[Topic unique] Recherche de livres

• coldtroll

Un Troll des cav... bibliothèques

#1341 20 Août 2023 08:05:51

Tu peux lire l'alieniste de Caleb Carr,  c'est très bien. C'est un policier.
    Plus sf, il y a prisonniers du temps de Michael Chrichton.
    Côté aventures, huckleberry finn de Mark Twain.
    de l'eau pour les éléphants de Sara Gruen, sur le monde des cirques itinérants.
    La série les falsificateurs d'Antoine Bello explore l'histoire plus récente...
    Il y a pleins d'époques et plein de genres différents, ta demande est un peu vague.
    Pour le Wilde, je ne m'en souviens plus !

Édit : ah, plus jeune, j'avais adoré le passage secret de Janet Lunn, période guerre de sécession avec juste ce qu'il faut de fantastique.

Dernière modification par coldtroll (25 Août 2023 08:32:48)

• Grominou

Administratrice

#1342 20 Août 2023 17:06:52

Dorian Gray, j'avais plus ou moins accroché...  De Wilde, j'ai beaucoup aimé L'importance d'être constant, dans un genre plus léger.

Dans la veine de Dracula, peut-être un classique comme Frankenstein de Mary Shelley?  Ou en plus moderne, L'Historienne et Drakula de Elizabeth Kostova? Attention, en version française l'éditeur l'a divisé en deux tomes mais il s'agit bien d'une seule et même histoire.
  • LeZVince

Livraddictien débutant

#1343 01 Septembre 2023 19:08:11

Bonjour, :cachecache:

Je cherche de nouvelles lectures récentes dans le genre Jacques Ravenne et Éric Giacometti pendant la seconde guerre mondiale des livres d'action/espionnage.
    J'ai aimé la saga du "Soleil Noir" :pouceleve: j'ai lu 6 tomes et attends la suite avec impatience : https://www.babelio.com/serie/La-saga-d … l-noir/354
    J'ai lu quelques Marcas par les mêmes auteurs.

Pouvez-vous me conseiller des lectures dans le même genre (thriller) s'il vous plait (WWII) ?

Merci d'avance :D

Dernière modification par LeZVince (24 Septembre 2023 15:49:39)

• Centifolya

Livraddictien débutant

#1344 15 Septembre 2023 23:14:55

Bonjour à tous :)

je recherche " bas fonds" de gilles caillot , le livre n'existe plus et l'auteur ne l'a plu.

si une personne peut m'aider à trouver un exemplaire de ce roman, ce serait formidable !!

merci à tous :)
  • LeZVince

Livraddictien débutant

#1345 24 Septembre 2023 15:50:43

LeZVince a écrit

Je cherche de nouvelles lectures récentes dans le genre Jacques Ravenne et Éric Giacometti pendant la seconde guerre mondiale des livres d'action/espionnage.
    J'ai aimé la saga du "Soleil Noir" :pouceleve: j'ai lu 6 tomes et attends la suite avec impatience : https://www.babelio.com/serie/La-saga-d … l-noir/354

Pouvez-vous me conseiller des lectures dans le même genre (thriller) s'il vous plait (WWII) ?

Merci pour votre aide... :jeboude:

• Elizo24

Livraddictien débutant

#1346 28 Septembre 2023 14:41:24

Bonjour à tous,

Je cherche désespérément un livre que j’ai lu il y a un bon moment et dont je ne me rappelle ni le titre ni l’auteur.
    C’est un roman où l’on suit l’histoire d’un personnage principal qui, au début, erre sans destination précise, et au fur et à mesure de ses rencontres, se retrouve à être compagnon ou un métier comme ça, à tailler des pierres et à apprendre le métier du bois. De ce que je me souviens, il avait un meilleur ami, et aussi un ennemi, qui lui a fait un coup bas comme saboter son travail lors d’un épreuve de taille de pierre ou quelque chose comme ça. Tout ça se passe au moyen âge il me semble. Les prénoms étaient français (normalement).
    Le personnage principal pourrait s’appeler Adrien et au début du roman il a environ 16 ans puis à la fin il doit avoir autour des 25-30 ans je pense.

