Là où chantent les écrevisses

de Délia Owens (2020)

17.2

Pendant des années, les rumeurs les plus folles ont couru sur " la Fille des marais " de Barkley Cove, une petite ville de Caroline du Nord. Pourtant, Kya n'est pas cette fille sauvage et analphabète que tous imaginent et craignent. À l'âge de dix ans, abandonnée par sa famille, elle doit apprendre à survivre seule dans le marais, devenu pour elle un refuge naturel et une protection. Sa rencontre avec Tate, un jeune homme doux et cultivé qui lui apprend à lire et à écrire, lui fait découvrir la science et la poésie, transforme la jeune fille à jamais. Mais Tate, appelé par ses études, l'abandonne à son tour. La solitude devient si pesante que Kya ne se méfie pas assez de celui qui va bientôt croiser son chemin et lui promettre une autre vie. Lorsque l'irréparable se produit, elle ne peut plus compter que sur elle-même...

Titre original : Where the Crawdads Sing (2018)

2021 Editions Points (Grands romans)

Française Langue française | Traduit par Marc Amfreville | 460 pages | Sortie : 20 mai 2021 | ISBN : 9782757889978

2020 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Traduit par Marc Amfreville | Lu par Marie du Bled | Durée : 678 min | Sortie : 16 septembre 2020 | ISBN : 9791035403614

2020 Editions Seuil

Française Langue française | Traduit par Marc Amfreville | 476 pages | Sortie : 2 janvier 2020 | ISBN : 9782021412864

2020 [E-book] Editions Seuil

Française Langue française | 476 pages | Format : PRC/MOBI | Sortie : 2 janvier 2020 | ISBN : B081S34QPP

2020 [E-book] Editions Seuil

Française Langue française | Traduit par Marc Amfreville | 377 pages | Format : ePub | Sortie : 2 janvier 2020 | ISBN : 9782021412871

2019 Editions Corsair

Anglaise Langue anglaise | 368 pages | ISBN : 9781472154668

2018 [E-book] Editions G. P. Putnam's Sons

Anglaise Langue anglaise | 379 pages | Format : ePub | Sortie : 8 novembre 2018 | ISBN : B07JZH997Q

2020 Editions Porto

Portugaise Langue portugaise | 392 pages | Sortie : 1er janvier 2020 | ISBN : 9789720032201

