[Suivi de lecture] atick

• atick

Dompteur de pages

#261 07 Mai 2023 17:46:18

@Errant;  j'ai clairement un partie pris avec Lambert ;) j'adore sa plume!
  • atick

Dompteur de pages

#262 22 Mai 2023 04:53:39

Depuis mon dernier passage, j'ai lu deux livres de ma liste pour les livres québécois cette année.

J'ai lu Une femme extraordinaire de Catherine Éthier.
    J'ai été déçu par cette lecture. J'aime ses chroniques de l'autrice à la radio; son style et son engagement dans des sujets d'actualité. Le style d'écriture ressemble beaucoup à ce que j'ai entendu à la radio, par contre, il n'y a pas vraiment de direction ou de sujet clair dans le livre. C'est dans le dernier tiers qu'on a l'impression que l'autrice a décidé d'une situation pour faire évoluer son personnage, mais malgré cela, elle demeure dans une sorte de flottement passif. Le style n'a pas été suffisant pour me donner du plaisir à ma lecture.

Mon autre lecture est Madame Victoria
    L'exercice est intéressant et part d'un fait divers. Un squelette est trouvé près de l'hôpital Royal Victoria, mais malgré l'enquête, on n'a pas réussit à l'identifier.  L'autrice décide d'imaginer qui aurait pu être cette Madame Victoria. Elle lui donne différentes vies et différentes identités. Certaines réalistes d'autres un peu plus fantastiques. Certaines plus/mieux développer que d'autres.  On est presque dans un receuil de nouvelle, mais pas tout à fait. C'est court, simple, mais efficace. J'ai bien aimé.
  • Grominou

Administratrice

#263 22 Mai 2023 23:59:33

Ah c'est dommage pour C. Éthier, moi aussi j'aime bien ses chroniques radio.

J'ai lu un Catherine Leroux que j'avais bien aimé (La Marche en forêt), je ne sais pas pourquoi je n'ai pas lu ses autres œuvres!
  • atick

Dompteur de pages

#264 19 Juin 2023 06:04:15

Depuis mon dernier passsage, j'ai lu un autre roman québécois de ma liste 2023 (4/11). Les crépuscules de la Yellowstone
    L'auteur décide de raconte le voyage du naturaliste John James Adubon en 1843 vers le Dakota du Nord.
    J'ai un avis un peu mitigé sur ce roman. J'ai eu beaucoup de difficultés à embarquer dans l'histoire puisque le style était d'abord très "scolaire". L'auteur semblait rapporter des segments du voyage qu'il avait lu, mais en restant dans les faits et sans nécessairement nous en apprendre plus sur la personnalité des différents protagonistes.  J'avais d'ailleurs beaucoup de difficulté à les différencier les uns des auters. Ma lecture était aussi ponctué de malaise quant aux techniques du naturaliste (sans vouloir spoiler, ce n'était pas très respectueux de tout ce qui est vivant).  C'est seulement au 3/4 du livre environ que j'ai compris plus le style.

Spoiler (Cliquez pour afficher)

L'auteur ajoute des chapitres dans lesquels il décrit ses recherches. À un moment, il décrit avoir vécu une certaine crise face à son livre puisqu'il n'arrive pas à trouver un bon angle pour trouver les personnages attachants et qu'il semble lui même désenchanter d'un personnage historique pour lequel il avait beaucoup de respect. Par la suite, il semble assumer un peu plus sa vision des choses et j'ai trouvé que son style avait un meilleur rythme. Il est plus engagé quant aux impacts environnements causé par l'homme par la suite. C'est dommage que ça arrive aussi loin dans le livre.

J'ai aussi lu Homo sapienne
    J'en parle plus en détail dans le topic du bookclub, mais pour moi ça été un coup de coeur. J'ai beaucoup aimé le style. J'ai aussi trouvé que la force de l'autrice est d'expliquer la psychologie de ses personnages en subtilité. Sans tomber en détail dans les traumas d'enfance ou et problèmatique de comportement actuel. On se concentre vraiment sur la construction de leur identité.  Pour l'intervenante en moi, c'était du bonbon!
  • Grominou

Administratrice

#265 20 Juin 2023 00:00:30

Hmmm zut pour le Hamelin, j'hésitais déjà à le lire vu mon abandon de La constellation du Lynx...  Pourtant j'aime bien ses chroniques dans Le Devoir!
  • atick

Dompteur de pages

#266 20 Juin 2023 00:06:51

Je suis curieuse, qu'est ce qui t'avais fait abandonnée la constellation du lynx? C'est mon premier livre de l'auteur et je ne pense pas avoir lu ses chroniques n'ont plus.
  • Grominou

Administratrice

#267 20 Juin 2023 00:22:55

J'avais de la misère à suivre l'intrigue, je ne savais pas trop démêler la fiction de l'histoire (ça se passe durant la crise d'Octobre)...

Ces temps-ci il a une chronique sur les sports mais auparavant il écrivait sur la littérature, surtout américaine, dans le cahier culturel.
  • atick

Dompteur de pages

#268 23 Juin 2023 18:35:06

J'étais en congé cette semaine, ce qui m'a permis d'avancer dans mes lectures

J'ai lu Une saison dans la vie d'Emmanuel

Un roman qui me rappel Gabrielle Roy un peu. Une famille prise dans la pauvreté et dans les malheurs. Emmanuel est en fait le nouveau né de la famille (élément qu'on apprend dès les premières pages). On suite quelques uns de ses frère et soeur dans cette première saison de la vie d'Emmanuel.  Pas un roman joyeux, mais qui se lit bien puisqu'il y a une belle écriture.  J'ai bien aimé, sans être un coup de coeur. Je lirais d'autres livres de cette autrice par curiosité.

J'ai aussi lu un BD La petite Russie

L'auteur a décidé de rapporter l'histoire de Guinée, une coopérative de colon  où on habité ses grand-parents. La BD couvre plusieurs années et passe rapidement sur certains éléments. Il y est clairement question du rapport à la terre des colons et de ceux qui ont choisit le bois. C'est intéressant d'avoir un historique d'un lieu que je ne connaissais pas et l'ambition de ses habitants.

Je commence document 1 à la suggestion de Grominou.
  • Grominou

Administratrice

#269 06 Juillet 2023 10:22:43

J'ai vu que tu as fini Document 1, ça t'a plu?
  • atick

Dompteur de pages

#270 10 Juillet 2023 02:09:03

J'ai terminé deux livres dernièrement

Le premier Document 1  (suggestion de Grominou pour ma liste de libre québécois 2023. J'en suis d'ailleurs à 6 livres lus sur 11)

Alors pour répondre à ta question Grominou, oui ça ma plu.  C'est cocasse et léger comme lecture. Un côté assez Méta puisque le personnage principale explique sa démarche d'écrire un livre pour obtenir une subvention pour se payer une roadtrip.  elle explique en détail la démarche ce qui est par moment un peu absurde (un chapitre sur le choix du titre du livre).

J'ai aussi lu Les MacCoy tome 1, l'Ogre et le Chardon. Je ne suis pas fan de romance, mais j'aime beaucoup l'Écosse. J'ai été étiré par la premise qui suggérait que les clans écossais ont toujours un pouvoir politique aujourd'hui. J'étais curieuse de voir comment l'autrice allait imaginé cela dans un temps moderne. J'admets que j'ai été déçu car on demeure dans des traditions dépassés et pas d'actualité. Une partie de l'histoire se passe aussi sur une ile sans voiture, ou ils vivent dans un château et se déplacent à cheval.  Ça manquait donc un peu de modernité pour moi.

Pour la suite, j'ai commencé la Balade d'Iza.