir secouer par les épaules ! Je suis du genre à chercher toujours ce qui va se passer avant de le lire, je n'ai pas vu venir la chute des kilomètres à l'avance comme c'est souvent le cas dans certains thrillers. On garde bien le suspens.
    Bonne lecture !

    Dernière modification par Erazad (27 Décembre 2021 14:12:46)