[LDPA 33] Challenge Livra'deux pour pal'Addict *33* [Nov/Déc/Jan]

  • cerisia

    Propriétaire d une PAL boulimique

    Hors ligne

    #201 21 Janvier 2022 18:19:25

    Binôme 14 avec AngelBlanca

    Bonjour, voici mon avis pour ma première lecture pour le challenge La bibliothécaire d'Auschwitz de Antonio G.Iturne
    Je vais commence ma seconde lecture Underground Railroad de Colson Whitehead

    Bonne lecture :)
  • Ichmagbücher

    Correctrice Bibliomania

    Hors ligne

    #202 22 Janvier 2022 13:55:52

    Binôme 2 : je viens de terminer Ne le dis à personne ... de Harlan Coben. J'ai adoré cette lecture.
    Beaucoup de tensions dans la première moitié où je craignais le pire pour notre protagoniste. Jusqu'au moment où il décide d'agir, de prendre le taureau par les cornes. Il le dit lui-même, ça fait un bien fou. Le suspense est toujours présent, mais le récit va beaucoup plus vite, tout avance à la même cadence en parallèle : Beck, la police, les méchants. 4ème roman de l'auteur et on reconnait bien sa plume, simple, sans détour mais incisive. L'intrigue est très bien ficelée, surprenante jusqu'au bout. J'ai beaucoup apprécié les personnages et cet amour omniprésent et indéfectible, la conviction qu'ils ont envers les leurs (je pense notamment à Shauna). Et l'aide qui n'arrive pas forcément d'où on l'attendrait.

    Je n'aurai pas le temps d'en lire un autre.
  • Scarkwon

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #203 23 Janvier 2022 10:18:55

    Scarkwon a écrit

    Bonjour,

    Binôme 30, avec @Erazad

    Je valide ma première lecture :

    * Dont il aimerait avoir l'avis d'un ami :

    Harry Potter et l'enfant maudit de J. K. Rowling, Jack Thorne et John Tiffany


    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Et bien je doit dire que j'ai été très agréablement surpris, après avoir eu plusieurs retours mitigés voir négatifs ou certaines notes données au livre, j'y suis plutôt allé à reculons ^^"

    Mais pour en finir j'ai passé un super moment, peut être même meilleur que certains volumes de la saga principal pour moi, j'ai l'impression lire un mixte entre le tome 3 et 4. Personnellement j'y ai découvert un tout nouveau Drago qui est vraiment attachant, un Harry qui est plutôt détestable dans l'ensemble même si il se reprend !
    La relation entre Scorpius est Albius est génial, j'aime également beaucoup aimé le nouveau personnage Delphini.

    Cependant je regrette le fait de pas avoir eu de nouvelles de plus de personnages, ne serait-ce que du silver trio, notamment Neville qui est mentionné plusieurs fois, mais qui est totalement absent.

    Le second point concerne Delphini, une fois capturé elle est complétement mis de côté... Je trouve ça réellement dommage et connaissant sont histoire et celle de sa famille j'aurai aimais que le personnage soit traité différemment, là j'ai juste l'impression d'avoir vécu la même finalité.

    Bref  pour conclure très bonne lecture !



    Je valide ma seconde lecture :

    * Des titres qui vous interpellent pour leur résumé :

    La petite princesse et la forêt enchantée de Tsubaki Tokino et Takahashi Konno


    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Alors ce livre ma un peu dérouté, je m'attendais à un conte un peu disons plus "soft" ^^'

    Les paysages et les personnages sont décris très précisément, on a vraiment l'impression de se balader avec nos protagoniste.
    C'est précisé dans le résumé "conte pour adulte", je suis plutôt d'accord, à ne pas laisser entre toutes les mains, ici nous avons le droit à un génocide de toutes les enfants de 7 ans du royaume, mariage forcé, trahisons, sorcières et pleins d'autres joyeusetés.

    Néanmoins l'aventure en elle même est vraiment plaisante, en suivant nos protagoniste, la princesse "Lala", le chevalier "Gideon" et le Dragon "Spike", nous avons une véritable leçon de vie ou deux ennemie naturel Gideon et Spike vont mettre leur rancœur de côté pour le bien de la Princesse Lala et l'aider à survivre pour qu' un jour elle puisse regagner le trône.

    Nous avons également une petite histoire additionnel, ainsi qu'une explication de comment chaque personnage principal de l'histoire a été crée et pensé, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire toutes ces anecdotes.

    Pour résumer une super lecture, cependant assez dur et par conséquent déconseillé avant un certains âge !


    Je valide ma troisième lecture :

    * Qu'il a lu et aimerait faire découvrir à son partenaire :

    Sword art Online : Progressive (roman), tome 1 de Reki Kawahara et Abec


    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Ce Spin-off explique ce qu'il se passe dans les 38 jours suivant l'emprisonnement des joueurs dans "Aincrad", la conquête des deux premiers étages, la rencontre entre le personnage principal de la saga, "Kirito" et sa partenaire de  choc "Asuna", ainsi que des personnages seulement mentionnés ou complétement inconnus de l'histoire principal.

    Pas grand chose à dire sur l'écriture et le reste, on retrouve bien le style de Kawahara et l'histoire colle vraiment bien à l'œuvre principal et on prends plaisir à se replonger dans le jeu de la mort pour suivre les aventures de "Kirito".

    Néanmoins il y a effectivement un point qui peu faire grincer des dents, dans ce spin-off "Kirito" rencontre "Asuna" au premier étage, va même lui sauver la vie et ils vont commencer à faire régulièrement équipe, alors que dans l'histoire principal leurs rencontres ne se fait que bien plus tard dans les étages.

    Mais nous avons dans la postface l'explication de l'auteur, "Sword Art Online" été à la base prévue pour un concours, donc un simple "One Shot" en résumé.
    Résultat aujourd'hui la Saga compte une vingtaine de tomes et est toujours en cours ^^"

    Dans ce spin-off il explique que son objectif est de retracer la conquête de chaque étage jusqu'à rejoindre la trame principal, c'est là qu'il a rencontrer le problème, pour lui il avait deux choix un nouveau personnage au côté de "Kirito" ou une incohérence avec le "One shot" qui est devenue le tome 1 de la saga que nous connaissons aujourd'hui.
    Ne pouvant se résigner à faire combattre quelqu'un d'autre au côté de "Kirito" il choisi la seconde option, et c'est pour lui la "vrai" histoire de leur rencontre.



    Encore merci à @Erazad pour sa sélection et ses retours de lectures !

    Ce challenge lie l'utile à l'agréable, je participerai avec plaisir au prochain ^^

    Bonne lecture à toutes et tous.

    Dernière modification par Scarkwon (24 Janvier 2022 00:56:46)

  • Chrisbookine

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #204 23 Janvier 2022 19:56:05

    Binôme 32

    Ma  lecture de L'Enfant Pan d'Arnaud Druelle

    C'est un bon jeunesse, une réécriture de Peter Pan, plus précisément une préquelle plutôt sombre mais qui permet de retrouver et d'expliquer des éléments dans l'ombre de l'histoire. C'est assez réussi. j'ai passé un bon moment.
  • Grimhilde

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #205 23 Janvier 2022 20:53:10

    Bonjour par ici !

    Je viens faire une actu pour le binôme n°1

    j'ai lu un livre dont mon binôme aurait aimé avoir un avis : Une place à prendre de J K Rowling

    Avis : Mon avis sur cette lecture est très mitigé.
    J'admets que c'est bien écrit, que J K Rowling a le don de créer des personnages et un puzzle où tout s'imbrique au final.
    Mais, car il y a un mais, force est de constater qu'à la fin je ne me suis attachée à aucun personnage. L'histoire est glauque de bout en bout, et l'ambiance est malsaine. On suit des histoires sordides de village, et J K Rowling a décidé de faire une compilation de tous les trucs nuls qui peuvent vous arriver de 4 à 80 ans. C'est assez noir et assez violent. Et pourtant parfois assez factice. L'histoire est longue et il y a beaucoup de répétitions, on ne voit pas où l'auteure veut aller, et au bout des 680 pages j'ai refermé le livre en disant : tout ça pour ça ?
    Okay je disais que mon avis était très mitigé, en fait il est vraiment négatif xD mais j'étais très contente de le lire, merci lamelle21 de l'avoir fait sorti de ma "pàl externe" il y était depuis un bout de temps ;) je voulais découvrir J K Rowling sous un autre angle, je suis servie !
  • Nour Elimen

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #206 25 Janvier 2022 15:07:00

    Bonjour, Binôme 25
    Je valide ma première lecture :Plein gris
    Auteur    Marion Brunet
    avis :Marion Brunet nous plonge dans un huis clos en pleine mer, terriblement oppressant et addictif. Si elle nous immerge parfaitement au coeur de cette tempête que les quatre amis doivent affronter, elle s'attarde, à coups de flashbacks, sur les relations qui unissent les cinq jeunes adultes. Se dessinent alors peu à peu les caractères, les relations particulières qui unissent certains, qu'il s'agisse d'amour, d'admiration, d'inimitié, de déception, de rancoeur, de jalousie, d'humiliations... Autant de sentiments, parfois confus, parfois complexes, qui les unissent mais aussi les désunissent. Sous les confessions d'Emma, le groupe d'amis, d'apparence solidaire, tangue et se fissure, et le portrait de Clarence, personnage ô combien charismatique, se dessine peu à peu. Et ce qui était la promesse d'une belle escapade sur le voilier va vite prendre une tournure pour le moins inattendue, en premier lieu la mort de ce dernier. Réellement prenant et habilement construit, ce roman glaçant se révèle d'une efficacité redoutable...

    Je valide ma seconde lecture :Le Paris des Merveilles
    Auteur    Pierre Pevel
    avis:Ce livre m'a fait passer un moment très sympa! J'ai bien aimé l'univers steampunk mélangé au merveilleux, je regrette cependant que ce dernier ait été si présent. Je pense que l'histoire aurait bien meilleure sans le côté merveilleux. En tout cas, pas traité de la façon dont il l'est. J'aurais voulu davantage de description du monde, plus de détails sur ce qui relie Ambremer et Paris... Le monde merveilleux n'est selon moi pas assez présent, et le monde de Paris non plus: on a affaire à un cadre spatio-temporel un peu léger.
    Le gros point fort de ce livre, ce sont les personnages! J'adore la baronne Isabel de Saint Gil, ainsi que Griffont. J'aurai voulu que leurs relations prennent plus de place dans le livre.
    Il reste pas mal de questions qu'on se pose sur ces deux personnages principaux, mais aussi sur la Reine Noire, et la reine des fées... Je ne sais pas encore si je lirais les deux prochains tomes cependant. C'était une lecture agréable, mais sans plus!
    Après, les couvertures sont magnifiques, alors à voir!
  • DoReMiLiseuse

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #207 25 Janvier 2022 22:45:26

    Binôme 9

    Bonjour,

    Je pensais pouvoir lire les 3 que tu m'as proposé Mayella mais finalement, je n'en ai lu qu'1 :)
    Par contre, quelle lecture ! Je n'en attendais rien et j'ai finalement été happée, je suis passée par de multiples émotions qui m'ont toutes chamboulées.

    La véritable histoire de Noël
    Un superbe conte jeunesse de Noël qui transmet de magnifiques messages sur le partage, l'amour et le deuil. Un livre où j'ai autant pleuré que souri, qui m'a bouleversé autant que touché. A travers le temps qui passe et qui voit Nicolas grandir, je me suis surprise à vouloir revivre de manière ingénue la magie de Noël. Joyeux Noël Aada et Nicolas <3 Un coup de coeur!

    Merci pour ce super choix !!

    Dernière modification par DoReMiLiseuse (25 Janvier 2022 22:45:48)

  • Gypsy Danger

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #208 29 Janvier 2022 17:01:33

    Binôme 25 avec Nour Elimen :

    Bon, c'est l'heure du bilan pour moi! Sur 3 lectures je n'en aurai lu que 2, mais je suis ravie d'avoir participé!

    #Livre dont j'aimerais avoir l'avis: Le garçon en pyjama rayé (VO anglaise)

    Très facile à lire, déçue par certaines tournures d'écriture (répétitions, caractère des enfants parfois un peu trop forcé) cependant j'ai été très mal à l'aise pendant ma lecture comme je m'y attendais, le sujet abordé étant particulièrement lourd. La fin m'a marquée, je pense que c'est une bonne approche du sujet de la déportation pour un public jeunesse.

    #Livre qui m'interpelle de part le résumé: Wonder (VO anglaise)

    Gros coup de cœur pour ce livre. Facile à lire, d'une justesse et d'une profondeur comme j'aime retrouver dans un livre. J'ai été très émue et j'ai annoté de nombreuses pages tant c'est bien écrit et l'autrice sait nous toucher avec les sujets qu'elle aborde.

    En définitive, ce challenge m'aura permis de lire des bouquins qui trainaient dans ma PAL depuis années... je me réinscrirai pour la prochaine session!
  • Servane29

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #209 29 Janvier 2022 19:55:56

    Binôme 2 avec Ichmagbücher

    J'ai lu Les thanatonautes de Bernard Werber.

    Une bonne lecture mais je le mets de côté et je le relirai, car je pense qu'il y a diverses façons de l'appréhender.
    Malgré tout, je l'ai trouvé passionnant, il fourmille d'idées mais je me suis heurtée à quelques longueurs (à mon goût).

    J'avais lu et adoré le premier tome du Cycle des fourmis, c'est tout autre chose et celui-là aussi, je le relirai, en poursuivant avec les tomes suivants ^^
  • dusoirenete

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #210 30 Janvier 2022 09:24:52

    :cachecache:
    Binôme 8. Stellade / dusoirenete
    Avoir un avisLa fille de l’hiver, Eowyn Ivey.
    Une très belle lecture. Histoire passionnante et captivante. Dépaysement total sur les terres rigoureuses de l'Alaska au XXe siècle. Un premier roman qui m'a impressionnée.
    Je remercie Stellade pour son choix.
    :heart: