Comme
Grominou, j'ai lu quelques
Sherlock Holmes (j'ai d'ailleurs commencé une relecture dans l'ordre
mais je n'en suis qu'au premier :lol: que j'ai lu à moitié en VO et à moitié en français, il faut que je continue ) que j'aime bien y compris malgré des constructions parfois atypiques, et j'ai aussi lu ado
Le monde perdu (j'avoue que je ne m'en souviens pas bien).
Si j'ai apprécié ce roman-là je ne pense pas lire
Sir Nigel, je trouve qu'il se suffit largement à lui-même.
Vu que j'aime les romans historiques et le Moyen-Age et les romans du Moyen-Age, voici une liste de ceux qui me sont venus à l'esprit
- pour le côté "courtois" original - les romans de
Chrétien de Troyes et ceux des
légendes arthuriennes - je mets deux liens mais il y en a d'autres. En plus épique il y a
La chanson de Roland à laqulle il est d'ailleurs fait allusion
- sur la chevalerie comme
Grominou je pensais aussi à
Don Quichotte de Cervantes mais aussi à
Ivanhoé de Walter Scott (les traductions de 2011 au LdP ou 2016 en Folio sont excellentes, je n'ai jamais lu celle de Dumas mais je crois que je l'essaierai à l'occasion), du même il y a aussi
Quentin Durward auquel on peut ajouter
Robin des BoisEt hors chevalerie pour le coup :
Rob Roy et
Waverley qui sont plein d'aventures romanesques et historiques. Dans ce registre-là je plussoie
pontdeslivres pour Dumas et Féval. J'ai aussi pensé au
Cid de Corneille.
Par contre, je suis certaine d'avoir lu des romans se déroulant pendant la guerre de Cent ans mais ça remonte à trop loin et je n'ai plus les titres :S (mais pour ceux qui veulent connaitre comment on en est arrivé là il faut lire
Les Rois maudits de Druon :sifflote: )
En film la vieille version de
Robin des Bois (1938 avec Errol Flynn) ou celle d'
Ivanhoé (1952 avec Robert et Elisabeth Taylor) correspondent bien à l'ambiance même si on s'éloigne un peu du sujet.
Je repasserai si d'autres me reviennent…