[Suivi de lecture] atick

• Grominou

Administratrice

#241 11 Novembre 2022 01:35:55

Je sais plus trop ce que tu as lu...  Tu connais François Blais?  Je n'en ai lus que 2 pour l'instant, mais je vais sûrement continuer à découvrir son œuvre en 2023.  Je te recommande tout particulièrement Document 1, qui a été une excellente surprise. 

Sinon tu as lu Le Plongeur de Stéphane Larue?  La Petite et le vieux de Marie-Renée Lavoie?  La Dernière fois qu'on l'a vu c'est au Perrette de Claude Champagne?  Ce qu'on respire sur Tatouine de Jean Christophe Réhel?  Six degrés de liberté de Nicolas Dickner?  La Fiancée Américaine d'Éric Dupont?
  • atick

Dompteur de pages

#242 11 Novembre 2022 02:48:37

Grominou a écrit

Je sais plus trop ce que tu as lu...  Tu connais François Blais?  Je n'en ai lus que 2 pour l'instant, mais je vais sûrement continuer à découvrir son œuvre en 2023.  Je te recommande tout particulièrement Document 1, qui a été une excellente surprise.

Ah oui, je me rappelle que tu en avais parlé (sur ton suivi ou celui sur la littérature québécoise). Ça m'intrigue je crois bien l'ajouter dans ma liste!

Le Plongeur de Stéphane Larue?   Oui!

La Petite et le vieux de Marie-Renée Lavoie
    La Dernière fois qu'on l'a vu c'est au Perrette de Claude Champagne
    Non, mais je vais aller lire le résumé pour ces deux là!

Ce qu'on respire sur Tatouine de Jean Christophe Réhel Oui. Je voulais d'ailleurs  l'écouter en audiobook

Six degrés de liberté de Nicolas Dickner  oui

La Fiancée Américaine d'Éric Dupont. Un coup de coeur. As tu lu la route du Lilas? Il est dans ma wish et je ne sais pas si je l'en sortirais cette année

• Grominou

Administratrice

#243 11 Novembre 2022 03:18:34

La petite et le vieux est à lire tout particulièrement, gros coup de cœur pour moi!

Moi aussi j'ai La Route du lilas en WL depuis sa sortie, je ne me suis pas encore décidée...  S'il était en prêt numérique, je me serais sûrement déjà laissée tenter...
  • atick

Dompteur de pages

#244 27 Novembre 2022 05:23:18

J'ai terminé ma liste des livres québécois que je voulais lire en 2022. Petit rappel de la liste
    1- Mille secrets mille dangers – Alain Farah
    2- Haute démolition – Jean-Philippe Baril
    3- Le Lièvre d’amérique – Mireille Gagné
    4- Les villes de papier –Dominique Fortier
    5- Mukbang – Fanie Demeule
    6- Ton absence m’appartient – Rose-Aimée Automne T. Morin
    7- Tiohtia :ke – Michel Jean
    8- La bête creuse – Christophe Bernard
    9-Femme Forêt – Anaïs Barbeau-Lavalette
    10- Y avait-il des limites si oui je les ai franchies mais c’était par amour – Michelle Lapierre-Dallaire

J'ai aussi lu Moeurs d'Alain Denault et Tout ce que j'ai fait pour ne pas sortir de ma chambre.
    Je reviens bientôt avec la liste pour 2023.

Le dernier que j'ai lu est Ton absence m'appartient
    C'est un peu comme un receuil. L'autrice a rencontré des gens ayant vécu plusieurs perte dans leur enfance afin de comprendre comment cela a influencé qui ils sont devenus en tant qu'adulte. Ces histoires sont très touchante et très humaine. J'ajouterais qu'il est question de résilience aussi puisque ce sont tous des gens qui surmontent leur difficulté (au passé et au présent).. Bref, une compilation bien inspirante.

J'ai aussi lu Chronique de la ville de Pierre. Un récit sur la WW2 dans une petite ville en Albanie. Le tout raconté par un enfant. L'aspect culturel est bien développé. La confusion aussi de ce qui se passe pendant la guerre. Aussi tout l'aspect de la vie courante de tout les jours malgré les bombardements. C'est un roman efficace et bien écrit.
  • atick

Dompteur de pages

#245 25 Décembre 2022 19:28:54

J'ai terminé deux nouvelles lectures (de deux nouvelles nationalités pour moi). Autant que je veux lire québécois ( de chez nous!), que je veux aussi lire de différentes nationalités.

Le mois des papillons
    La protagoniste a décidé de quitter son pays natal pour travailler comme médecin en Afrique du Sud. Elle se lie d'amitié avec la femme qu'elle engage pour nettoyer et cuisiner chez elle. Par contre, elle réalise que cette amitié ne peut être affiché pour éviter de se faire juger. Au fur du récit, on apprend aussi plusieurs choses sur les différents personnages. On découvre leur parcours de vie, entre autre, pourquoi le personnage principale a décidé de s'exilé. Je ne suis pas certaine d'avoir bien compris la fin du récit par contre ce qui me laisse un peu amer. Je ne dévoilerais rien, mais j'ai été assez confuse dans les dernières pages ce qui a un peu gâché mon plaisir.
    Ce que j'ai le plus apprécié est l'aspect culturel du livre; comment les gens vivent au quotidien ainsi que la division sociale.