• Cannetille Le 18 Janvier 2020 à 11:07
    Ce qui aurait risqué de demeurer une romance insipide et peu crédible devient un agréable voyage dans une contrée sauvage, en compagnie d’un guide biologiste capable de vous faire découvrir les lieux les plus secrets et les plus magiques, là où chantent les écrevisses.
  • Juju de Shanghai Le 10 Mai 2020 à 11:21
    Un beau roman : toute la beauté de ce marais, celle de Kya, se croisent dans ce récit magnifique, très émouvant. un vrai bémol par contre, la traduction n'est pas bonne, certains termes sont carrément à côté de la plaque, et de belles coquilles grammaticales n'ont pas été corrigées... Sans totalement gâcher le plaisir, cela fait tâche par rapport à la qualité de l'histoire.
  • Thalie114 Le 27 Mai 2020 à 20:05
    Une histoire très touchante dans l'atmosphère envoûtante des marais. Kya fait partie des personnages forts que l'on n'est pas près d'oublier.
  • armand7000 Le 02 Juillet 2020 à 07:06
    L'écriture de Délia Owens, qui écrit ici son premier roman est fluide et poétique. Elle trouve les mots justes pour nous faire partager ses émotions.J'ai parcouru ce livre avec grand plaisir, emporté par la magie de l'écriture.
  • Elena88 Le 09 Août 2020 à 23:03
    Lecture prenante et émouvante, dans la lignée de My absolute darling en moins choquant, avec une intrigue policière en fil rouge. Kya est un personnage fort et attachant que je n'oublierai pas de sitôt.
  • Mickadu72 Le 17 Août 2020 à 15:08
    On navigue dans cette histoire comme on navigue dans le marais. Tout y passe : poésie, nature et bien d'autres thèmes magnifiquement abordés dans ce très beau roman. Personnellement j'ai succombé à cette lecture. Je remercie au passage melanzan qui de part sa note a fini d'emporter mon adhésion à lire ce roman.
  • Capucinefl Le 25 Août 2020 à 23:33
    Un merveilleux roman. Une ode à la nature et à la simplicité. Je recommande vivement cette lecture où l'on découvre tout à la fois la faune et la flore des marais de Caroline du Nord et la vie d'une enfant qui deviendra adulte au fil des pages. Cette histoire émouvante a su me captiver et en captivera sans nul doute beaucoup d'autres...
  • DoReMiLiseuse Le 28 Août 2020 à 14:37
    Envoûtant, je n'ai pas d'autres mots pour qualifier cette merveille. Kya est extraordinaire, elle est devenue mon coup de coeur littéraire. Je me suis vue dans le marais avec elle, Tate, Jumping et les autres, inoubliable, tout simplement. Seul bémol, des tournures de phrases parfois étrange qui empêche une lecture totalement fluide même si ça se lit très bien. Lisez le!
  • BUTTLER Le 30 Août 2020 à 18:01
    Une très belle histoire très bien écrite ! J'ai beaucoup aimé ce livre et pour un premier roman je suis confiante pour la suite ! Bravo !
  • prune42 Le 02 Septembre 2020 à 11:08
    Un magnifique roman qui dresse une ode à une nature sauvage et encore préservée. Le personnage principal qu'on voit grandir est très touchant, elle force notre admiration à travers les épreuves qu'elle traverse courageusement et solitairement. Je ne me suis pas ennuyée une seconde avec cette lecture. Les paysages décrits sont magnifiques et dépaysants également, ce roman est très poétique.
  • Citron Nobel Le 15 Septembre 2020 à 17:57
    Coup de coeur absolu. Je n'ai pas pu décrocher des 30 derniers pourcent du roman. Magnifique et tellement touchant !
  • barbarabouquine Le 16 Septembre 2020 à 21:41
    Très belle découverte ! Je conseille !
  • AC Le 04 Octobre 2020 à 18:57
    Superbe ! Cela faisait longtemps que j'avais lu un roman de cette qualité. Magnifique !
  • LeoLabs Le 09 Octobre 2020 à 19:37
    Ma meilleure lecture 2020. Qu'est-ce que c'était beau et touchant! Et cette plume! Magnifique! Cela faisait longtemps que je ne m'étais pas senti aussi proche d'un personnage de roman. Et ça fait du bien. J'ai refermé ce livre avec beaucoup de mélancolie. Je sais bien que la magie n'opèrera pas sur tout le monde, mais en tout cas, futur lecteur, je te la souhaite de tout mon cœur. Lu en VO.
  • majestedsmt Le 24 Octobre 2020 à 09:59
    Un premier roman d'une qualité époustouflante. L'histoire de Kya restera gravée dans ma mémoire pendant un petit temps...
  • M.Kate Le 25 Octobre 2020 à 18:47
    J'ai énormément apprécié ma lecture. Un très beau mélange d'une histoire de vie, de sciences naturelles et de poésie.
  • Little A Le 31 Octobre 2020 à 15:56
