[Illimité] Challenge Arsène Lupin

 
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #421 23 Janvier 2022 18:48:21

    Hello Kalmiya !
    c'est une jolie avancée pour cette année ; par contre ce n'est guère encourageant pour L' Homme à la peau de bique (l'un des rares récits que je n'ai jamais lu) et le prochain sur ma liste…  Je t'ajoute ces lectures.

    MàJ
  • Kalmiya

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #422 24 Janvier 2022 06:30:52

    Je suis curieuse de connaître ton avis sur L'homme à la peau de bique Mypianocanta, voir si je suis la seule à l'avoir aussi peu aimé.
  • Errant

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #423 16 Février 2022 21:50:10

    Bonjour,

    J'ajoute L'agence Barnett et cie

    Grosse déception pour ce tome, un genre de recueil de nouvelles où Lupin se fait passer pour un détective privé. D'abord parce que le faire-valoir qu'on lui colle, Béchoux, n'est vraiment pas de taille et que son apport, outre de fulminer régulièrement, est presque nul. Or Lupin brille de tous ses feux lorsqu'il est confronté à un adversaire de taille. Ici il fanfaronne et persifle sans grandes raisons puisque son vis-à-vis est faiblard. De plus le format de très courtes affaires fait en sorte qu'elles sont plutôt légères, que Arsène doit souvent recourir à des expédients mystérieux “ après quelques coups de fil, il enquêta quelques jours” et autres artifices, plutôt que nous permettre de suivre ses démarches et raisonnements au fur et à mesure comme dans ses aventures plus conséquentes. Il en résulte un impression de bâclage, ou à tout le moins de précipitation, auquel ne nous a pas habitué cet auteur. Dommage.
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #424 05 Mars 2022 14:12:48

    Je comprends tout à fait ton avis Errant, c'est un de ceux que j'aime le moins (par contre l'adaptation TV de ces nouvelles-là est très, très drôle).

    MàJ
  • Marion

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #425 05 Avril 2022 20:38:50

    Coucou Mypianocanta !

    Petite question par rapport au bonus du challenge. Le Clos Lupin peut prendre en compte un pastiche de Lupin, c'est bien ça ? Une sorte d'inclassable qu'on ne peut mettre dans les oeuvres de Maurice Leblanc mais qui parle d'Arsène Lupin ?
  • Kalmiya

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #426 28 Avril 2022 14:31:48

    Bonjour,

    Je viens rajouter Le bouchon de cristal à mes lectures.

    J'ai aimé découvrir dans ce tome un Arsène Lupin en difficulté et mis en échec à de multiples reprises par Daubrecq, un adversaire particulièrement redoutable (et vraiment odieux, soit-dit en passant…:x). Pour une fois Lupin semble avoir plusieurs trains de retards par rapport aux autres protagonistes et cumule les défaites, ce qui lui donne des accès de rage et de frustration et ça change beaucoup de ses fanfaronnades habituelles. C’est un côté sombre de sa personnalité que j’ai apprécié de découvrir, d'autant plus qu'il est difficile de lui en vouloir au vu de l'importance de l'enjeu.

    J'ai également adoré en apprendre plus sur ses complices (qui sont d'ordinaire plutôt invisibles ou décoratifs) et plus particulièrement sur le lien de fidélité et de confiance qui règne entre lui et son complice Gilbert.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Ce lien est tellement fort, qu'à cours d'idées pour sauver Gilbert de la guillotine, Lupin n'hésite pas à tuer pour sortir d'affaire Gilbert au moment fatidique. Vu le peu de morts que Lupin a à son actif j'ai trouvé que c'était une très belle preuve de sa fidélité envers son subalterne.



    Cependant toute ma lecture a été complètement gâchée par la fin de l'histoire, dont l'issue m'a parue beaucoup trop rapide avec des manigances de Lupin bien trop simples et faciles par rapport aux nombreux échecs qu'il avait rencontré jusque-là et par rapport à l'habileté supposée de Daubrecq, à croire que ce dernier n'avait finalement eu que beaucoup de chance. Du coup j'ai eu l'impression que la difficulté de cette enquête n'était que du vent et toute la tension qui était monté progressivement s'est brutalement effondrée juste avant la fin, ce qui me laisse un sentiment de déception sur l'ensemble de ma lecture et c'est bien dommage :jeboude:

    Histoire de ne pas rester sur cette déception j'ai finalement préféré enchaîner directement sur un autre tome d'Arsène Lupin plutôt que de commencer la lecture que j'avais prévu, donc vous je donnerai aussi bientôt mon avis sur L'éclat d'obus ! :P

    Dernière modification par Kalmiya (28 Avril 2022 14:32:09)

  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #427 28 Avril 2022 17:33:38

    Marion a écrit

    Coucou Mypianocanta !

    Petite question par rapport au bonus du challenge. Le Clos Lupin peut prendre en compte un pastiche de Lupin, c'est bien ça ? Une sorte d'inclassable qu'on ne peut mettre dans les oeuvres de Maurice Leblanc mais qui parle d'Arsène Lupin ?