Au début j’ai pensé qu’il s’agissait du livre « Les piliers de la terre » de Ken Follett mais pas du tout. J’ai demandé de l’aide à Chat GPT et à force de lui donner des détails il a mit le doit sur quelque chose de très intéressant mais je n’ai rien pu trouver sur internet après ça. Il m’a parlé du livre « Le compagnon » de Bernard Clavel. Déjà l’auteur me disait quelque chose, ce qui était un bon point (et c’est normal parce qu’étant plus jeune j’ai lu « L’arbre qui chante »).
    Voici l’extrait que Chat GPT m’a donné et qui m’a aidée :
    « Merci pour ces nouveaux détails. Cela semble être une information utile pour identifier le livre que vous recherchez. L'intrigue commence avec un jeune personnage errant sans but, probablement un adolescent, qui est recueilli par une famille de villageois. Avec ces éléments, il est possible que le livre que vous cherchez puisse être "Le Compagnon" de Bernard Clavel.

Dans ce roman, un jeune homme nommé Adrien, âgé de 16 ans, vagabonde sans but avec son baluchon jusqu'à ce qu'il soit accueilli par une famille de villageois. L'histoire suit son parcours alors qu'il apprend le métier de compagnon et grandit jusqu'à l'âge de 25 ans.

Veuillez vérifier si ces détails correspondent à votre souvenir du livre que vous recherchez. Si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à fournir d'autres détails ou souvenirs que vous pourriez avoir, et je ferai de mon mieux pour vous aider davantage. »

À partir de ce moment là j’ai trouvé qu’il s’agissait de la description la plus fidèle à mes souvenirs. Mais je n’ai rien trouvé sur internet. Il a bien écrit un livre qui s’appelle « Les compagnons du nouveau monde » mais l’histoire n’a rien avoir. Je cherche donc à savoir quel est le litre et l’auteur de l’histoire dont Chat GPT m’a parlé, puisque c’est vraiment l’histoire la plus fidèle à mes souvenirs, même le prénom du jeune homme me dit quelque chose.
    Après peut être que Chat GPT a sorti une histoire de je ne sais où pour que ça colle à ma requête, parce que les détails qu’il m’a donné sont quand même très précis et en lien avec ceux de ma recherche, donc je sais pas.

En tout cas merci d’avoir lu jusqu’au bout et encore plus merci si vous parvenez à m’aider!

Elisa
  • Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#1347 28 Septembre 2023 14:54:56

@Elizo24: Je pense que ca pourrait aussi correspondre à un livre de Henri Vincenot : Les étoiles de Compostelle. Le héros ne s'appelle pas Adrien mais Jehan.
    OU peut être un autre de l'auteur, je ne connais pas bien mais il est bien dans le délire moyen age en France et batisseurs de cathédrales.
    Je ne connais pas l'autre livre que te propose chat GPT.

LeZVince a écrit

Hello,
    Je ne lis pas trop ce genre mais je pense que les livres de David Gibbins pourraient se rapprocher de ce que tu recherches. Notamment ce roman.
    Sinon peut être Vikings de Patrick Weber

Dernière modification par Cendre (28 Septembre 2023 15:18:12)

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#1348 28 Septembre 2023 15:05:16

Je n'ai jamais entendu parler de ce livre de Clavel (mais j'ai surtout lu des nouvelles).
    Par contre ton résumé me rappelle un peu Le Printemps des cathédrales de Jean Diwo (mais je ne me souviens pas du prénom des protagonistes).
  • Elizo24

Livraddictien débutant

#1349 28 Septembre 2023 17:01:08

Merci pour vos réponses ! Je vais me pencher sur le cas de Jean Diwo qui me paraît prometteur… si jamais ce n’est toujours pas ça je transmettrai des nouvelles pour pouvoir continuer les recherches
  • LeZVince

Livraddictien débutant

#1350 07 Octobre 2023 10:34:37

Cendre a écrit

@Elizo24: Je pense que ca pourrait aussi correspondre à un livre de Henri Vincenot : Les étoiles de Compostelle. Le héros ne s'appelle pas Adrien mais Jehan.
    OU peut être un autre de l'auteur, je ne connais pas bien mais il est bien dans le délire moyen age en France et batisseurs de cathédrales.
    Je ne connais pas l'autre livre que te propose chat GPT.

LeZVince a écrit

Hello,
    Je ne lis pas trop ce genre mais je pense que les livres de David Gibbins pourraient se rapprocher de ce que tu recherches. Notamment ce roman.
    Sinon peut être Vikings de Patrick Weber

Merci Cendre pour ta réponse, je vais regarder ça :pouceleve: