[Suivi lecture] Errant

 
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #511 09 Septembre 2022 23:51:14

    Oui j'ai vu que tu as craqué pour Blackwater!  :lol:  Moi je préfère attendre, et j'essayerai de mettre la main sur la VO.
  • Errant

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #512 10 Septembre 2022 12:55:54

    Je ne suis pas encore certain d'avoir craqué comme tu dis mais très intrigué ça c'est certain.

    Comme l'engouement n'a pas encore atteint le Québec je me suis empressé de le commander à la biblio car il n'y a pas beaucoup d'exemplaires, 4 seulement en fait dans tout le réseau Centre du Québec - Lanaudière - Mauricie. Si le mot se répand les listes d'attente vont être longues !
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #513 11 Septembre 2022 00:01:56

    Ah je pensais qu'il était déjà populaire ici!  Ils en ont parlé dans Le Devoir en tous cas, en suggestion de «lecture d'été» si je me souviens bien...
  • Errant

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #514 13 Septembre 2022 12:06:59

    Cocaïne et tralala de Kerry Greenwood

    L'autrice nous propose une nouvelle héroïne, Phryne Fisher, une femme délurée, c'est le moins qu'on puisse dire, très fortunée par le plus grand des hasards et qui prend des moyens bien particuliers pour être certaine de ne pas s'ennuyer. Et moi non plus je ne me suis pas ennuyé en lisant ce premier tome d'une série d'une douzaine qui lui est consacrée Situé dans les années folles, le récit expédie Phryne en Australie pour enquêter sur une étrange maladie qui affecte le fille d'un couple d'aristocrates de ses connaissances.

    Et c'est là que le plaisir commence ! Non seulement la dame n'a pas froid aux yeux, mais c'est une iconoclaste dans l'âme; pas de tabou pour elle et choquer fait partie de ses divertissements préférés. Mais au-delà de son style flamboyant il ne faut pas croire qu'il n'y a que de vide; que ce soit des trafiquants de cocaïne, des avorteurs bouchers ou de simples goujats, plusieurs goûteront à sa médecine. Son enthousiasme est communicatif, les personnages secondaires bien campés, les intrigues intéressantes et le rythme endiablé, à l'image de cette femme qui m'a définitivement envoûté !


    La crue de Michael McDowell

    J'aime les sagas familiales et ce premier tome de la série Blackwater en annonce une tordue à souhait avec juste une touche de fantastique pour l'auréoler d'un certain mystère. Le personnage d'Élinor est intrigant; quelles sont ses véritables motivations et sa véritable nature? Tous les Caskey sont intéressants, bien découpés, on les visualise facilement, et forment un clan relativement soudé malgré des différences flagrantes.

    Je ne m'attache pas spécialement aux personnages mais les observe de loin, me demandant tout le temps la nature du prochain rebondissement; une remarque acerbe, un indice sur ce qui s'en vient ou un développement majeur ? J'ignore si la série complète saura conserver cet équilibre entre réalité et fantasme, entre les affrontements et solidarité,  je l'espère. Mais ciel que les personnages masculins sont faibles, j'aurais le goût de les brasser par moment !
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #515 13 Septembre 2022 12:22:45

    Oh ! Phryne Fisher :pink: je connais la série télé (Miss Fisher) que j'ai adoré mais je ne savais pas qu'elle était dérivé de romans, je vais regarder ça de plus près.

    Et je suis entièrement d'accord avec ton avis sur La Crue
  • Errant

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #516 17 Septembre 2022 21:07:42

    Pas de pot pour la jardinière de M.C. Beaton

    On ne lit pas tellement la série consacrée à Agatha Raisin pour la qualité des intrigues policières, qui semblent à la limite n'être que des prétextes, mais bien pour suivre les tribulations de cette nouvelle retraitée qui peine à se faire à la vie de son village d'adoption. Et aussi à son célibat qui semble lui peser, à chaque fois du moins qu'elle rencontre son voisin . . .

    Comme à l'habitude Agatha triche, cette fois pour un concours de jardinage; pas fort si jamais elle est démasquée. Mais elle se ment aussi à elle-même quant à ses sentiments autant vis-à-vis monsieur Lacey que concernant les villageois de Carsely. Parfois drôle, parfois pathétique, toujours hésitante et très souvent de mauvaise foi, notre héroïne passe au travers des ennuis avec la délicatesse d'un bulldozer tout en résolvant avec finesse les meurtres qui semblent se multiplier dans son nouvel environnement. Pour une lecture facile, rigolote par moments, sans prétention autre que de divertir, Agatha est toujours là !



    La digue de Michael McDowell

    Mon intérêt pour cette série s'est confirmé à la lecture de ce deuxième tome. Sans rien dévoiler de le teneur des développements, on peut dire que le récit progresse sur plusieurs fronts. La dynamique des Caskey évolue, se complexifie et plusieurs développements apparaissent possibles; quelle direction cette saga familiale prendra-t-elle ? Un élément fantastique se précise en même temps qu'un nouveau apparait; coincidence ou sont-ils appelés à se croiser ?

    J'ai aussi trouvé qu'un aspect un peu sociologique s'invitait dans l'histoire avec les ouvriers du chantier et les nombreuses allusions à la ségrégation que subissaient les noirs à cette époque. Le coté un peu horrifique fait une courte mais frappante apparition; incident de parcours ou nous prépare-t-on la table pour pire? Bref, plein de bonnes raisons de passer à l'opus suivant !



    La maison de Michael McDowell

    Ce troisième opus de Blackwater fait une belle place à des personnages émergents tout en maintenant le suspense quant à la trame principale à savoir la réelle raison de la présence d'Elinor à Perdido. Il s'en passe des choses dans ce tome, comme si la rivière avait connu une crue . . . ce qui n'est pas le cas. Un développement majeur m'a complètement pris par surprise, une bonne d'ailleurs, mais me laisse vraiment perplexe quant à la suite des choses.

    Ce tome semble amorcer un virage de genre, un petit coté mystère, horreur même, qu'on voyait poindre mais qui s'affirme ici. Reste que la saga des Caskey demeure le point d'intérêt principal, que le clan s'agrandit, que la dynamique des personnages évolue. Il se dégage un charme indéniable qui m'incite à poursuivre au plus tôt. Ce que je vais faire de ce pas !
  • Errant

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #517 23 Septembre 2022 23:34:57

    La guerre de Michael McDowell

    La jeune génération tient le haut du pavé dans ce quatrième tome de Blackwater, à mon plus grand plaisir. Car même si la transition se fait en douceur, l'évolution de plusieurs personnages étonne, donne lieu à des développements inattendus. Sur certains aspects je trouve que l'auteur m'a bien eu, j'aurais imaginé une toute autre direction, mais je le suis avec ravissement puisque je craignais le pire. Coté horreur par contre, le tout est plus prévisible bien que jouissif; reste à espérer que des surprises nous attendent également à ce niveau.

    Il ne reste que deux tomes à cette série et, malgré ma curiosité, je vais prendre une courte pause avant d'enchainer. Non pas que j'en soit tanné, au contraire, je veux juste éviter de me précipiter, me donner une chance de me délecter plutôt que de me goinfrer. Mais je sens que l'interlude ne sera pas trop longue . . .



    Un lotus pour miss Chaung de James Hadley Chase

    Ça fait quelques livres que je lis de cet auteur et franchement celui-ci n'est pas à la hauteur des autres. Bien sûr on ne s'attend pas à de la grande littérature ici, juste à une histoire bien tournée, simple, linéaire, vite lue, vite oubliée. En cadrant son récit au Vietnam, Chase aurait pu exploiter un tantinet l'exotisme, or il ne nous sert que des clichés éculés. Quant à l'intrigue, elle se défend sans plus. Mais ce qui m'a surtout manqué c'est l'espèce d'humour pince-sans-rire qui colore ses autres bouquins. À ce coup-ci on dirait qu'il se prend au sérieux mais le récit n'a pas la profondeur requise . . . Un accident de parcours peut-être!



    Menaces sur le shogun de Dale Furutani

    Ce tome clôt en beauté la trilogie consacrée à Matsuyama Kaze, un rônin qui suit la voie du bushido, chargé par la dame de son maître de retrouver sa fille enlevée par un traître. Dire que j'ai aimé cette série serait en-dessous de la vérité. D'accord ces livres n'atteignent pas la qualité, ou la renommée,  des deux livres de Eiji Yoshikawa sur Musashi, mais il s'en approche dangereusement. Même que j'ai trouvé que Furutani donne à son personnage une profondeur que l'autre cache bien. Et les combats sont moins nombreux mais n'en prennent que plus de signification.

    En dehors de cette comparaison, cette histoire, très condensée sur quelques mois de l'an 1603, dépeint une société japonaise complexe, où tout n'est pas noir ou blanc, les teintes de gris variant à l'infini. Kaze doit maintes fois retourner à la base des enseignements de de son sensei pour trouver la voie juste au travers de ses propres faiblesses; dans ce sens ce livre est riche d'enseignements qui transcendent le récit sans toutefois tomber dans le moralisme. La philosophie du héros est fascinante à observer, ses exploits raviraient les inconditionnels de l'action et le tout est une incursion à une époque et dans un lieu mythique. Que demander de plus ?
  • Errant

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #518 04 Octobre 2022 12:07:55

    La sorcière de Salem de Élizabeth Gaskell

    Un fait historique raconté par une romancière de grand talent, tel est l'impression générale que je retire de ce très court ouvrage. Je ne connaissais rien en vérité de ce fait réel, sinon que Salem avait été le théâtre d'une chasse aux sorcières. L'auteure illustre pas à pas le mécanisme pervers par lequel de telles aberrations peuvent survenir; un mélange de fanatisme religieux, les puritains d'autrefois me font penser aux talibans d'aujourd'hui, de climat de peur et de méfiance exacerbé par les pasteurs dogmatiques et da présence de quelques personnes mal intentionnées pour mettre le feu aux poudres.

    Tout ceci mène à la catastrophe prévisible soit l'exécution ou l'emprisonnement de centaines d'innocents. La reconnaissance de l'erreur une vingtaine d'années plus tard ne sera qu'une piètre consolation pour ceux et celles qui auront souffert de cette folie. Gaskell nous fait vivre le drame de l'intérieur, on sent la tension monter et l'inévitable poindre. Elle a eu la délicatesse de ne pas détailler les méthodes d'interrogatoire. . . J'ai aimé cette lecture d'abord pour en apprendre sur ce drame mais aussi pour découvrir une autrice classique à la plume délicate et fluide.



    La fortune de Michael McDowell

    Dans cet avant-dernier épisode de Blackwater, deux personnages masculins trouvent leur place dans ce quasi matriarcat des Caskey, enfin oserais-je dire, parce jusqu'ici je trouvais les hommes de l'histoire soit bien fades, soit carrément dégueulasses. Le personnage de Miriam m'amuse et me fascine à la fois, éclipsant presque celui d'Élinor qu'on commence à voir venir de loin . . . Comme dans les autres opus les dernières pages constituent un développement majeur qui ouvre la porte à bien des conjonctures pour la suite des choses.

    La balance entre la saga familiale et le coté fantastique est bonne mais je trouve que le dernier aspect devient un tantinet répétitif. Reste que l'auteur maintient un rythme sans temps mort, que les personnages évoluent et que l'histoire prends plusieurs ramifications intéressantes. J'ai bien hâte de voir comment, et si, le dernier tome saura apporter des réponses satisfaisantes à toutes les questions soulevées jusqu'ici !


    Sabliers et engrenages de M.V. Fontaine

    J'avais gardé un bon souvenir des deux premiers épisodes de cette tétralogie et ce troisième tome ne fait que renforcer mon opinion fort positive. L'univers créé par Fontaine est simple mais pas simpliste, dépouillé en quelque sorte. Les conditions de vie sont rudes, les environnements menaçants, comme si tout contribuait à faire ressortir la résilience des personnages. Et chaque membre de ce curieux équipage emporte avec lui des secrets plus ou moins avouables, parfois même à son insu !

    Tout cela permet de mieux cerner chaque acteur de cette aventure, de s'attacher à certains et à en détester d'autres, preuve que l'écriture est efficace. Nombreux sont les livres qui mettent en scène un groupe de personnes menant une quête; celui-ci a le mérite de se démarquer, en balançant bien les contraintes de l'environnement, la psychologie des personnages, la dynamique du groupe et les revirements dus aux forces externes. Autant de bonnes raisons de mettre la main sur la conclusion de l'histoire !


    Trafic de haut vol de Kerry Greenwood

    Dans ce deuxième tome qui lui est consacré, Phryne Fisher s'est résolument convertie en détective privée et s'occupe d'un meurtre d'une part et d'un enlèvement d'enfant d'autre part. La première affaire lui permettra de mettre ses capacités d'analyse et de déduction à l'épreuve alors que la deuxième fera plutôt appel à son ingéniosité dans la traque des ravisseurs. En soi les deux intrigues sont bien pensées et dignes de n'importe quel bon roman policier.

    Le piment de ce bouquin reste la personnalité excentrique et irrévérencieuse de Phryne elle-même; elle mène sa vie tambour battant, fait preuve de compréhension et générosité envers les victimes et les démunis tout en en étant impitoyable avec les malfrats, se garde toujours un amant à la hauteur sous la main et batifole à qui mieux mieux dans la haute société. Elle développe aussi un réseau d'amis et de contacts qui annonce bien pour le futur de la série. J'ai souvent un sourire en coin en la voyant évoluer, éprouve de l'admiration pour sa détermination et m'incline devant ses brillantes capacités. Bref, quelle femme !
  • Errant

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #519 08 Octobre 2022 13:22:32

    Pluie de Michael McDowell

    La boucle est bouclée, la saga des Caskell se termine,  dans un sens la dynastie s'est éteinte. J'ai trouvé que l'auteur a bien su finir le tout en nous indiquant le sort des principaux personnages tout en laissant planer un certain mystère sur l'aspect plus fantastique du récit. Chose certaine, la fin lamentable d'Oscar m'aura grandement touché, contrairement aux autres personnages avec lesquels j'ai toujours gardé une certaine distance, sauf envers Mary Love que j'ai aimé détester, comme bien d'autres lecteurs sans doute.

    Rétrospectivement je trouve que cette série est bien moins bénigne qu'elle semble à prime abord. En effet , l'air de rien, elle aborde subtilement des sujets potentiellement sensibles comme le lesbianisme, le racisme ambiant de l'époque envers les Noirs, la place des femmes dans les affaires etc. La manie des Caskey de se voler des enfants n'est pas banale non plus ! Elinor explique bien aussi sa décision irrévocable et on devine l'ampleur de sa tristesse à s'y tenir; un telle droiture n'est pas courante. Il y a également un coté vengeance de la nature qui m'a frappé, peut-être en raison des questions environnementales qui sont plus que jamais d'actualité. En somme j'ai bien apprécié cette série captivante autant dans sa dimension saga familiale que pour son flirt avec le fantastique.


    Maria de Hervé Gagnon

    Cette enquête de Joseph Laflamme est déclenchée par la découverte d'un charnier de nouveau-nés; rien de très ragoutant dès le départ. Et on avancera dans divers degrés du sordide au fur et à mesure de la progression de l'histoire. Celle-ci connaitra des rebondissements intéressants et des conclusions plus ou moins satisfaisantes selon les valeurs du lecteur. En soi cette enquête journalistique, sans rien casser, est agréable à suivre et comporte son lot de surprises.

    Mais pour qui suit la série, ceci étant le troisième tome,  la complicité grandissante entre les principaux acteurs récurrents constitue un bonus; plus ils apprennent à se connaître, plus ils s'apprécient et arrivent à se faire confiance. L'époque est aussi bien recréée, n'oublions pas que l'auteur est historien, autant dans son aspect sociologique, notamment la place des femmes et l'omniprésence du clergé,  que politique. Il émane du tout un charme bon enfant qui me rejoint. Je ne suis pas expert du roman policier historique québécois mais celui-ci semble sortir du lot et possède des qualités qui me touche.
  • Errant

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #520 10 Octobre 2022 08:26:55

    Résonnances de Patrick Senécal

    Plus j'avançais dans ce bouquin plus je trouvais que l'auteur était en train de réussir un certain virage qu'il avait annoncé en entrevue. On reconnait facilement cet as de la surenchère, son rythme trépidant, ici pontué d'ellipses qui calment un peu le jeu, son humour caustique, ici dirigé principalement contre les wokes. Quant au propos, le thème ambigu,  volontairement intriguant, le flou perpétuel savamment entretenu, le bordel ambiant, le désarroi grandissant de son héros sont autant d'éléments qui m'ont rivé à mon siège. C'était parti pour un méchant tour de manège !

    Mais quelle fin décevante, je me demande même si on peut appeler cela une fin. C'est comme si l'auteur avait été dépassé par son personnage et ne savait plus trop quoi en faire. Alors au lecteur de se dépatouiller. Je me suis senti trahi par l'écrivain qui avait si bien construit son labyrinthe. Tout cela pour finir sur une telle entourloupette ! Misère.