Plateau

de Franck Bouysse (2016)

16.2

Plateau, c'est un hameau en Haute-Corrèze où réside un couple de vieux paysans, Virgile et Judith. Judith, est maintenant atteinte d'Alzheimer, elle oublie tout sauf une chose : elle a mal vécu l'absence d'enfant dans le foyer. Le couple a élevé Georges, ce neveu dont les parents sont morts d'un accident de voiture alors qu'il avait cinq ans. Maintenant Georges vit dans une caravane face à la maison de Virgile et Judith. Alors lorsque Cory, la niéce de Judith, emménage chez Georges, lorsqu'un ancien boxeur, Karl, tiraillé entre ses pulsions sexuelles et sa croyance en Dieu vient s'installer dans une maison du hameau et qu'un mystérieux chasseur sans visage rôde alentour, Plateau prend des allures de village où toutes les passions se déchaînent.

2017 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Hervé Carrasco | Durée : 428 min | Sortie : 25 Mai 2017 | ISBN : B071S7FW73

2017 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 384 pages | Sortie : 1 Mars 2017 | ISBN : 9782253164173

2016 Editions La manufacture de livres (Roman noir)

Française Langue française | 300 pages | Sortie : 7 Janvier 2016 | ISBN : 9782358871211

• Lucy13 Le 28 Janvier 2016 à 16:08
    Un bijou .... Une tension extrême au fin fond de la campagne corrézienne ... On sent le drame qui se profile peu à peu ... On savoure chaque page ...jusqu'au ce magistral final .... Total réussite .
  • Emixxam Le 03 Mai 2017 à 11:24
    Épatante découverte d'un auteur assurément doué pour manier la langue, dont il use à merveille pour nous baigner dans l'ambiance rurale et âpre du "Plateau".Les personnages sont fondus dans le décor,qui ne fait qu'un du ciel à la terre. Petit bémol sur la dimension poétique perpétuellement recherchée qui, par l'abondance de métaphores pas toujours percutantes, casse parfois la dynamique du récit
  • BulleDeLecture Le 03 Mai 2017 à 20:22
    Confirmation de mon amour pour la plume de l'auteur ! Un petit bijoux d'écriture à savourer.
  • leslivresdunevie Le 04 Mars 2018 à 01:25
    Une claque ! J’ai adoré m’immerger dans le monde rude et âpre de ce petit hameau du Plateau de Millevaches,au milieu de tous ces taiseux et de leurs secrets bien enfouis.
  • stellade Le 11 Octobre 2018 à 00:33
    Une écriture hors du commun, un régal! Une plongée dans ce Plateau où les non-dits font "la loi"...
  • LaBibliothequedeJuju Le 19 Août 2019 à 07:57
    Des hommes, des femmes et cette terre de solitudes où les choses ne se nomment pas, restent à l’intérieur des cœurs. Des cœurs ballotés par des forces qu’ils ne maîtrisent pas. Des secrets enfouis au plus profond de chacun d’entre eux. Au plus profond du Plateau …