- Accueil Forum
- Autour de la lecture
- Suivis lecture
- [Suivi lecture] Miyuki_
-
#611 02 Juin 2023 20:59:16
Coucou :)
J'ai lu le tome 2 de Magic CHarly :pompom:
Je l'ai encore plus aimé que le premier, et pour les mêmes raisons que tu décrivais : encore plus de trouvailles, de magie, d'idées marrantes en cuisine ou ailleurs. J'ai adoré découvrir la ville de Thadam et ses quartiers comme la Fée Crémée, les Champs du Mal d'Aurore, le Canal Carpien... Je trouve ça drôle, inventif et mignon à la fois ! Et il y a plein de choses qui m'ont donné faim (bon sauf les floques, cela va de soi :D ). Je commence le tome 3 dimanche (j'aurais aimé commencer demain mais je travaille :fouet: )
Je n'ai pas trouvé Salem horrifique du tout (et peut-être que si d'autres spécialistes comme Mange-nuages ou Aealo passent par ici iels pourront te le confirmer ;) ) C'est son premier roman. IL est assez descriptif et plutôt fantastique et mystérieux. Il y a certaines scènes horrifiques mais comme dans toute histoire surnaturelle avec des monstres, mais qui ne tombent pas dans le gore, le sanguinolent, bref aucune scène ne m'a choquée (et tu sais que je suis facilement impressionnable aussi !)
J'ai écouté ton avis sur Paper girls via ta chaîne Le renard littéraire ;) J'aime bien la nouvelle image que tu as choisi pour tes vidéos. Tu ne mets que deux vidéos sur ta chaîne ? Et tu supprimes l'antériorité ?
Concernant Brian K. Vaughan je n'ai pas réussi à aimer Saga et ton avis sur Y me décourage :lol: Mais Paper girls a l'air cool.
À bientôt ! -
#612 06 Juin 2023 10:05:41
Vos messages
pontdeslivres : C'est sûr que si tu commences avec un avis plutôt mitigé Paper Girls, je ne crois pas que ça ira en s'améliorant. On adhère dès le départ ou pas et si c'est non, ça ne sert pas à grand chose de continuer, quand bien même c'est un comics très court !
Ahlalala Magic Charly ! On est quelques-unes à beaucoup aimer cette saga (coucou Catysprint !). J'espère qu'elle te plaira autant à toi !
Caty : Je ne sais plus si elle en parle dans le premier tome mais, l'idée du siècle pour donner envie de manger des croissants tous les matins, c'est les croissourires ! Mais c'est vraiment ça, le tome deux s'étoffe encore plus tant au niveau de l'univers que de l'histoire.
Ah mais tu me donnes clairement envie de me jeter sur Salem x) J'attends quand même le Pumpkin Autumn Challenge ou peut-être mes vacances en décembre parce que l'ambiance météorologique doit mieux s'y prêter qu'actuellement ...
Non, je n'ai pas supprimé les vidéos antérieures ;) Trop de boulot et même si je m'auto-sabote régulièrement, j'ai passé tellement d'heures à faire tout ça que j'ai simplement mis en privé ! C'est juste le temps de refaire l'identité visuelle des miniatures parce que je suis beaucoup trop perfectionniste et ça m'énerve un peu XD pour laisser comme avant !
Je te déconseille tellement Y le dernier homme, c'était d'un ennui profond x) et les dessins du comics sont un peu illisibles :goutte:Une de mes dernières lectures
I hate Fairyland de Skottie Young, Ed. Urban Comics
"Gertrude, petite fille au tempérament de feu, se retrouve subitement aspirée par sa moquette de la chambre, prisonnière du monde magique de Fairyland. Trente longues années de captivité et de bain de sang durant lesquelles sa seule motivation a été de rentrer chez elle. Bienvenue au royaume de la reine Claudia, des hommes-champignon, des faunes zombies et des haches géantes. Bienvenue à Fairyland."
Restons dans l’univers des comics mais, quittons les aventures spatio-temporelles des Paper Girls pour un monde où il fait bon vivre, où tout dégouline de sucre et d’arc-en-ciel … Enfin, ça c’est en théorie.
J’ai enfin pu lire I hate Fairyland qui est une série de quatre comics scénarisé et dessiné par Skottie Young. Et autant dire que je n’ai pas été déçue, puisque j’ai enchaîné les quatre tomes et que si ça ne tenait qu’à moi, j’en redemanderai !
Dans I hate Fairyland, on va suivre le personnage de Gertrude, une enfant qui a été “invitée” dans un monde parallèle nommé Fairyland afin d’y passer une journée accompagnée d’un guide, trouver une clef et rentrer chez elle. Bon, en réalité, la pauvre Gertrude, elle n’avait rien demandé à personne. Elle a plutôt été aspirée à Fairyland, fait un atterrissage violent, y laissant quelques dents et lui donnant une mine affreuse au passage … Et alors que la quête était censée être terminée en un coup de cuillère à pot, cela fait plus de trente ans que Gertrude est coincée à Fairyland.
Tout d’abord, il faut savoir que j’adore ce que fait Skottie Young. Je lui connaissais surtout des histoires bien plus dramatiques et sombres comme Middlewest ou encore, sa dernière parution avec Jorge Corona (duo incroyable, par ailleurs), Celui que tu aimes dans les ténèbres. Alors, voir Skottie Young seul et dans un registre comique et irrévérencieux ne m’a pas fait peur. Ça a simplement attisé ma curiosité. Si on ajoute à cela plusieurs personnes on ne peut plus convaincus du book club oral …
Et j’ai évidemment adoré.
Déjà parce que l’humour est incroyable. Les insultes sont remplacées par des jeux de mots savoureux comme “fils de tatin” ou “fais-toi pousser des profiteroles” et j’en passe et des meilleures.
Rajoutons à cela que tout est vraiment assumé dans ce comics. Skottie Young va à fond dans ses idées. Que ce soit les surenchères qui rappellent les cartoons, les références cinématographiques ou encore télévisuelles, l’auteur ne fait rien à moitié. Et ces références ne sont pas là pour combler un manque de personnalité dans l’univers, les personnages ou encore l’histoire. Pas du tout. C’est comme, la chantilly sur le gâteau.
Parce qu’il est indéniable que cette histoire ne ressemble à aucune autre. Que ce soit dans sa façon de détourner un monde qui est censé être merveilleux et empli de magie, dans ses choix scénaristiques ou encore dans ses personnages.
Et justement, parlons-en des personnages.
Gertrude est incroyablement hilarante. Elle offre un contraste parfait entre son apparence qui est toujours celle d’une petite fille et son attitude. Elle jure comme un camionneur, elle se bat d’une façon hyper bourrine. Je ne pourrais pas résumer mieux que Gertrude, c’est Gertrude.
Elle s’offre aussi un duo détonnant, décalé, drôle mais aussi, horriblement inefficace pour remplir sa mission, avec Larry, une mouche dépressive. Lui qui se croyait promis à un brillant avenir au sein des guides, le voilà en duo avec une Gertrude qui n’en fait qu’à sa tête et lui qui subit, ayant largement abandonné sa mission !
Les autres personnages récurrents sont tout aussi incroyables. La reine Claudia, Happy … Ils m’ont tous marqué d’une façon ou d’une autre.
Quant au visuel il offre, comme tous les autres éléments de la série, un décalage entre ce qu’on nous explique et la vision de Gertrude. Fairyland est un monde coloré où il doit faire bon vivre, où tout le monde est gentil, bienveillant. Mais, ce n’est pas la vision de Gert ! On oscille entre les pages toutes colorées, pop, vers d’autres pages où on voit que Fairyland n’est pas le lieu idéal, plein de douceur et de magie. Et c’est encore une fois tellement assumé de la part de l’auteur que c’est hyper drôle et réussi. En outre, je ne savais pas que Skottie Young était également un très bon dessinateur puisque dans le duo Corona/Young, c’est Corona qui est en charge du dessin. Oui, Skottie Young est un vrai couteau suisse.
