[Suivi de lecture] LowSpeedLane

 
    • LowSpeedLane

      Néophyte de la lecture

      Hors ligne

      #1 27 Novembre 2022 18:20:03

      Bonjour et bienvenue dans mon tout premier suivi de lecture ! :D

      Index de mes lectures 2022 :
      - Troisième Humanité (2012) (Science-fiction) de Bernard Werber
      - Avatar: The Last Airbender: The Search (VF : Avatar, le dernier maître de l'air: La Recherche) (2013) (Comics, Aventure) de Bryan Konietzko, Michael Dante DiMartino, Gene Luen Yang et Gurihiru
      - Convergence (2022) (Science-fiction) de Stéphane Pavanelli

      Index de mes lectures 2023 :
      - Le Roman de la momie (1858) (Historique, Classique) de Théophile Gautier (en cours de lecture)
      - Mastering Your Adult ADHD: A Cognitive-Behavioral Treatment Program (a priori pas de traduction française) (2005) (Développement personnel, Psychologie) de Steven A. Safren, Susan E. Sprich, Carol A. Perlman et Michael W. Otto (en cours de lecture)
      - The Story Solution: 23 Actions All Great Heroes Must Take (a priori pas de traduction française) (2012) (Pratique) de Eric Edson (en cours de lecture)
      - Good Night Stories for Rebel Girls (VF : Histoires du soir pour filles rebelles) (2016) (Jeunesse) de Elena Favilli et Francesca Cavallo (en cours de lecture)




      <image> Troisième humanité (2012) (Science-fiction) de Bernard Werber

      Infos complémentaires :
      C'est le premier tome de la trilogie Troisième Humanité. Les différents tomes publiés de cette série de romans sont les suivants :
      Troisième humanité (2012) · Troisième humanité, tome 2 : Les Micro-humains (2013) · Troisième humanité, tome 3 : La Voix de la Terre (2014)

      Synopsis :
      Nous sommes à l’ère de la deuxième humanité.
      Il y en a eu une avant.
      Il y en aura une... après.

      En Antarctique, le paléontologue Charles Wells et son expédition découvrent, tout au fond d’un lac souterrain, les restes de squelettes humains d’environ 17 mètres de long.

      À Paris, le projet d’étude de son fils David sur le rapetissement humain est sélectionné par un tout nouveau programme de recherches, consacré à « l’évolution de notre espèce ».

      Wells père a retrouvé l’ancienne humanité, Wells fils entrevoit la prochaine humanité, mais ils sont loin encore de savoir la vérité.

      C’est grâce au soutien et à la passion amoureuse d’une femme, Aurore Kammerer, spécialiste dans la connaissance des Amazones, que sera révélé le plus surprenant des secrets et réalisée la plus folle des expériences, modifiant à jamais l’avenir des générations futures.

      Consulter la ficher Bibliomania.


      Suite à mon inscription à Livraddict, j'ai réussi à reprendre la lecture.
      J'ai donc pu enfin terminer Troisième Humanité de Bernard Werber.

      C'est un roman que je n'ai pas apprécié, et auquel j'ai donné la note de 8/20. :S
      Voilà pourquoi :

      Le style d'écriture :
      Le style est plat.
      Il y a un aspect vraiment froid et scientifique : on nous décrit les choses plutôt que de nous les faire ressentir. Ça ne nous plonge pas dans ce que vivent les personnages émotionnellement. Ça ne pose pas l'ambiance.
      J'avais l'impression de lire un compte-rendu plutôt qu'un roman.

      Si on retirait les incises des dialogues, on devinerait rarement qui parle : les personnages s'expriment globalement de la même façon.
      L'aspect très descriptif du style s'étend aux dialogues.

      Les personnages :
      Les personnages ne sont pas attachants, ni particulièrement intéressants.
      C'est probablement dû au style d'écriture : il ne nous permet pas d'entrer vraiment dans leur vécu émotionnel, ni d'étendre leur personnalité à leur façon de parler.

      L'intrigue :
      Je n'ai pas apprécié cette dimension non plus.
      Je pense que ça part tellement loin, que je n'aurais pu conserver la suspension consentie de mon incrédulité que si le style m'avait fait vivre l'histoire, l'ambiance et les personnages pleinement.
      Parce que le style est horriblement plat, je n'ai pas pu me détacher du fait que ce que je lisais était fictif et que j'étais en train de lire un roman.

      Je n'avais pas envie de savoir ce qu'il allait se passer ensuite.
      Tout ce que je voulais, c'était finir le roman le plus rapidement possible pour pouvoir passer à une lecture plus plaisante.

      Les idées :
      C'est original, ça, on ne peut pas le lui retirer.
      Mais est-ce que les idées sont exploitées au maximum ?
      Est-ce qu'elles sont mises en valeur par le roman aussi bien qu'elles auraient pu l'être ?
      Ça ne m'a pas suffi.

      Clairement, je ne vais pas poursuivre cette saga en lisant le tome 2, je vais m'arrêter là. :goutte:
      Aussi, je ne compte pas lire de travaux de Bernard Werber à l'avenir, à l'exception des Werber non-lus qui sont déjà dans ma bibliothèque.


      C'est donc avec plaisir que je mets ce roman derrière moi et entame la lecture en anglais de Avatar: The Last Airbender: The Search (VF : Avatar, le dernier maître de l'air: La Recherche) (2013) (Comics, Aventure) de Bryan Konietzko, Michael Dante DiMartino, Gene Luen Yang et Gurihiru. :-)

      Dernière modification par LowSpeedLane (01 Janvier 2023 18:59:31)

    • Ailleurs

      Néophyte de la lecture

      Hors ligne

      #2 28 Novembre 2022 15:06:15

      C'est structuré, avec une voire des lectures en anglais, je m'abonne !
    • LowSpeedLane

      Néophyte de la lecture

      Hors ligne

      #3 28 Novembre 2022 22:20:22

      Salut, @Ailleurs et bienvenue dans mon tout premier fil de suivi de lecture. :pompom:
      Oh, merci, c'est adorable !

      Oui, il y aura des livres en anglais. ;)
      À force de m’immerger dans l'anglais à mort par pure passion, je perds pas mal mon français. :goutte:
      Du coup, j'ai choisi de fonctionner de la façon suivante avec mes lectures : un livre en anglais, deux livres en français.


      Sinon, j'ai comme prévu entamé Avatar: The Last Airbender: The Search.
      Il s'agit de l'un des tomes de la bande dessinée qui raconte la suite de la série animée Avatar, le dernier maître de l'air.
      J'ai lu la première partie (soit un tiers) de The Search, pour l'instant, et c'est vraiment plaisant. Je détaillerai quand j'aurai terminé le tome. ;)
    • Taevinn

      Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

      Hors ligne

      #4 28 Novembre 2022 22:26:07

      Coucou j'aime beaucoup comment tu présentes ton suivi !
      J'ai lu seulement les fourmis de Werber j'ai bien aimé mais sans plus. J'avais trouvé le style assez particulier aussi qui ne m'avait pas permis de m'attacher aux personnages et donc de vouloir continuer..
      Je me demandais justement si ça avait un rapport avec la série. Je ne connaissais pas du tout !
      Bonnes lectures
    • LowSpeedLane

      Néophyte de la lecture

      Hors ligne

      #5 04 Décembre 2022 19:13:39

      Merci à toi, @Taevinn et enchantæ ! :-)

      J'avais également lu Les Fourmis de Bernard Werber étant ado. J'avais adoré à l'époque, du coup, j'avais lu d'autres romans de lui (Le Père de nos pères et L'Ultime secret) que j'avais également appréciés (pas pour le style d'écriture, cependant ! :lol: ). Mais je crois que mes goûts littéraires ont pris une direction radicalement différente entre-temps.

      Troisième humanité n'a pas de rapport avec la saga Les Fourmis, c'est le premier tome d'une nouvelle saga SF de Werber. ;)
      Mais, une chose est sûre de mon côté : c'est pas ma came et je ne lirai pas les suivants.




      <image> Avatar: The Last Airbender: The Search (VF : Avatar, le dernier maître de l'air : La Recherche) (2013) (Comics, Aventure) de Bryan Konietzko, Michael Dante DiMartino, Gene Luen Yang et Gurihiru.

      Infos complémentaires :
      La série animée de Nickelodeon Avatar, le dernier maître de l'air (2005-2008) possède une suite sous forme de BD. Cette BD se déroule juste après les événements de la fin de la série et nous raconte ce qu'il est arrivé ensuite à nos héros. Les différents tomes publiés de cette série de BD sont les suivants, par ordre de la progression de l'histoire :
      The Promise (2012) (VF : La Promesse) · The Search (2013) (VF : La Recherche) · The Rift (2014) (VF : Le Désaccord) · Smoke and Shadow (2016) (VF : Fumée et Ombre) · North and South (2017) (VF : Nord et Sud) · Imbalance (2019) (VF : Déséquilibre) · Katara and the Pirate's Silver (2020) · Toph Beifong's Metalbending Academy (2021) · Suki, Alone (2021)

      Synopsis de ce tome :
      Zuko est déterminé à lever le voile sur les secrets qui empoisonnent sa famille. Il propose donc à sa sœur Azula de lui rendre la liberté si, en contrepartie, celle-ci accepte de l’aider à faire toute la lumière sur le mystère de la disparition d’Ursa, leur mère. Pour mener à bien cette quête il va bien évidemment faire appel à ses fidèles amis, Aang, Sokka et Katara.

      Consulter sa fiche Bibliomania.


      J'ai fini ma dernière lecture en date, la BD Avatar: The Last Airbender: The Search (2013) (VF : Avatar, le dernier maître de l'air : La Recherche) de Bryan Konietzko, Michael Dante DiMartino, Gene Luen Yang et Gurihiru, lue en VO (anglais).
      J'ai adoré, au point de monter carrément jusqu'au 20/20 dans la note que je lui ai donnée.

      Pour la petite histoire :
      Je n'ai pas encore lu le premier tome, The Promise (VF : La Promesse) (2012), car j'ai découvert l'existence de la BD lorsqu'une amie m'a offert le second tome directement, The Search (2013) (VF : La Recherche) parce que, je cite : "ça ne divulgâche pas vraiment le premier tome, et ça répond à beaucoup plus de questions restées sans réponses à la fin de la série."

      Les personnages :
      Ils sont toujours aussi bien caractérisés, bien développés, toujours aussi complexes et intéressants.
      On découvre enfin le personnage d'Ursa, personnage sur lequel on en savait très peu et qui avait surtout marqué jusqu'ici les personnages et l'histoire de la série animée par son absence et par les mystères qui l'entouraient. Et c'est une agréable surprise.
      On suit ici l'évolution post-série des personnages, notamment celle du personnage de Zuko, sur lequel ce tome est principalement centré, et c'est toujours aussi intéressant.
      On entrevoit également une évolution possible pour le personnage d'Azula, j'ai donc hâte de lire les tomes suivants (après avoir lu le tome précédent :goutte: ) pour découvrir jusqu'où son histoire la mènera.

      L'intrigue :
      Où était Ursa pendant les événements de la série et pendant une bonne partie de l'enfance de Zuko et Azula ? Pourquoi n’a-t-elle jamais cherché à recontacter ses enfants, malgré tout l’amour qu’elle leur vouait ?
      Ce tome répond à ces questions. Il prend le temps de poser le contexte et les personnages qu'on connaissait peu ou qu'on ne connaissait pas du tout, nous tenant en haleine jusqu’à la résolution, jusqu'à ce que nous obtenions les réponses à nos questions, qui sont non seulement satisfaisantes pour le lectorat, mais intéressantes de par leur impact sur les personnages (surtout sur Zuko et Azula).