    Bonjour Marion,

    oui c'est tout à fait ça et il y a aussi quelques romans de Leblanc dans lesquels Lupin n'apparait pas qu'on peut lire pour le plaisir :)

    @ Kalmiya : c'est intéressant ce que tu dis dans ton spoiler parce que ça ne m'a jamais dérangé ;

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    alors qu'effectivement c'est un tour de passe-passe assez simple.


    Je t'ajoute cette lecture

    Et je repasserai très vite avec un avis sur deux courts récits lus récemment : L'homme à la peau de bique et Le cabochon d'émeraude.

    MàJ
  • Kalmiya

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #428 02 Mai 2022 10:19:39

    Bonjour, me revoilà :-)

    J'ai terminé hier L'éclat d'obus et je suis très contente d'avoir choisi d'enchaîner sur un nouveau tome après ma déception avec le précédent :D
    J'ai vraiment adoré ! C'est pleins de secrets, de plans machiavéliques, de rebondissements, mais également de passion et d'angoisse. C'est d'ailleurs beaucoup plus sérieux que tous les autres tomes que j'ai pu lire jusque là. Mais le récit se déroule en pleine 1ère guerre mondiale et a été écrit pendant cette période. Alors je suppose que ça explique l'absence de légèreté dans ce tome.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    A moins que ça ne soit l'absence d'Arsène Lupin qui rend l'ensemble de l'histoire plus sérieuse ? Car on ne le voit pratiquement pas dans ce tome. A peine un petit passage, histoire de dire qu'il était là.

    Sinon je suis curieuse de savoir quelles étaient les occupations d'Arsène pendant cette période. Est-ce qu'il y a un tome où on en sait plus ?



    Mypianocanta, comme je viens de finir le niveau Niveau 2 : Prince Paul Sernine et que finalement j'aime beaucoup lire Arsène Lupin, je propose de passer directement au Niveau 4 : Arsène Lupin si c'est possible de sauter des niveaux :P

    A part ça j'ai hâte de connaître ton avis sur L'homme à la peau de bique et Le cabochon d'émeraude =)
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #429 29 Mai 2022 15:17:35

    @ Kalmiya : L'éclat d'obus est un de mes romans préférés dans la série en raison justement de ce contexte historique très exploité (c'est assez rare pour le souligner) et pour l'histoire d'amour qui est joliment racontée.
    Je t'ajoute cette lecture et te change de niveau :ok:

    L'homme à la peau de bique et Le cabochon d'émeraude
    Avant tout, je tiens à dire que j'ai lu ces deux récits dans la parution (relativement récente) du Livre de Poche avec les commentaires de Raymond Prunier, spécialiste de Maurice Leblanc,  qui dissèque son œuvre comme d'autres le font pour Zola ou Balzac. Malheureusement cela m'a gêné dans ma lecture 1) parce que la préface raconte presque toutes les intrigues :x 2) parce que ses commentaires sont écrits sur un ton pédant extrêmement sérieux qui parviendraient presque à rendre Arsène Lupin ennuyeux (parfois il vaudrait mieux s'abstenir de les lire … mais il a fallu que je les commence pour m'en apercevoir !) Alors que me reste-t-il ?
    D'abord une impression de trop court car chaque récit fait moins de 30 pages, se déroule dans un laps de temps relativement réduit et se résout facilement à partir de l'intervention d' Arsène Lupin qui n'arrive qu'à la fin des intrigues avec en main des cartes presqu' inconnues du lecteur.
    Ainsi dans L'homme à la peau de bique, Maurice Leblanc installe un fait divers en y plaçant suffisamment de mystère pour brouiller les pistes, laisse la police patauger et la population s'affoler (quoiqu'on soit très loin d'une véritable tension à la Edgar Poe contrairement à ce que souligne Raymond Prunier) ; puis tranche le tout avec un fait extérieur que seul Arsène Lupin va relier au mystère. Un peu gros et pas des plus palpitants des récits de notre gentleman préféré.
    Quand au Cabochon d'émeraude, la trame est un peu différente puisque c'est la "princesse" Olga (que l'on revoie dans d'autres aventures) qui raconte comment Arsène Lupin  intervenu suite à la disparition d'un de ses précieux bijoux (le cabochon) l'a retrouvé sans même bouger de son fauteuil. Une question "freudienne" d'après Prunier ; surtout une histoire de recherches mal faites à mon avis.
    Reste l'écriture et la légèreté de ton de Maurice Leblanc qui rendent ces quelques pages fort agréables à lire juste pour le plaisir.

    MàJ
  • Lecoinlitterairedeval

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #430 09 Juillet 2022 21:57:21

    Bonsoir,

    Je viens de lire un Arsène Lupin avec "Le bouchon de cristal".

    J'ai beaucoup aimé ma lecture. On retrouve le personnage de Lupin mais cette fois-ci, il est en difficulté durant toute l'histoire. Et puis comme à chaque fois, tout se dénoue à la fin sans rien voir venir. Et c'est ce que j'aime bien dans les classiques policiers.

    Bonne soirée à tous !