Le Printemps des Cathédrales
Jean Diwo2002

Synopsis

Moyenne

14.8

12 votes

MOYEN

Après les architectes du Colisée, l'introduction de la peinture à l'huile en Italie, les fontainiers des jardins de Versailles, c'est au peuple des bâtisseurs de cathédrales que Jean Diwo a choisi de rendre hommage. Au XIIe siècle, l'abbé Suger, une personnalité rayonnante, décide d'embellir l'abbaye de Saint-Denis, au nord de Paris. En neuf ans, il en fait reconstruire la façade et le chevet. L'ensemble sera considéré comme le tout premier chef-d'œuvre de l'architecture gothique. Dans la fresque romanesque de Jean Diwo, Pasquier, le premier d'une lignée, est maître d'œuvre. Il a deux fils qui lui succéderont. Ils ont à la fois un rôle de sculpteur et d'architecte, et sortent de la matière, avec les maîtres de métiers et les compagnons, une célébration de pierre qui dure encore aujourd'hui. Sous l'impulsion de Suger, elle servira de modèle. La France entière se couvrira de cathédrales. Tel est le cadre historique du dernier roman de Jean Diwo. Fidèle à sa méthode, il s'intéresse à un corps de métiers qui a ses traditions, ses règles, ses secrets, ses techniques. Grâce à cela, un siècle entier se rapproche de nous, vibrant de foi et d'enthousiasme.

3 éditions pour ce livre

Filtrer par type :

2004 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 410 pages | ISBN : 2290336432

2003 Editions France Loisirs

Française Langue française | 379 pages

2002 Editions Flammarion

Française Langue française | 335 pages

D'autres livres dans ce genre

1 chronique de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

5 commentaires

  • A-Little-Bit-Dramatic Le 10 Décembre 2011 à 11:06
    Le monde des bâtisseurs médiévaux, qui érigèrent nos plus beaux monuments, comme les cathédrales de Paris, Sens, Chartres...un monde qui peut nous paraître étrange mais qui est quand même intéressant à découvrir. Un roman agréable à lire malgré quelques passages ennuyeux.
  • nemlaie Le 10 Décembre 2011 à 11:18
    Contrairement à d'autres romans du même auteur, je n'ai pas retrouvé içi la flamme qui passionne.
  • Mypianocanta Le 30 Août 2014 à 18:17
    Comme nemlaie, je n'ai pas retrouvé la flamme de l'auteur. L'intrigue est quasi inexistantes et au final on en sait fort peu tant sur les cathédrales que sur la famille Pasquier. Dommage !
  • aubonheurdevat Le 19 Octobre 2014 à 22:34
    Un roman historique agréable à lire. Dommage que l'intrigue ne reste pas autour de la famille Pasquier. Plume de l'auteur fluide. Hâte de découvrir d'autres livres de cet auteur (15/20)
  • Asterion Le 23 Février 2017 à 09:30
    Un plongeon dans le monde des bâtisseurs de cathédrales et notamment dans la période charnière de l'Histoire, qui a vu apparaitre le style gothique. Belle histoire, à la narration fluide et historiquement bien documentée.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !