La présidente, tome 1
François Durpaire et Farid Boudjellal2015

15.8

Et si le 7 mai 2017, d'une poignée de voix, Marine Le Pen était élue Présidente de la République ?

C’est l’effervescence sur les plateaux télé. Editorialistes, politologues, politiciens se succèdent, incrédules, pour relater les neufs premiers mois de ce mandat inédit.

Une plongée dans un futur incertain et chaotique.

2015 Editions Les Arènes

Française Langue française | 158 pages | Sortie : 12 novembre 2015 | ISBN : 9782352044628

• mangeur de culture Le 26 Décembre 2015 à 19:16
    Une très bonne BD qui montre le vrai visage du Front National et qui, malgré ses défauts fait froid dans le dos ! Note: 17
  • Kakie Le 23 Janvier 2016 à 22:02
    Super. Scenario tres bien documenté et renseigné, dessins hyper realistes. Jai bcp apprecié la construction avec une premier partie ou le FN victorieux et pretentieux attire, charme, rassure et une seconde partie ou le programme politique est mis a rude epreuve.e Excellent!
  • Guillaume'sSoul Le 19 Février 2016 à 14:37
    Une BD que tous les français devraient lire pour se rendre compte de la situation qui serait engendrer par l'arrivée au pouvoir de Marine LePen. Ce serait un véritable désastre et cette BD fait du bien à lire parce qu'elle prévient : "Il vaut mieux prévenir que guérir". Et je pense que la guérison serait difficile après le passage de Marine LePen. Une très Bonne BD avec un très beau trait !
  • Guillaume'sSoul Le 19 Février 2016 à 14:49
    *engendrée (désolé)
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 26 Mars 2016 à 07:14
    une lecture coup de poing, une bande-dessinée terrifiante dont personne ne peut ressortir indifférent, quelles que soient vos opinions ! A lire absolument…
  • Lehemira Le 27 Mars 2016 à 14:49
    Un scénario qui fait froid dans le dos, et qui doit être lu par tous. Je salue le travail des auteurs qui est absolument bien mené et pensé.
  • Nathy0902 Le 04 Juillet 2016 à 23:03
    fiction ou future réalité? j'ai bien peur pour l'avenir de notre pays si cela se réalisait.
  • ValentinePumpkins Le 06 Août 2016 à 14:19
    Glaçant...
  • EgoC Le 12 Octobre 2016 à 19:51
    Un bande dessinée très pensait qui tient un propos crédible et cohérent. Nous ne sommes pas ici en présence d'une caricature du personnage de Marine Le Pen et cela renforce l'intérêt de cet ouvrage.
  • Little Lotus Le 13 Novembre 2016 à 01:45
    Je me suis laissée tenter. Je n'arrive pas à croire que les choses pourraient se dérouler ainsi (dommage pour la prédiction d'une Clinton présidente des USA). Pourtant, un sentiment de peur subsiste à la fin de ma lecture...
  • LyraBad Le 30 Novembre 2016 à 21:56
    Une bonne BD qui un an après sa parution prend tout son sens. Malgré le fait qu'il y ait des incohérences qu'on ne pouvait pas prévoir, une lecture à recommander pour se renseigner et pourquoi pas se faire une idée de ce que pourrait être notre vie avec la manipulation
  • leslivresdunevie Le 12 Février 2017 à 18:17
    Une BD de grande qualité , absolument glaçante et édifiante !
  • Yukiness Le 28 Mars 2017 à 19:38
    Une BD très intéressante et même glaçante. Le concept de cette œuvre de science-fiction est bien évidemment de développer un scénario catastrophe...mais malheureusement pas impossible ! Ce livre permet de sensibiliser la population au terrible destin qui pourrait être celui des Français, au lendemain des élections présidentielles de 2017. Espérons que ces "prédictions" ne se réaliseront pas.
  • Yukiness Le 28 Mars 2017 à 19:42
    Je tiens à saluer le réalisme, tant dans la trame que dans le coup de crayon. Même si le fond est très important (et parfois un peu complexe, ce qui requiert toute l'attention du lecteur), le travail graphique est original, ingénieux, et dynamique. C'est un peu dommage que tout soit en noir et blanc, mais il y a sûrement une raison : ce choix admet plusieurs interprétations.
  • Yellowtricycle Le 09 Avril 2017 à 15:12
    La BD n'est pas mon format préféré mais à l'aube des élections, cette lecture me semblait essentielle... et quelle lecture ! Une plongée impeccable dans le champ des possibles qui fait froid dans le dos. Cela reste de la fiction, de l'anticipation, mais le travail documentaire effectué et le réalisme qui suinte tant dans la plume que les illustrations rend le tout crédible et haletant. Bravo.
  • D'ici ou d'ailleurs Le 22 Avril 2017 à 17:02
    Glaçant
  • EmmaV Le 23 Avril 2017 à 18:42
    Une BD très réaliste, extrêmement documentée et prenante avec des illustrations en noir et blanc qui ne font qu'augmenter l'angoisse au fur et à mesure que les pages se tournent. Une plongée dans un futur hypothétique qui fait froid dans le dos. Une BD que tous les français devraient lire.
  • FiftyShadesDarker Le 25 Juin 2017 à 16:48
    Une bande-dessinée instructifs, malgré quelques erreurs évidentes qui auraient pu être améliorées.
  • lilyaa Le 22 Septembre 2017 à 18:20
    Moi qui ne suis pas trop BD, j'ai trouvé cette lecture très intéressante et très bien faite. On sent qu'il y a du travail là dessous et de la recherche, c'est très bien documenté. Et effectivement, çà fait froid dans le dos. En espérant que ça ouvre les yeux du plus grand nombre...
  • Elizewyn Le 04 Novembre 2017 à 01:01
    Une BD qui fait froid dans le dos, si ça venait à se réaliser... Très éclairant et totalement flippant !
  • Juju de Shanghai Le 04 Mars 2019 à 14:14
    Bien mais... le propos est louable, l'histoire est intéressante, mais le propos se voulant réaliste, on est parfois pris au piège de l'histoire trop caricaturale. Ce qui dessert le propos, on frise même parfois le ridicule... Je lirai néanmoins les tomes 2 et 3 pour pouvoir faire une critique globale de l'oeuvre.
  • Mr K Le 15 Janvier 2020 à 20:20
    Très bonne uchronie, documentée et réaliste.
  • Sanguine Le 15 Octobre 2021 à 07:51
    Tellement réaliste que ça donne froid dans le dos. Je crains que ça ne soit malheureusement pas si loin de ce qui pourrait nous arriver ... Petit bémol, je n'ai pas spécialement adhéré aux dessins. Je lirai la suite avec intérêt.
  • Frankie Le 28 Mai 2022 à 11:38
    J'avais cette BD dans ma Pal depuis longtemps mais je ne l'ai lu que quelques jours avant le 2e tour de l'élection présidentielle de cette année et c'est peu de dire que je l'ai trouvée très réaliste, peut-être même plus qu'au moment où elle a été publiée. L'histoire reste, pour le moment, une oeuvre d'anticipation et tant mieux. C'est très documenté, les dessins sont pas mal. Je lirai la suite.
  • Isa De la Montalay Le 17 Octobre 2023 à 17:04
    Politique fiction assez décousue parce qu'elle hésite entre le documentaire et la fiction de façon perpétuelle...certaines informations sont insérées au chausse-pied, d'autres cassent le rythme de l'intrigue. Déception donc, d'autant plus que les arguments manquent souvent de finesse...