Pisse-Mémé
Cati Baur2023

16.4

Quatre meufs autour de la quarantaine réunies autour d'un projet collectif : ouvrir un bar associatif où l'on pourrait lire, faire du yoga, passer du bon temps. Son nom : Pisse-mémé. Une comédie feel good qui évoque les oeuvres de Posy Simmonds et mêle astucieusement quatre parcours de vie, qui prenne le chemin d'une sororité heureuse !

2023 Editions Dargaud

Française Langue française | 120 pages | Sortie : 21 avril 2023 | ISBN : 9782205085778

• Koalivre Le 21 Avril 2023 à 14:43
    Très belle surprise, jolie BD d'amitié et de persévérance qui m'a par moment bien fait rire!
  • Le grimoire de Fluxy Le 02 Mai 2023 à 21:05
    J'ai adoré cette bande dessinée du destin de 4 femmes, toutes attachantes à leur manière, qui ont décidé de changer leur destin en faisant de leur rêve une réalité. On suit avec elle, le dur chemin pour entreprendre : trouver un local, se meubler, trouver les fonds... Une bande dessinée attachante et drôle, avec des histoires modernes, sans préjugés, ni jugement. Cela fait un bien fou !!
  • bookaddict02 Le 02 Juin 2023 à 09:16
    Dans cette histoire l’auteure nous raconte le récit de quatre femmes, quatre amies de longue date qui se font la promesse d’ouvrir un bar dès qu’elles auront une rentrée d’argent et qu’elles nommeront ce bar « Pisse mémé ». Dans ce roman graphique Cati Baur aborde des thèmes d’actualité tel que l’écologie, le burn out, l’homosexualité, la famille… mais sans patho et avec beaucoup d’humour.
  • Lilimlire Le 06 Juin 2023 à 15:57
    Beaucoup d’humour et surtout énormément de sujets d’actualité oh combien importants! Un vrai bonheur de suivre ces 4 femmes de papier et leurs aventures. Je vais me préparer une tisane en leur honneur et et en celui de toutes les femmes :)
  • Amerof Le 20 Juin 2023 à 11:55
    Craquage complet sur cette première de couverture entre le graphique et et le titre ! Une histoire douce et simple, qui verra la réalisation d’un groupe d’amie, qui vont se lancer dans une folle aventure… Suivre ses rêves, se donner les moyens de les suivre et de les réaliser. Une vraie lecture doudou, réconfortante et si drôle en même temps. Un vrai coup de coeur.
  • Tachan Le 28 Juin 2023 à 17:29
    Une ode à la sororité et une ode au bien être, bien être individuel puisque chacune va apprendre à se trouver en faisant un bout de chemin dans le titre, mais bien être aussi ensemble puisque cela ne va faire que renforcer les liens du groupe. C'est une très jolie histoire, toute simple et pourtant ultra chaleureuse avec des traits d'humour pétillant et une jolie quête finale.
  • Seelys Le 15 Juillet 2023 à 10:37
    Une bande dessinée sympa et drôle qui a parlé à la fan de tisane que je suis. Une histoire simple, des personnages lambda auxquels on peut facilement s'identifier. 4 femmes qui font de leur mieux au quotidien et poursuivent leur rêve. Un bon moment de lecture.
  • L_ourse_bibliophile Le 22 Juillet 2023 à 13:05
    BD cocooning par excellence, une belle histoire d’amitié, de celles qui font un peu rêver et une sororité qui fait du bien. Le tout porté par le dessin simple et doux de Cati Baur, avec parfois plein de détails à observer dans les décors.
  • Maeliel Le 23 Juillet 2023 à 07:54
    Un joli hymne à la sororité et à l’amitié… j’ai eu peur que certains personnages virent à la caricature mais c’est bien rattrapé par des actions plus nuancées ou ambivalentes… enfin j’aurais aimé que les intrigues (recherche sur leur bienfaitrices notamment) prennent une part plus importante dans l’histoire
  • Chou feuille Le 30 Juillet 2023 à 17:34
    Coup de cœur pour ce graphique qui a fortement résonné en moi et donne envie de passer à l'action. De l'humour, de l'engagement, de la bienveillance, de la solidarité, de l'amitié, des rêves mais aussi beaucoup de sujets abordés simplement en filigrane comme l'écologie, la charge mentale,...tous les ingrédients sont présents pour passer un bon moment de lecture.
  • Anouschka Le 09 Août 2023 à 16:08
    Un agréable moment à la lecture de cette douce BD dans laquelle l'amitié, la recherche de la tante Aimée et les sentiments occupent une belle place.
  • Charabia Le 03 Septembre 2023 à 07:37
    Très belle surprise. Une BD doudou avec une histoire qui fait un peu rêver, de chouettes amitiés entre filles,de la tisane,des livres, bref de bons ingrédients. Beaucoup de problématiques sont abordées mais de manière simple et c'est agréable...Du début à la fin, je me suis sentie très bien ds ma lecture ! Juste un petit regret sur la partie de la tante Aimé, que j'aurai souhaité plus approfondie.
  • Au bonheur de lire Le 04 Septembre 2023 à 21:11
    Une très belle surprise ! Une ode à l'amitié, mais aussi un album qui traite avec justesse et délicatesse de thèmes de société actuels et importants. J'ai été particulièrement touchée par la représentation très juste du burn-out.
  • Chloélit Le 14 Septembre 2023 à 21:52
    Parfois, notre petit cœur a besoin d’amour, de tendresse, d’espoir. Prescription toute trouvée, j’ai nommé « Pisse mémé » ! Une aventure comme un thé accompagnant le goûter, une tisane de fin de soirée… Bref : un instant volé entre copines qui communique sa joie de vivre, ses rêves tout en humour et sincérité !
  • prettybooks Le 19 Octobre 2023 à 13:29
    Un petit bonbon dont j’ai adoré tant l’histoire que les illustrations ! Lecture feel good garantie.
  • Bianca lit Le 10 Novembre 2023 à 07:20
    Une BD feel-good bien dans l'air du temps avec cette histoire qui met en avant l'amitié, avec des thèmes de société très actuels. Un très chouette moment de lecture !
  • LaRenardeQuiAimaitLire Le 16 Novembre 2023 à 13:57
    J'ai passé un agréable moment avec cette BD drôle, légère, pleine de bons sentiments. Elle n'est pas inoubliable mais elle apporte une vibe feel-good et communique la joie de vivre.
  • Vanessbrode Le 17 Décembre 2023 à 17:18
    Une très belle découverte, j'ai beaucoup aimé!
  • Chicky Poo Le 23 Décembre 2023 à 09:49
    Excellente lecture, je me suis régalée du début à la fin ! C'est à la fois amusant et touchant, l'histoire est belle et les illustrations sont très jolies.
  • Thilde Le 10 Janvier 2024 à 23:46
    Très bonne lecture, c’est tout à faire le genre de BD que j’aime, avec des personnages attachants, une histoire sympathique, de l’humour et de beaux dessins !
  • Lesptitspapiersdemanon Le 15 Janvier 2024 à 17:15
    Une magnifique BD que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ! Beaucoup d'humour, je me suis prise à vraiment rire pendant ma lecture. Les 4 amies sont vraiment attachantes, et on se retrouve forcément un peu dans chacune d'elles. Une lecture que je recommande !
  • Neptaline Le 17 Janvier 2024 à 13:51
    Une excellente lecture : assez dense, avec des personnages toutes différents et hautes en couleur à leur manière. Une ode à l'amitié, à la douceur et au bonheur. Des scènes et des répliques drôles qui ont fait mouche chez moi. J'ai beaucoup aimé la fin.
  • Compter les couleurs Le 23 Janvier 2024 à 20:24
    Jolie bande dessinée avec le thème de l'entrepreneuriat en toile de fond et une belle amitié entre 4 femmes. Néanmoins ce n'est pas un coup de cœur. Je regrette que certains thèmes n'ai pas été d'avantage détaillés comme l'histoire d'Aimée ou l'aromantisme. De plus, je trouve que les réflexions autour des centres d'intérêt de Camille sont assez négatifs et son avis souvent balayé par ses amies.
  • Marietea Le 22 Février 2024 à 08:57
    J'ai beaucoup aimé l'histoire et notamment la fin. Les dessins sont sympas, avec des jolies couleurs, plutôt féminines. Mention spéciale à un des personnages, une prof de yoga (aussi vegan, fan de chats, qui se soigne pas la naturopathie et les pierres...un peu cliché !) qui ne veut pas d'enfant ni d'homme dans sa vie, qui ne veut pas rentrer dans le moule et l'assume parfaitement.
  • Prissy Le 11 Mars 2024 à 10:31
    Le début à été un peu long mais une fois plongée dedans, je me suis senti inverstit dans la création de se café. Ces 4 amies aux caractères et parcours totalement différents on su me parler. A quand le prochain tome au temps du covid?
  • Je lis donc je suis Le 11 Avril 2024 à 22:05
    J'ai adoré ! L'ambiance amicale et familiale qui règne entre ces femmes est tellement agréable à suivre ! On se prend au jeu de découvrir leur aventures et les étapes à accomplir. Il y a un petit côté bobo parisien, mais c'est un détail...