[LDPA 41] Challenge Livra'deux pour pal'Addict *41* [Nov/Déc/Janv]

  • terrystad

    Lecteur invétéré

    En ligne

    #191 04 Décembre 2023 15:25:19

    Bonjour à tous, bonjour XL:

    Voici ma  1ere lecture de ta sélection:

    Le compagnon secret de Joseph Conrad
    (je n'ai pas vu le numéro de notre équipe, Mana, mais les choix sont en p. 17 de ce challenge (si ça peut t'aider à nous retrouver ? :)

    mon avis:
    un court roman mais intense. Un de mes préféré de Conrad jusqu'à maintenant!
    Le protagoniste principal est pour 1ere fois, à ce que l'on sent, capitaine de bateau. Un sentiment étrange; il n'est pas sûr de ses choix et ordres mais doit faire paraître le contraire. Toutefois, il trouve, sans témoin aucun, un naufragé et il s'en affectionne et le met dans sa cabine. Un bateau est un très petit monde, tout s'entend, se voit, tous analysent les moindre faits et gestes des autres... ce sera dur de cacher ce double dans sa cabine...et c'est là que l'auteur joue avec l'histoire et qu'au final, cet "autre" caché dans a cabine l'aidera à se faire confiance et respecter sur le bateau qui, lui, partira à grande voile par le vent de terre, au final.

    merci et à +!

    Dernière modification par terrystad (04 Décembre 2023 15:26:06)

  • Darkangel046

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #192 05 Décembre 2023 14:36:18

    Binôme 5 avec labuze199

    Ma deuxième lecture Delirium de Lauren Oliver dont ma binôme aimerait avoir mon avis ;
    J'ai adoré, merci de cette découverte que j'avais laissé trainer trop longtemps en PAL ! :tomatoes:
    La plume est agréable ça se lit vite. C'était original dans la construction, de traiter l'amour comme une maladie et le protocole de "guérison". Petits points noirs un début bien lent et une héroïne que j'ai eu envie de secouer par moments mais heureusement son développement de caractère aide ! Ce livre fait bien sûr réfléchir aux conditions humaines et aux émotions, la liberté et l'amour ou la sécurité et le moule avec le contrôle y compris des émotions ? Une fin qui m'a fait me jeter sur le Tome 2 !!


    PS ; je lis vos avis et j'ai rajouté quelques livres en wish :lol:
  • Dolyoce

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #193 06 Décembre 2023 10:21:08

    Bonjour à tous,

    Je reviens sur ma première lecture du challenge, en binôme n°15 avec Alyssia

    J'ai lu Ton parfum de Farah Anah pour lequel Alyssia voulait mon avis :

    Globalement, le livre est assez moyen. La trame de l'histoire est bien tenue et je n'y ai pas trouvé d'incohérences, bien que les sujets évoqués soient dérangeants voir choquants.
    Ce qui m'a surtout gêné dans cette histoire c'est le choix de vocabulaire de l'auteur, on a l'a fois du vocabulaire issu d'un langage plutôt soutenu et à la fois des verbes d'un langage plus familier (zieuter, sniffer). Bien qu'il s'agisse de ma première lecture dans le genre de la dark romance, je ne pense pas qu'il s'agisse là d'un des meilleurs du genre.
  • Elojs

    Modératrice ensevelie sous sa pal

    Hors ligne

    #194 10 Décembre 2023 09:30:31

    Binôme 11 !

    Mana_ a écrit

    *Un titre qui m'interpelle pour son résumé…
    Meute de Karine Rennberg
    Je le vois partout, avec des avis assez contraires, je suis donc curieuse de savoir de quel côté penchera la balance pour toi :)


    J'ai vraiment adoré, ça a frôlé le coup de coeur j'aurai aimé que ça sorte des années plus tôt et que je le découvre à ce moment-là. J'ai adooooré tout, la narration à tu, les personnages (Nathanël, dès les premières pages je savais quel type de perso c'était (les têtes brûlées bourrues au grand coeur) et ça tombe bien, c'est mon genre favoriiii). J'espère qu'il y aura une suite, j'avais aucune envie de quitter ces personnages, cette histoire et tout ça :pink:
    Donc merci Mana_ :aouh:

    Darkangel046 a écrit

    PS ; je lis vos avis et j'ai rajouté quelques livres en wish


    Non mais tellement !!! Certains livres dont j'avais jamais entendu parler me donnent trop envie maintenant :yeah:

  • Chapent

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #195 17 Décembre 2023 12:08:44

    Bonjour !
    Binôme 6

    J'ai lu My Dear F***ing Prince de Casey McQuiston.
    Bien que ce ne soit pas mon style de lecture habituel, je l'ai dévoré en une semaine :D La romance est mâtinée d'intrigues politiques, on y suit Alex, un jeune homme qui découvre qui il est et qui doit faire face à la pression. Ses répliques sont un régal.
    Pas grand-chose à dire de plus si ce n'est que je te le conseille @Clementine20 Attention tout de même, il y a des scènes explicites (le livre est déconseillé aux moins de 16 ans).
  • Mana_

    Administratrice

    Hors ligne

    #196 19 Décembre 2023 23:41:44

    Elojs a écrit

    Binôme 11 !

    Mana_ a écrit

    *Un titre qui m'interpelle pour son résumé…
    Meute de Karine Rennberg
    Je le vois partout, avec des avis assez contraires, je suis donc curieuse de savoir de quel côté penchera la balance pour toi :)


    J'ai vraiment adoré, ça a frôlé le coup de coeur j'aurai aimé que ça sorte des années plus tôt et que je le découvre à ce moment-là. J'ai adooooré tout, la narration à tu, les personnages (Nathanël, dès les premières pages je savais quel type de perso c'était (les têtes brûlées bourrues au grand coeur) et ça tombe bien, c'est mon genre favoriiii). J'espère qu'il y aura une suite, j'avais aucune envie de quitter ces personnages, cette histoire et tout ça :pink:


    Je viens de voir ton avis, contente qu'il t'ait plu ! =)
    Par contre, pourquoi aurais-tu voulu le découvrir plus tôt ? Je veux dire, être plus jeune t'aurait aidé à mieux l'apprécier ?

  • erine6

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #197 23 Décembre 2023 15:15:54

    Scarkwon a écrit

    Bonsoir,

    Binôme 19 avec @erine6.

    Je valide ma première lecture :

    [img align=d]https://img.livraddict.com/covers/522/522090//mincouv7481350.jpg[/url]Consigne validée : * J'aimerais avoir ton avis sur :
    Titre du livre, avec lien BBM : Victorian fantasy, tome 1 : Dentelle & nécromancie de Georgia Caldera
    Avis

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Un univers victorien teinté de steampunk, des personnages complexes. La romance, parfois pesante, s'allège dans le dernier tiers avec une intrigue plus captivante. Pour les amateurs de romance intense, foncez ; pour les autres, la patience est de mise. La version audio peut atténuer les moments frustrants.

    Mon avis complet ici : Élue de la Nuit et Nécromancie



    Bonne soirée à tous o7


    Coucou,

    Binôme 19 avec @Scarkwon

    <image>J'ai aussi validé ma première lecture. J'ai lu le livre qui t'avait interpellé par son résumé à savoir Les dossiers Thémis, tome 1 : Le sommeil des géants de Sylvain Neuvel.
    J'ai aimé pleins de petites choses que j'ai trouvé original dans ce livre. Il sort un peu des trames classiques vu et revu en SF et ça s'apprécie. Sa narration sous forme de dossier, met en avant des discours rapportés et cela donne un bon rythme. La technologie abordée est quand même complexe et pas toujours simple à appréhender du moins pour une non scientifique ^^. L'intrigue part dans le sensationnel et j'ai trouvé le retournement de situation incongru. On pourrait presque s'arrêter là mais l'épilogue met son grain de sel et me titille un peu pour la lecture de la suite. Je ne sais pas si je poursuivrais, la trilogie ne sera du moins pas prioritaire dans mes lectures à venir.

    @Scarkwon merci pour ton avis sur Victorian fantasy, tome 1 : Dentelle & nécromancie. Je crois que ce ne sera pas pour moi si la romance prend trop le dessus et qu'elle est aussi pesante que tu le décris.

    Dernière modification par erine6 (23 Décembre 2023 15:17:45)

  • Elojs

    Modératrice ensevelie sous sa pal

    Hors ligne

    #198 28 Décembre 2023 20:53:06

    Binôme 12 avec Bebec :heart:

    Que j'ai lu et aimerais lui faire découvrir :
    'Des souris et des hommes' (John Steinbeck)

    Je l'ai lu au lycée et j'en garde un souvenir... marquant/perturbant. Je serais curieuse de le relire maintenant, avec mon bagage plus 'sculpté' en matière de lecture. Quoiqu'il en soit, je pense que c'est une lecture qui ne te laissera pas indifférente.


    Et me voilà pour le troisième livre =) Challenge réussi :heart:
    Alors j'avoue qu'à chaud comme ça, je sais pas trop quoi dire. C'est en effet marquant perturbant, mais aussi si logique. C'est terriblement bien écrit, les mots coulent tout seul et c'est vraiment pas long, mais pouah, je m'y attendais pas... tout en m'y attendant c'est compréhensible ? :lol:
    Je suis contente de l'avoir lu, j'avoue, c'est intéressant et ça change bien de mes lectures habituelles, mais je ne sais pas si j'ai un meilleur bagage pour le lire haha
    Merci de me l'avoir sorti en tout cas :heart: j'ai bien aimé puisque je me pose beaucoup de questions :D

    Mana_ parce que cette saga ne va pas changer ma vie comme Twilight à pu le faire à une époque haha C'est un livre génial et j'ai déjà envie de le relire, ce sera l'un de mes coups de coeur de l'année... mais ... mince je sais pas comment expliquer ce que je ressens, c'est pas clair dans ma tête non plus xD j'ai pas mieux que l'exemple twilight xD

  • Aealo

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #199 28 Décembre 2023 21:16:15

    iamthelandscape a écrit

    Hello,

    Allllllezzzzzz encore des livres de plus de 400 pages mais quelle drôle de manie ! :D
    Voilà les miens je suis sympa :


    * Que j'ai lu et souhaite te faire découvrir
    Journal d'un scénario de FabCaro
    En fait, j'ai moins aimé que les précédents :lol: , mais je suis curieuse de savoir ce qu'il en est pour toi :)

    * Dont je souhaite avoir ton avis
    Mes forêts de Hélène Dorion
    Ca fait un moment que je le vois passer, j'aime beaucoup cette maison d'édition mais je n'ai encore rien lu de cette autrice. Alors ? C'est beau ou pas ?

    * Un titre que j'ai choisi pour son résumé
    Notre-Dame des loups d'Adrien Tomas
    La couverture est magnifique et en même temps quand je vois fantastique-western ça me fait un peu peur. Est-ce que c'est drôle ? Est-ce que c'est bien amené ? Je veux tout savoir =D


    Je n'étais pas encore passé alors que le premier d'entre eux est lu depuis un petit temps déjà.
    J'ai lu Mes forêts de Hélène Dorion.
    Ce fut une de mes belles lectures de poésie cette année. C'est surprenant comme parfois des mots n'ayant, à première vue, rien à voir avec le sujet qu'ils décrivent, sont pourtant d'une pleine justesse pour en parler. Ici c'est le cas. J'ai été touché et me suis surpris à replonger dans certaines de mes propres expériences avec la forêt et l'immersion, les sensations qu'elle procure. Tous n'est pas parfait bien sur mais l'ensemble fut vraiment une très belle lecture. Donc beau. ;)

    Je voudrais bien en lire quand même au moins encore un des deux d'ici fin janvier. ;)

  • terrystad

    Lecteur invétéré

    En ligne

    #200 30 Décembre 2023 04:10:23

    XL a écrit

    terrystad a écrit

    Bonjour à tous, bonjour XL:

    Voici ma  1ere lecture de ta sélection

    merci et à +!


    c'est ben chouette et je suis pas encore loin derrière toi... mdr
    bientôt en vacances, lire jusqu'à tard, dormir pareil

    nous sommes passés à travers les mailles et n'avons pas de numéro de binôme https://www.livraddict.com/forum/viewto … 4#p3594364

    je viens de terminer Hier d'Agota Kristof, je m'y suis reprise à plusieurs fois, merci TerryStad
    j'adore l'écriture de cette autrice, pourtant comme d'habitude j'ai pris une claque
    derrière la fausse simplicité, il y a une pensée dénudée de fioritures à l'extrême
    dernièrement j'ai lu Amour de François Bégaudeau, donné par une amie,
    dans un style radicalement différent, le message se rapproche, je ne sais pas
    première réaction à chaud, mais j'ai encore besoin de digérer ces lectures


    :newyear:Oui, 2 romans avec émotions fortes! En effet, prends ton café tranquilou! :)

    Dernière modification par terrystad (30 Décembre 2023 04:11:13)