    Une histoire incroyable, qui vous plongera dans la vie d'une jeune femme pleine de courage et d'intelligence. Un voyage merveilleux au milieu d'un marais porté par une héroïne hors du commun.
  • Matrio72 Le 08 Novembre 2020 à 15:21
    Un roman bucolique, envoutant, dans lequel est décrit par le biais d'une plume poétique, le marais, espace protégé, sa faune et sa flore à travers les yeux d'une enfant qui grandit et s'enrichit à son contact. On y plonge nous aussi avec délectation, c'est dépaysant, enchanteur, l'héroïne est attachante et émouvante. Un très bon premier roman.
  • Aurelie Lef Le 09 Novembre 2020 à 11:29
    Quelle bonne lecture ! Je me suis beaucoup attachée à Kya, cette jeune fille des marais, vivant en "recluse". L'histoire m'a plu, les personnages également. L'écriture surtout. Je recommande complètement !
  • Cyoule6o Le 10 Novembre 2020 à 18:09
    C’est jolie lecture et une belle histoire, mais la première partie est un peu longue, il faut s’accrocher. Plusieurs coquilles grammaticales et orthographiques, c’est dommage.
  • MSophieBC Le 10 Novembre 2020 à 20:26
    Un marais. Une vie. Une petite fille abandonnée par sa famille qui se retrouve seule à dix ans. Seule dans cette nature qu’elle affectionne. Le lecteur partage alors sa vie, ses petits et grands bonheurs et la description naturaliste est fabuleuse. Il y a du Karen Viggers dans ce récit. Mais il y a trop peu de résilience pour que j’en fasse mon coup de coeur.
  • Lisbonne78 Le 11 Novembre 2020 à 08:21
    Je recommande cette lecture pour le côté totalement singulier de l'histoire, dans un milieu totalement inédit : le marais ! Gênée par l'absence d'émotions, j'ai fini par être émue par le destin de l'héroïne. Une histoire forte !
  • Gympie Le 22 Novembre 2020 à 14:29
    Une très belle histoire sur la différence, le rejet, les préjugés mais aussi la gentillesse gratuite. Une plume magnifique qui évoque l'instruction par la passion et l'observation plutôt que par l'enseignement traditionnel. On rêve de voir l'ouvrage de Kya !
  • oce_litte Le 28 Novembre 2020 à 13:23
    C’était touchant, c’était émouvant, c’était beau. On ne peut que s’attacher au personnage ingénu de Kya. J’ai adoré la manière dont le livre est écrit et les descriptions sont formidables. Une véritable ode à la nature. Magnifique.
  • Yuzu Le 09 Décembre 2020 à 08:18
    Que c'était beau !! Je l'ai écouté sur Audible, la voix est magnifique. J'ai adoré ! Coup de coeur.
  • Virtchou Le 10 Décembre 2020 à 23:05
    Whaouw! Un premier roman maîtrisé du début à la fin. Et cette fin: magistrale ! Je n'ai qu'un mot à dire: foncez !
  • Virgilivres Le 09 Janvier 2021 à 19:22
    Ce roman est une merveille, que d'émotions tout au long de sa lecture, je le referme avec tant de regrets, c'est un vrai coup de coeur, je ne suis pas prête d'oublier Kya et le marais...
  • florence71 Le 11 Janvier 2021 à 18:07
    Un de mes coups de cœur 2020 !
  • alix17 Le 24 Janvier 2021 à 20:37
    J'ai senti passer cette lecture mais je n'étais pas rebutée à l'idée d'y retourner. Le style, traduit, relativement simple est rehaussé par des personnages hors du commun, une certaine poésie d'émotions sous-jacentes et juste assez de mystère pour nous pousser à continuer. Voir Kya se construire était extrêmement touchant et marquant.
  • Koalivre Le 27 Janvier 2021 à 23:00
    J’ai été déçue... j’en attendais trop. Kya est trop lisse, pas assez complexe, là romance m’a déplue et il y avait tant à faire avec la faune du marais, la ségrégation, plus de solitude et de psychologie torturee. Si la fin relève le niveau je m’y attendais a fond donc bon... très moyen pour moi :(
  • Claire003 Le 30 Janvier 2021 à 13:40
    L'année commence bien. Découverte de cette pépite qui restera longtemps dans ma mémoire. Un retour à la nature, à l'intuition, à l'amour mais aussi à l'abandon.
  • Célou lit Le 05 Février 2021 à 14:09
    Kya, la Fille du marais. L'enfant farouche que l'on redoute. Pourtant… Tant de douceur et de poésie dans son esprit. Abandonnée très jeune par tous, elle fera du marais sa maison, des pélicans sa famille, des coquillages sa forteresse intérieure et des végétations ses remparts. J’ai été captivée par le destin de Kya, épatée par son caractère, emportée par sa poésie et submergée par ses amours !
  • lila11 Le 08 Mars 2021 à 09:46
    Très gros coup de cœur pour ce livre : on est complètement immergés dans la vie de Kya et de son marais. C'est une héroïne atypique, d'une résilience extraordinaire. L'ambiance est très particulière, indescriptible. C'est un livre qu'il faut lire car il est difficile d'en parler, tant tout se joue sur des petits détails.
  • Grimmouche Le 12 Mars 2021 à 18:57
    J'ai apprécié les premières pages, où l'héroïne apprend à survivre seule, et les pages du procès, mais le reste était vraiment décevant : beurk l'héroïne qui grandit et se construit uniquement dans sa relation avec des hommes qui la désirent pour son "innocence d'enfant", bouh la fin hyper-explicitée comme si le lecteur était stupide, meh les passages télégraphés. Peu convainquant, donc.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 15 Mars 2021 à 11:14
    Je me décide enfin à ouvrir ce roman qui a été plébiscité lors de sa sortie, à juste titre. Je ne vous écrirai donc pas que le roman raconte l’histoire de Kya, alias La fille des marais. Comment, abandonnée par sa famille, elle réussie à survivre, apprend à lire grâce au jeune Tate, peint de magnifiques aquarelles et devient une autrice naturaliste publiée.
  • Aealo Le 25 Mars 2021 à 18:48
    Une énorme surprise! Je n'en attendais rien et Kya m'a embarqué avec elle au fond des marais. Une vie sauvage dans un environnement loin de la civilisation. Une vie atypique qui nous est racontée en parallèle avec une mort mystérieuse et son enquête. Je me suis plus que pris d'affection pour Kya et son vécu hors-norme. Quel bonheur! Quel plaisir!
  • Panda Laveur Le 07 Avril 2021 à 11:48
    Je l'ai fini hier soir mais je suis toujours incapable de dire ce que j'en ai pensé... La description des marais m'a transportée, on sent l'amour de l'auteure pour la nature, mais j'ai trouvé l'intrigue plate et le personnage principal antipathique et fade. Le style fluide permet une lecture rapide mais l'émotion n'a jamais été au rendez-vous
  • elisajane Le 12 Avril 2021 à 13:54
    Un vrai roman prenant et avec lequel on découvre un univers fascinant.
  • L'accro aux livres Le 19 Avril 2021 à 10:33
    Une superbe lecture dans l'univers des marais. J'ai été envoûtée surtout à partir de l'adolescence de Kya. Quel courage, quelle vie ! La plume est tellement fluide, ça se lit tout seul. Un nouveau coup de cœur.
  • Lubellile Le 23 Avril 2021 à 18:12
    Je me suis attachée à Kya au fil des pages. De l'enfance à la vie adulte, on découvre son environnement et on la voit évoluer. Un roman atypique, tant par son héroïne que par le lieu, qui a été un petit coup de coeur pour moi.
  • JiM_LXIX Le 16 Mai 2021 à 14:20
    Abandonné. RAF de la vie de l'héroïne. Des histoires de ce genre, il en existe des tonnes, et ça soule. Mais je ne dis pas que c'est mauvais.
  • Maeliel Le 20 Mai 2021 à 12:08
    Kya est une héroïne magnifique, enfant abandonnée de sa famille et moquée des autres... son marais va devenir son cocon, et sa rencontre avec Tate va lui permettre de mettre au monde toutes ses potentialités endormies... un roman brut et sauvage avec une belle qualité d’écriture, qui m’a rappelé « My absolute darling » ou « le prince des marais »
  • Stellade Le 03 Juin 2021 à 23:29
    Kya est une jeune fille qui m'a beaucoup emu. Que d'émotions tout au long de l'intrigue. Tate, Jumping, les plumes, l'eau, les oiseaux... Tout un microcosme qui ne peut s'oublier. Je l'ai dévoré.
  • Aiko Le 06 Juin 2021 à 22:56
    Delia Owens nous emporte dans le tourbillon d'émotions de Kya, enfant rejetée de tous, et dans la nature sauvage des marais. Cette héroïne, atypique et particulièrement touchante, est certainement une des forces de ce premier roman. Une atmosphère particulière enveloppe ce texte qu'il est compliqué de décrire: même la solitude y prend des airs de poésie. Un coup de cœur que je conseille vivement !
  • Cindol Le 10 Juin 2021 à 09:02
    Voici bien longtemps que je n'avais pas mis autant de temps à lire un roman, et je n'ai pas mémoire qu'un autre livre m'ait fait autant partir dans mes pensées et, contrairement à ce que j'aurais pu croire si on m'en avait averti, j'ai pleinement apprécié ça. Cette lecture est un hymne au respect de la nature, de l'humain et à soi. Je recommande vivement et laissez vous porter sans résister ;)
  • eyloK Le 12 Juin 2021 à 16:23
    Pour moi ce livre fut très agréable à lire, et un bonne découverte. J'ai adoré suivre Kya au fil des ans jusqu'à la fameuse année 1969. Son histoire m'a émue, sa description des marais m'a donnée envie d'aller les découvrir, ...
  • caipifruta Le 20 Juin 2021 à 17:45
    Un très beau roman. L'ambiance des Marais, mais surtout l'incroyable destin de Kya m'ont beaucoup accrochée. Kya n'a pas eu une vie facile, abandonnée très tôt par les siens et ostracisée par le monde. On suit son parcours, de son enfance jusqu'à sa mort, et tous les obstacles qu'elle rencontre sur son chemin. Vraiment magnifique et envoûtant.
  • Marie Reads Le 04 Juillet 2021 à 23:55
    L'histoire d'une petite fille abandonnée par sa famille qui se retrouve seule à dix ans dans un marais. J'ai aimé suivre la vie de Kya, la façon dont elle a grandi seule dans ce marais et l'impact que cela a eu sur sa personnalité mais j'ai trouvé que l'ensemble manquait de profondeur et d'émotion. J'aurai aimé avoir d'autre point de vue que celui de Kya, une lecture agréable mais sans plus.
  • Carolivre Le 06 Juillet 2021 à 16:55
    Un superbe roman qui m'a conquise!
  • Saiwhisper Le 07 Juillet 2021 à 09:21
    Quelle héroïne ! Je comprends que la belle et courageuse Kya séduise autant de lecteurs ! Comme ces derniers, j’ai été admirative de sa force de caractère, de sa passion et de sa débrouillardise !
  • nisnis Le 12 Juillet 2021 à 16:50
    Un joli moment passé (même si la fin aurait mérité un peu plus de soin).
  • Véro13200 Le 18 Juillet 2021 à 20:13
    C'est un roman magnifique, j'ai beaucoup aimé la poésie qui se détache de la vie dans les marais, de l'étude des espèces animales, comparé à l'espèce humaine dans la similitude des comportements, jusqu'au poème final ...
  • Bodelair Le 12 Août 2021 à 15:32
    Un magnifique récit célébrant en particulier la solitude et la nature. On se laisse porter par l'histoire de Kya, à qui l'on s'attache ... J'ai été happée et bouleversée jusqu'aux derniers mots du roman.
  • Livriotte Le 14 Août 2021 à 10:46
    Avec une enquête policière en fil rouge tout au long du roman, de belles relations qui se tissent au fil des pages, ce roman aborde avec beaucoup de poésie un éventail de thématiques qui ravira chacun et chacune d’entre vous j’en suis sûre. Une belle leçon de vie et un merveilleux coup de cœur.
  • Petites lectures Le 14 Août 2021 à 11:08
    Pour toutes les larmes qui ont trempé ses pages, pour l’amour de la Nature qui transparaît dans chaque phrase, pour les poèmes, pour Kya, Tate, Jumping et Mabel, pour Delia Owens qui a su m’envoûter comme il y a bien longtemps que je ne l’avais pas été : un 19/20, un coup de cœur (le mien est transpercé) et beaucoup de gratitude. SUBLIME.
  • Chrysiak Le 21 Août 2021 à 10:01
    Lecture intense et émouvante ou l'on suit kya jeune qui vit seule dans les marécages, l'ambiance est magnifique. une enquête sur une mort suspecte nous tient jusqu'à la fin du livre.
  • Weyra Le 23 Août 2021 à 15:21
    Déjà, on dit merci au quatrième de couverture qui gâche bien un tiers de la lecture (déjà que ça n'est jamais passionnant de suivre loooooongtemps une héroïne enfant). Une lecture bien, mais sans plus, gâchée par sa fin : c'est improbable et incohérent.
  • llamy89 Le 27 Août 2021 à 11:29
    Si vous avez envie d'un voyage immobile au coeur de la nature, il vous faut ce roman. Je ne connaissais pas Delia Owens, désormais, je suivrai ses prochaines sorties littéraires. Rendez-vous "Là où chantent les écrevisses", un moment suspendu au destin de Kya. Inoubliable Kya entre force et candeur !
  • uji40 Le 15 Septembre 2021 à 19:23
    Magnifique, les larmes aux yeux au fil des dernières pages. Un livre que vous garderez pour une personne qui ne trouve pas le sommeil. Apaisant, comme la Nature quand on la découvre et la respecte. Un beau message.
  • Roxymoka Le 21 Septembre 2021 à 08:02
    Khan restera dans mes pensées pendant longtemps, j’ai aimé de plonger au cœur des marais et j’ai été très touchée par les personnages
  • Des livres et des chats Le 23 Septembre 2021 à 14:57
    Un maginfique roman. On ne peut que s'attacher à Kya.
  • Amerof Le 24 Septembre 2021 à 13:38
    Une apologie de la nature et des marais sur un fond d’abandon et d’histoire d’amour. Une histoire touchante et bouleversante sur fond d’une intrigue policière qui ne peut pas nous laisser insensible face à différents comportements humains, qu’ils soient bons ou mauvais. Un très beau premier roman envoutant et touchant.