[La Compagnie blanche - Janvier 2023] - Allons plus loin

• Julie27

Administratrice

#1 21 Janvier 2023 10:18:41

Bonjour,

► Suite à votre lecture du livre La Compagnie blanche, d'Arthur Conan Doyle, ce topic est là pour aller plus loin.

→ Parlons de l'auteur.
    Avez-vous lu d'autres livres de cet auteur? (en particulier des livres avec Sherlock Holmes?)
    Si oui, quels sont vos préférés?
    Que pensez-vous du succès de la série avec Sherlock Holmes, par rapport aux livres de l'auteur plus méconnus dans d'autres genres?

→ Parlons de la "saga".
    Avez-vous lu la préquelle Sir Nigel?
    Si oui, qu'en avez-vous pensé?
    Et sinon, prévoyez-vous de découvrir?

→ De façon globale, c'est parti pour les conseils lecture / films / séries, ...
    Avez-vous des recommandations (ou des livres que vous auriez pu repérer, par exemple) :
    - Sur ce contexte historique? Sur la Guerre de cent ans?
    - Des romans de chevalerie?
    - Ce livre vous a-t-il fait penser à d'autres de vos lectures? (pour les personnages, pour l'intrigue, ...)
    Vous pouvez aussi conseiller des films / séries si vous le souhaitez...

Vous pouvez également aborder d’autres thématiques en lien avec le livre ;)

N'hésitez pas à donner votre avis / vos conseils, mais aussi à réagir à ceux des autres participant·e·s et à leur poser des questions !
    Le but du Book Club est d'avoir une discussion interactive :)
  • Grominou

Administratrice

#2 21 Janvier 2023 11:38:05

Je connaissais AC Doyle pour avoir lu quelques Sherlock Holmes: Une Étude en rouge et Le Chien des Baskerville (que je recommande chaudement).  Je les ai lus en VO et j'ai trouvé le style beaucoup plus facile que dans The White Company, au niveau du vocabulaire.  Je vais sûrement en lire d'autres puisque j'ai en PAL un recueil qui comprend presque toutes les nouvelles.

Je ne sais pas si je lirai l'autre tome, Sir Nigel.  Peut-être si l'occasion se présente, mais j'ai trouvé que ce tome-ci se suffisait à lui-même.

Comme autre suggestion, si vous avez aimé le côté chevalier errant en quête d'aventure et de renommée, je vous conseille Don Quichotte de Cervantès, j'ai beaucoup aimé!  Il y a quelques longueurs, mais dans l'ensemble j'ai été surprise par la lisibilité de la plume, presque moderne!
  • pontdeslivres

Lecteur assidu

#3 21 Janvier 2023 16:17:12

Je ne sais pas vous mais cette lecture m'a fait penser aux films étatsuniens des années 50 genre Robin des bois, Le vaillant prince...

Sinon les pièces historiques de Shakespeare sont un super complément (et la psychologie des personnages est bien plus intéressante :angel:).

Sinon les trois mousquetaires, Le bossu, c'est les 2 romans qui me sont immédiatement venus à l'esprit !
  • Mypianocanta

Livraddictien de l'espace

#4 22 Janvier 2023 17:40:15

Comme Grominou, j'ai lu quelques Sherlock Holmes (j'ai d'ailleurs commencé une relecture dans l'ordre mais je n'en suis qu'au premier :lol: que j'ai lu à moitié en VO et à moitié en français, il faut que je continue )  que j'aime bien y compris malgré des constructions parfois atypiques, et j'ai aussi lu ado Le monde perdu (j'avoue que je ne m'en souviens pas bien).
    Si j'ai apprécié ce roman-là je ne pense pas lire Sir Nigel, je trouve qu'il se suffit largement à lui-même.

Vu que j'aime les romans historiques et le Moyen-Age et les romans du Moyen-Age, voici une liste de ceux qui me sont venus à l'esprit
    - pour le côté "courtois" original - les romans de Chrétien de Troyes et ceux des légendes arthuriennes - je mets deux liens mais il y en a d'autres. En plus épique il y a La chanson de Roland à laqulle il est d'ailleurs fait allusion
    - sur la chevalerie comme Grominou je pensais aussi à Don Quichotte de Cervantes mais aussi à Ivanhoé de Walter Scott (les traductions de 2011 au LdP ou 2016 en Folio sont excellentes, je n'ai jamais lu celle de Dumas mais je crois que je l'essaierai à l'occasion), du même il y a aussi Quentin Durward auquel on peut ajouter Robin des Bois
    Et hors chevalerie pour le coup : Rob Roy et Waverley qui sont plein d'aventures romanesques et historiques. Dans ce registre-là je plussoie pontdeslivres pour Dumas et Féval. J'ai aussi pensé au Cid de Corneille.
    Par contre, je suis certaine d'avoir lu des romans se déroulant pendant la guerre de Cent ans mais ça remonte à trop loin et je n'ai plus les titres :S (mais pour ceux qui veulent connaitre comment on en est arrivé là il faut lire Les Rois maudits de Druon :sifflote: )

En film la vieille version de Robin des Bois (1938 avec Errol Flynn) ou celle d'Ivanhoé (1952 avec Robert et Elisabeth Taylor) correspondent bien à l'ambiance même si on s'éloigne un peu du sujet.
    Je repasserai si d'autres me reviennent…
  • Grominou

Administratrice

#5 23 Janvier 2023 02:44:45

Errol Flynn! :heart:

Ivanhoé, je ne l'ai pas lu mais j'ai vu une adaptation en télésérie des années 50 qui était bien, de mémoire.
  • cassie56

Livraddict Team

#6 23 Janvier 2023 08:47:16

coucou

à une époque, j'ai beaucoup de Sherlock Holmes, que j'ai bien aimé, aussi Le monde perdu (les exploits du professeur challenger) c'est très sympa également.
    à part Tristan et Iseult dans le genre Moyen-âge et amour courtois, je crois n'avoir rien lu de ce genre. Mais je recommande fortement Tristan et Iseult!
  • Alhweder

Restaurateur de livres

#7 23 Janvier 2023 10:47:44

Youp,

Dumas et Doyle ne font pas le même travail dans leur romans, je pense, mais je comprends le lien qu'on peut faire. Et de toute façon, j'aime les deux ^^

Pour avoir lu Sir Nigel, je ne le recommande pas spécialement à ce qui n'ont que moyennement aimé La compagnie blanche. Il n'apportera rien de nouveau.

J'ai prévu de lire Ivanhoé et Don Quichotte. Un jour. J'ai le premier en PAL même, je crois ^^ Vos recommandations les font remontés dans le puits sans fond de tout ce que j'ai prévu de lire un jour !
  • Grominou

Administratrice

#8 23 Janvier 2023 11:32:24

Pour avoir lu Sir Nigel, je ne le recommande pas spécialement à ce qui n'ont que moyennement aimé La compagnie blanche. Il n'apportera rien de nouveau.

Est-ce qu'on y voit sa femme, Lady Loring?  Ça pourrait être chouette de voir comment ce couple s'est formé...

• pontdeslivres

Lecteur assidu

#9 23 Janvier 2023 13:06:30

Grominou a écrit

Est-ce qu'on y voit sa femme, Lady Loring?  Ça pourrait être chouette de voir comment ce couple s'est formé...

Tellement ! Si on la voit bien plus je serai curieuse de lire ça ^^

Surtout une rencontre entre ces deux là doit faire des étincelles !

Dernière modification par pontdeslivres (23 Janvier 2023 13:07:01)

• FloXy

A moitié noyé sous sa PAL

#10 23 Janvier 2023 13:32:57

pontdeslivres a écrit

Grominou a écrit

Tellement ! Si on la voit bien plus je serai curieuse de lire ça ^^

Surtout une rencontre entre ces deux là doit faire des étincelles !

Et puis, à l'époque, avait-il encore des cheveux ? :grat: