[MULTI-GENRES] Baby challenge 2023

• Nella

Néophyte de la lecture

#161 27 Août 2023 20:11:56

Bonsoir! Je valide la catégorie classique avec la lecture du 2eme tome de Anne de Lucy Maud Montgomery. Une lecture aussi mignonne que le premier tome
  • Shaelou

Livraddictien débutant

#162 27 Août 2023 21:34:22

Bonsoir, est-il toujours possible de s'inscrire ? Je sais que l'année est bien entamée, mais ça me tenterait beaucoup d’étendre mes lectures avant la fin de celle-ci ^^
  • Julie27

Administratrice

#163 27 Août 2023 21:38:17

Shaelou a écrit

Bonsoir, est-il toujours possible de s'inscrire ? Je sais que l'année est bien entamée, mais ça me tenterait beaucoup d’étendre mes lectures avant la fin de celle-ci ^^

Bonsoir,

Oui, c'est toujours possible (avec plaisir même :pompom:)
    Tu peux aussi compter s'il y a des lectures entrant dans ce challenge que tu aurais pu faire depuis janvier ;)

Bienvenue !

• Shaelou

Livraddictien débutant

#164 27 Août 2023 23:28:06

Merci beaucoup !

Voici la liste que j'ai choisi pour remplir le challenge :

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Classique :
    Le portrait de Dorian Gray, non censuré

Drame :
    Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur

Essai -  Société :
    Les grandes oubliées : Pourquoi l’Histoire a effacé les femmes
    Sapiens : Une brève histoire de l'humanité (Sapiens)

Science-Fiction :
    Battle Royale

One-Shot : 
    La Maison au milieu de la mer céruléenne (The House in the Cerulean Sea)

Historique :
    La couleur des sentiments (The Help)

Manga :
    Magus of the Library, tome 2

Policier - Thriller :
    Dix petits nègres / Ils étaient dix (Ten Little Niggers / And Then There Were None)
    La Trilogie du mal, tome 1 : L'Âme du mal

Science-Fiction jeune adulte :
    Vampyria, tome 1 : La cour des ténèbres

Jeunesse / Young Adult :
    La nuit où les étoiles se sont éteintes

Fantastique :
    Chroniques des vampires, tome 01 : Entretien avec un vampire (Interview with the Vampire: The Vampire Chronicles)
    La Mer sans étoiles (The Starless Sea)

• Maylie

Modératrice

#165 31 Août 2023 09:35:00

Bonjour !

Je viens valider trois nouvelles lectures pour ce challenge :

L'assassin du roi de Robin Hobb (Fantasy) : l'écriture me plait toujours autant, mais parfois je trouve le rythme de l'histoire un peu lent. Ceci dit cela correspond bien à la saison à laquelle se passe le livre, l'hiver.

Goupil ou face de Lou Lubie (BD-Comics) : cela faisait longtemps que je voulais la lire et j'ai enfin pu mettre la main dessus. :)
    Je pensais savoir ce qu'était la bipolarité, mais en fait je me suis aperçue que je la confondais avec une de ses formes (la version extrême, parfois encore appelée maniaco-dépression). C'est vraiment une excellente BD qui reste positive malgré le sujet difficile que je trouve très bien traité.

L'espace d'un an de Becky Chambers (SF) : j'avais vu beaucoup de critiques positives sur ce roman (en plus la série a obtenue le prix Hugo) donc j'en attendais beaucoup. Trop ? Bref, je savais qu'il n'y aurait pas trop d'action et ça ne m'a pas dérangé (la vie d'un équipage de vaisseau dans l'espace cela m'indiquait un rythme modéré).
    Le discours bienveillant m'a par contre carrément saoulée après deux ou trois chapitres. L'angle positif me plaisait (ça change de la SF pessimiste), mais là je crois que la plupart des personnages m'ont paru mous à force d'être gentils. J'étais bien contente qu'il y ait Corbin !

Je suis contente que l'été m'ait permis de bien avancer dans ce challenge. :D

Très bonne journée !
  • Julie27

Administratrice

#166 03 Septembre 2023 19:12:52

Coucou,

Le fichier de suivi est à jour (onglet orange Multi-genres).

@Nella : Je te rejoins pour ce tome 2 :pink:
    J'espère que la suite te plaira tout autant !

@Shaelou : C'est une très jolie liste, tu as de quoi faire de super découvertes !
    Et ta colonne est ajoutée sur le fichier. Bonnes lectures :)

@Maylie : J'ai lu L'Assassin du roi il y a peu de temps et je rejoins ton avis (du coup, je ne me précipite pas sur la suite).
    J'ai aussi beaucoup aimé Goupil ou face, j'ai trouvé que la façon d'aborder et de traiter le sujet était bien dosée et bien pensée.

Bonnes lectures !
  • Chaaa

Correctrice Bibliomania

#167 05 Septembre 2023 21:03:21

Hello,

Nouvelle petite màj pour moi =)

Pour la catégorie One-shot : Les sept maris d'Evelyn Hugo de Taylor Jenkins Reid

Comme pour Daisy Jones and the six, je suis assez impressionnée de voir à quel point TJR arrive à nous plonger dans l'ambiance d'un milieu (ici le cinéma) comme si on y était ! C'était très cool, je l'ai dévoré en deux jours, il y a pas mal de sujets de réflexion (notamment sur les questions d'image et de sacrifices faits pour une carrière professionnelle). Je suis moins convaincue par la chute, mais ça ne remet pas en cause le reste :D

Pour la catégorie Policier : Les détectives du Yorkshire, tome 2 de Julia Chapman

On reste pas mal dans la lignée du premier tome, donc dans l'ensemble j'ai passé un très bon moment (par contre les quelques problèmes de communication entre personnages peuvent devenir lourds à force ^^'). Les enquêtes étaient sympas à suivre, j'avais plus ou moins deviné une partie mais il me manquait des éléments donc je ne me suis pas ennuyée. J'ai hâte d'en savoir plus, même si je suis un peu inquiète sur ce qui s'annonce entre les personnages principaux, à voir !

Et ils n'étaient pas prévus dans ma liste initiale, mais je vois qu'ils rentrent dans des catégories que je n'ai pas encore validées, donc j'ai aussi lu :

Pour la catégorie Classique : Anne et sa maison de rêve de Lucy Maud Montgomery

Et comme avec chaque tome j'ai passé un super moment, c'est vraiment une saga doudou pour moi :heart:

Pour la catégorie Jeunesse/YA : Les âmes croisées de Pierre Bottero

Et là aussi super lecture (sans surprise), à la hauteur des autres romans (peut-être encore mieux ? mais je suis très attachée aux personnages des trilogies d'Ewilan). La plume de Pierre Bottero c'est vraiment quelque chose ! Ca me fait regretter d'avoir fait le tour de cet univers, mais je sais que je pourrais y revenir quand je veux =)

C'est tout pour aujourd'hui =D
  • Maylie

Modératrice

#168 11 Septembre 2023 14:16:15

Coucou !

Je viens valider deux lectures :

Les raisins de la colère de John Steinbeck (Classique)

Ce livre est une sacré claque ! Cela faisait très longtemps que je voulais le lire, mais je repoussais le moment de le faire et bien je n'ai pas été déçue de le lire pour ce challenge. :)
    Certains thèmes sont toujours terriblement d'actualité et la plume de Steinbeck m'a conquise.

En faisant quelques recherches, je me suis aperçue que la publication de ce roman, ainsi que son succès ont empêché celle d'un autre roman Whose Names are Unknown de Sanora Babb, car il traite exactement du même sujet. Les notes de Sanora, journaliste originaire d'Oklahoma, ont semble-t-il servi à l'écriture du roman de Steinbeck, donc je pense essayer de le lire aussi (il n'existe qu'en anglais par contre).

Alabama 1963 de Ludovic Manchette et Christian Niemiec (Policier)

Ce roman policier m'a beaucoup plu même si je pense que l'intrigue policière est avant tout une excuse pour aborder le sujet de la ségrégation et du racisme.
    J'aurais sans doute préféré une enquête plus approfondie, car ici à part quelques hypothèses, je n'ai pas l'impression que les indices soient étudiés du tout.

Dernière modification par Maylie (11 Septembre 2023 15:56:35)

• Julie27

Administratrice

#169 11 Septembre 2023 22:23:41

Coucou,

Le fichier de suivi est à jour (onglet orange Multi-genres).

@Chaaa : C'est déjà mieux que pour tes premières lectures du challenge =D
    Anne :pink: Comme toi, c'est un peu ma saga doudou, je passe toujours de bons moments !
    Je n'ai lu que le premier tome pour Les détectives du Yorkshire, mais je prévois de poursuivre. Merci pour tes avis :)

@Maylie : Les raisins de la colère, mais quel livre :heart: (et plus globalement, j'adore cet auteur !)
    C'est intéressant pour cet autre roman, je ne connaissais pas du tout l'anecdote, merci pour l'info :ok:
    Par contre, personnellement, j'avais été un peu déçue par Alabama 1963, mais j'en attendais probablement trop...

Bonne semaine à toutes et tous !
  • candylit

Lecteur glouton

#170 12 Septembre 2023 10:23:34

Bonjour,

je valide une nouvelle lecture dans la catégorie BD, comics:

Culottées (Gallimard), tome 2 de Pénélope Bagieu

tout comme le premier tome ce fut une bonne lecture intéressante et enrichissante