La littérature québécoise

• Grominou

Administratrice

#231 07 Juillet 2022 15:31:01

J'ai lu Les Ombres blanches de Dominique Fortier.  C'est très beau, très poétique, avec de beaux personnages.  Mais lisez Les villes de papier avant, celui-ci en est la suite.
  • Errant

Bookworm

#232 09 Juillet 2022 12:54:15

Bonjour,

J'ai lu Bondrée de Andrée A. Michaud

Un lieu de villégiature aussi modeste que charmant, plus ou moins à cheval sur la frontière,  où quelques américains et québécois se côtoient sans problème, peut-il résister à un drame qui frappe brusquement ? Et quel regard peut bien poser une jeune fille de douze ans sur ces évènements qui traumatisent toute cette petite communauté autant que les policiers chargés de résoudre le mystère ? Le temps d'un été, l'auteure nous relate ici comment d'insouciants vacanciers bien ordinaires peuvent être affectés par un tragique et cruel rappel à la réalité.

On se croirait sur place tellement l'auteure a su recréer la douce atmosphère de farniente estivale; on transpire accablé de chaleur, le clapotis des vagues nous berce, les odeurs de barbecue titillent les narines. Et en contrepoint, l'horreur, le déni, la panique. L'usure des policiers qui n'en peuvent plus de devoir supporter l'insupportable. Roman noir foncé présenté dans un écrin. Définitivement une auteure que je revisiterai.

Ainsi que Du diesel dans les veines de Serge Bouchard et Mark Fortier

Une thèse de doctorat en anthropologie peut-elle vraiment présenter un intérêt pour le commun des mortels ? Oui, définitivement, si elle est, comme ici, remaniée pour en purger les éléments trop académiques sans toutefois rogner sur la profondeur des analyses ni sur les enseignements que Bouchard tire de sa fréquentation des truckers québécois qui ont contribué la grande entreprise de la Baie James. Car c'est à toute une culture, avec ses codes, ses valeurs, ses rites, que nous introduit par ce bouquin Bouchard dont la réputation de grand observateur du “vrai monde” n'est plus a faire. Le sujet est pointu, mais ce livre se lit en partie comme un roman d'aventure, en partie comme un essai brillamment vulgarisé. Chose certaine je ne vois plus les camions que je croise sur les routes de la même façon qu'avant . . .
  • Errant

Bookworm

#233 10 Juillet 2022 12:33:52

Bonjour,

J'ai lu Un taxi la nuit de Pierre-Léon Lalonde

Ce livre est en fait un amalgame de billets d'un chauffeur de taxi de Montréal qui travaille de nuit. Le projet est original et le résultat convainquant. Certes on en apprend beaucoup sur ce travail méconnu et mal aimé; cette perspective de l'intérieur sensibilise aux aléas du métier, vols de voyages, clients agressifs, malades, voleurs etc. mais aussi possibilités de rencontres magiques, de situations cocasses. Et c'est justement dans les aspects humains que se trouve la force de cette compilation de petites histoires.

On y découvre la faune nocturne de cette métropole avec ses gars sur le party, ses drogués pus ou moins en manque, ses policiers qui travaillent aussi à ces heures ingrates, ses prostituées qui courent également après les clients. Tout ce beau monde profite parfois du trajet en taxi pour se confesser, se défouler ou juste échanger avec un inconnu, un peu comme on le ferait avec un barman. C'est alors que le chauffeur se fait selon le cas complice, confident, confesseur, grand frère ou se contente d'encaisser et de serrer les dents lorsque la compagnie est moins agréable ou carrément détestable. Et on comprend à travers toutes ces situations que conduire un taxi à Montréal n'est pas une sinécure mais peut aussi procurer de beaux moments. Chose certaine il faut être fort pour durer dans ce métier ! Il y a un “Taxi la nuit 2” que je lirai certainement un jour.
  • isallysun

Cauchemar des auteurs

#234 23 Juillet 2022 14:23:35

Ton avis me dit qu'il faut décidément que je finisse par le lire Bondrée
    Et je crois que de façon générale,les gens devraient s'intéresser plus a l'anthropologie
  • atick

Dompteur de pages

#235 29 Juillet 2022 02:50:47

J'ai lu
    Les villes de papier

Belle écriture, lecture facile et légère. Par contre, je ne pense pas qu'elle me marquera.

