[Suivi Lecture] LaurentVo

• LaurentVo

Passionné du papier

#121 29 Janvier 2022 20:44:37

Oui il y a des auteurs à suivre chez eux : Larry Brown, Peter Ferris, Todd Robinson,  Jake Hickman, James Carlos Blake...
    Je te conseillerai Pike de Whitmer. C'est son premier et je l'avais trouvé très fort et très noir. D'ailleurs traîne dans ma PAL son dernier livre "les dynamiteurs".

Dernière modification par Laurent49 (29 Janvier 2022 20:47:01)

• Livrepoche.fr (Nicolas)

Lecteur professionnel

#122 29 Janvier 2022 22:03:57

Je vais me le noter, merci !
  • LaurentVo

Passionné du papier

#123 30 Janvier 2022 08:47:20

Mais de rien. C'est avec plaisir :)
  • LaurentVo

Passionné du papier

#124 30 Janvier 2022 18:07:16

Bonjour tout le monde :)

Ce week-end j'ai lu un roman et une BD classique.

Alors j'ai donc lu Astérix gladiateur d'Albert Uderzo et de René Goscinny.

<image>

Je n'avais jamais lu cet Astérix. Cette lacune est enfin rétablie. En plus j'ai beaucoup aimé cet album. Il est très drôle et il y a beaucoup de bagarre.
    Bref j'ai passé un bon moment de lecture avec ce classique.

Ensuite j'ai attaqué et terminé "Les roses noires" de Gérard Mordillat.

<image>

Résumé : Cybe?le, Nora, Rome, Vivi : quatre femmes, quatre histoires qui repre?sentent chacune une forme de re?sistance. A? la guerre, au fascisme, a? la mort, a? l’oubli. Quatre roses noires qui n’ont pour arme que leur courage, leur de?termination et leur force d’aimer. Ce sont elles les ve?ritables he?roi?nes de cette dystopie. Entrai?nant dans leur sillage Orden, un poe?te re?fractaire, poursuivi par la milice arme?e a? la solde de l’ordre nouveau qui gouverne le pays, elles sont les fers de lance d’un re?seau de re?sistance qui pre?pare une insurrection.

Mon avis :  C'est ma première lecture de cet auteur et j'ai trouvé cette dystopie vraiment chouette. La plume de l'auteur est agréable et les phrases claques bien. Cela donne beaucoup de rythme à cette histoire.
    De plus on entre facilement dans cet univers ce qui n'est pas évident. Car le livre est assez court et l'auteur arrive à nous plonger facilement dans ce monde fachiste et violent. D'ailleurs le message politique est très présent et donne un peu d'espoir en l'humanité. Pas évident avec ce monde totalement flippant et malheureusement assez réaliste.

En conclusion ce fut une bonne lecture facile à lire et qui fait réfléchir.

Prochaine lecture : Départ pour le sud des Etats-Unis avec "Dernière récolte" d'Attica Locke.

Bonne fin de semaine :)
  • LaurentVo

Passionné du papier

#125 01 Février 2022 21:43:58

Bonsoir tout le monde :)

Je viens de terminer "Dernière récolte" d'Attica Locke.

<image>

Résumé : Louisiane, 2009. La plantation de Belle Vie a été transformée en parc d'attractions historique, témoignage d'une époque révolue. Mais à Belle Vie comme partout en Amérique, à côté de ce passé reconstitué et souvent mythifié, l'histoire suit son cours. Les champs de canne à sucre...

Mon avis : C'est un livre policier assez classique mais bien écrit. L'histoire est bien ficelée et l'atmosphère louisianais est bien retranscrit. De plus il y a un message politique sous jacent très bien amené.
    Ensuite, l'autrice crée des personnages attachants notamment le duo mère/fille Caren/Morgan.
    Il y a aussi une playlist sympa avec du Mahalia Jackson et du Irma Thomas entre autres.

En conclusion c'est un roman policier très agréable à lire.

Prochaine lecture : Je pars dans le classique avec "le joueurs d'échecs" de Stephen Zweig.

Bonne soirée et bonne(s) lecture(s) :)
  • LaurentVo

Passionné du papier

#126 02 Février 2022 20:22:57

Je viens de terminer "Le joueur d'échecs" de Stefan Zweig.

<image>

Résumé : "Prisonnier des nazis, Monsieur B., en dérobant un manuel d'échecs, a pu, à travers ce qui est devenu littéralement une folle passion, découvrir le moyen d'échapper à ses bourreaux. Libéré, il se retrouve plus tard sur un bateau où il est amené à disputer une ultime partie contre...

Mon avis : Premier essai avec Zweig et ce fut une bonne pioche. En effet, l'histoire m'a bien plu. Le côté inquiétant est très sympa si je puis dire et l'écriture de l'auteur est agréable. De plus on entre facilement dans l'histoire et on la lit d'une traite tellement elle est addictive.

En conclusion je retenterai l'aventure Zweig car cette histoire est plutôt bonne et j'ai aussi apprécié la préface de la traductrice et du traducteur qui m'a apporté des connaissances sur l'auteur.

Prochaine lecture : Retour au noir avec "Le bloc" de Jérôme Leroy.

Bonne soirée et bonne(s) lecture(s) :)
  • FloXy

A moitié noyé sous sa PAL

#127 03 Février 2022 12:46:01

Le joueur d'échecs se lit très bien en effet mais plusieurs choses m'ont empêchés d'en faire tout un monument comme certains.
    D'abord l'aspect vraiment classico-classique de l'écriture de Zweig m'avait paru bien fade par comparaison parce qu'à l'époque je sortais tout juste d'un éprouvant Voyage au bout de la nuit mais ça ce n'est pas sa faute. Je me demande vraiment ce que j'en aurais pensé si je l'avais lu à un autre moment...
    Ensuite, quand on s'y connait un peu aux échecs, ça casse la magie du délire, sa façon de trop romantiser le jeu n'est guère crédible, donc le geek en moi était un peu frustré forcément. Mais une fois de plus pas trop la faute de Zweig si c'est si difficile d'écrire de manière convaincante sur les échecs. 

A part ça si tu continues à nous vendre Les chroniques du Grimnoir je vais peut-être finir par m'y mettre. Mais il parait que chaque tome est moins bon que le précédent ce qui tend à réfréner quelque peu mes ardeurs...
    Et pour finir une question bête : qui donc figure sur ton avatar ? :grat:
  • LaurentVo

Passionné du papier

#128 03 Février 2022 17:26:15

Certes l'écriture est classique mais j'ai trouvé l'histoire bien construite et sympa à lire. Après niveau classique je suis un débutant. J'en lis très peu. D'ailleurs je n'ai pas lu "Voyage au bout de la nuit".
    Mes auteurs classique à moi son plus Jim Thompson, Dashiell Hammett, Horace McCoy... Bref les maîtres du roman noir américain.

Je pense lire le troisième tomes des "chroniques du Grimnoir" d'ici peu ;).  Par contre j'ai trouvé les deux premiers tomes assez égaux. Certes la surprise de l'univers est absente dans le second volet. Mais ce dernier a une histoire plus complexe et aboutie à mon sens. Donc j'ai hâte de lire la suite.

Mon avatar représente le "bluesman" John Lee Hooker. ;)
  • LaurentVo

Passionné du papier

#129 04 Février 2022 20:18:58

Je viens de finir "Le Bloc" de Jérôme Leroy

<image>

Résumé :  Sur fond d'émeutes de plus en plus incontrôlables dans les banlieues, le Bloc Patriotique, un parti d'extrême droite, s'apprête à entrer au gouvernement.
    La nuit où tout se négocie, deux hommes, Antoine et Stanko, se souviennent.
    Antoine est le mari d'Agnès Dorgelles, la présidente du Bloc. Stanko est le chef du service d'ordre du parti. Le premier attend dans un salon d'un appartement luxueux, le second dans la chambre d'hôtel minable.
    Pendant un quart de siècle, ils ont été comme des frères. Pendant un quart de siècle, ils ont participé à toutes les manips qui ont amené le Bloc Patriotique aux portes du pouvoir. Pendant un quart de siècle, ils n'ont reculé devant rien. Ensemble, ils ont connu la violence, traversé des tragédies, vécu dans le secret et la haine. Ils sont maudits et ils le savent.
    Au matin, l'un des deux devra mourir, au nom de l'intérêt supérieur du Bloc.
    Mais qu'importe : à leur manière, ils auront écrit l'Histoire.

Mon avis : Avec ce premier roman Série Noire sorti en poche chez Folio, Jérôme Leroy frappe fort. Cette politique fiction du côté de l'extrême droite française est écrite avec intelligence et donne matière à réflexion. Il arrive a rendre attachant des personnages totalement opposé à mes convictions et ça c'est très fort. D'ailleurs c'est aussi à l'opposé des convictions de l'auteur.

En conclusion c'est un roman réaliste et noir qui dans le contexte actuel est très plausible malheureusement. Pourtant il a été écrit en 2011.

Prochaine lecture : Petit tour en Irlande du Nord avec "Ceux que nous avons abandonnés" de Stuart Neville.

Bon week-end :)
  • Ciboulette

Tourneur de pages compulsif

#130 06 Février 2022 13:04:56

Le bloc a l'air très bien foutu. Dans le même style, j'avais lu la BD La présidente mais je l'avais trouvé assez maladroite.