[Suivi lecture] Errant

 
  • LaurentVo

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #471 25 Avril 2022 17:04:24

    Je note Bangkok 8 sur ma longue wishlist :)
    Punch créole de Leonard est un de ces meilleurs polar en ce qui me concerne. Bien plus réussi que le film de Tarantino.
  • Errant

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #472 01 Mai 2022 12:16:58

    Solea de Jean-Claude Izzo

    J'avais aimé les deux premiers tomes de cette trilogie, lus il y a quelques années, avec cette plongée immersive dans un Marseille aux odeurs envoûtantes et aux mœurs relâchés. J'ai retrouvé ici cette ambiance brumeuse, ces incursions culinaires, le jazz de Coltrane qui accompagne si bien les états d'âme de ces gens un peu désabusés, à la nostalgie à fleur de peau. La trame policière est bien présente avec ces meurtres méthodiques perpétrés par une Mafia en mission, mais c'est la dimension humaine, cet espèce de blues de vivre des protagonistes, qui fait de ce livre ce qu'il est.

    L'écriture de Izzo m'a semblé tellement parlante, évocatrice, autant dans les registres colériques que tendres, romantiques que vengeurs. Le contraste entre l'anonymat, la froideur de la Mafia tentaculaire, et la passion des tripes et du cœur de ses victimes est frappant. Malgré les probabilités, malgré le peu d'espoir des acteurs eux-mêmes, on se prend à espérer un dénouement pas trop brutal, pas trop désespérant. Preuve que l'auteur nous a bien embarqué dans son histoire . . .
  • Errant

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #473 04 Mai 2022 14:15:29

    La trahison des dieux de Marion Zimmer Bradley

    La guerre de Troie a inspiré des nombreux auteurs. Ici Bradley met l'emphase sur le rôles des femmes mais ce serait réducteur de noter cet aspect comme seul élément marquant. En fait j'ai trouvé que ce livre comportait trois grands axes d'importance à peu près égale. Bien sûr cette place des femmes y est incontournable; les questions de maternité, de grossesse de virginité, de sexisme à leur égard prennent pas mal de place . Mais aussi les femmes en tant que trophée de guerre et en tant que guerrières avec les épisodes des Amazones.

    La mythologie est aussi un élément essentiel; non seulement les dieux interviennent fréquemment dans affaires humaines mais ceux-ci alignent souvent leurs actions en fonction de ce qu'ils croient être la volonté de leurs dieux. Il y a plusieurs déités qui figurent, mais on s'y retrouve assez facilement même si quelques notions préalables ne nuisent pas. Troisièmement le personnage central de Cassandre, en tant que femme, fille, prêtresse, guerrière et amante est un aspect fascinant du récit; on angoisse avec elle, on désespère de l'incompréhension vis-à-vis ses visions, on devient agacé par les insistances de Chryséis, touché par l'amour d'Énée. J'ai vraiment bien aimé ce récit, dense mais fluide, qui donne le goût d'explorer à la fois l'histoire de la guerre de Troie et la mythologie grecque.



    Le fourgue de Ed McBain

    La saga du 87e district se poursuit avec un meurtre fort mal déguisé en suicide qui déclenche une enquête assez simple. Celle-ci nous permet d'entrevoir la relation particulière qui unit flics et indics mais aussi de mieux apprécier le sens du devoir qui anime les policiers de ce poste de quartier. C'est aussi spécial de se plonger à l'époque où la police scientifique était encore relativement à ses débuts; pas de découvertes miracle pour relancer les inspecteurs, ceux-ci devaient travailler d'abord et avant tout avec les humains, qu'ils soient témoins, indics ou suspects. Ces méthodes là ont aussi, du moins officiellement, fortement évolué; la violence et l'intimidation étaient à l'honneur dans les années cinquante. Et j'ai souri lorsqu'un policier qui faisait sa ronde a du se précipiter dans une cabine téléphonique pour avertir son commissariat . . . Bref un opus sympathique aux airs vieillots d'une série qui a son charme et a inspiré plusieurs auteurs plus modernes.
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #474 04 Mai 2022 14:25:47

    Faudrait bien que je reprenne l’œuvre de MZB.  J'avais beaucoup aimé les quelques-uns que j'ai lu du cycle d'Avalon.
  • domi_troizarsouilles

    Enfileur de mots

    Hors ligne

    #475 04 Mai 2022 15:16:18

    Hello,

    Je découvre ton suivi...
    Bangkok 8 a l'air bien intéressant !
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #476 08 Mai 2022 17:04:36

    J'avais bien aimé La trahison des Dieux même si c'est loin d'être mon préféré de l'autrice.
  • Errant

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #477 27 Mai 2022 19:16:19

    Offrandes musicales de Michel Tremblay

    L'auteur nous raconte une quinzaine de rencontres avec la musique, qu'il s'agisse de récitals, de spectacles ou même d'écoute en solo chez lui. Parfois tristes, parfois hilarantes ces occasions éveillent toutes une émotion particulière chez Tremblay, qui sait si bien nous transmettre en toute simplicité. Il n'y a pas une once de tentative d'analyse musicale ici, juste le partage d'un ressenti. Ce petit aparté autobiographique ne sera certainement pas un jalon marquant de son œuvre mais reste bien sympathique, sans prétention, très accessible.  Pour qui suit sa carrière c'est aussi une nouvelle facette à la fois de son immense talent mais aussi de sa personnalité d'un charme désarmant.



