#232 09 Juillet 2022 12:54:15
Bonjour,
J'ai lu Bondrée de Andrée A. Michaud
Un lieu de villégiature aussi modeste que charmant, plus ou moins à cheval sur la frontière, où quelques américains et québécois se côtoient sans problème, peut-il résister à un drame qui frappe brusquement ? Et quel regard peut bien poser une jeune fille de douze ans sur ces évènements qui traumatisent toute cette petite communauté autant que les policiers chargés de résoudre le mystère ? Le temps d'un été, l'auteure nous relate ici comment d'insouciants vacanciers bien ordinaires peuvent être affectés par un tragique et cruel rappel à la réalité.
On se croirait sur place tellement l'auteure a su recréer la douce atmosphère de farniente estivale; on transpire accablé de chaleur, le clapotis des vagues nous berce, les odeurs de barbecue titillent les narines. Et en contrepoint, l'horreur, le déni, la panique. L'usure des policiers qui n'en peuvent plus de devoir supporter l'insupportable. Roman noir foncé présenté dans un écrin. Définitivement une auteure que je revisiterai.
Ainsi que Du diesel dans les veines de Serge Bouchard et Mark Fortier
Une thèse de doctorat en anthropologie peut-elle vraiment présenter un intérêt pour le commun des mortels ? Oui, définitivement, si elle est, comme ici, remaniée pour en purger les éléments trop académiques sans toutefois rogner sur la profondeur des analyses ni sur les enseignements que Bouchard tire de sa fréquentation des truckers québécois qui ont contribué la grande entreprise de la Baie James. Car c'est à toute une culture, avec ses codes, ses valeurs, ses rites, que nous introduit par ce bouquin Bouchard dont la réputation de grand observateur du “vrai monde” n'est plus a faire. Le sujet est pointu, mais ce livre se lit en partie comme un roman d'aventure, en partie comme un essai brillamment vulgarisé. Chose certaine je ne vois plus les camions que je croise sur les routes de la même façon qu'avant . . .