#262 22 Mai 2023 04:53:39
Depuis mon dernier passage, j'ai lu deux livres de ma liste pour les livres québécois cette année.
J'ai lu
Une femme extraordinaire de Catherine Éthier.
J'ai été déçu par cette lecture. J'aime ses chroniques de l'autrice à la radio; son style et son engagement dans des sujets d'actualité. Le style d'écriture ressemble beaucoup à ce que j'ai entendu à la radio, par contre, il n'y a pas vraiment de direction ou de sujet clair dans le livre. C'est dans le dernier tiers qu'on a l'impression que l'autrice a décidé d'une situation pour faire évoluer son personnage, mais malgré cela, elle demeure dans une sorte de flottement passif. Le style n'a pas été suffisant pour me donner du plaisir à ma lecture.
Mon autre lecture est
Madame VictoriaL'exercice est intéressant et part d'un fait divers. Un squelette est trouvé près de l'hôpital Royal Victoria, mais malgré l'enquête, on n'a pas réussit à l'identifier. L'autrice décide d'imaginer qui aurait pu être cette Madame Victoria. Elle lui donne différentes vies et différentes identités. Certaines réalistes d'autres un peu plus fantastiques. Certaines plus/mieux développer que d'autres. On est presque dans un receuil de nouvelle, mais pas tout à fait. C'est court, simple, mais efficace. J'ai bien aimé.