Homo sapienne
Niviaq Korneliussen2018

16.3

Révélant une voix exceptionnelle, Homo sapienne suit la vie de cinq jeunes dans la ville de Nuuk, capitale du Groenland. Ils vivent des changements profonds et racontent ce qui, jusqu’à maintenant, a été laissé sous silence : Fia découvre qu’elle aime les femmes, Ivik comprend qu’elle est un homme, Arnaq et Inuk pardonnent et Sara choisit de vivre. Sur «l’île de la colère», où les tabous lentement éclatent, chacune et chacun se déleste du poids de ses peurs. Niviaq Korneliussen manie une langue crue, sensible et indomptée. Elle parle du désir universel d’être soi, socialement, intimement, confiante que les cœurs et les corps sauront être vrais.

Titre original : Homo Sapienne (2014)

2020 Editions 10/18

Française Langue française | 187 pages | Sortie : 6 février 2020 | ISBN : 9782264074416

2018 Editions La Peuplade

Française Langue française | 232 pages | Sortie : 8 mars 2018 | ISBN : 9782924519585

2017 [E-book] Editions La Peuplade

Française Langue française | 232 pages | Format : ePub | Sortie : 17 octobre 2017 | ISBN : 9782924519585

2019 Editions Grove Press

Anglaise Langue anglaise | 192 pages | Sortie : 15 janvier 2019 | ISBN : 9780802128775

• orchidée Le 12 Avril 2018 à 07:54
    Un vrai coup de coeur !!
  • ArcanesOuvertes Le 13 Avril 2018 à 23:05
    Une expérience de lecture, une voix novatrice, qui ne s'oubliera pas de si tôt.
  • Diantredeslivres Le 20 Juillet 2018 à 20:16
    Un magnifique livre profondément humain. Il ne laissera personne indifférent !
  • Ibidou Le 01 Septembre 2018 à 13:25
    En le refermant, on sait qu'on a lu quelque chose d'important..
  • Solilune Le 04 Octobre 2018 à 14:10
    Art de la subversion.Brut et limpide.Au-delà des questions d'identité sexuelle, post-coloniale, sociétale, familiale.Une lutte à 5 visages pour l'intégrité de soi contre la souffrance d'être soi.Une écriture haletante,cahotée,gravée sur la page par une poésie brûlante et déchirée.Alliage de finesse et de médiocrité,de légèreté et de profondeur,de fuite et d'introspection.Un chef d'oeuvre absolu !
  • Panda Laveur Le 02 Mai 2019 à 12:18
    Une écriture particulière, qui explose les codes et résonne longtemps. Une pépite !
  • L_ourse_bibliophile Le 10 Mai 2019 à 09:23
    Homo Sapienne, c’est pour moi la découverte d’un pays en lutte avec son passé d’ancienne colonie et la rencontre avec une autrice qui écrit avec poésie, crudité et sincérité. Ce sont des sentiments décortiqués, disséqués avec justesse et une plongée intimiste au plus proche de ces cinq personnages. C’est un texte fort et un coup de cœur.
  • Justinator Le 29 Juin 2019 à 16:04
    Très surprise par cette lecture ! L'écriture est particulière, et la traductrice a fait le choix de laisser les mots en groenlandais et en anglais afin de coller à la volonté de l'autrice. Une oeuvre LGBT+ avec des personnages complexes aux sentiments ravageurs. Brut, cru, mais en rien vulgaire, Homo sapienne aborde la sexualité, les questions d'identité et j'en passe de manière juste et profonde.
  • Un.chat.sur.les.genoux Le 10 Juin 2020 à 09:26
    Ici, pas de découverte du Groenland, de sa nature, de ses paysages; la préface donne le ton. L’auteure donne la parole à 5 jeunes Groenlandais qui se questionnent sur leur vie, leur sexualité. Si l’écriture n’est ni douce ni onirique, elle a la force de donner une voix différente à chacun de ces personnages. Le fond tout comme la forme, est résolument moderne mais universel:la quête de l'identité.
  • Christelle-19 Le 15 Juillet 2020 à 22:44
    Des parcours intriqués, des vies en construction et parfois dévastées, des ressentis vrais et criant de vérité. Un petit ovni littéraire.
  • Au vrai chic littérère Le 23 Juillet 2020 à 07:19
    Cet âpre et court roman passe au scalpel les sentiments de quatre jeunes femmes et un jeune homme aux prises avec le trouble amoureux. Chacun(e) est hors norme, lesbienne, gay, trans. Chacune des cinq parties du roman donne la parole à un personnage et chaque partie explore un mode de narration différent (la confession, l'échange épistolaire, le journal intime...)
  • dixdoudou Le 11 Octobre 2020 à 09:08
    Un gros coup coeur ! Ce livre est un appel à la tolérance et à l'amour avec un grand A. Je vous le conseille vraiment
  • Fille-de-lecture Le 04 Janvier 2021 à 05:25
    C'est un livre puissant et qui frappe fort que l'auteure a écrit-là. Même après l'avoir terminé, je suis encore secoué par ce que j'ai lu. Les différentes narrations le font ressortir du lot, mais c'est surtout pour son côté humain et plongeant profondément dans les tabous qui est marquant. 5 vies, 5 combats. Pardon, acceptation et responsabilisation sont au cœur de ce récit.
  • LP CDI Le 10 Février 2021 à 08:13
    J'ai beaucoup aimé suivre ces 5 personnes et leurs réflexions. On assiste à un véritable tournant dans leurs vies et c'est bouleversant. J'ai adoré le lien aux 5 chansons. Très belle lecture :)
  • mauvais coton Le 05 Avril 2021 à 10:05
    Par l’appréhension d’une plume vive et brute, nous plongeons dans une impétueuse modernité, le dévoilement des communautés LGBTQIA+ qui essoufflent un système normé, postcolonialiste et entrent en rupture avec les modèles dominants : au fond,ce roman inventif et subversif interroge l’émancipation d’un intime, l’affirmation d’une histoire collective réparée, enfin, l’hymne brûlant d'une génération.
  • Aiko Le 27 Avril 2021 à 22:55
    Homo sapienne est une pépite, un véritable chef d'oeuvre ! Niviaq Korneliussen brise tous les codes et nous retiens captifs de sa plume à la fois puissante et tendre, poétique et rythmée. Elle nous plonge dans les questionnements identitaires d'une jeunesse groenlandaise, loin des images de nature sauvage et glacée que nous lui attribuons.
  • Mariehabs Le 19 Juillet 2021 à 16:49
    Très bonne lecture?! Un mélange de cultures anciennes et nouvelles. Un essai à renouer avec la culture d’origine du Groenland, sans toutefois réussir à perdre complètement celles des colonisateurs. Une recherche d’identité qui fait réfléchir et des histoires qui se chevauchent tout en étant propres à elles-mêmes. L’auteure a écrit un roman réunissant tous ces éléments avec une main de maître.
  • Karmaplysme Le 20 Novembre 2021 à 22:31
    Comme je l'ai lu dans les autres commentaires, j'ai eu le sentiment d'avoir lu quelque chose d'important en refermant le livre. Le style était très particulier, je n'y ai pas trop accroché mais les messages profonds du livre m'ont touché, notamment en terme d'identité Queer.
  • LaBibliophage Le 05 Février 2022 à 16:14
    Je rejoins l'avis de Solilune. Un récit brut, très fort, sur la quête d'identité (culturelle, sexuelle). L'autoportrait croisé de 5 jeunes gens à la dérive qui finissent chacun par trouver un port d'attache. Le tout dans une langue moderne et sans concession. 17/20
  • hellothejungle Le 20 Mars 2022 à 21:04
    Un ovni que cette lecture. C'est déroutant, ça chamboule mais c'est fort, c'est puissant. J'ai beaucoup apprécié cette lecture, cette visibilisation LGBTQ+ , cette immersion dans la culture et la société groenlandaise. J'en garderai longtemps le souvenir de la plume de cette autrice de talents.
  • mxnomad Le 14 Mars 2023 à 12:38
    Roman choral de 5 jeunes groenlandais.aises qui se questionnent sur leur orientation sexuelle, leur désir, leur genre, qui ils sont et qui ils veulent être. L'écriture est brute mais pas dépourvue de profondeur. J'ai bien aimé pour le portrait que ça dresse d'une génération en perpétuel questionnement mais ça ne sera pas un gros coup de cœur parce que j'ai eu du mal à m'attacher aux persos.
  • Lisbonne78 Le 30 Avril 2023 à 19:49
    Un coup de coeur pour cet OVNI brut et puissant ! C'est un des romans les plus singuliers que j'aie lus ces dernières années, que ce soit au niveau du fond ou de la forme. Une apologie de la différence et de la quête de soi en dehors de la pression sociale.
  • ilonaisreading Le 10 Juin 2023 à 11:41
    Je suis désolée mais la préface était plus intéressante que l'histoire en elle-même! C'était très basique. J'avoue être étonnée par l'engouement des lecteurs.
  • petite utopie (Lyzmod) Le 18 Juin 2023 à 23:51
    Les thématiques et questionnements abordés sont intéressants mais traités un peu rapidement ou maladroitement. J'ai beaucoup aimé le style et le travail sur la forme. Un message m'a particulièrement touché, à la fin du chapitre d'Inuk, mais globalement je n'ai pas réussi à entrer en empathie avec les personnages qui m'ont beaucoup agacé.
  • Wiborada Le 24 Juin 2023 à 15:36
    Alors que j'ai eu plutôt du mal à rentrer dedans au départ, je dois avouer avoir finalement beaucoup apprécié la forme de ce texte et ces chapitres dont les évènements se recoupent. Le récit en lui-même est intéressant sur ce qu'il dit du Groenland ; en revanche, les questionnements sur le genre ou encore le traitement des personnages manquent un peu de profondeur à certains moments.
  • souram Le 25 Juin 2023 à 09:51
    Pas de chasse au narval. Le Groenland sans ethno ni dimension docu. Un roman pour défendre le droit d'aimer qui on veut, qu'on se sente femme, homme... L'Arctique est ici moderne, urbain, proche de la vie contemporaine. Bien aimé.
  • Livresovore Le 25 Juin 2023 à 22:23
    Un moment saisi dans la vie de 5 personnes, 5 jeunes personnes qui se cherchent et tentent de s'encrer dans leur monde. Des thématiques riches, évoquées de manière non exhaustives mais pourtant foisonnantes. Les personnages ne sont pas tous attachants et c'est aussi ça qui fait la richesse de ce livre. Une petite pépite hors du temps que j'ai adoré découvrir.
  • alexaelfhame Le 28 Décembre 2023 à 21:18
    J’ai bien aimé suivre les histoires de ces 5 personnes mais j’avoue que le style d’écriture ne m’a pas vraiment plu…