[Suivi lecture] Kervenic

 
  • Rachel_27

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #91 27 Juin 2022 15:34:40

    Kervenic a écrit

    Train d'enfer pour ange rouge
    https://thumbs2.imgbox.com/0e/12/m8EkUsYV_t.jpg

    Pourquoi ce livre : un auteur que je ne connaissais pas , j'ai donc commencé par le tome 1 de la saga

    Mon avis : Très franchement je ne connaissais pas les livres de cet auteur (seuls les imbéciles savent tout) et cela faisait bien longtemps que je n'avais pas lu de policier/ thriller… dans le genre j’ai été servi, soit je deviens plus sensible en vieillissant, soit je suis trop sensible de base, mais dans ce roman les descriptions de ces femmes suppliciées sont nombreuses et très détaillées, un peu dans la surenchère, et trop dans le gore (selon moi, selon ma perception des choses), j’ai même du sauter quelques paragraphes de description de cadavres torturés, sinon j’aurais abandonné la lecture.  C’est dommage d’avoir cet excès, car l’intrigue est très bien menée, le personnage principal, est profondément humain, désabusé, parfois cynique, mais très attachant.  Le rythme est haletant , la lecture addictive, mon seul regret est donc ce côté excessif dans le gore qui pour moi n’apporte rien à l’histoire


    Je l'ai lu il y a quelques années et je suis du même avis que toi. Je trouve cette saga très glauque. J'ai lu Rêver de cet auteur que j'ai préféré (il ne fait pas parti de la saga) et je vais prochainement lire Vertige.

  • Kervenic

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #92 27 Juin 2022 15:53:01

    Merci Rachel pour ce commentaire, je me sens moins seul, la critique générale sur ce livre étant élogieuse,  Je suis aussi réconforté de voir que d'autres ont trouvé ce texte (parfois) un peu glauque.. j'ai cru un instant etre une ame sensible.... (ce que je ne pensais pas...)
  • Kervenic

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #93 11 Août 2022 13:42:02

    Les vacances m'ont éloigné de mon clavier, je le retrouve aujourd'hui pour vous parler de  :
    Zouleikha ouvre les yeux   <image>

    Pourquoi ce livre:
    mon épouse l'a acheté en vacances et l'a dévoré, je ne pouvait faire autrement que de le lire en priorité.

    Mon avis: Un livre magnifique que j’ai dévoré :  l’histoire d’une jeune femme tatare, (un peuple de Crimée) qui va être déportée en Sibérie, suite à la politique radicale de Staline dans les années 30.
    Le premier chapitre de ce livre parle de la vie quotidienne de cette femme avant sa déportation,cela permet de cerner et comprendre le personnage, toute la suite de l’histoire parlera de sa déportation et sa vie dans un goulag.
    Avec quelques recherches, car bien franchement je ne connaissais peu de choses sur cette période de l’histoire,  j’ai donc appris que beaucoup des évènements relatés dans cet ouvrage, sont vrais, ce qui lui donne encore plus de valeurs.
  • Kervenic

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #94 07 Septembre 2022 13:30:49

    Le pré d'Anna
    <image>

    Pourquoi ce livre: J'avais besoin d'un livre et d'une lecture simple et facile apres plusieurs thrillers et policiers qui m'avaient un peu "bousculé"

    Mon avis:  Un roman du terroir, en Lozère précisément , entre 1910 et 1930 ; Marcel Rolland  un chef de famille vient de décéder. Ses obsèques célébrées, le notaire convoque son fils aîné. La propriété lui revient de droit, et pourtant le plus beau pré « le pré du bas » de lui revient pas…...
    De superbes personnages, une belle histoire d’amour, une histoire qui raconte la vie des campagnes il y a un siècle, le rôle des femmes à cette époques, en particulier durant la première guerre mondiale, les secrets de famille, les mariages arrangés, et la vie quotidienne. Et derrière tout cela un secret de famille qui ne sera dévoilé que dans les dernières pages.
    Un très bon moment de lecture , par rapport à mon choix d'une lecture simple agréable et sans prise de tete je me suis pas trompé.

    Dernière modification par Kervenic (07 Septembre 2022 13:31:12)

  • domi_troizarsouilles

    Enfileur de mots

    Hors ligne

    #95 08 Septembre 2022 10:47:35

    Coucou!

    Je reviens peu à peu sur LA (pour combien de temps ? Mystère... ;) ) et je vois que tu as commenté l'un des livres que j'ai en PAL et qui me tente beaucoup :

    Kervenic a écrit

    Trente jours d'obscurité

    <image>

    Pourquoi ce livre: un cadeau récent ....

