[Winterhouse Hôtel, tome 1 - Décembre 2022] - Parlons du livre

• Julie27

Administratrice

#1 23 Décembre 2022 09:30:19

<image>

Bonjour,

► Dans ce sujet, vous pouvez discuter de vos impressions sur le livre Winterhouse Hôtel, tome 1, de Ben Guterson et Chloe Bristol.

Des pistes pour donner votre avis (si besoin) :
    (ce sont juste quelques pistes de réflexion au cas où : vous n'êtes pas obligé·e·s d'y répondre - et évidemment pas de répondre à tout - et n'hésitez pas à aller plus loin :))

→ Qu'avez-vous pensé des personnages? D'Elizabeth, en particulier? Mais aussi de Fred et des autres personnages gravitant autour?
    Les avez-vous trouvés attachants? originaux?

→ Qu'avez-vous pensé de l'intrigue?
    Avez-vous été embarqué·e? Qu'avez-vous pensé du rythme?
    Avez-vous trouvé que c'était original? prévisible?

→ Qu'avez-vous pensé des illustrations et de leur plus-value dans le récit?

→ Qu'avez-vous pensé des énigmes? De leur intérêt / difficulté?

→ Qu'avez-vous pensé du décor? Était-ce immersif?

→ De façon globale, avez-vous aimé ce livre?
    Vous a-t-il donné envie de poursuivre avec les autres tomes? Ou qu'est-ce qui vous a plu / déplu?
    Le recommanderiez-vous?

N'hésitez pas à donner votre avis, mais aussi à réagir à ceux des autres participant·e·s et à leur poser des questions !
    Le but du Book Club est d'avoir une discussion interactive :)

Attention aux spoilers ! Si vous souhaitez révéler un aspect important, merci d'utiliser les balises suivantes :

Code:

[spoiler]Le texte à cacher[/spoiler]

Merci pour celles et ceux qui n'auraient pas encore fini ce livre ;)

• Winaria

Baby lecteur

#2 23 Décembre 2022 11:48:04

Bonjour à tous ! Ce roman, ou plutôt cette trilogie puisque j en suis au dernier tome, s est révélé une bonne surprise même si au départ la littérature de jeunesse n est pas mon style de roman favori. J y ai retrouvé un petit aspect Harry Potter avec une héroïne orpheline , un manoir plein d énigmes et aussi un peu de magie . Les personnages sont attachants, notamment l héroïne , et aussi mystérieux , comme Northbridge, et bien sûr Gracella . Le décor m'a semblé bien propice à cette période de Noël , et conforme à l'intrigue , renforçant avec la neige le huis clos centré sur l hôtel . Enfin les énigmes sont assez difficiles pour moi ( je pense aux trois tomes ) , et propices à éveiller l intérêt des lecteurs . Il est également plaisant de s essayer aux anagrammes en compagnie des jeunes héros . Bonnes fêtes de fin d année , et bonnes lectures !
  • Coper

Traque les coquilles !

#3 23 Décembre 2022 16:56:32

Bonjour,
    Je viens de terminer cette lecture laborieusement. Je n'ai pas réussi à rentrer dans cette lecture.

Concernant la narration, je l'ai trouvé très molle, avec beaucoup de longueurs...
    Ces jeux de lettres que je trouvais rigolos au début m'ont vite saoulés. Entre les anagrammes, le code vigenère, les échelles de mots... un peu trop pour moi :zzz Leur jeux de piste du début m'a paru interminable O_O
    Je n'ai pas accroché aux personnages. A aucun d'entre eux, j'ai même trouvé Elisabeth particulièrement ennuyeuse (comme ses jeux de lettres en fait...) malgré qu'elle soit très maligne, etc... Je pense que la narration y est peut être pour beaucoup.

Bref, je ne vais pas m'étaler plus longtemps. J'ai eu l’impression de faire une partie de Cluedo entrecoupé de parties de scrabbles... XD 

PS : je précise tout de même que (dans la vraie vie) j'aime bien les jeux de lettres (bon sauf les anagrammes), les puzzles aussi mais lire ça c'est autrement ennuyeux  :lol:

Dernière modification par Coper (23 Décembre 2022 16:56:44)

• Boomerang

Dompteur de pages

#4 23 Décembre 2022 16:56:34

J’ai beaucoup aimé ce livre.
    C’est une jolie histoire d’amitié, de secret et de famille.
    Comme Winaria, j’ai trouvé un style Harry Potter au début de l’histoire, qui m’a fait un peu peur (le côté orpheline de 11 ans, élevée par des parents qui ne veulent pas d’elle, etc) mais au final, ça va, ouf !
    Le début était lent avec quelques longueurs je trouve, notamment le trajet pour arriver à l’hôtel.
    J’ai vu le dénouement venir très tôt, mais comme c’est un roman jeunesse, c’est peut-être normal (je ne suis pas une habituée de ce style).
    L’ambiance Noëlesque était parfaite en cette saison !

