[Suivi lecture] Errant

 
  • LaurentVo

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #391 23 Décembre 2021 17:27:30

    La saga Dortmunder est un vrai régal et je te conseil de tout lire :)
  • Errant

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #392 08 Janvier 2022 18:58:32

    Oups un peu de paresse récemment . . .

    Sans passer par la case départ de Camilla Lackberg

    Une nouvelle qui se laisse lire, ce que j'ai fait d'une traite ! Car cette soirée de la veille du jour de l'an est plutôt spéciale, bien arrosée évidemment, mais aussi pleine de rebondissements. Au départ les protagonistes, filles et fils de riches blasés, conservent les apparences mais des fissures apparaissent, les masques tombent et la vérité, même douloureuse, perce les carapaces. Mais que feront-ils d'elle? L'auteure dépeint sans concession ces jeunes désœuvrés pervertis par leurs richesses et graduellement expose leur humanité ce qui les fait paraître sous un autre jour. Et ce ne sera peut-être pas le réveillon auquel on s'attendait . . .  Pas de quoi écrire à sa mère mais c'est efficace, plutôt original, le récit est bien maîtrisé et le dénouement à la hauteur.


    La sorcière dormante de Michael Moorcock

    Dans ce cinquième tome de la saga, Elric poursuit le sorcier Theleb K'aarna afin de se venger, mais son ennemi forme des alliances qui lui donneront du fil à retordre . Sa quête lui pèse de plus en plus et on le retrouve même suicidaire à un certain moment; seule la haine viscérale de son adversaire le motive. L'auteur poursuit son exploration de l'esprit tourmenté d'Elric, nous ouvre les yeux sur son désarroi, sa lassitude, son mal être: “Seule le violence peut venir à bout de ma mélancolie” dira-t-il. Pourtant il n'y a rien de foncièrement déprimant ici: les jeux des divinités pour qui les humains ne sont que des pions se complexifient, Elric renoue avec de vieilles connaissances, l'amitié de Tristelune est indéfectible et, même si c'est in extremis, les pires crises se résolvent. L'atmosphère reste oppressante, la quête d'Elric singulière et le personnage hors norme. Le tout possède un charme indéfinissable, un ton unique, une complexité envoutante. J'aime.


    Flots de Patrick Senécal

    Construire un roman de plus de 350 pages presque exclusivement  autour du journal intime d'une fillette de huit ans ne doit pas être une entreprise facile. Pourtant Senécal relève le défi avec brio; ce roman d'horreur est captivant et nous rive à notre siège de lecteur. Le récit est bien pensé, la montée de la tension habilement dosée, les personnages assez bien campés et c'est glauque à souhait. Plusieurs scènes sont d'une violence dérangeante et certaines réflexions de la petite Florence glacent le sang. Comme à son habitude l'auteur beurre épais et tombe un peu dans la surenchère mais cela fait partie intégrante de son style et c'est aussi pour cela qu'il connait tant de succès.

    J'ai toutefois deux petits bémols. L'écriture utilisée est crédible pour un enfant de huit ans mais à la longue l'enchainement de phrases courtes, au vocabulaire limité, comportant d'assez nombreuses répétitions m'a lassé un peu et j'attendais d'enfin émerger dans les courtes sections où l'action est décrite autrement. Ensuite je me suis lassé des gnangnans enfantins genre t'est pus mon amie, tu redeviens mon amies et non t'es pus mon amie etc. Mais ce sont de bien faibles réserves pour un livre que j'ai très apprécié et qui dans son genre est d'une efficacité remarquable.


    Le premier quartier de la lune de Michel Tremblay

    Dans ce cinquième opus des “Chroniques du plateau Mont-Royal' Tremblay condense tout son récit sur une seule journée, mais toute une ! En cette première journée d'examens de fin d'année, les enfants sont agités et les parents songeurs. On dirait que tous les personnages sans exception sont à l'heure des bilans ou confrontés à des surprises désagréables. J'ai été triste pour plusieurs d'entre eux particulièrement Marcel qui voit son univers chimérique s'écrouler et prend conscience de la vacuité de son avenir mais aussi pour Albertine qui n'est plus capable de se mentir à elle-même. Et la gang de chums de la rue Fabre qui se disloque, et la grosse femme qui se sent de plus en plus encarcanée, et son jeune fils qui doit payer son émancipation du prix de la trahison; il n'y a rien de joyeux dans cet épisode, aucun espoir auquel se raccrocher, la guigne a rejoint cette belle tribu. Malgré le coté sombre de l'histoire, Tremblay réussit à nous émerveiller par une écriture d'une justesse incroyable, en ciselant les émotions les plus fortes, en faisant vivre le désespoir le plus total. Un excellent livre, mais combien douloureux . . .
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #393 08 Janvier 2022 19:01:13

    Je ne lis pas ton avis sur le Tremblay car je ne l'ai toujours pas lu, celui-là...
  • Errant

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #394 08 Janvier 2022 19:02:40

    Et trois lectures de 2021 qui avaient été omises . . .

