#786 01 Mai 2023 13:29:03
Et voila, je reviens ici après avoir lu la joie de vivre et je n'ai pas réussis à apprécier ce livre. J'ai trouvé beaucoup de longueurs et les descriptions de Zola sur les personnages qui d'habitude me plaisaient, là, m'ont laisser de marbre. Je n'ai pas aimer les personnages que j'ai trouvé fade et un poil immoraux. Que ce soit Mme chanteau qui profite de tout, Mr chanteau qui passe son temps à se plaindre et à être un peu nombrilique, Pauline que je n'ai pas aimer plus que ça. Sous ses airs de petite fille adorable, mignonne que l'on décrit au début à ses crises de jalousie exacerbé. Ne parlons pas de Lazare qui pense quand même qu'a lui. Rien dans ce roman ne m'a plu. Je l'ai lu pour avancé dans la saga, mais je regrette de ne pas l'avoir lu avant Germinal qui, lui m'avait beaucoup plu.
J'ai trouvé celui ci, fade et sans saveur, car rien ne démarque de l'histoire. Aucun fait intéressant n'en ressort vraiment. C'est un livre pour continué la saga mais c'est la 1ere fois depuis que j'ai commencé ce challenge que j'en ressors aussi déçue.