      L'histoire :
      On retrouve l'univers et les personnages d'Avatar, le dernier maître de l'air.
      Ici, l'univers, sa mythologie et ses règles sont étendus, ce tome vient construire sur ce qui existait déjà, ajouter de nouveaux éléments et de nouvelles règles, et piocher dans les détails donnés dans la série animée pour les développer et tout relier de façon solide.
      La qualité de l'écriture est vraiment incroyable, on est au même niveau que la saison 3 de la série animée et les meilleurs épisodes de la série.

      Le dessin :
      Ce n'est pas mon domaine, donc je ne vais pas m'étendre dessus.
      Je dirais juste que le style de dessin est le même que celui de la série, donc on n'est pas perdus.
      Aussi, l'absence d'animation ne se fait pas ressentir avec ce changement de média (dessin animé => dessin tout court) : les émotions et scènes d'action sont bien dépeintes. Ça marche pour moi, en tout cas.

      Bonus :
      Mon édition est une édition reliée qui regroupe les 3 parties de The Search et qui comprend des annotations des scénaristes et de l'artiste, ainsi qu'un carnet de croquis.
      En tant qu'autaire, j'ai particulièrement apprécié avoir l'occasion de découvrir comment les scénaristes et artistes ont travaillé, à quels problèmes ils ont fait face, comment ils les ont résolus, dans quels détails de la série animée ils sont allés piocher pour construire de nouveaux éléments dessus, quels étaient leurs intentions et quels sont les choix artistiques qui en découlent, etc., ainsi que de lire leurs petites anecdotes rigolotes ("Nature hates you!").

      Au départ, j'allais mettre 19/20 car je suis le genre de personne qui pense que la perfection est inatteignable, que tout ce qui est très bon peut toujours être amélioré, etc. Finalement, j'ai décidé que c'était bien aussi de célébrer le travail des artistes et son résultat lorsqu'il était bien fait, d'où mon 20/20.

      Voilà. J'ai adoré, pour tout un tas de raisons, donc j'ai pour projet de me procurer et de lire le tome précédent, puis le tome suivant (en version reliée avec annotations des scénaristes et artistes, bien entendu ! =D).




      J’ai repris la lecture de Good Night Stories for Rebel Girls (VF : Histoires du soir pour filles rebelles) (2016) (Jeunesse) d'Elena Favilli et de Francesca Cavallo, en anglais (VO).
      Je le lis à un rythme d’une histoire par jour, mon but n’étant pas de le finir rapidement, mais plutôt de puiser chaque jour un peu d'inspiration dans l'histoire d'une des femmes qui ont marqué l’Histoire.
      Je détaillerai quand je l’aurai terminé (dans longtemps, donc) mais, en attendant, vous pouvez aller consulter sa fiche Bibliomania si ça vous branche. ;)

      Sinon, ma nouvelle lecture du moment et prochaine critique est un roman de SF français auto-édité paru récemment, Convergence (2022) (Science-fiction), de Stéphane Pavanelli (consulter sa fiche Bibliomania ici).
      Pour la petite histoire, Stéphane et moi membres d'un discord d’auteurs sur lequel Stéphane a partagé la campagne de financement participatif visant à permettre l’auto-édition de son dernier roman, Convergence. J'ai participé à la campagne, et mes contreparties sont un marque-page avec les portraits des deux héroïnes du roman et la copie physique de Convergence que je suis en train de lire.
      Je détaillerai prochainement quand j'aurai fini de le lire. ;)

      Dernière modification par LowSpeedLane (01 Janvier 2023 19:02:09)

    • LowSpeedLane

      Néophyte de la lecture

      Hors ligne

      #6 01 Janvier 2023 18:47:10

      Excellente année 2023 à vous ! ;)
      Bonne santé aux personnes pour lesquelles c'est possible, bon courage aux autres, plein de succès dans vos projets pros comme persos pour tout le monde, et je vous souhaite également de belles découvertes en lecture pour cette nouvelle année. =)

      J'ai bien fini mon année 2022 : j'ai terminé le roman que j'étais en train de lire, dont vous allez pouvoir lire ma critique juste en-dessous de la ligne de séparation, j'ai repris la lecture de 2 livres pratiques dont je parle un peu plus bas, en-dessous de ma critique, après une seconde ligne séparatrice.
      Mais surtout : j'ai enfin fini d'intégrer la totalité de ma bibliothèque à Livraddict ! :aouh:




      <image> Convergence (2022) (Science-fiction) de Stéphane Pavanelli.

      Infos complémentaires :
      L'auteur a déjà été publié via des maisons d'édition par le passé. Ce roman marque sa toute première fois en auto-édition.
      Ce roman est un one-shot : il ne s'inscrit dans aucune saga, a une vraie fin qui boucle toutes les intrigues, et n'aura a priori pas de suite.

      Synopsis :
      1990, Dakar, Sénégal

      À dix-sept ans, à la rue, Aby se drogue pour oublier des cauchemars qui l’obsèdent. Sa famille se résout à l’envoyer en France, pour qu’elle suive une cure et reprenne le lycée. À l’hôpital, Aby fait la connaissance de Maria, qui attend l’éclipse de Soleil la plus longue du vingtième siècle. Cette rencontre change sa vie : quelques mois plus tard, elle décide de rejoindre son amie au Mexique et assister à l’événement.

      2136, Port Elizabeth, alliance des gouvernements de la Ceinture australe

      À quarante ans, Abigail vient d’être licenciée. Au sein d’une population féminine réfugiée dans l’hémisphère sud, l’ancienne employée d’une firme agroalimentaire retrouve espoir à l’annonce d’une association, Dream for future, prête à la recruter. Au travers des tempêtes de l’océan Indien, Abigail doit participer à une expérience susceptible de sauver l’humanité : envoyer sous forme de rêve un message dans le passé.

      Les destins d’Aby et d’Abigail sont liés. Les deux femmes doivent se rejoindre.

      Consulter sa fiche Bibliomania.


      J'ai fini le roman Convergence (2022) de Stéphane Pavanelli.
      J'ai apprécié, c'était sympa. Ça ne m'a pas non plus transportæ. Je lui ai donné une note de 13/20 et on va voir pourquoi.

      Pour la petite histoire :
      Stéphane et moi membres d'un discord d’auteurs sur lequel Stéphane a partagé la campagne de financement participatif visant à permettre l’auto-édition de son dernier roman, Convergence. J'ai participé à la campagne, et mes contreparties ont été un marque-page avec les portraits des deux héroïnes du roman et la copie physique de Convergence que j'ai lue.


      Le style d'écriture :
      Il est correct. Ce n'est pas mauvais, ce n'est pas exceptionnel non plus.
      Il emploie des mots relativement simples et le style est globalement efficace. Ça dépend des goûts subjectifs et des besoins stylistiques de chacun, mais ça pourra être un plus pour certains membres du lectorat.

      J'ai trouvé les scènes d'action bien décrites, d'une manière générale. J'étais plongæ dedans, j'avais l'impression de vivre ce que vivaient les personnages... y'avait même un aspect cinématique par moments que j'ai vraiment apprécié.

      Les personnages :
      Les personnages sont pas mal du tout. Complexes, pas tout blancs ou tout noirs, moralement.
      On arrive se mettre dans leur peau, à vivre ce qu'ils vivent.
      Les deux héroïnes sont intéressantes. J'ai eu envie de savoir ce qu'il allait leur arriver, et de les voir survivre et/ou réussir ce qu'elles entreprenaient.