    Quand fainéantise rime avec magie de Helen Harper

    Impliquée bien malgré elle dans une enquête de l'Ordre dont elle avait été expulsée des années auparavant, Ivy , sorcière farouchement indépendante et adepte de la dolce vitta, saura-t-elle surmonter ses nombreuses réticences et faire contre mauvaise fortune bon cœur? C'est la trame de fond de ce roman bien balancé où intrigue et humour cohabitent allègrement pour procurer au lecteur un bon moment de détente et lui permettre de découvrir une série qui promet. La magie, quoique présente, ne tient pas une grande place dans l'histoire qui est plutôt axée sur des personnages à la dynamique rigolote et sur une intrigue bien imaginée qu'on prend plaisir à suivre. Le tout est sans prétention, plein de clins d'œil, rythmé et facile à suivre. Un délassement garanti et agréable.


    Bleu de Prusse de Philip Kerr

    Lire une aventure de Bernie Gunther c'est comme renouer à chaque fois avec un pan de l'Histoire à travers une enquête élaborée, contée par un héros sympathique, un peu philosophe à ses heures. Et ce cocktail est très souvent réussi, comme dans ce cas-ci. Alternant entre les années 56 où la Stasi confie à Gunther une mission qu'il n'a pas l'intention de remplir et 1938 où il doit à titre de Kommisar résoudre un meurtre dans une résidence de Hitler, le récit est mené de main de maître et on se demande toujours comment l'inspecteur réussira à passer à travers les embûches que ne cessent de lui dresser ses commanditaires et ses supposés collaborateurs. Outre l'aspect historique fascinant du contexte et le raffinement des intrigues, les considérations de Bernie sur le nazisme, la nature humaine et la fragilité du libre-arbitre valent en soi la peine et confèrent à ce roman une dimension dépassant ce qu'on attend d'un simple polar. C'est une série que j'adore et qui me fait penser, bien que totalement différente, à celle de Wallander de Henning car les deux vont bien au-delà d'enquêtes habilement ficelées.



    Les femelles de Joyce Carol Oates

    Ces nouvelles ont en commun des femmes qui en ont assez, et qui prennent les grands moyens pour qui s'en sortir, qui se venger, qui manipuler, qui fuir etc. Les solutions sont radicales, calculées, planifiées et donnent froid dans le dos. L'horreur est suggérée plutôt que décrite car l'auteure tourne autour du pot, laisse le lecteur s'imaginer le pire, n'est jamais limpide mais ne laisse pas non plus place à l'échappatoire; elles commettent ces atrocités c'est certain. Qu'elles aient de bonnes raisons de le faire ou non, que ce soit moral ou pas, c'est au lecteur d'apprécier. Mais qu'elles soient femmes au foyer, prostituées juvéniles, vendeuses dans des boutiques pour friquée, maîtresses dévouées ou amantes passagères, ne les sous-estimez jamais. Madame Oates, avec son écriture si juste et nuancée, vous aura averti . . .


    Voilà je suis à jour !

    Dernière modification par Errant (08 Janvier 2022 19:03:11)

  • Errant

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #395 09 Janvier 2022 22:54:24

    Le lépreux de Saint Gilles de Ellis Peters

    Dans cet épisode Cadfael se trouve impliqué malgré lui, au début du moins, dans des intrigues de mariage arrangé et d'abus envers une jeune riche héritière. Réservé, mais aussi perspicace que d'habitude, il tentera bien d'infléchir le destin de jeunes tourtereaux et de faire condamner les malfrats. L'intrigue est correcte même si des indices assez clairs sont parsemés tôt dans le récit. L'intérêt principal réside dans le comportement et les motivations des personnages secondaires qui vont de l'abnégation pure à la traîtrise la plus perfide. Le rôle de Cadfael est plus effacé que dans les tomes précédents mais cela ne fait que laisser plus de place à d'autres moines aux contributions significatives. Par ailleurs, non seulement le charme de la campagne anglaise est bien mis en valeur, mais on y apprend également le fonctionnement de la société envers les lépreux, plaie trop répandue à cette époque. En somme un polar historique sympathique, fidèle reflet de cette saga qui m'enchante.
  • Errant

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #396 12 Janvier 2022 18:41:51

    La demoiselle aux yeux verts de Maurice Leblanc

    Lupin n'aime pas se faire prendre au dépourvu et encore moins damer le pion; cela stimule sa détermination et sa hargne. Par contre il aime bien tomber en pamoison devant les jeunes filles en fleurs, surtout si celles-ci sont en danger; cela attise ses prétentions chevaleresques et ses élans romanesques. Ce sont les deux moteurs de cette aventure où notre héros est en verve, devant affronter à la fois un représentant de l'ordre, un tuteur mal intentionné et deux malfrats d'envergure. Ces oppositions lui permettront de briller de tous feux malgré un petit revers plutôt gênant . . . On le retrouve pétillant, arrogant comme il se plait à l'être parfois, brillant dans la résolution d'une énigme assez complexe, mais aussi touché par la grâce et l'ingénuité d'une belle. Bref tous les ingrédients y sont, le résultat est bon mais il y manque peut-être un peu de profondeur, comme si tout était survolé plutôt que développé. Une lecture agréable tout de même.
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #397 12 Janvier 2022 18:51:24

    Je me souviens que ce tome m'avait bien plu quand j'étais ado, sans doute par son côté romantique!
  • Errant

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #398 14 Janvier 2022 13:24:46

    Remède de cheval de M.C. Beaton

    Agatha éprouve encore du mal à s'adapter à la vie dans une petit village et voudrait bien aussi quitter de son embarrassant statut de célibataire. Ses mésaventures à ces deux niveaux m'ont amusé et même parfois carrément fait éclater de rire. Au travers de ses déboires, elle enquête aussi sur la mort suspecte d'un vétérinaire aux airs de Casanova et sur le meurtre d'une concitoyenne; cet aspect du roman m'a un peu moins convaincu car l'intrigue est assez simple, l'enquête linéaire et le dénouement sans grande surprise. Reste que cette miss Raisin a tout un caractère, que cette caricature ambulante a quelque chose d'attachant dans la mesure où ce n'est vraiment pas une méchante personne malgré les apparences et que juste un peu d'amour suffirait à la transformer passablement, Mais entretemps, ses sautes d'humeur, ses incroyables maladresses, sa mauvaise foi érigée en système et son manque total de timing continuent de nous faire rigoler. Cela rachète bien ses talents bien ordinaires d'enquêtrice. En autant que l'auteure continue d'utiliser les bizarres habitants du village et de garder Agatha aussi pétillante, cette série vaudra la peine, surtout si la dimension policière est quelque peu rehaussée.
  • Errant

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #399 16 Janvier 2022 18:14:03

    Le diable de la Tamise de Annelie Wendeberg

    Tombé un peu par hasard sur ce début de trilogie, je trouve que le hasard fait bien les choses ! La recherche de vaccins contre le tétanos et le choléra sert de toile de fond à l'enquête que doit mener un célèbre bactériologiste londonien aidé par nul autre que Sherlock Holmes . L'auteure, une scientifique de formation, a su passer aisément ses connaissances à travers une intrigue solidement bâtie qui soutient l'intérêt en elle-même. Mais de plus elle pimente le récit d'une problématique propre à l'époque  victorienne qui n'est pas encore totalement résolue de nos jours. En prime, tout en respectant la personnalité de Holmes, elle nous le fait apparaître sous un jour nouveau et les échanges entre ces deux grands esprits sont jouissifs. C'est donc une belle découverte que ce roman bien équilibré, réservant des surprises audacieuses et revisitant avec brio un personnage hyper connu. La finale annonce aussi une suite qui promet . . .
  • Errant

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #400 18 Janvier 2022 20:15:41

    Le collectionneur de Chrystine Brouillet


    Ce troisième tome de la série Maud Graham a été écrit presque 8 ans après le précédent et, malgré la continuité, il y a comme un nouveau départ pour cette enquêtrice confrontée à un tueur particulièrement sadique. Comme on entre dans sa tête de temps à autre, on voit bien qu'il déteste Graham en tant que femme avant de la haÏr comme policière. Cet opus laisse une grande place à Grégoire, le jeune prostitué ami de Maud, et aborde le phénomène de fugue et des dangers qui guettent les jeunes de la rue. L'intrigue se tient, les meurtres sont vraiment glauques, les personnages intéressants, particulièrement celui de l'héroïne qui prend du coffre. Le dénouement m'a paru quelque peu précipité mais l'ensemble reste plaisant. Mais le surnom de “Biscuit” qu'affuble Grégoire à Maud me fait grincher des dents à chaque fois; là-dessus l'auteure aurait pu se forcer, non ? Enfin . . .