Klara et le soleil

de Kazuo Ishiguro (2021)

15.5

Klara est une AA, une Amie Artifi cielle, un robot de pointe ultraperformant créé spécialement pour tenir compagnie aux enfants et aux adolescents. Klara est dotée d’un extraordinaire talent d’observation, et derrière la vitrine du magasin où elle se trouve, elle profite des rayons bienfaisants du Soleil et étudie le comportement des passants, ceux qui s’attardent pour jeter un coup d’œil depuis la rue ou qui poursuivent leur chemin sans s’arrêter. Elle nourrit l’espoir qu’un jour quelqu’un entre et vienne la choisir. Lorsque l’occasion se présente enfin, Klara est toutefois mise en garde : mieux vaut ne pas accorder trop de crédit aux promesses des humains...
Après l’obtention du prix Nobel de littérature, Kazuo Ishiguro nous offre un nouveau chef-d’œuvre qui met en scène avec virtuosité la façon dont nous apprenons à aimer. Ce roman, qui nous parle d’amitié, d’éthique, d’altruisme et de ce qu’être humain signifie, pose une question à l’évidence troublante : à quel point sommes-nous irremplaçables ?

2021 Editions Gallimard (Du monde entier)

Française Langue française | 384 pages | Sortie : 19 août 2021 | ISBN : 9782072909207

2021 [E-book] Editions Gallimard (Du monde entier)

Française Langue française | Traduit par Anne Rabinovitch | 225 pages | Format : ePub | ISBN : 9782072909214

2022 Editions Faber & Faber

Anglaise Langue anglaise | 340 pages | Sortie : 3 mars 2022 | ISBN : 9780571364909

2022 Editions Vintage (Vintage International)

Anglaise Langue anglaise | 303 pages | ISBN : 9780593311295

2021 Editions Knopf

Anglaise Langue anglaise | 304 pages | Sortie : 2 mars 2021 | ISBN : 9780593318171

2021 Editions Faber & Faber

Anglaise Langue anglaise | 320 pages | ISBN : 9780571364886

• Koalivre Le 28 Juillet 2021 à 14:26
    Ça n’a pas été un coup de cœur, dur d’en dire la raison, c’est comme ça. Mais c’est un très beau roman sur l’empathie et la dévotion et le personnage de Klara m’a beaucoup touchée. Pour les fans d’ A.I, ça c’est clair
  • sagweste Le 07 Novembre 2021 à 14:21
    Autant les personnages m'ont plu car évoluant dans un futur pas si loin mais déjà changé et bouleversé, autant certaines scènes tirent en longueur et font perdre de l'intérêt suscité précédemment.
  • Oyu Le 08 Décembre 2021 à 08:37
    Beaucoup de délicatesse et d'humanité dans ce roman dont l'héroïne est une intelligence artificielle, Klara. On assiste comme spectateur à la mise en place de lien entre Klara et une jeune fille, dont elle devient l'amie artificielle. Quel est ce lien ? Quelle est la plus humaine des deux ? Beaucoup de questions dans ce livre, avec un sentiment d'inconfort et de tristesse à la fin !
  • Baboushka Le 21 Décembre 2021 à 09:44
    Dès les premières lignes j'ai profondément aimé le personnage de Klara, tantôt sa naïveté, tantôt son "humanité". L'auteur nous présente un futur proche où la place de l'intelligence artificielle questionne, fascine et inquiète à la fois, le tout dans une ambiance relativement douce- amère. Ce n'est pas sans défaut mais c'était efficace pour moi.
  • Floc33 Le 01 Janvier 2022 à 13:33
    Quelle belle écriture... Je m'incline devant la plume de Ishiguro à chaque fois. Beaucoup de poésie et de mélancolie dans ce récit. J'apprécie de plus les romans d'anticipation. J'ai regretté la fin du récit, j'aurais préféré une dystopie plus assumée, plus marquée et qu'on finisse moins à la manière d'une fable...
  • Dozo Le 03 Février 2022 à 15:34
    Coup de coeur ! Dévoré en moins de 2 jours. On découvre le monde par les yeux d'une AA intelligente et sensible, sans que ce soit l'unique sujet, au contraire. Les personnages sont très fins. La dystopie est présente mais n'écrase pas tout. Brillant !
  • Rascar Capac Le 14 Février 2022 à 11:52
    Un très beau livre sur l'amour, l'empathie, l'humanité. Qu'est-ce qui caractérise un être humain, qui le rend unique ? Un livre qui pose de vraies questions.
  • evamarie Le 03 Avril 2022 à 20:42
    Un très bon livre qui se dévore rapidement. Une histoire d'intelligence et de cœur à travers une machine qu'on apprend à apprécier. Les humains, peut-être un peu moins.
  • Vicky Rouberte Le 31 Juillet 2022 à 12:18
    J'ai adoré le début, Klara fais des observations fascinantes, on ressent beaucoup de tendresse, surtout pour Josie, il y a des scènes mignonnes, et la narration de Klara est prenante. Mais à la moitié ça s'est inversé, les transitions sont brusques, Klara comprend la société mais pas nous, notamment la notion de "relevé", les personnages paraissent lunatiques sous le regard de l'IA. (...)
  • Vicky Rouberte Le 31 Juillet 2022 à 12:21
    D'ailleurs je n'ai pas compris la logique de Klara pour résoudre la situation, c'est trop cryptique. Sa logique me paraît étrange, trop individuelle pour une IA. Le père de Josie est très particulier, il vire extrémiste parfois, il y a des moments glauques. L'auteur ellipse le seul moment d'action. La fin s'éparpille dans tous les sens sur plein de sujets laissés en suspens, c'est trop complexe.
  • Vicky Rouberte Le 31 Juillet 2022 à 12:22
    Enfin, on termine sur une résolution un peu "magique" en un clin d'oeil, qui ne semble pas tant surprendre les humains, c'est bizarre. Et la note finale me semble un peu amère. Je suis donc assez déçue, le début était si prenant !