Là où chantent les écrevisses

de Délia Owens (2020)

17.1

Pendant des années, les rumeurs les plus folles ont couru sur " la Fille des marais " de Barkley Cove, une petite ville de Caroline du Nord. Pourtant, Kya n'est pas cette fille sauvage et analphabète que tous imaginent et craignent. A l'âge de dix ans, abandonnée par sa famille, elle doit apprendre à survivre seule dans le marais, devenu pour elle un refuge naturel et une protection. Sa rencontre avec Tate, un jeune homme doux et cultivé qui lui apprend à lire et à écrire, lui fait découvrir la science et la poésie, transforme la jeune fille à jamais. Mais Tate, appelé par ses études, l'abandonne à son tour. La solitude devient si pesante que Kya ne se méfie pas assez de celui qui va bientôt croiser son chemin et lui promettre une autre vie. Lorsque l'irréparable se produit, elle ne peut plus compter que sur elle-même...

Titre original : Where the Crawdads Sing (2018)

2020 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Traduit par Marc Amfreville | Lu par Marie du Bled | Durée : 678 min | Sortie : 16 Septembre 2020 | ISBN : 9791035403614

2020 Editions Seuil

Française Langue française | Traduit par Marc Amfreville | 476 pages | Sortie : 2 Janvier 2020 | ISBN : 9782021412864

2020 [E-book] Editions Seuil

Française Langue française | 476 pages | Format : PRC/MOBI | Sortie : 2 Janvier 2020 | ISBN : B081S34QPP

2020 [E-book] Editions Seuil

Française Langue française | Traduit par Marc Amfreville | 377 pages | Format : ePub | Sortie : 2 Janvier 2020 | ISBN : 9782021412871

2018 [E-book] Editions G. P. Putnam's Sons

Française Langue française | 379 pages | Format : ePub | Sortie : 8 Novembre 2018 | ISBN : B07JZH997Q

2019 Editions Corsair

Anglaise Langue anglaise | 368 pages | ISBN : 9781472154668

2020 Editions Porto

Portugaise Langue portugaise | 392 pages | Sortie : Janvier 2020 | ISBN : 9789720032201

• Cannetille Le 18 Janvier 2020 à 11:07
    Ce qui aurait risqué de demeurer une romance insipide et peu crédible devient un agréable voyage dans une contrée sauvage, en compagnie d’un guide biologiste capable de vous faire découvrir les lieux les plus secrets et les plus magiques, là où chantent les écrevisses.
  • Juju de Shanghai Le 10 Mai 2020 à 11:21
    Un beau roman : toute la beauté de ce marais, celle de Kya, se croisent dans ce récit magnifique, très émouvant. un vrai bémol par contre, la traduction n'est pas bonne, certains termes sont carrément à côté de la plaque, et de belles coquilles grammaticales n'ont pas été corrigées... Sans totalement gâcher le plaisir, cela fait tâche par rapport à la qualité de l'histoire.
  • Thalie114 Le 27 Mai 2020 à 20:05
    Une histoire très touchante dans l'atmosphère envoûtante des marais. Kya fait partie des personnages forts que l'on n'est pas près d'oublier.
  • armand7000 Le 02 Juillet 2020 à 07:02
    Elle n'avait jamais rien fait d'aussi amusant qu'apprendre à lire.
  • armand7000 Le 02 Juillet 2020 à 07:06
    L'écriture de Délia Owens, qui écrit ici son premier roman est fluide et poétique. Elle trouve les mots justes pour nous faire partager ses émotions.J'ai parcouru ce livre avec grand plaisir, emporté par la magie de l'écriture.
  • Elena88 Le 09 Août 2020 à 23:03
    Lecture prenante et émouvante, dans la lignée de My absolute darling en moins choquant, avec une intrigue policière en fil rouge. Kya est un personnage fort et attachant que je n'oublierai pas de sitôt.
  • Mickadu72 Le 17 Août 2020 à 15:08
    On navigue dans cette histoire comme on navigue dans le marais. Tout y passe : poésie, nature et bien d'autres thèmes magnifiquement abordés dans ce très beau roman. Personnellement j'ai succombé à cette lecture. Je remercie au passage melanzan qui de part sa note a fini d'emporter mon adhésion à lire ce roman.
  • Capucinefl Le 25 Août 2020 à 23:33
    Un merveilleux roman. Une ode à la nature et à la simplicité. Je recommande vivement cette lecture où l'on découvre tout à la fois la faune et la flore des marais de Caroline du Nord et la vie d'une enfant qui deviendra adulte au fil des pages. Cette histoire émouvante a su me captiver et en captivera sans nul doute beaucoup d'autres...
  • DoReMiLiseuse Le 28 Août 2020 à 14:37
    Envoûtant, je n'ai pas d'autres mots pour qualifier cette merveille. Kya est extraordinaire, elle est devenue mon coup de coeur littéraire. Je me suis vue dans le marais avec elle, Tate, Jumping et les autres, inoubliable, tout simplement. Seul bémol, des tournures de phrases parfois étrange qui empêche une lecture totalement fluide même si ça se lit très bien. Lisez le!
  • BUTTLER Le 30 Août 2020 à 18:01
    Une très belle histoire très bien écrite ! J'ai beaucoup aimé ce livre et pour un premier roman je suis confiante pour la suite ! Bravo !
  • prune42 Le 02 Septembre 2020 à 11:08
    Un magnifique roman qui dresse une ode à une nature sauvage et encore préservée. Le personnage principal qu'on voit grandir est très touchant, elle force notre admiration à travers les épreuves qu'elle traverse courageusement et solitairement. Je ne me suis pas ennuyée une seconde avec cette lecture. Les paysages décrits sont magnifiques et dépaysants également, ce roman est très poétique.
  • Citron Nobel Le 15 Septembre 2020 à 17:57
    Coup de coeur absolu. Je n'ai pas pu décrocher des 30 derniers pourcent du roman. Magnifique et tellement touchant !
  • barbarabouquine Le 16 Septembre 2020 à 21:41
    Très belle découverte ! Je conseille !
  • AC Le 04 Octobre 2020 à 18:57
    Superbe ! Cela faisait longtemps que j'avais lu un roman de cette qualité. Magnifique !
  • LeoLabs Le 09 Octobre 2020 à 19:37
    Ma meilleure lecture 2020. Qu'est-ce que c'était beau et touchant! Et cette plume! Magnifique! Cela faisait longtemps que je ne m'étais pas senti aussi proche d'un personnage de roman. Et ça fait du bien. J'ai refermé ce livre avec beaucoup de mélancolie. Je sais bien que la magie n'opèrera pas sur tout le monde, mais en tout cas, futur lecteur, je te la souhaite de tout mon cœur. Lu en VO.
  • majestedsmt Le 24 Octobre 2020 à 09:59
    Un premier roman d'une qualité époustouflante. L'histoire de Kya restera gravée dans ma mémoire pendant un petit temps...
  • M.Kate Le 25 Octobre 2020 à 18:47
    J'ai énormément apprécié ma lecture. Un très beau mélange d'une histoire de vie, de sciences naturelles et de poésie.
  • Little A Le 31 Octobre 2020 à 15:56
    Une histoire incroyable, qui vous plongera dans la vie d'une jeune femme pleine de courage et d'intelligence. Un voyage merveilleux au milieu d'un marais porté par une héroïne hors du commun.
  • Matrio72 Le 08 Novembre 2020 à 15:21
    Un roman bucolique, envoutant, dans lequel est décrit par le biais d'une plume poétique, le marais, espace protégé, sa faune et sa flore à travers les yeux d'une enfant qui grandit et s'enrichit à son contact. On y plonge nous aussi avec délectation, c'est dépaysant, enchanteur, l'héroïne est attachante et émouvante. Un très bon premier roman.
  • Aurelie Lef Le 09 Novembre 2020 à 11:29
    Quelle bonne lecture ! Je me suis beaucoup attachée à Kya, cette jeune fille des marais, vivant en "recluse". L'histoire m'a plu, les personnages également. L'écriture surtout. Je recommande complètement !
  • Cyoule6o Le 10 Novembre 2020 à 18:09
    C’est jolie lecture et une belle histoire, mais la première partie est un peu longue, il faut s’accrocher. Plusieurs coquilles grammaticales et orthographiques, c’est dommage.
  • MSophieBC Le 10 Novembre 2020 à 20:26
    Un marais. Une vie. Une petite fille abandonnée par sa famille qui se retrouve seule à dix ans. Seule dans cette nature qu’elle affectionne. Le lecteur partage alors sa vie, ses petits et grands bonheurs et la description naturaliste est fabuleuse. Il y a du Karen Viggers dans ce récit. Mais il y a trop peu de résilience pour que j’en fasse mon coup de coeur.
  • Lisbonne78 Le 11 Novembre 2020 à 08:21
    Je recommande cette lecture pour le côté totalement singulier de l'histoire, dans un milieu totalement inédit : le marais ! Gênée par l'absence d'émotions, j'ai fini par être émue par le destin de l'héroïne. Une histoire forte !
  • Gympie Le 22 Novembre 2020 à 14:29
    Une très belle histoire sur la différence, le rejet, les préjugés mais aussi la gentillesse gratuite. Une plume magnifique qui évoque l'instruction par la passion et l'observation plutôt que par l'enseignement traditionnel. On rêve de voir l'ouvrage de Kya !
  • oce_litte Le 28 Novembre 2020 à 13:23
    C’était touchant, c’était émouvant, c’était beau. On ne peut que s’attacher au personnage ingénu de Kya. J’ai adoré la manière dont le livre est écrit et les descriptions sont formidables. Une véritable ode à la nature. Magnifique.
  • Yuzu Le 09 Décembre 2020 à 08:18
    Que c'était beau !! Je l'ai écouté sur Audible, la voix est magnifique. J'ai adoré ! Coup de coeur.
  • Virtchou Le 10 Décembre 2020 à 23:05
    Whaouw! Un premier roman maîtrisé du début à la fin. Et cette fin: magistrale ! Je n'ai qu'un mot à dire: foncez !
  • Gwenn Gbe Le 29 Décembre 2020 à 16:46
    Histoire de Kya très belle et touchante. Je conseille vivement ce livre et attends le prochain de cette auteure.
  • Virgilivres Le 09 Janvier 2021 à 19:22
    Ce roman est une merveille, que d'émotions tout au long de sa lecture, je le referme avec tant de regrets, c'est un vrai coup de coeur, je ne suis pas prête d'oublier Kya et le marais...
  • florence71 Le 11 Janvier 2021 à 18:07
    Un de mes coups de cœur 2020 !
  • alix17 Le 24 Janvier 2021 à 20:37
    J'ai senti passer cette lecture mais je n'étais pas rebutée à l'idée d'y retourner. Le style, traduit, relativement simple est rehaussé par des personnages hors du commun, une certaine poésie d'émotions sous-jacentes et juste assez de mystère pour nous pousser à continuer. Voir Kya se construire était extrêmement touchant et marquant.
  • Koalivre Le 27 Janvier 2021 à 23:00
    J’ai été déçue... j’en attendais trop. Kya est trop lisse, pas assez complexe, là romance m’a déplue et il y avait tant à faire avec la faune du marais, la ségrégation, plus de solitude et de psychologie torturee. Si la fin relève le niveau je m’y attendais a fond donc bon... très moyen pour moi :(
  • Claire003 Le 30 Janvier 2021 à 13:40
    L'année commence bien. Découverte de cette pépite qui restera longtemps dans ma mémoire. Un retour à la nature, à l'intuition, à l'amour mais aussi à l'abandon.
  • Célou lit Le 05 Février 2021 à 14:09
    Kya, la Fille du marais. L'enfant farouche que l'on redoute. Pourtant… Tant de douceur et de poésie dans son esprit. Abandonnée très jeune par tous, elle fera du marais sa maison, des pélicans sa famille, des coquillages sa forteresse intérieure et des végétations ses remparts. J’ai été captivée par le destin de Kya, épatée par son caractère, emportée par sa poésie et submergée par ses amours !
  • lila11 Le 08 Mars 2021 à 09:46
    Très gros coup de cœur pour ce livre : on est complètement immergés dans la vie de Kya et de son marais. C'est une héroïne atypique, d'une résilience extraordinaire. L'ambiance est très particulière, indescriptible. C'est un livre qu'il faut lire car il est difficile d'en parler, tant tout se joue sur des petits détails.
  • Léa - Grimm Le 12 Mars 2021 à 18:57
    J'ai apprécié les premières pages, où l'héroïne apprend à survivre seule, et les pages du procès, mais le reste était vraiment décevant : beurk l'héroïne qui grandit et se construit uniquement dans sa relation avec des hommes qui la désirent pour son "innocence d'enfant", bouh la fin hyper-explicitée comme si le lecteur était stupide, meh les passages télégraphés. Peu convainquant, donc.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 15 Mars 2021 à 11:14
    Je me décide enfin à ouvrir ce roman qui a été plébiscité lors de sa sortie, à juste titre. Je ne vous écrirai donc pas que le roman raconte l’histoire de Kya, alias La fille des marais. Comment, abandonnée par sa famille, elle réussie à survivre, apprend à lire grâce au jeune Tate, peint de magnifiques aquarelles et devient une autrice naturaliste publiée.
  • Aealo Le 25 Mars 2021 à 18:48
    Une énorme surprise! Je n'en attendais rien et Kya m'a embarqué avec elle au fond des marais. Une vie sauvage dans un environnement loin de la civilisation. Une vie atypique qui nous est racontée en parallèle avec une mort mystérieuse et son enquête. Je me suis plus que pris d'affection pour Kya et son vécu hors-norme. Quel bonheur! Quel plaisir!
  • Panda Laveur Le 07 Avril 2021 à 11:48
    Je l'ai fini hier soir mais je suis toujours incapable de dire ce que j'en ai pensé... La description des marais m'a transportée, on sent l'amour de l'auteure pour la nature, mais j'ai trouvé l'intrigue plate et le personnage principal antipathique et fade. Le style fluide permet une lecture rapide mais l'émotion n'a jamais été au rendez-vous