[illimité] Challenge Rougon-Macquart

• Errant

Bookworm

#781 31 Mars 2023 22:50:58

Bonjour,

J'ai tenté de lire Le rêve

Même si ce rêve est sans doute le plus court roman de la série des Rougon-Macquart c'est le premier que j'abandonne. En effet, au bout du premier tiers, je n'en pouvais plus des pamoisons incessantes d'Angélique. Ni des excès de Zola dans l'énumérations des saintes, du détail de chaque pierres ou presque de la cathédrale, de ses digressions ennuyantes à mourir. Bref les emportements mystiques de son héroïne m'ont laissé de marbre et ses descriptions à rallonge ont eu raison de ma patience. Déjà que j'avais trouvé “Une page d'amour” très fleur bleue . . .
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#782 05 Avril 2023 18:45:06

Bon voilà qui est dit =D j'espère que le suivant te plaira davantage.

MàJ

Dernière modification par Mypianocanta (05 Avril 2023 18:45:40)

• chris 311830

Modératrice

#783 06 Avril 2023 18:34:15

il va falloir que je me décide à m'en caser un ou deux prochainement :(
  • Julie27

Administratrice

#784 11 Avril 2023 11:45:50

chris 311830 a écrit

il va falloir que je me décide à m'en caser un ou deux prochainement :(

Exactement pareil =D

J'aimerais d'ailleurs me caser L'oeuvre d'ici juin / juillet (si d'autres personnes sont intéressées).

• Livrepoche.fr (Nicolas)

Lecteur professionnel

#785 12 Avril 2023 22:24:56

Bonsoir à tous.

Voila pas mal de mois que je n'avais pas mis le nez dans un Rougon-Macquart et ce temps à peut-être permis d'apprécier un tome moins connu de la série, La Joie de vivre, le 12e tome. Et quand je dis "apprécier", c'est bien plus que ça. Malgré qu'il ne se passe pas grand chose, l'évolution des caractères est prodigieuse de force et plonge le lecteur aux côtés d'une héroïne exceptionnelle.
  • chris 311830

Modératrice

#786 01 Mai 2023 13:29:03

Et voila, je reviens ici après avoir lu la joie de vivre et je n'ai pas réussis à apprécier ce livre.  J'ai trouvé beaucoup de longueurs et les descriptions de Zola sur les personnages qui d'habitude me plaisaient, là, m'ont laisser de marbre. Je n'ai pas aimer les personnages que j'ai trouvé fade et un poil immoraux. Que ce soit Mme chanteau qui profite de tout, Mr chanteau qui passe son temps à se plaindre et à être un peu nombrilique, Pauline que je n'ai pas aimer plus que ça. Sous ses airs de petite fille adorable, mignonne que l'on décrit au début à ses crises de jalousie exacerbé. Ne parlons pas de Lazare qui pense quand même qu'a lui. Rien dans ce roman ne m'a plu. Je l'ai lu pour avancé dans la saga, mais je regrette de ne pas l'avoir lu avant Germinal qui, lui m'avait beaucoup plu.
    J'ai trouvé celui ci, fade et sans saveur, car rien ne démarque de l'histoire. Aucun fait intéressant n'en ressort vraiment. C'est un livre pour continué la saga mais c'est la 1ere fois depuis que j'ai commencé ce challenge que j'en ressors aussi déçue.

Lecteur professionnel

#787 01 Mai 2023 15:03:20

chris 311830, on est vraiment pas du même avis, et comme beaucoup (tous) partagent ton avis, je me demande comment j'ai pu particulièrement apprécier ce tome.
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#788 08 Mai 2023 09:24:50

@ chris : c'est vrai que juste après Germinal, il est difficile de trouver ce tome intéressant ou prenant
    mais Nicolas, je comprends assez bien ce que tu y as vu (même si je ne l'ai pas apprécié non plus) car la description des caractères est encore une fois excellente.

J'en profite puisque nous sommes plusieurs à y être arrivés pour lancer un petit sondage : qui serait partant pour une LC sur le tome suivant L'Œuvre cet été ?

MàJ

Dernière modification par Mypianocanta (08 Mai 2023 09:26:43)

• Julie27

Administratrice

#789 08 Mai 2023 10:35:00

Mypianocanta a écrit

J'en profite puisque nous sommes plusieurs à y être arrivés pour lancer un petit sondage : qui serait partant pour une LC sur le tome suivant L'Œuvre cet été ?

Partante avec grand plaisir !!

Lecteur professionnel

#790 08 Mai 2023 10:37:00

Pour ma part, je ne pense pas être prêt pour L'oeuvre car il me faut lire Germinal avant et je ne ferais probablement pas les 2 si rapidement (adepte du proverbe italien: qui va piano va sano, qui va sano, va lontano - faute d'orthographe incluse-).