#129 04 Février 2022 20:18:58
Bonsoir tout le monde :)
Je viens de finir
"Le Bloc" de Jérôme Leroy<image>Résumé : Sur fond d'émeutes de plus en plus incontrôlables dans les banlieues, le Bloc Patriotique, un parti d'extrême droite, s'apprête à entrer au gouvernement.
La nuit où tout se négocie, deux hommes, Antoine et Stanko, se souviennent.
Antoine est le mari d'Agnès Dorgelles, la présidente du Bloc. Stanko est le chef du service d'ordre du parti. Le premier attend dans un salon d'un appartement luxueux, le second dans la chambre d'hôtel minable.
Pendant un quart de siècle, ils ont été comme des frères. Pendant un quart de siècle, ils ont participé à toutes les manips qui ont amené le Bloc Patriotique aux portes du pouvoir. Pendant un quart de siècle, ils n'ont reculé devant rien. Ensemble, ils ont connu la violence, traversé des tragédies, vécu dans le secret et la haine. Ils sont maudits et ils le savent.
Au matin, l'un des deux devra mourir, au nom de l'intérêt supérieur du Bloc.
Mais qu'importe : à leur manière, ils auront écrit l'Histoire.
Mon avis : Avec ce premier roman Série Noire sorti en poche chez Folio, Jérôme Leroy frappe fort. Cette politique fiction du côté de l'extrême droite française est écrite avec intelligence et donne matière à réflexion. Il arrive a rendre attachant des personnages totalement opposé à mes convictions et ça c'est très fort. D'ailleurs c'est aussi à l'opposé des convictions de l'auteur.
En conclusion c'est un roman réaliste et noir qui dans le contexte actuel est très plausible malheureusement. Pourtant il a été écrit en 2011.
Prochaine lecture : Petit tour en Irlande du Nord avec "Ceux que nous avons abandonnés" de Stuart Neville.
Bon week-end :)