Et je pense que je terminerai comme ça mon avis sur I hate Fairyland … En disant que Skottie Young est un véritable couteau suisse. Il peut passer du tragique au comique, du scénario au dessin, etc. Ce mec peut absolument tout faire et il le fait magistralement bien. Flûtin ! -
#613 30 Juin 2023 16:05:21
Une de mes dernières lectures
<image> Plein gris de Marion Brunet, Ed. PKJ"Qui a tué le leader de la bande ? Sur le voilier pris dans la tempête, chacun suspecte l'autre...
Lorsque Élise et Victor découvrent le corps de Clarence, noyé près de la coque de leur voilier, Emma comprend que leur croisière a définitivement viré au cauchemar. Avec la disparition de son leader charismatique, ce sont tous les secrets de la bande qui remontent à la surface, les rancœurs et les lâchetés qui régissent toujours un groupe. Et quand une tempête terrifiante s'annonce, les émotions et les angoisses se cristallisent dans une atmosphère implacable..."
Pour mes vacances, j’avais pris une petite pile de livres de fantasy et je m’étais dit que ce ne serait pas une mauvaise idée de prendre un petit livre à intercaler entre deux univers de fantasy bien dense et riche. Mon choix s’est porté sur Plein gris étant donné que le résumé m’interpellait et que ça faisait bien longtemps que je n’avais pas lu un thriller young-adult.
Autant dire que je n’en attendais rien et que j’étais partie avec l’idée que ça serait vite lu et vite oublié. En plus de ça, je ne suis pas une grande lectrice de thriller, c’est loin d’être mon style de prédilection. Cependant, vous vous en doutez, je me suis fourvoyée et je n’avais jamais pensé une seule seconde que je mettrais une note jaune à ce livre.
Mais avant de me fendre en éloge, Plein gris, ça raconte quoi ?
C’est l’histoire d’un groupe d’amis qui est composé d’Emma, Victor, Elise, Sam et Clarence. Tous ou presque sont navigateurs depuis l’enfance. Ils sont également de très bons élèves alors, histoire de profiter des vacances de Pâques avant de se mettre à fond dans leurs révisions pour le bac, ces derniers décident de faire un voyage en voilier jusqu’en Irlande. Leur voyage va tourner au cauchemar à partir du moment où ils découvrent le corps de Clarence, leur leader, le moteur du groupe, sans vie. Mais, pas le temps de s’appesantir sur son décès, qu’une tempête d’une violence inouïe fonce droit vers eux …
Je tiens d’ores et déjà à prévenir, ce n’est pas une enquête du type Cluedo édition voilier menée par les protagonistes. On comprend très rapidement par leur réaction apathique que la mort de ce personnage importe peu. Les deux questions sont donc de savoir pourquoi il y a aussi peu de réaction face à la mort de l’un des leurs et si oui ou non, ils vont survivre face à cette tempête ? Si vous cherchez une enquête où chacun est suspect, où on va essayer de découvrir qui a tué Clarence avec une méthodologie digne des meilleurs épisodes des Experts, ce livre n’est pas fait pour vous car, je le répète, la mort de Clarence est vécue comme une libération et qu’en réalité, tous les personnages connaissent la vérité depuis le départ.
C’est un véritable page-turner dans lequel on est plongé et où on sent à chaque page sa respiration se couper un peu plus, son corps se noyer un peu plus. On ne peut plus s’arrêter et ce livre aspire nos émotions, un peu comme le ferait un Maison dans laquelle qui m’a laissé totalement vidée de mon énergie. Plein gris m’a fait le même effet, en plus court et donc, en plus intense.
Je n’ai pas cessé de me demander jusqu’où l’autrice va aller, jusqu’où les protagonistes sont prêts à aller pour survivre, est-ce qu’ils vont vraiment survivre à tout ça ?
En dehors de l’aspect survival, j’ai adoré découvrir la mécanique du groupe et la personnalité perverse de Clarence. Le traitement était très bien réalisé. J’ai vu des mécanismes et des modes opératoires que j’avais déjà lu dans certains livres traitant du sujet, notamment dans l’excellent et important Tant pis pour l’amour de Sophie Lambda.
Jamais l’autrice ne va tomber dans la caricature. Que ce soit dans le traitement de Clarence ou dans le traitement de ses autres personnages. Il y a beaucoup d’auteurs et d’autrices de livres jeunesses ou young-adult qui ont oublié ce qu’est d’être adolescent et qui nous offre des personnages caricaturaux au possible. Avec Plein Gris, Marion Brunet évite cet écueil et nous livre des personnages complexes, avec leurs angoisses d’adolescents, leurs questionnements d’adolescents mais, aussi des liens solides comme on peut en tisser à cette période de notre vie.
De ce fait, le personnage d’Emma est plus vrai que nature. Et aussi attachante.
J’avais très peur en commençant le livre quand j’ai vu que c’était un roman écrit à la première personne du singulier et écrit à l’indicatif présent. C’est un peu un mini red flag pour moi car, ça peut cacher une écriture maladroite et égocentrée où on ne fait qu’effleurer les personnages secondaires. En plus si on n’aime pas le personnage principal, c’est encore plus difficile de rester tout le long du récit dans son esprit et adopter son unique point de vue. Et encore une fois, Marion Brunet évite ce défaut.
L’unique point de vue d’Emma est nécessaire pour nous offrir une narration dans laquelle on ressent de l’urgence, la peur, l’étau qui se resserre de plus en plus et découvrir par la même occasion la personnalité de Clarence où se mêle de façon habile et réaliste admiration, amour, dégoût et peur pour ce personnage.
Je crois que ce qui fait que ce livre n’a pas eu le coup de cœur, c’est que à un moment donné l’autrice a fait un choix scénaristique qui m’a un peu mise en retrait et où je me suis dit, ok ça par contre, ce n’est pas crédible. C’est peut-être l’adrénaline qui parle et qui crée des peurs irrationnelles mais, là j’ai un peu de mal à y croire. Et en même temps, je me demande comment moi j’aurai réagi à leur place. Déjà que je n’aime pas me baigner dans une eau dans laquelle je ne vois pas le fond de peur qu’il y ait des méduses. Alors forcément, si un poisson me frôle et que je ne parviens pas à voir lequel, parce que je le rappelle, la Mer du Nord a tendance à être un peu opaque, je crois que j’aurai aussi des peurs irrationnelles qui me feraient angoisser. Mais bref, ça m’a fait un peu sortir de l’histoire et de cet état d’étouffement dans lequel j’étais coincée jusque-là et c’est un peu dommage ...
Hormis ce petit point qui arrive très tardivement dans l’histoire, je n’ai rien de négatif à dire. La preuve étant que j’ai dévoré ce livre en un peu plus de 24 heures. Et je vais très clairement m’intéresser aux autres écrits de l’autrice. Il y a Sans foi ni loi qui est un western avec un personnage féminin qui est, paraît-il, très badass qui me fait très envie et qui risque de ne pas rester longtemps en wish-list ! Bref, c’est une autrice à surveiller, c’est certain ! -
#614 08 Août 2023 11:06:09
Salut Miyuki-Panda,
Comment vas-tu ? ;)
Si c'était nécessaire, tu me donnes encore un peu plus envie de lire Magic Charly. ;) Ça pique encore un peu plus ma curiosité. Je me dis que je me le garderais bien pour un moment cocon/feel-good. :-)
Je pourrai te parler de Psaumes pour les recyclés sauvages plus tôt que prévu car ma binôme me l'a sélectionner pour le LDPA.
Par contre, de lire votre conversation avec @Catysprint, j'en suis au même point question "avis construit" à propos de La maison dans laquelle et de Blackwater. Mais j'ai décidé que je ne me prendrais plus la tête sur les avis. Du coup j'ai jeter l'éponge et j'ai repris à partir d'un point fixe dans mes lectures, peu importe ce qu'il y avait avant. De plus, j'écrirai un avis bref et plus de longue chroniques car le côté chronophage ne me convient plus du tout. :goutte:
Ton avis sur L'Institut n'est pas si éloigné de mon constat avec mes dernières lectures de King. C'est divertissant mais il manque une étincelle. Même si je suis sans doute moins emballé par mes dernières lectures King que tu ne l'es avec la tienne. Je le tenterai certainement un jour (d'autant qu'il est en pàl). Mais j'avoue que Charlie et Christine ont été plutôt mi-figue mi-raisin, le premier a très mal vieilli et fait presque daté mais Christine mon dieu Christine... :euhnon: Mais peut-être en attends-je trop parce que c'est King? :chaispas:
Paper Girls m'intrigue par contre. :grat:
Je n'oserais pas parler de propagande (par peur de copyright :angel:) mais je suis heureux que tu aies enfin lu et surtout autant apprécié I hate Fairyland ! :pink:et que si ça ne tenait qu’à moi, j’en redemanderai !
Oh que oui! :yeah:"T'es vraiment à pistachier comme guide, tu sais, Larry?"
C'est parce que j'ai trop de choses à lire dans la pàl sinon tout ça me donnerai envie de les relire! :pink:
J'avais déjà pris note de Plein gris quand tu l'avais présenté. Et je confirme sa place en WL en relisant ton avis ici. ;)
Sur ce, je te dis à très vite.
De bonnes lectures! -
#615 04 Septembre 2023 11:41:02
Vos messages
Aealo : Et bien, j'ai hâte d'avoir ton avis sur ce livre parce que de ce que j'en ai entendu, c'est clairement pas pour moi XD
Je t'avoue être en pleine réflexion concernant mes avis ici ... C'est très chronophage mais, surtout, j'essaie de faire des avis construits pour Le renard littéraire, donc je donne tout là et ici, j'ai la sensation de faire une redite et ça me plait moyennement. Et au vu de l'été un peu catastrophique que j'ai passé, j'avais besoin de prendre du temps pour moi et du recul, donc mon suivi est passé à la trappe. Je ne sais pas si je fais un format d'avis express, genre une fois par mois pour parler rapidement de mes lectures, pour le moment, c'est la piste que j'envisage :grat:
J'avoue que Christine de Stephen King ne me tente pas du tout :chaispas:Pumpkin Autumn Challenge - Légendes des bois et au-delà
C'est enfin le retour du PAC ! Et mon retour sur ce suivi lecture mais, je ne sais pas encore sous quel format. Je ne sais pas sous quel format mais, une chose est sûre, c'est que mes avis seront bien plus brefs qu'auparavant puisque c'est bien trop chronophage de faire des avis aussi longs et construits ici et sur ma chaîne Youtube, plateforme que je privilégie pour mes avis longs et complets car c'est ce que j'aime écouter et voir comme avis littéraires. Mais bref, passons au vif du sujet !
Automne frissonnant
Viens flotter avec nous
- Zéphyr Alabama de Robert McCammon
- Salem de Stephen King
L'enfer des Backrooms
- Interfeel, tome 1 de Antonin Atger
- Piranèse de Susanna Clarke
Perfectly Splendid
- Les monstres de Rookhaven, tome 1 de Padraig Kenny
- Ma cousine Rachel de Daphné Du MaurierAutomne douceur de vivre
Something wicked this way come
- Monstres de Stéphane Servant et Nicolas Zouliamis
- Kiki la petite sorcière, tome 1 de Eiko Kodano
Poupée de souvenirs automatique à votre service !
- Sauveur & Fils, tome 7 de Marie-Aude Murail et Constance Robert-Murail
- A l'est d'Eden de John Steinbeck
La dame chouette des îles bouillantes
- Les mondes d'Ewilan, tome 1 : La forêt des captifs de Pierre Bottero
- Lightfall, tome 1 : La dernière flamme de Tim Probert
La loi fondamentale de l'échange équivalent
- Fantaisie guérillères de Guillaume LebrunAutomne des bois et au-delà
Pomme alors ! C'est le goût de la tarte aux amaudes
- Mémoires de la forêt, tome 1 : Les souvenirs de Ferdinand Taupe de Mickaël Brun-Arnaud et Sanoe
- Légendes & Lattes de Travis Baldree
Légende de la hache noire
- Les maîtres enlumineurs, tome 3 : Les terres closes de Robert Jackson Bennett
- L'assassin royal, tome 1 : L'apprenti assassin de Robin Hobb
La mélodie infernale de la corne de chasse
- L'histoire sans fin de Michael Ende
- Violette Hurlevent, tome 1 : Violette Hurlevent et le jardin sauvage de Paul Martin et Jean-Baptiste Bourgois
Rocket Raccoon on the run
- Rainbow apocalypse de Tristan Valroff
- Des milliards de tapis de cheveux de Andreas EschbachAutomne rayonnant
We'll always find a way
- Mushishi, tome 2 de Yuki Urushibara
- Journal d'un scénario de Fabcaro
- Agatha Raisin enquête, tome 3 : Pas de pot pour la jardinière de M.C Beaton
L'esprit indomptable de Jo March
- La papeterie Tsubaki de Ito Ogawa
- Ici, les femmes ne rêvent pas de Rana Ahmad
Siúil A Rúin, Maureen
- Le Dieu vagabond de Fabrizio Dori
- Là où sont les oiseaux de Maren UthaugEt voici donc les 28 livres que j'ai sélectionné pour ce Pumpkin Autumn Challenge. Evidemment, je vous ferai un bilan d'ici la fin du challenge. D'ici là, bonnes lectures à tous et toutes ;)
-
#616 05 Septembre 2023 14:38:40
Coucou Miyuki =)
ça y est tu as officiellement posté ta pàl :) j'espère que ça ira avec Salem (j'en suis à peu près sûre) mais aussi avec les fantaisies guérillières parce que j'ai oublié de te prévenir dimanche, mais il y a des scènes déconseillées aux âmes sensibles !
En tous cas tu as un beau programme.
Je comprends ce que tu dis sur le suivi : quand on se met à avoir un blog ou une chaîne youtube on y consacre du temps aussi bien sur le fond que sur la forme, alors c'est plus difficile de consacrer en plus du temps au suivi (sans compte tous les espaces de dialogue littéraire qu'on a maintenant sur discord, twitch, Instagram...). Bref j'espère que tu trouveras l'équilibre et le format qui te plairont. Perso j'ai opté pour une actu par mois et je relaie pas mal de mes posts de blog.
Bonne semaine et bonnes lectures automnales. Tu vas commencer par quoi, d'ailleurs ?
A bientôt. -
#617 14 Septembre 2023 16:01:30
Vos messages :
Caty : Ah merci de m'avoir prévenu ! Aucune chronique que j'ai entendu sur Fantaisies guérillières n'en faisait état. Au moins, je peux me préparer sereinement ou grapiller les pages si jamais ça va trop dans le cracra :goutte:
Effectivement et malheureusement, les journées ne font que 24 heures. Je consacre déjà pas mal de temps à la lecture et à au travail que représente ma chaîne youtube, même si je suis loin d'avoir un rythme de publication aussi soutenue que le reste du Booktube game. J'ai d'autres passions auxquelles j'aime me consacrer et je crois (et tant mieux pour ma santé mentale) que je ne peux pas tout gérer parfaitement. Donc, je pense passer peut-être une fois par mois voire deux à partir de décembre pour faire quelques chroniques rapides mais, également renvoyer vers ma chaîne youtube pour avoir des chroniques bien plus détaillées et fournies !
Pour mes lectures du PAC, j'ai commencé avec Zephyr Alabama, enchaîné avec Monstres et je pense que je lirai du week-end le tome de Agatha Raisin. Ensuite, je m'attaquerais soit au dernier tome Des maîtres enlumineurs soit à Rainbow Apocalypse !Mes dernières lectures :
<image> California Dreamin' de Pénélope Bagieu, Edition GallimardEllen naît en 1941 dans une famille juive de Baltimore et, petite déjà, rêve de devenir chanteuse. Sa voix est incroyable, mais sa personnalité aussi excentrique qu'attachante cache une faille de taille : Ellen est boulimique. Et grosse. Trop grosse pour espérer un jour devenir une star. Pourtant quand, à 19 ans, elle devient Cass Elliot, c'est pour échapper à son avenir de vendeuse de pastrami et tenter sa chance à New York ! C'est là que, happée par la folk de l'époque, Cass tombe amoureuse de Denny, le chanteur des Journeymen…
Si ce livre a pu sortir des abysses de ma wish-list c'est grâce à Mange-Nuages qui en a parlé lors d'un book club (merci :angel:). C'était une très bonne lecture, j'ai adoré la narration et l'humour très reconnaissable de Pénélope Bagieu. A part la fin que j'ai trouvé un peu abrupte et ma difficulté à distinguer les deux hommes du groupe, je ne lui trouve pas de points négatifs. Ah oui et j'ai chantonné pendant des jours entiers California Dreamin', ça ne m'étonnerait pas que ce titre se trouve dans mes statistiques annuelles de Spotify.
