#12 19 Août 2023 22:22:42
Merci déjà pour tous vos retours !
Mon avis rejoint globalement les vôtres.
Sur le graphisme déjà, j'ai trouvé les dessins jolis, mais effectivement assez classiques (en tout cas, par rapport aux quelques mangas que j'ai pu lire, même si j'en lis peu). Mais c'était agréable et j'ai apprécié que le décor soit quand même exploité.
Par contre, je rejoins la remarque sur les personnages (secondaires) parfois difficiles à différencier. Et j'ai eu l'impression que parfois Mao Mao était représentée différemment : sur certaines bulles / pages, elle me semblait très jeune, d'autres fois moins :chaispas:
Pour continuer sur les personnages, j'ai beaucoup aimé Mao Mao justement, avec son caractère spontané et affirmé ! Rien que pour elle, c'est tentant de poursuivre la saga !
Pour Jinshi, je suis, comme vous, plus partagée... parce que je n'arrive absolument pas à le cerner (déjà, je me suis demandé pendant quelques pages si c'était vraiment un homme). On sent qu'il est un rouage important du palais mais c'est très flou et il semble double.
Par contre, leur relation est très drôle, ça m'a beaucoup plu (je ne m'attendais pas à ces petites pointes d'humour, d'ailleurs).
Concernant l'intrigue, j'ai trouvé ça agréable pour cet aspect "intrigues de cour" (et on sent qu'il y a un gros potentiel derrière, avec Lifa par exemple).
Mais j'avoue une petite frustration... Je ne savais rien du manga (et je ne (re)lis pas les synopsis) mais, avec le titre, je m'attendais à ce que l'aspect "apothicaire" ait une plus grande place encore.
Là, c'est finalement peu exploité sur les plantes, remèdes, poisons, ... donc j'ai trouvé ça dommage et ça m'a manqué.
Après, c'est aussi parce que je m'étais fait une idée (fausse) en débutant. Et ce sera peut-être plus présent dans les tomes suivants.
En plus, dans ce qu'on voit, j'ai aussi tiqué sur la recette aphrodisiaque (chocolat, sucre et miel :lol:), surtout quand on voit le fort effet ensuite !
Pour la partie "palais impérial", les habits, etc., je me suis demandé, comme Mypianocanta, où s'arrêtait la partie "véridique" de la partie fictionnelle. Il me semble avoir lu que l'auteur s'était beaucoup documenté, mais j'imagine aussi qu'il y a une partie fantasmée là-dedans. Mes connaissances du sujet étant limitées, je ne me projette pas trop...
Globalement, c'était une lecture bien sympa et je pense que je poursuivrai (pour Mao Mao, pour en savoir plus sur Jinshi mais aussi pour Fuyo), même si ce ne sera pas une priorité.
Je suis toujours ravie des book clubs mangas qui me motivent à aller vers ce genre :D