Bonnes fêtes à vous aussi !
  • Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#5 23 Décembre 2022 17:18:43

→ Qu'avez-vous pensé des personnages? D'Elizabeth, en particulier? Mais aussi de Fred et des autres personnages gravitant autour? Les avez-vous trouvés attachants? originaux?
    Je les ai trouvé sympathiques bien qu'assez manichéens (on est sur du jeunesse donc jusque là rien d'étonnant). J'ai senti fort le côté HP avec les oncles/tantes horribles et la petite orpheline qui se retrouve par une raison mystérieuse envoyée dans un établissement plein de mystères. Pareil le maitre des lieux me rappelle Dumbledore par certains aspects de sa personnalité. On est sur un vieux manoir avec une bibliothèque étrange et puis on se rend compte vite que la généalogie de l'héroïne a quelque chose à voir dans toute cette histoire. Néanmoins, même si les codes utilisés ne sont pas surprenants, les personnages sont bien ficelés et attachants. J'ai bien aimé le duo de méchants aussi.

→ Qu'avez-vous pensé de l'intrigue? Avez-vous été embarqué·e? Qu'avez-vous pensé du rythme? Avez-vous trouvé que c'était original? prévisible?
    J'ai trouvé l'intrigue adorable et dynamique. Les énigmes étaient prenantes et je bien ficelées. Bien sûr rien de compliqué à résoudre pour les adultes mais c'est malin et on se laisse prendre au jeu. Le livre est bien équilibré entre aventure, jeux et découverte. On découvre pas mal de choses sur le carré de Vigenère. J'avais étudié cette technique de codage à l'université et j'ai été enchantée de le voir ici. J'ai d'ailleurs recherché des infos dessus par la suite car le livre m'a donné envie d'en savoir plus, et ca c'est très bon signe.

C'est minon ca aide à l'immersion des plus jeunes mais elles ne sont pas essentielles et on peut très bien apprécier le livre sans 5à part le carré de Vigenère qu'il faut voir écrit pour bien saisir.

J'en parle au dessus. On se prend au jeu. Rien de bien compliqué pour les adulte mais je suis sure que les jeunes lecteurs vont se passionner. J'applaudis aussi bien fort les traducteurs VF qui ont dû bien se prendre la tête avec la traduction des anagrammes pour que les phrases gardent quand même leur sens premier.

C'était sympathique, entre la bibliothèque et les sorties raquettes, on sent bien l'univers hivernal un peu cocooning.

→ De façon globale, avez-vous aimé ce livre? Vous a-t-il donné envie de poursuivre avec les autres tomes? Ou qu'est-ce qui vous a plu / déplu? Le recommanderiez-vous?
    J'ai beaucoup apprécié cette lecture, surtout si on se met dans la tête d'un pré-ado à qui se livre est destiné. Je lirai peut être la suite si elle est à la bibliothèque (mais je ne vais pas me jeter dessus n'étant pas le public cible). C'est par contre un livre que je recommande chaudement pour les jeunes lecteurs, je suis sure qu'il saura les séduire.
  • Emaleth02

Casual lecteur

#6 23 Décembre 2022 23:17:49

Bonjour à tous,

J’ai apprécié ma lecture même si l’écriture était un poil trop jeunesse pour moi, mais du coup ça correspond parfaitement au public visé .

Comme beaucoup j’ai l’impression, j’ai un peu été gênée au début par le côté Harry Potter de l’histoire avec l’orpheline confiée à un oncle et une tante qui ne l’aime pas et la maltraite et dont les parents sont morts dans des circonstances mystérieuses.

Concernant les personnages j’ai bien aimé le personnage d’Elizabeth mais j’ai parfois été agacé par Fred qui paraît trop parfait, trop sage, pas du tout l’impression d’être en face d’ un enfant de 11 ans …

L’intrigue est quand même assez prévisible et certains passages bien improbable même pour du jeunesse mais j’ai eu envie de savoir exactement comment les révélations allaient être amenées. Les énigmes, jeux de mots m’ont beaucoup plue et j’ai découvert le carré de vigenère, c’est le genre de code que j’aime beaucoup dans les livres.

Le décor et l’ambiance étaient parfaits pour cette saison, je ne regrette pas d’avoir attendu l’hiver pour faire cette lecture. Le manoir offre à la fois un esprit cocooning/ ambiance de Noël et devient bien mystérieux la nuit tombée avec toutes ces allées et venues  dans la bibliothèque.

En bref, même si je m’attendais à quelque chose de moins jeunesse j’ai bien envie de lire la suite de cette saga et de découvrir les autres secrets du manoir.
  • stephanius

Lecteur professionnel

#7 24 Décembre 2022 10:58:00

Je n'ai pas encore terminé ma lecture mais j'ai un peu de mal à entrer dedans. Je pense que c'est un peu trop jeunesse pour moi peut être.
    Sinon j'aime bien le directeur même s'il est très mystérieux encore pour moi. Mais j'ai un peu de mal avec Élisabeth on verra par la suite.

Dernière modification par stephanius (26 Décembre 2022 15:36:25)

• La3ti

Dompteur de pages

#8 24 Décembre 2022 16:14:30

Bonjour à tout le monde,

Voici mon avis sur ce premier tome :-)

→ Qu'avez-vous pensé des personnages? D'Elizabeth, en particulier? Mais aussi de Fred et des autres personnages gravitant autour?
    J'ai bien aimé les personnages en générale. Je ne me suis pas vraiment attachée à l'un d'eux pendant la lecture mais j'ai quand même réussi à rentrer dans l'histoire. Le roman étant fort jeunesse, comme plusieurs d'entre vous le confirment, a peut-être empêché cet attachement. Un peu moins d'empathie pour Fred qui me semble trop lisse. J'aurais voulu en savoir plus sur les deux messieurs qui faisaient le puzzle et je me demande quel sera leur rôle dans les tomes suivants.

L'histoire est assez vite prévisible mais cela n'a pas gâché ma lecture. J'ai réellement passé un bon moment avec cette lecture (je traversais un petit désert de lecture avant avec quelques livre que j'ai dû tirer pour les terminer... ). Le rythme était parfois un peu lent mais le style utilisé était assez simple et permettait d'avancer assez vite dans l'histoire.

Spoiler (Cliquez pour afficher)

La fin m'a semblée un peu trop précipitée et l'aspect surnaturel a finalement pris beaucoup de place dans cette fin alors que le reste du récit, il est amené par petites touches

Ayant le livre sur Kindle, je n'avais les illustrations qu'en noir et blanc (sont-elles en couleurs dans le livre? ). Je les ai trouvées assez jolies et judicieusement placées.

Le point fort du livre selon moi. Comme le livre ne donnait pas toujours assez de détails pour se l'imaginer (ce qui me semble normal avec un livre jeunesse), j'ai apprécié l'ajout des illustrations.

Vous a-t-il donné envie de poursuivre avec les autres tomes? Ou qu'est-ce qui vous a plu / déplu?
    Le recommanderiez-vous?
    J'ai bien aimé ma lecture. J'envisage de lire le tome 2 en février et le tome 3 en avril. Si qqn veut me rejoindre pour une LC ;-)

Joyeux Noël :)
  • Aryia

Correctrice

#9 24 Décembre 2022 17:09:22

Me voici en coup de vent avant de partir pour la veillée de Noël !

→ Qu'avez-vous pensé des personnages? D'Elizabeth, en particulier? Mais aussi de Fred et des autres personnages gravitant autour? Les avez-vous trouvés attachants? originaux?
    Comme cela a été plusieurs fois signalé, on ne peut nier que les personnages sont assez "simplistes" : ils manquent quelque peu de nuances, de profondeur. Je pense ici à Freddy, tout particulièrement, qui n'est finalement que "l'acolyte de la raison et de la passivité", qui vient faire miroir à l'intrépidité d'Elizabeth : pour un enfant de onze ans, il est définitivement trop "sérieux", trop "raisonnable", trop "obéissant". On a presque le sentiment qu'il n'est là que pour être "le bon copain", et c'est vraiment dommage que son ingéniosité (supposée géniale) ne soit pas exploitée dans la résolution des mystères !
    En ce qui concerne Elizabeth, disons que je suis mitigée : par moment, je me suis sentie assez proche d'elle, de son amour des livres, de sa solitude, de son impression de voir le monde "autrement" ... et d'autres fois, elle m'indifférait voire m'agaçait. Elle est un peu l'archétype de la gosse qui ne fait que suivre ses pulsions immédiates sans réfléchir une seule seconde aux conséquences de ses actes, et ce n'est pas vraiment le type d'héroïne que j'aime particulièrement. Surtout pour quelqu'un qui est présentée comme étant "intelligente et réfléchie". Non, elle est juste impulsive et outrageusement chanceuse ...

→ Qu'avez-vous pensé de l'intrigue? Avez-vous été embarqué·e? Qu'avez-vous pensé du rythme? Avez-vous trouvé que c'était original? prévisible?
    Question originalité, c'est vrai qu'on peut repasser : c'est vraiment un joli patchwork de littérature jeunesse. Un peu de Matilda par ci, beaucoup de Harry Potter par-là ... Personnellement, ça ne m'a pas dérangée du tout, déjà parce que j'ai plutôt eu le sentiment de retrouver les aventures un peu fantasques qui peuplaient mes rêves d'enfants que des références littéraires à proprement parler, mais je peux comprendre que certains lecteurs adultes trouvent cela un peu trop "banal" !
    Idem pour la facilité de résolution : oui, beaucoup de choses sont prévisibles, oui, beaucoup de deus ex machina, mais vu que c'est de la jeunesse qui se revendique comme tel, ça ne m'a gênée en rien : c'est vraiment l'imaginaire enfantin, le plaisir de voir les enfants réussir là où les adultes ont échoué, la joie de voir les vilains méchants se faire écrabouiller par les grands gentils ... Oui, c'est manichéen, oui c'est simple et "miraculeux", mais c'est rafraichissant et palpitant : que demander de plus, finalement ?

Personnellement, je ne les ai pas vraiment aimé, et donc je ne leur ai pas trouvé une grande utilité ... Mais c'est sympa de vouloir illustrer certains passages, certains personnages, pour aider à s'immerger un peu plus dans cette ambiance si étrange, entre émerveillement et effroi.

J'avoue ne pas avoir particulièrement essayé de les résoudre ou quoi que ce soit, j'étais beaucoup trop impatiente de savoir comment tout allait se finir, mais j'ai trouvé ça drôlement sympathique ... J'aime bien l'idée de montrer aux enfants qu'on peut s'amuser avec les mots, que ce n'est pas seulement les exercices laborieux de grammaire ou les interminables dictées de la maitresse !

→ De façon globale, avez-vous aimé ce livre? Vous a-t-il donné envie de poursuivre avec les autres tomes? Ou qu'est-ce qui vous a plu / déplu? Le recommanderiez-vous?
    Ce ne fut pas un coup de coeur, mais oui, j'ai aimé le livre, et je compte bien découvrir la suite un jour ! C'est vraiment le genre de récit qui m'aurait transportée enfant, et ça m'a tellement ramenée en arrière, c'était super de renouer un peu avec la petite fille que j'ai été, l'espace d'un roman. J'ai trouvé ça drôle, émouvant, palpitant, idéal pour la période hivernale : c'est cocooning à souhait, je trouve ! Et je pense le recommander aux petits lecteurs de mon entourage, ainsi qu'aux grands lecteurs qui ont encore leur âme d'enfant !

• Pandarose

Correctrice

#10 24 Décembre 2022 17:26:32

Hello!

Pour une fois j'ai fini le livre avant le BC, je suis fière!

Qu'avez-vous pensé des personnages? D'Elizabeth, en particulier? Mais aussi de Fred et des autres personnages gravitant autour?

J'ai beaucoup aimé les personnages! Elizabeth, qui effectivement fait un peu pensé à HP (même si je n'y ai pas du tout pensé pendant ma lecture - je la rapprochais plus de l'héroïne de Nevermoor).
    Comme La3ti, j'aurai aimé en savoir plus sur les messieurs qui font du puzzle, quel est leur lien? Auront-ils une place importante dans la suite ?

Le perso que j'ai le moins aimé est sûrement Northbridge, que je n'ai pas trouvé très perspicace au final...

C'est du jeunesse, donc forcément beaucoup de choses sont prévisibles (en tant qu'adulte), mais j'ai quand même beaucoup apprécié. Il y a une petite touche de fantastique qui apporte un peu de mystère, et je l'ai trouvé bien distillé tout au long du livre.
    Niveau rythme, j'ai trouvé ça très bien, ni trop lent, ni trop rapide.
    Petit reproche sur la fin un peu précipitée mais j'ai l'impression que c'est souvent le cas dans les jeunesses.

Je l'ai lu en version papier, et les illustrations sont aussi en noir et blanc (pour répondre à La3ti). Je les ai beaucoup aimé, c'est le genre de dessin que j'apprécie. Je les ai trouvé utile surtout pour le carré de Vigenere que je ne connaissais pas, et le tableau avec l'énigme inscrite. Cela permet de bien comprendre comment ça fonctionne.

Elles sont plutôt faciles pour des adultes mais j'ai bien aimé chercher les réponses. J'aime beaucoup les jeux de mots donc chercher les échelles de mots était sympa pour moi!

Gros point positif, j'ai trouvé que l'hôtel et son environnement étaient très bien décrit (et Illustrés). J'imaginais très bien l'hôtel, que j'imaginais très bien sorti d'un film de Wes Anderson.

Le recommanderiez-vous?

J'ai beaucoup aimé et je pense continuer et finir la série (ils sont tous à la médiathèque). La fin de ce tome n'appelle pas forcément de suite, cela pourrait être une OS, mais c'est avec plaisir que je continuerai.
    Je recommencerai facilement ce livre, mais soit à un enfant soit à qqn qui aime lire de le jeunesse.