[Illimité] Grands détectives 10/18 (2)

 
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #201 28 Août 2023 12:09:27

    Je vais donc rajouter un petit mot sachant qu'on peut toujours vérifier sur l'onglet en cas de doute pour les dernières parutions :)
  • Errant

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #202 31 Août 2023 23:22:21

    Allo,

    Anne Perry - série William Monk - Un cri étranglé


    Total 49
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #203 02 Septembre 2023 18:45:54

    @ Errant : de mémoire j'ai vraiment beaucoup aimé ce tome-là

    MàJ
  • Taliesin

    Correcteur Bibliomania

    Hors ligne

    #204 02 Septembre 2023 19:01:50

    Je viens de finir "Une enquête de Beatrice Hyde-Clare, tome 1 : Une insolente curiosité" qui est tout simplement un petit bijou. C'est drôle, bien écrit, accrocheur et facile à lire (tout cumulé j'ai du mettre moins de deux jours pour le lire). Dans la LC j'ai vu que certaines de mes co-lectrices, trouvaient les personnages exagérés, mais parce que c'est voulu... Et c'est justement ce qui fait la drôlerie de ce livre...
    My, je pense que ça pourrait te plaire, je pense que ça a un côté "Orgueils et Préjugés" (je n'ai jamais lu le livre mais j'ai vu une ou deux adaptations donc je connais l'histoire) en plus "exagéré" volontairement...
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #205 02 Septembre 2023 20:24:29

    @ Tal' : j'avoue que la couverture a déjà fortement titillé ma curiosité ; ton avis ne fait que la renforcer (il faut que je passe à la librairie la semaine prochaine de toute façon :sifflote: )
    Et je t'ajoute cette lecture :)

    MàJ
  • Errant

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #206 09 Septembre 2023 20:23:26

    Bonjour,

    Ellis Peters - série frère Cadfael - L'apprenti du diable

    Total 50
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #207 14 Septembre 2023 20:36:07

    Il faut absolument que je regarde si le tome 2 est à la médiathèque.
    En attendant, j'ai lu Nicolas le Floch :  Le cadavre du Palais-Royal, la suite de la série par Laurent Joffrin
    Avis : Je savais que ce retour de Nicolas le Floch sous la plume de Joffrin ne serait pas aussi bien que l'original et malgré cela, je suis un peu déçue et je pense qu'il aurait mieux valu que l'auteur cherche vraiment à se démarquer. Là j'ai eu l'impression qu'il essaie de copier Jean-François Parot mais sans y parvenir : le style manque de fluidité avec des répétitions sur des mots qui veulent faire XVIIIe, qui du coup se voient encore plus et ne semblent pas naturels (je pense notamment à "folliculaires" : qui publie une feuille de journal ou "affranchir quelqu'un" au sens de l'informer ; ceux-là m'ont particulièrement marquée parce qu'ils n'ont plus du tout le même sens actuellement). L'auteur tente aussi de garder quelques moments incontournables comme les repas mais les cuisiniers ont perdu leur verve et donnent beaucoup moins envie, ou les moments de discussion entre Noblecourt et Nicolas qui tournent un peu court, sans parler des passages intimes qui manque de passion.
    Quand à l'intrigue si elle est alambiquée à souhait, elle manque de fil conducteur et d'une résolution claire et je suis au final restée sur ma faim. Il est fort peu probable que je lise le suivant.

    Total = 60
    MàJ
  • Taliesin

    Correcteur Bibliomania

    Hors ligne

    #208 14 Septembre 2023 21:36:45

    Tu confirmes ce que j'avais lu ici et là, et moi je ne lirai même pas ce tome...
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #209 08 Octobre 2023 10:04:20

    @ Tal' (avec un peu de retard) : je crois que tu as raison :)

    Et j'ai donc lu Une enquête de Beatrice Hyde-Clare : Une insolente curiosité de Lynn Messina
    et j’ai A-DO-RÉ !
    L’intrigue en elle-même est assez simple : lors d’une partie de campagne (entendez par là, une réunion de la haute société anglaise dans un chateau perdu propice à la chasse et à la pêche pour ses messieurs), Beatrice Hyde-Clare, l’une des invités, trouve au milieu de la nuit dans la bibliothèque, le cadavre d’un autre invité avec LE duc à ses côtés… et rien ne peut l’empêcher d’essayer de connaitre la vérité, donc d’enquêter dans la mesure de ses possibilités limitées par les convenances. C’est donc un cosy mystery assez basique, j’irais même jusqu’à dire que le côté enquête est presque secondaire.
    Car ce qui fait que ce livre m’a vraiment plu tient à autre chose :
    D’abord les personnages avec en tête l’héroïne Beatrice Hyde-Clare,(presque) vieille fille de 26 ans, orpheline et parente pauvre, qui s’intéresse à énormément de choses peu recommandées pour les jeunes femmes à l’époque comme la géographie… et de surcroit plutôt intelligente bien qu’elle ne le montre guère pour respecter les convenances ; presqu’un archétype de bas bleu mais en version timide et sage (en tout cas la plupart du temps). Et si il y a une chose qu’elle déteste ce sont les nobles arrogants, autant vous dire que la rencontre avec le duc de Hearsgrave (qui en est le parfait représentant - en tout cas la plupart du temps ;) ) fait des étincelles et leur duo de choc bien qu’un peu contraint et forcé représente un des points forts du roman.
    L’autre point qui m’a séduite, ce sont les choix de l’autrice qui maitrise et joue avec de nombreux codes notamment ceux de la Régence anglaise et de la littérature de l’époque. On y trouve donc des références à Jane Austen - en particulier dans le ton souvent ironique et dans les dialogues enlevés et piquants entre Beatrice et le Duc, qui font penser à ceux de Lizzie et Darcy dans O&P -, à Anne Radcliffe directement citée à plusieurs reprises de manière appropriée et souvent drôle, et bien entendu dans la micro-société qui nous est présentée où se mélangent vieille noblesse et nouveaux riches.
    Elle joue aussi avec ceux de la romance historique dont nombre d’opus se situent à ce moment-là et même si ce n’en est pas une, les amateurs (plutôt amatrices) y retrouveront ce qui a fait le succès de Barbara Cartland en son temps ou des Bridgerton plus récemment.
    Mais ce que j’ai trouvé encore plus intéressant est qu’elle s’en moque aussi en adoptant un style juste un peu trop exagéré - la tante Vera est “trop” convenable, une des jeunes filles “trop” parfaite, les jeunes hommes “trop” dandys et désargentés - et légèrement sarcastique qui donne tout le charme de ce petit roman sans prétention mais avec lequel je me suis follement amusée et auquel je n’hésite pas à accorder un petit coup de cœur.
    Et encore merci Taliesin :salutation:

    Total : 61
  • Taliesin

    Correcteur Bibliomania

    Hors ligne

    #210 08 Octobre 2023 10:13:37

    Content que ça t'ait plu à ce point ;) Et content de voir que quelqu'un d'autre que moi (et ma mère à qui je l'ai fait lire et qui a bien aimé aussi) a compris que l'autrice était volontairement dans l'exagération... ça n'a pas semblé évident pour tout le monde apparemment...

    Dernière modification par Taliesin (08 Octobre 2023 10:13:54)