La bête creuse
    Début prometteur avec le style et le langage (style conteur de petit village), mais l'auteur ne parvient pas à «boucler la boucle» et le roman s'étire en longueur. Mon enthousiasme a vite diminué en cours de route. C'est dommage.

Bon été ;)
  • Errant

Bookworm

#236 04 Octobre 2022 12:22:12

Bonjour,

J'ai lu Sabliers et engrenages de M.V. Fontaine

J'avais gardé un bon souvenir des deux premiers épisodes de cette tétralogie et ce troisième tome ne fait que renforcer mon opinion fort positive. L'univers créé par Fontaine est simple mais pas simpliste, dépouillé en quelque sorte. Les conditions de vie sont rudes, les environnements menaçants, comme si tout contribuait à faire ressortir la résilience des personnages. Et chaque membre de ce curieux équipage emporte avec lui des secrets plus ou moins avouables, parfois même à son insu !

Tout cela permet de mieux cerner chaque acteur de cette aventure, de s'attacher à certains et à en détester d'autres, preuve que l'écriture est efficace. Nombreux sont les livres qui mettent en scène un groupe de personnes menant une quête; celui-ci a le mérite de se démarquer, en balançant bien les contraintes de l'environnement, la psychologie des personnages, la dynamique du groupe et les revirements dus aux forces externes. Autant de bonnes raisons de mettre la main sur la conclusion de l'histoire !
  • Chertograd

Lecteur initié

#237 04 Octobre 2022 12:23:52

J'ai lu Hell.com de Sénecal.
    J'avais seulement trouvé la version québecoise et c'était très déstabilisant. Parfois, la forme m'empêchait de vraiment comprendre le fond.
  • Grominou

Administratrice

#238 04 Octobre 2022 17:58:16

Chertograd a écrit

J'ai lu Hell.com de Sénecal.
    J'avais seulement trouvé la version québecoise et c'était très déstabilisant. Parfois, la forme m'empêchait de vraiment comprendre le fond.

Il y a une version non québécoise?

• Errant

Bookworm

#239 08 Octobre 2022 13:25:29

Bonjour,

J'ai lu Maria de Hervé Gagnon

Cette enquête de Joseph Laflamme est déclenchée par la découverte d'un charnier de nouveau-nés; rien de très ragoutant dès le départ. Et on avancera dans divers degrés du sordide au fur et à mesure de la progression de l'histoire. Celle-ci connaitra des rebondissements intéressants et des conclusions plus ou moins satisfaisantes selon les valeurs du lecteur. En soi cette enquête journalistique, sans rien casser, est agréable à suivre et comporte son lot de surprises.

Mais pour qui suit la série, ceci étant le troisième tome,  la complicité grandissante entre les principaux acteurs récurrents constitue un bonus; plus ils apprennent à se connaître, plus ils s'apprécient et arrivent à se faire confiance. L'époque est aussi bien recréée, n'oublions pas que l'auteur est historien, autant dans son aspect sociologique, notamment la place des femmes et l'omniprésence du clergé,  que politique. Il émane du tout un charme bon enfant qui me rejoint. Je ne suis pas expert du roman policier historique québécois mais celui-ci semble sortir du lot et possède des qualités qui me touche.
  • Errant

Bookworm

#240 10 Octobre 2022 08:28:36

Bonjour,

J'ai lu Résonnances de Patrick Senécal

Résonnances de Patrick Senécal

Plus j'avançais dans ce bouquin plus je trouvais que l'auteur était en train de réussir un certain virage qu'il avait annoncé en entrevue. On reconnait facilement cet as de la surenchère, son rythme trépidant, ici ponctué d'ellipses qui calment un peu le jeu, son humour caustique, ici dirigé principalement contre les wokes. Quant au propos, le thème ambigu,  volontairement intriguant, le flou perpétuel savamment entretenu, le bordel ambiant, le désarroi grandissant de son héros sont autant d'éléments qui m'ont rivé à mon siège. C'était parti pour un méchant tour de manège !

Mais quelle fin décevante, je me demande même si on peut appeler cela une fin. C'est comme si l'auteur avait été dépassé par son personnage et ne savait plus trop quoi en faire. Alors au lecteur de se dépatouiller. Je me suis senti trahi par l'écrivain qui avait si bien construit son labyrinthe. Tout cela pour finir sur une telle entourloupette ! Misère.