Salut, bon comme j’avais deviné impossible pour moi de venir poster mon avis ce week-end…
Pour commencer, je l’ai lu il y a une semaine et je ne sais toujours pas quoi en penser, je pense être totalement passée à côté de ma lecture.
Je l’ai lu assez rapidement, l’anglais ne m’a pas gênée, j’ai apprécié le lien avec les musiques, j’ai été touchée par les histoires de chaque personnage mais il y a beaucoup de chose que je n’ai compris qu’après avoir lu vos avis ahah…
J’ai apprécié les personnages même si je n’ai pu m’identifier à aucun, je n’ai pas et n’ai eu beaucoup de points communs avec eux.
Leurs histoires m’ont quand même touchées, le fait d’être directement dans leurs têtes on ressent une intensité dans leurs pensées, sentiments, questionnements, c’est très brut, du au fait que ce sont de jeunes personnes, je dirais jeunes adultes car on sait que certains sont dans la vie active donc ce ne sont plus des étudiants, même si dans leurs comportements et mode de vie effectivement ils font un peu penser à des jeunes étudiants.
J’ai été moyennement embarquée dans l’intrigue, j’ai souvent été perdue dans les chronologies, j’ai mis du temps à rentrer dans le premier chapitre vu la longueur des phrases et j’avais du mal à savoir quand est ce que c’était les pensées de Fia ou c’était ce que disait son compagnon. Heureusement que ça change ensuite. C’était très interessant d’avoir un style différent à chaque chapitre.
Concernant les différents points de vue j’ai aimé avoir les différents regards sur certains événements communs à plusieurs personnages, Par exemple ce que ressent Inuk on ne comprend vraiment pourquoi il en veut autant à Arnaq que lorsque celle ci raconte les événements de son point de vue.
Comme je disais plus haut l’anglais ne m’a pas dérangée mais je suis d’accord que des notes auraient pu aider ceux qui ne le comprennent pas bien, par contre j’ai eu un petit souci, je l’ai lu sur liseuse, et il y avait plusieurs mots, expressions et lieux groenlandais ou danois, mais quand je cliquais sur la note ça me renvoyait à la fin du e-Book et je galérais à revenir là où je m’étais arrêté, donc j’ai laissé tomber je n’ai pas eu toutes les traductions et explications au moment de la lecture et ça m’a un peu frustrée.
Moi non plus je ne connaissais pas ce livre avant de le voir au bookclub, donc pas d’attentes particulières.
Spoiler (Cliquez pour afficher)
En lisant j’avais néanmoins l’impression qu’on finirait sur quelque chose de plus dramatique, à par Arnaq effectivement tout est bien qui fini bien pour presque tous.
Suis-je la seule à avoir l’impression que la fin d’Inuk n’allait pas être positive? Vu ses propos, j’avais la sensation qu’il était à 2 doigts de faire quelque chose d’irréparable ou de se suicider
La préface est effectivement très complète, ne spoile pas grand chose à l’histoire et permet de mieux comprendre l’œuvre.