Passeport à l'Iranienne
    La narratrice qui vit maintenant en France retourne en Iran pour renouveller son passeport iranien.  Elle est vite prise dans la lourdeur administrative du pas et tente de déjouer le tout pour retourner dans son quotidien.
    Les avis que j'ai lu sur internet son assez négatif. Plusieurs personnes reprochent à l'autrice de parler de son quotidien aisée. Je trouve dommage que cela ait teinté les avis que j'ai lu. Oui, elle est aisée et c'est apparent, mais sans être excessif. Si l'autrice décrit une situation réelle (la narratrice à le même nom qu'elle), elle l'apporte de manière loufoque pour montrer l'absurdité de tout cela. Elle ne rentre donc pas dans le drame et ce même si elle explique par certains moments (très brièvement) le contexte social/politique.  Pour moi ce fut une lecture agréable, légère, mais quand même initiatique sur un certain mode de vie en Iran.

Je continue Dune et j'espère pouvoir le terminer avant la fin de l'année !

Joeux Noël à tous!
  • Grominou

Administratrice

#246 31 Décembre 2022 04:49:58

Coucou!  As-tu préparé ta fameuse liste de lectures québécoises pour 2023?  Je suis curieuse...
  • atick

Dompteur de pages

#247 01 Janvier 2023 20:20:45

Je viens vous faire le bilan de mes dernières lectures de 2022!

J'ai pu terminer le tome 1 de la série Dune
    J'ai bien aimé la plume de l'auteur. Puisque j'ai vu les films (celui de lynch et de Villeneuve), je n'ai pas nécessairement de surprise pour l'intrigue, mais j'ai bien aimé découvrir l'univers et avoir accès un peu plus raisonnement des personnages. Je vais certainement continuer cette série!

J'ai aussi lu Scottish Rhapsody
    J'essai de diversifier les genres que je lis alors je m'essai avec des romances à l'occasion, mais je suis rarement satisfaite. J'ai souvent l'impression que c'est remplis de cliché et que la formule utilisée est remâchée sans cesse. Au moins ça se lit rapidement et ça ne nécessite pas trop de concentration.  Aussi, j'ai l'impression que le travail de correction a été fait à la va-vite pour ce roman. J'ai trouvé plusieurs fautes (et la grammaire n'est pas ma force!) Disons que lorsqu'il  manque les espaces entre  tous les mots d'une ligne, c'est difficile à manquer !

Je suis surprise de voir que j'ai réussit à lire 40 livres dans la dernière années. J'ai souvent eu l'impression de manquer de temps et d'avoir des pannes, mais au final, je suis assez satisfaite.

Pour Grominou, j'ai bel et bien fait ma liste de roman québécois à lire pour 2023. Je n'ai pas réussit à en sélectionner seulement 10 alors j'en ai 11 cette année.
    1- Que notre joie demeure --- Kevin Lambert
    2- Là où je me terre - Caroline Dawson
    3- Une saison dans la vie d'Emmanuel - Marie-Claire Blais
    4- Une femme extraordinaire -- Catherine Ethier
    5- Manuel de la vie sauvage - Jean-Philippe Baril Guerard
    6- Tout est ori - Paul Serge Forest
    7-Morel -- Maxime Raymond Bock
    8- Les crépuscules de la Yellowstone - Louis Hamelin
    9- Les murailles - Erika Soucy
    10 - Madame Victoria - Catherine Leroux
    11- Document 1 - François Blais

Pour l'instant, j'essai de terminer ma lecture de la «biographie» de Jim Carrey (je dois le retourner pour le 5 janvier).

Bon début d'année 2023 à tous!
  • Grominou

Administratrice

#248 01 Janvier 2023 20:34:56

Ooooh Document 1, je me demande qui t'as influencée pour celui-là! :sifflote:

Hamelin, j'avais eu une mauvaise expérience avec La Constellation du lynx, mais j'avoue que ce titre-ci m'attire pas mal!

Bonne année!
  • atick

Dompteur de pages

#249 03 Janvier 2023 23:18:49

@Grominou  Je me demande bien aussi ;)
    Pour Hamelin, je n'ai pas lu de livre de lui. Ce sera mon premier!

Je viens de terminer la »biographie» de Jim Carry - Memoirs and misinformations lu en version originale
    Je mets biographie entre guillemet parce qu'on est loin d'un récit véridique. Même si au début ça semble un peu loufoque, mais crédible, le tout devient de moins en moins possible et on tombe de plus en plus dans la fiction. Si on s'entend à en apprendre plus sur l'acteur, vous allez être déçu, mais à partir du  moment où on accepte qu'on se retrouve dans un récit complètement absurde sur Hollywood où chacun des autres acteurs présents n'est q'un caricature de lui-même, on peut se surprendre à rire par moment. Une histoire clairement imprévisible, mais pas nécessairement des mieux construite.

J'ai commencé La Curée de Zola, je vais aussi commencé Janvier Noir en parallèle.
  • Grominou

Administratrice

#250 04 Janvier 2023 06:33:28

J'avais beaucoup aimé La Curée! :pink: