[Hobb, Robin] Le soldat Chamane - saga

 
    • cassie56

      Livraddict Team

      Hors ligne

      #1 04 Octobre 2022 11:17:37

      coucou

      J'ouvre un sujet pour parler de cette saga de Robin Hobb, moins connu que son assassin royal,

      <image>
      Le soldat Chamane, intégrale 1
      Résumé:
      On y découvre les aventures de jamère Burvelle, élève de l’Ecole royale de cavalerie au royaume de Gernia, profondément déchiré entre ses deux êtres, celui qui le lie à l’humanité et celui qui le rattache à la nature primitive que détruit peu à peu le monde civilisé. Un héros bouleversant de fragilité et d’interrogations dans un univers haut en couleur, raidi dans ses classes sociales mais riche de coutumes et de légendes.

      Dans ce volume sont rassemblés les deux premiers tomes de la série Le Soldat Chamane (La Déchirure et Le cavalier rêveur), conformément à l’édition originale.

      <image>
      Le soldat chamane, intégrale 2
      Résumé:

      Spoiler (Cliquez pour afficher)

      Accablé par un embonpoint qui ne s'explique pas, Jamère revient dans sa famille pour assister au mariage de son frère et subit le mépris de son père. Mais il a beau travailler aux champs comme un forcené et se priver de nourriture, sa corpulence, due à la magie ocellionne, ne diminue pas. Sa soeur s'éloigne aussi de lui et sa fiancée lui tourne le dos. Désespéré, il s'engage comme simple soldat.
      Il prend peu à peu conscience des deux natures qui s'affrontent en lui. Mais, pris dans des tourmentes, accusé injustement du meurtre d'une prostituée, pourra-t-il trouver un jour son équilibre intime, recouvrer la paix et atteindre l'harmonie de son être ?



      <image>
      Le soldat chamane, intégrale 3
      Résumé:

      Spoiler (Cliquez pour afficher)

      Jamère est prisonnier de son propre corps que commande désormais son double, Fils-de-Soldat. Sans pouvoir intervenir, il assiste aux efforts de ce dernier pour convaincre les Ocellions de changer de tactique afin de chasser les Gerniens de leurs terres. Les Opulents entrent dans la danse.

      Dans le troisième volume de cette trilogie, le malheureux jeune homme achève ainsi un périple au fond de son être double, lequel va le conduire aux portes de la mort.



      Avis: j'ai déjà lu la première intégrale (ou les 2 premiers tomes en poche), je les ai lu en audible et j'avoue que je trouve la plume de Robin Hobb toujours aussi divine au niveau des descriptions, de l'ambiance. Certes, c'est assez lent, mais personnellement, j'aime m'immerger dans les univers que crée Robin Hobb!!
      si vous l'avez-lu qu'en avez vous pensé?
    • Soliniumm

      Gastronome littéraire

      Hors ligne

      #2 04 Octobre 2022 16:44:34

      J'ai lu les deux premières intégrale en anglais et autant la première même si je n'ai pas eu de gros coup de coeur je m'étais laissée porter par la plume de Robin Hobb que je decouvrais pour la première fois en anglais autant le deuxième intégrale J'ai eu beaucoup plus de mal, extrêment répétitif dans les mots que ça en est lourd et totalement concentré sur le personnage de Nevare qui est pour moi insupportable.  La mythologie qui m'avait intriguée dans le premier tome a toujours l'air aussi intéressante mais malheureusement dans le tome deux elle est noyée sous la répétition et au final on en apprend bien peu. 800 pages qui aurais pour moi pu tenir en 350 sans rien perdre de l'histoire et des informations données.
      Et pourtant j'aime la fantasy qui prend son temps.et qui s'attarde en description mais là on a au moins 10 pages par chapitre qui nous disent que Nevare est gros et que c'est pas facile. Oui la grossophobie est un thème à abborder mais là c'est du martelage de crâne rien de plus....
      Ceci dit la fin de l'intégrale 2 m'a suffisamment intriguée pour me donner envie de lire la suite pourtant j'ai eu envie d'abandonner plus d'une fois!
    • cassie56

      Livraddict Team

      Hors ligne

      #3 04 Octobre 2022 17:10:45

      @Soliniumm: as-tu lu son univers des Anciens (assassin royal, aventuriers de la mer, les cités des anciens)? Je n'ai pas encore lu l'auteure en anglais, mais j'ai les 2 premiers tomes de l'assassin royal en VO et même si je les ai lu en français, j'aimerais les découvrir en VO. Je sais que l'auteure a tendance a ralentir le rythme et que ses tomes sont parfois inégaux en qualité et en action, je suis donc curieuse de découvrir la suite d'autant que la traduction par Arnaud Mousnier-Lompré est un régal! :)
    • Soliniumm

      Gastronome littéraire

      Hors ligne

      #4 04 Octobre 2022 17:25:44

      Oui, j'ai lu tout l'assassin royal, les aventuriers de la mer, le fou et l'assassin et la cité des anciens mais pas dans l'ordre conventionnel. Ça a été une de mes premières saga de fantasy donc j'étais pas vraiment au courant de l'ordre, je me renseignais peu sur les œuvres à l'époque donc je prenais ce qui me faisait envie sans plus de recherche.
      Du coup j'ai fait en premier l'assassin royal première et deuxième époque et autant dire que j'ai eu du mal avec la saga, je trouvais ça chiant et je n'arrivais pas à m'attacher aux personnages. J'avais trop conscience de lire une histoire sans vraiment rentrer dedans. Mais je pense que c'est dû au fait que c'était tout nouveau pour moi les livres de fantasy aussi denses et lents donc pas forcément la meilleure des choses comme entrée en matière.
      Si bien que je m'étais dit "ok Robin Hobb c'est pas pour moi, je ne lirai JAMAIS le reste de ses œuvres". Puis un beau beau jour je vois "le fou et l'assassin" chez Pygmalion et les couvertures étaient magnifiques en plus "le fou" dans le titre vu que c'était le seul personnage que j'avais apprécié dans l'assassin royal et que depuis j'avais pris du galon dans la fantasy me suis dit "bah pourquoi pas tenter" et la claque, le coup de coeur, incroyable ! La fin de la dernière intégrale m'a noué la gorge je pouvais plus lâcher le livre... (petite anecdote dans cette trilogie j'ai aimé Fitz de tout mon coeur mais le fou m'a très vite tapé sur le système... comme quoi...).
      Enfin suite à ça j'ai eu envie de dévorer le reste des Robin Hobb dans cette univers donc je me suis procurer les aventuriers de la mer que j'ai pareillement adoré ! Moins émue que sur le fou et l'assassin mais je me suis tout de suite attachée aux personnage ou je les ai passionnément détesté mais aucun ne m'a laissé indifférente. Je me suis vraiment impliquée dans leurs voyages et aventures.. du coup on ne m'arrête pas, j'en voulais plus!! Alors vlà t-il pas que je vois les trois intégrale de la cité des anciens en librairie ? Ni une ni deux dans le panier et... pas de coup de coeur cette fois, dommage. C'était agréable à suivre et divertissant mais ça n'avait pas pour moi l'intensité des aventuriers de la mer ou du fou et l'assassin....
    • cassie56

      Livraddict Team

      Hors ligne

      #5 09 Janvier 2023 09:10:13

      coucou

      Je viens de terminer la saga et j'ai adoré chaque tome. J'ai certes un peu moins apprécié le passage chez les Océlions, où Jamère est plus spectateur qu'acteur, cependant, je trouve que cette saga mérite vraiment le détour. Robin hobb a un un réel don pour créer des univers complets, des civilisations intéressantes et de personnages "têtes à claques" mais réellement attachants.
      je ne le comparerais pas à l'AR qui est différent, et je n'ai pas été déçue par cette saga, qui montre une autre facette du talent de l'auteure. je découvrirai avec plaisir d'autres sagas notamment Ki et vandien, qui me tente beaucoup!!
      et vous, qu'avez-vous pensé de cette saga!!