    Ils vivent la nuit de Dennis Lehane

    Peut-on devenir et rester chef mafieux tout en affichant une certaine conscience et afficher des réticences face aux meurtres gratuits ? C'est la question de fond qui ressort en dernière analyse de ce roman noir très réussi. Car le parcours du héros, le fils déviant d'un très haut gradé de la police, est pour le moins atypique; trahi par un ami, laissé en pâture aux flics vengeurs par son propre père, son séjour en prison sera instructif et il ressortira moins naif qu'à son entrée . . . La suite se transforme en une ascension digne du Parrain !

    Mais au-delà du milieu criminel très réalistement mis en scène ici, ce sont les valeurs incarnés par Joe qui donnent une couleur spéciale à ce livre. Les notions de pardon et de réelle loyauté sont plutôt étrangères au monde interlope, alors qu'ici elles modulent de façon parfois surprenante l'action. Non pas qu'il soit un ange, les moyens qu'il prend pour brasser des affaires en témoignent, mais la violence n'est jamais, ou en tout cas, rarement, gratuite. Pire il fait presque de la formule gagnant-gagnant son modus operandi. Évidemment cette approche a des limites qui apparaitront éventuellement . . .  Ce deuxième tome de la saga Coughlin, qui peut se lire indépendamment des autres, est excellent par son ambiance, l'évolution des situations et le comportement des ses acteurs principaux.


    La marque de Cain de Anne Perry

    Le canevas général de ce sixième épisode de la série consacrée à William Monk ressemble beaucoup aux précédents: un appel à l'aide, Monk enquête et piétine, Hester et Rathbone le dépanne, procès à l'issue incertaine suivi in extremis d'un dénouement heureux. En avançant dans ma lecture je me disais que ce scénario répétitif manquait d'originalité, d'autant plus que cette fois-ci la clé de l'énigme pointait son nez assez rapidement. L'intérêt de la série repose notamment sur le passé de Monk et sur sa relations avec Hester; or dans les deux cas on fait du sur place dans ce tome . . .

    Du coté positif on en apprend un peu plus sur l'époque victorienne particulièrement les conditions sanitaires déplorables qui permettaient l'éclosion de fièvre typhoïde et sur le climat de violence généralisée prévalant dans les bas-fonds de Londres. Est-ce suffisant ? Je n'en suis plus certain et si rien ne débloque dans le prochain épisode ce sera tout pour moi malgré mon attachement aux personnages principaux.



    Les brumes d'Avalon de Marion Zimmer Bradley

    La légende arthurienne peut être revisitée de bien des façons, ici l'accent est mis sur le rôle des femmes. Comme ce tome fait partie de la trilogie “Les dames du Lac” et que je n'ai pas lu les deux autres épisodes j'hésite à dire si ce point de vue apporte vraiment une dose d'originalité qui enrichirait significativement la légende. Car ici on retrouve les personnages connus mais seuls Arthur et Lancelot y occupent réellement la scène alors qu'Ygerne, Morgane, Morgause et Guenièvre sont omniprésentes. Forcément les histoires d'amour prennent le pas sur les aspects politiques et guerriers, ce qui n'est pas déplaisant en soi puisque Bradley sait y faire dans cet aspect. Par contre le rôle très timide de Merlin m'a laissé un impression de manque tellement sa contribution me semble centrale dans ce récit.

    Étant friand du thème et appréciant le style de l'autrice, je lirai certainement les autres tomes de toute la saga d'Avalon puisque ce tome est plus légèrement déconcertant que décevant car il réveille des sensibilités d'un autre ordre que les romans d'aventure typiques. Ce qui n'est pas pour me déplaire. Mais parfois il faut considérer toutes les parties d'un tout pour l'apprécier à sa juste valeur . . .
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #478 27 Mai 2022 20:27:11

    Il semble que j'ai davantage apprécié que toi La marque de Caïn - même si effectivement le schéma est classique -  mais si cela peut t'y inciter le suivant est un peu différent.

    Quand aux Brumes d'Avalon c'est clairement LE tome qu'à mes yeux il ne faut pas lire séparément du précédent avec lequel il forme quasiment un tout (le 3e étant un complément intéressant mais dispensable pour l'intrigue). Je suis carrément fan de cette trilogie (beaucoup moins des autres  livres autour que je trouve moins bon) alors j'espère que l'ensemble te plaira autant :)
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #479 27 Mai 2022 20:57:52

    Je renchéris sur ce que vient de dire My, le tome 2 est en fait la suite directe du tome 1, les deux ne formant en fait qu'un seul roman qui a été divisé en deux par l'éditeur de la VF!  C'est peut-être pourquoi tu l'as trouvé déconcertant! ;)
  • Errant

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #480 27 Mai 2022 21:16:49

    Grominou Oui ce serait une bonne raison !

    Merci à vous deux pour ces commentaires, je vais remédier à cette lacune au plus tôt puisque l'histoire est fraîche à ma mémoire.

    MY Pour Monk, ce que tu me dis me donne espoir car je me suis attaché aux personnages; à suivre.