Homo sapienne

17.5

Révélant une voix exceptionnelle, Homo sapienne suit la vie de cinq jeunes dans la ville de Nuuk, capitale du Groenland. Ils vivent des changements profonds et racontent ce qui, jusqu’à maintenant, a été laissé sous silence : Fia découvre qu’elle aime les femmes, Ivik comprend qu’elle est un homme, Arnaq et Inuk pardonnent et Sara choisit de vivre. Sur «l’île de la colère», où les tabous lentement éclatent, chacune et chacun se déleste du poids de ses peurs. Niviaq Korneliussen manie une langue crue, sensible et indomptée. Elle parle du désir universel d’être soi, socialement, intimement, confiante que les cœurs et les corps sauront être vrais.

Titre original : Homo Sapienne (2014)

2018 Editions La Peuplade

Française Langue française | 232 pages | Sortie : 8 Mars 2018 | ISBN : 9782924519585

2019 Editions Grove Press

Anglaise Langue anglaise | 192 pages | Sortie : 15 Janvier 2019 | ISBN : 9780802128775

• orchidée Le 12 Avril 2018 à 07:54
    Un vrai coup de coeur !!
  • ArcanesOuvertes Le 13 Avril 2018 à 23:05
    Une expérience de lecture, une voix novatrice, qui ne s'oubliera pas de si tôt.
  • Diantredeslivres Le 20 Juillet 2018 à 20:16
    Un magnifique livre profondément humain. Il ne laissera personne indifférent !
  • Ibidou Le 01 Septembre 2018 à 13:25
    En le refermant, on sait qu'on a lu quelque chose d'important..
  • Solilune Le 04 Octobre 2018 à 14:10
    Art de la subversion.Brut et limpide.Au-delà des questions d'identité sexuelle, post-coloniale, sociétale, familiale.Une lutte à 5 visages pour l'intégrité de soi contre la souffrance d'être soi.Une écriture haletante,cahotée,gravée sur la page par une poésie brûlante et déchirée.Alliage de finesse et de médiocrité,de légèreté et de profondeur,de fuite et d'introspection.Un chef d'oeuvre absolu !
  • Panda Laveur Le 02 Mai 2019 à 12:18
    Une écriture particulière, qui explose les codes et résonne longtemps. Une pépite !
  • L_ourse_bibliophile Le 10 Mai 2019 à 09:23
    Homo Sapienne, c’est pour moi la découverte d’un pays en lutte avec son passé d’ancienne colonie et la rencontre avec une autrice qui écrit avec poésie, crudité et sincérité. Ce sont des sentiments décortiqués, disséqués avec justesse et une plongée intimiste au plus proche de ces cinq personnages. C’est un texte fort et un coup de cœur.
  • Justinator Le 29 Juin 2019 à 16:04
    Très surprise par cette lecture ! L'écriture est particulière, et la traductrice a fait le choix de laisser les mots en groenlandais et en anglais afin de coller à la volonté de l'autrice. Une oeuvre LGBT+ avec des personnages complexes aux sentiments ravageurs. Brut, cru, mais en rien vulgaire, Homo sapienne aborde la sexualité, les questions d'identité et j'en passe de manière juste et profonde.