    Mon avis: Mitigé pour ce policier thriller : je n'ai pas vraiment apprécié le personnage central qui mène l'enquête, c'est un peu madame je sais tout.... des situations un peu invraisemblables, heureusement les 100 dernières pages pleines de rebondissements sauvent le reste.


    Bon, j'avoue : je l'ai acheté en partie pour son synopsis... mais aussi (en grande partie) pour la couverture - je suis fan des couvertures Gallmeister, et plus encore de leur collection poche Totem... sauf que mes yeux ne me permettent que rarement de lire des poches, car les caractères sont très souvent bien trop petits!
    Bref, du coup je suis un peu moins emballée, vu qu'on a des lectures proches, et souvent les avis aussi, au moins dans les grandes lignes... on verra bien quand je le sortirai de ma toute petite PAL !

    Dernière modification par domi_troizarsouilles (08 Septembre 2022 10:48:21)

  • Kervenic

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #96 12 Septembre 2022 09:30:34

    Kerguelen d'Isabelle Autissier
    <image>

    Pourquoi ce livre : Un livre qui a étté présenté lors de la dernière réunion de mon club de lecture, le livre m'a été prêté et j'avais hate de le lire.

    Mon avis: J’ai toujours un faible pour les ouvrages d’ Isabelle Autissier , je m’intéresse à l’histoire, à la mer, à la navigation, j’ai donc trouvé dans ce livre beaucoup de choses intéressantes :  une belle description de ce que pouvait etre la navigation au 18eme siècle, ce qu’était cette folle période de la conquête et de la découverte du monde, la découverte du capitaine Kerguelen qui a tout de l’anti héros, un homme plein de qualités et de faiblesses. Une lecture que j’ai donc beaucoup appréciée.
  • Kervenic

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #97 27 Septembre 2022 10:32:47

    Tout ce que le coeur n'oublie jamais
    <image>

    Pourquoi ce livre: Ce livre fait partie du prix Livreaddict de cette année, il était disponible à ma médiathèque j'ai donc pas hésité.

    Mon avis: Un  roman sur deux périodes, passé et présent, d’un coté Alice qui à la demande de sa grand-mère souffrante, va se rendre en Pologne afin d'en savoir plus sur le passé de ses ancêtres afin d'honorer les dernières volontés de son aïeule sur son lit d'hôpital.  Et de l’autre Alina et sa magnifique histoire d'amour avec Tomasz. Une histoire d'amour à toute épreuve.
    D'un chapitre à un autre, d'Alice à Alina, nous découvrirons l'histoire de familles qui ont vu leur vie changer suite à cette période difficile que fut la guerre en Pologne en particulier, un point de vue original et  inhabituel.
    le récit qui se déroule en Pologne durant ces années de guerre est poignant, les personnages sont attachants, passionnants, et pour certains exceptionnels.
    Un roman magnifique, bouleversant, et pleins d’émotions, que je recommande vivement. Sûrement une de mes meilleures lectures pour l’année en cours
  • Kervenic

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #98 03 Octobre 2022 10:23:31

    Plateau   de Franck Bouysse
    <image>

    Pourquoi ce livre:  Présenté lors de la dernière réunion du club lecture je me devais de le lire rapidement avant la prochaine réunion....

    Mon avis: Bouysse est un auteur spécialiste des histoires "noires" avec des personnages forts puissants et marqués : Karl un boxeur  qui est venu se retirer, pour de mystérieuses raisons  ; Cory, la femme battue venue se réfugier loin de son homme-torture,  Georges, le taiseux un mystérieux Chasseur qui rode,  Virgile et sa femme, Judith, un couple vieillissant et ancré dans cette terre, tout cela ça fait du lourd....
    Sur un plan positif: c'est fort bien construit et le décors est particulièrement bien décrit. Un roman bouleversant, sombre et d'une cruelle beauté...
    Moi ce qui me gene le plus c'est style quelquefois bien lourd; et ampoulé qui pour moi n'apporte rien au texte..... voila un exemple des phrases que j'apprécie peu: "robes de feu arrachées au ciel des morts. Puissance , présence, régente et corps du ciel, âme vivante des arbres et de la terre".....
  • stephanius

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #99 04 Octobre 2022 00:06:21

    Tout ce que le coeur n'oublie jamais me tente beaucoup je le regarde depuis quelques jours.
    Bonne lecture
  • Kervenic

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #100 10 Octobre 2022 11:08:37

    stephanius a écrit

    Tout ce que le coeur n'oublie jamais me tente beaucoup je le regarde depuis quelques jours.
    Bonne lecture


    Normalement c'est une lecture que tu ne devrais pas regretter, mais j'attends ton retour