      L'intrigue :
      Du début à la fin, c'était intriguant. J'avais envie de comprendre ce qu'il se passait, ou alors de savoir ce qui allait arriver ensuite.
      Le roman nous laisse constamment avec au moins une question en tête. La plupart du temps, après une pause, je reprenais ma lecture en quête de réponse(s) ou simplement avec l'envie de savoir ce qu'il allait se passer après.

      L'histoire :
      J'ai trouvé les idées présentées et développées intéressantes, et l'approche originale.
      Je regarde pas mal de Science-fiction à la télé mais, d'après ce qu'on m'a dit, la SF à la télé serait très en retard par rapport à la SF romanesque. Tout ça pour dire que j'ignore si une personne habituée à lire de la SF trouverait également l'approche originale. Cet avis découle de mon vécu et de ma culture SF personnelle, qui est donc limitée sur la SF romanesque. ;)

      Le rythme est plutôt bien dosé.
      J'ai peut-être trouvé l'épilogue trop rapide, ou trop brutal dans ses ellipses temporelles, mais c'est aussi une question de goût subjectif, je pense.

      Divers :
      J'ai eu du mal avec les scènes de sexe. Mais ça, c'est hyyyper subjectif : j'ai du mal avec le sexe dans les médias d'une manière générale. Il est rare que j'apprécie ce type de scène, ça m'ennuie pas mal la plupart du temps, je sais pas, ça m'emballe pas du tout et c'est pas un argument de vente qui fonctionne sur moi. :chaispas:

      J'ai aussi eu du mal avec les scènes de violence. Et là, j'ai pas trop compris, parce que j'ai absolument aucun problème avec la violence à la télé.
      J'arrive pas du tout à mettre le doigt sur ce qui m'a gênæ, ça me laisse perplexe.

      Sans détailler pour ne pas la spoiler, je n'ai pas trop aimé certains aspects de l'épilogue. L'appréciation ou non de l'épilogue dépendra vraiment des goûts subjectifs de chacun.


      Conclusion :
      Voilà. J'ai vraiment apprécié certains aspects, d'autres non, et d'autres encore ne m'ont inspiré que de l'indifférence.
      C'était sympa et ça a été une lecture globalement agréable. Ce n'est pas un roman que je vais dissuader les gens de lire si on m'en parle, mais ce n'est pas non plus un roman que je vais activement recommander, à moins que je connaisse avec précision les critères de la personne en face de moi et que le roman y colle bien.




      Je continue ma lecture de Good Night Stories for Rebel Girls (VF : Histoires du soir pour filles rebelles) (2016) (Jeunesse) d'Elena Favilli et de Francesca Cavallo à un rythme d’une histoire par jour. Mon but n’est pas de le finir rapidement, mais plutôt de puiser chaque jour un peu d'inspiration dans l'histoire d'une des femmes qui ont marqué l’Histoire.
      Je détaillerai quand je l’aurai terminé (dans longtemps, donc) mais, en attendant, vous pouvez aller consulter sa fiche Bibliomania si ça vous branche. ;)

      Comme je le disais plus haut, j'ai repris la lecture de deux livres pratiques. Je viendrai donner mon avis ici quand je les aurai lus, mais ça va sans doute prendre plusieurs semaines encore pour le premier, et plusieurs mois pour le second, étant donné que je prends des notes en les lisant. ;)
      Il s'agit de :

      Mastering Your Adult ADHD: A Cognitive-Behavioral Treatment Program (a priori pas de traduction française) (2005) (Développement personnel, Psychologie) de Steven A. Safren, Susan E. Sprich, Carol A. Perlman et Michael W. Otto.
      C'est un livre de thérapie cognitive-comportementale (TCC), un type de thérapie qui a fait ses preuves d'un point de vue scientifique et qui permet de réécrire partiellement son câblage neuronal pour réduire certains symptômes. Ça fonctionne sur les neuroatypies (autisme, hyperactivité, etc.) et sur certaines maladies mentales (troubles anxieux, dépression, etc.).
      Cet ouvrage est axé sur le trouble du déficit de l'attention avec hyperactivité (TDAH) chez l'adulte, catégorie à laquelle j'appartiens (j'ai reçu un diagnostic tardif il y a 10 ans et demi, à l'âge de 21 ans). Le livre apporte plusieurs techniques pour alléger certains symptômes du TDAH, notamment les difficultés liées à l'organisation, la priorisation, la procrastination, etc.
      Pour l'instant, je le trouve bien fait et utile. Je détaillerai quand je l’aurai terminé (dans longtemps, donc) mais, en attendant, vous pouvez aller consulter sa fiche Bibliomania si ça vous branche. ;)

      The Story Solution: 23 Actions All Great Heroes Must Take (a priori pas de traduction française) (2012) (Pratique) de Eric Edson. Le livre porte sur l'aspect technique de l'écriture scénaristique.
      Son approche est très formatée axée sur le succès commercial, l'auteur appartient clairement à l'école "s'il ne se passe pas telle chose à la page 34, le film ne tiendra pas complètement debout." Ce n'est pas une approche à l'écriture qui me parle vraiment. La technique trademarkée que l'auteur décrit (the Hero Goal Sequences®) est plus orientée longs-métrages et romans que web-séries (ce que j'écris est une web-série).
      Mais comme pour tout, j'utilise mon esprit critique, je prends ce qui m'intéresse et ignore le reste. Et puis, même dans l'hypothèse où je ne tirerais absolument rien d'utile du reste du livre, la première partie aura eu le mérite de m'aider à voir que les enjeux de mon histoire n'étaient pas assez élevés, et de me donner les clefs pour réparer cette erreur. :D
      Je détaillerai quand je l’aurai terminé (dans longtemps, donc) mais, en attendant, vous pouvez aller consulter sa fiche Bibliomania si ça vous branche. ;)


      Sinon, ma nouvelle lecture littéraire du moment et probablement ma prochaine critique est un roman historique et classique français, Le Roman de la momie (1858), de Théophile Gautier (consulter sa fiche Bibliomania ici).
      Pour la petite histoire, c'est un roman qui m'a été prêté lorsque j'étais au collège par un membre de ma famille (j'ai 31 ans maintenant, ça fait donc un peu plus de 15 ans oops ). Je n'ai jamais lu, jusqu'à aujourd'hui.
      J'ai mis ma mère sur le coup : elle va demander l'adresse postale du membre de ma famille en question au moment de l'appeler pour lui présenter ses vœux 2023, en utilisant un prétexte. Lorsque j'aurai terminé le roman d'ici quelques semaines, je lui ferai la surprise de le lui rendre par colis en joignant une petite carte. Mieux vaut tard que jamais. =)
      (Sinon, je tiens à ce que vous sachiez que, de base, quand j'emprunte un truc à quelqu'un, je le lui rends, et généralement très rapidement. Il y a 4 exceptions à cette règle qui traînent chez moi, mais elles vont s'appeler "revient" très prochainement, je ne compte pas les retenir loin de leurs propriétaires plus longtemps.)
      Comme d'habitude, je viendrai partager mon avis ici lorsque j'aurai fini de le lire. ;)

    • Mypianocanta

      Gardien du savoir

      Hors ligne

      #7 01 Janvier 2023 19:00:04

      j'ai enfin fini d'intégrer la totalité de ma bibliothèque à Livraddict !


      Voilà qui est très satisfaisant une fois terminé :D
      Et j'adore Le Roman de la Momie que j'ai beaucoup lu et relu pendant mon adolescence, j'espère qu'il te plaira.
      Bonne année et bonne lecture !