<image> Pisse-mémé de Cati Baur, Edition DargaudQuatre meufs autour de la quarantaine réunies autour d'un projet collectif : ouvrir un bar associatif où l'on pourrait lire, faire du yoga, passer du bon temps. Son nom : Pisse-mémé. Une comédie feel good qui évoque les oeuvres de Posy Simmonds et mêle astucieusement quatre parcours de vie, qui prenne le chemin d'une sororité heureuse !
Sympa, je n'ai pas boudé mon plaisir mais, je m'attendais à mieux au vu des chroniques plus qu'enthousiastes de Alex bouquine en Prada et une chroniqueuse de Bibliomaniacs, un podcast lié à la lecture que j'écoute depuis peu. Le graphisme est très chouette, les personnages font très réels. Par contre, je trouve certains aspects caricaturaux, notamment les réactions de certains personnages qui m'ont fait rouler des yeux. Quelques éléments de l'histoire sont brouillons et mal exploités. Malgré tout, ça se lit rapidement, j'ai passé un bon moment mais pas inoubliable non plus.
<image> Klara et le soleil de Kazuo Ishiguro, Edition GallimardKlara est une AA, une Amie Artificielle, un robot de pointe ultraperformant créé spécialement pour tenir compagnie aux enfants et aux adolescents. Klara est dotée d’un extraordinaire talent d’observation, et derrière la vitrine du magasin où elle se trouve, elle profite des rayons bienfaisants du Soleil et étudie le comportement des passants, ceux qui s’attardent pour jeter un coup d’œil depuis la rue ou qui poursuivent leur chemin sans s’arrêter. Elle nourrit l’espoir qu’un jour quelqu’un entre et vienne la choisir. Lorsque l’occasion se présente enfin, Klara est toutefois mise en garde : mieux vaut ne pas accorder trop de crédit aux promesses des humains...
Coup de cœur inattendu pour ce livre :heart: ! C'est tendre, doux sans tomber dans le mièvre à tout prix. Le récit est intelligent, poétique et porté par des personnages incroyablement humains (même ceux qui n'en sont pas) et attachants. J'ai souri, j'ai pleuré, j'ai eu peur aux côtés de Klara et Josie et surtout, je n'avais pas envie que le livre se termine. A découvrir à tout prix ! Et moi, je lirai avec plaisir ses autres écrits. -
#618 15 Septembre 2023 08:03:06
D'Ishiguro, j'avais beaucoup aimé Les Vestiges du jour, un roman tout en retenue, où les sentiments doivent se lire entre les lignes... Tu me donnes envie d'essayer celui-ci! -
#619 15 Septembre 2023 13:47:20
Tu peux y aller sans risques ... c'est excellent ! -
#620 29 Septembre 2023 20:38:33
Bonsoir,
Je passais un peu par hasard et ta sélection pour le Pumpkin Autumn Challenge m'a fait de l'œil.
Déjà pour les titres que je connais et qui ont fait partie de mes coups de cœur : les mondes d'Ewilan, la papeterie Tsubaki et des milliards de tapis de cheveux. J'espère que tu passeras un excellent moment en leur compagnie.
Je compte aussi lire Fantaisies guérillières pour ce challenge (j'attends d'ailleurs avec impatience l'avis de Catysprint ^^) et ce n'est pas ma Cousine Rachel mais Rébecca que j'ai sélectionné dans ma PAL.
A terme je compte aussi lire le T.3 des maîtres enlumineurs et Légendes et Lattes, donc je suis curieuse de savoir ton envie.
En bref, une PAL très intéressante et qui donne envie d'être en décembre pour voir ton récap.
Bonne soirée !
- Accueil Forum
- Autour de la lecture
- Suivis lecture
- [Suivi lecture] Miyuki_