[La guerre de Troie n'aura pas lieu - Déc. 2023] - Allons plus loin

• Julie27

Administratrice

#1 22 Décembre 2023 10:41:22

Bonjour,

► Suite à votre lecture de la pièce La guerre de Troie n'aura pas lieu, de Jean Giraudoux, ce topic est là pour aller plus loin.

→ Parlons de la pièce.
    Avez-vous vu l'une des adaptations de ce livre?
    Si oui, qu'en avez-vous pensé?
    Sinon, le prévoyez-vous?

→ Parlons de l'auteur.
    Avez-vous lu d'autres livres de Jean Giraudoux?
    Quelles sont vos recommandations? (ou ceux que vous avez moins aimés?)

→ De façon globale, c'est parti pour les conseils lecture / films / séries, ...
    Avez-vous des recommandations (ou des livres que vous auriez pu repérer, par exemple) :
    - Des réécritures de la mythologie? (en particulier des pièces de théâtre)
    - Avec un contexte géopolitique marqué?
    - Sur la guerre de Troie et ses personnages?
    - Ce livre vous a-t-il fait penser à d'autres de vos lectures? (pour les personnages, pour le style,...)
    Vous pouvez aussi conseiller des films / séries si vous le souhaitez...

Vous pouvez également aborder d’autres thématiques en lien avec le livre ;)

D'ailleurs, vous pouvez aussi recommander vos dernières belles découvertes de pièces de théâtre.

N'hésitez pas à donner votre avis / vos conseils, mais aussi à réagir à ceux des autres participant·e·s et à leur poser des questions !
    Le but du Book Club est d'avoir une discussion interactive :)
  • cassie56

Livraddict Team

#2 22 Décembre 2023 14:12:26

coucou

je me rappelle avoir lu Electre (au collège je crois), j'en ai quelques vagues souvenirs,  mais cela ne m'a pas marquée plus que ça.

en recommandation sur la guerre de Troie, je ne peux que conseiller Troie de David Gemmell (coup de coeur ultime pour moi)!! :pink:
  • cocomb3

Improvisateur de marque-pages

#3 22 Décembre 2023 15:14:39

Coucou,

@Cassie : je ne connaissais pas du tout Troie de David Gemmell mais je me note le titre. En plus c'est de la fantasy alors c'est tout ce que j'aime ! Merci pour la recommandation.

De mon côté j'ai Antigone d'Anouilh qui me vient en tête. Cette pièce de théâtre est une récriture de l'histoire d'Antigone, fille d'Œdipe, à l'époque de la Seconde Guerre mondiale. Tout comme dans La guerre de Troie n'aura pas lieu, il y a une forte consonance historique je trouve. Et la pièce se lit assez bien même quand on s'y connaît peu en mythologie :)
  • Grizelda

Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

#4 22 Décembre 2023 20:47:06

cocomb3 a écrit

De mon côté j'ai Antigone d'Anouilh qui me vient en tête. Cette pièce de théâtre est une récriture de l'histoire d'Antigone, fille d'Œdipe, à l'époque de la Seconde Guerre mondiale. Tout comme dans La guerre de Troie n'aura pas lieu, il y a une forte consonance historique je trouve. Et la pièce se lit assez bien même quand on s'y connaît peu en mythologie :)

J'ai adoré Antigone d'Anouilh, qui a longtemps été une de mes pièces préférées. Pourtant je suis plus a apprécier la comédie.

J'avoue que ça commence à dater la lecture de théâtre, je ne saurais en conseiller à l'heure actuelle, je suis toutefois fan de Molière, j'aime le théâtre comique, très représentatif, et Shakespeare également. J'ai fait 7 ans de toute forme de théâtre : du texte, de l'improvisation, de la comédie musicale, c'était (et ça restera toujours) vraiment une passion. Je comptais justement sur ce Book club pour me remettre à en lire. J'ai finalement lu une pièce que je n'avais pas voté mais lu car elle est libre de droit donc je me suis dit pourquoi pas, l'occasion également de découvrir l'auteur que je n'avais jamais lu auparavant. Bon échec total, mais découverte quand-même.

Dernière modification par Grizelda (23 Décembre 2023 06:46:38)

• Grominou

Administratrice

#5 22 Décembre 2023 21:02:20

J'ai Antigone d'Anouilh en WL mais j'aimerais lire la pièce originale de Sophocle avant...

J'ai vu il y a fort longtemps la pièce Iphigénie à Aulis d'Euripide, j'avais beaucoup aimé!  Il y a aussi une magnifique adaptation cinématographique datant des années 70, je vous la recommande si vous arrivez à mettre la main dessus!

Concernant le personnage de Cassandre, je recommandeLa Trahison des dieux de Marion Zimmer Bradley puisqu'elle y est la narratrice.

En réécriture de la mythologie grecque, j'avais bien aimé Circé de Madeline Miller qu'on a lu l'an dernier au book club, malgré un côté un peu fourre-tout.

Et j'ai Ilium de Dan Simmons en PAL, la guerre de Troie version SF...
  • Grizelda

Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

#6 23 Décembre 2023 06:50:34

Grominou a écrit

Concernant le personnage de Cassandre, je recommandeLa Trahison des dieux de Marion Zimmer Bradley puisqu'elle y est la narratrice.

En réécriture de la mythologie grecque, j'avais bien aimé Circé de Madeline Miller qu'on a lu l'an dernier au book club, malgré un côté un peu fourre-tout.

Et j'ai Ilium de Dan Simmons en PAL, la guerre de Troie version SF...

J'adore Circé et Madeline  Miller.
    la trahison des dieux fait partie de ceux que je n'ai pas lu de MZB, pourtant j'en ai lu a m'en écoeurer d'elle, puis j'ai fini par trouver toujours répétitif son style. Je me suis lassé. Donc a voir pour celui-ci.

Dan Simmons est sur ma wish !!!

• cassie56

Livraddict Team

#7 23 Décembre 2023 08:56:17

coucou

en voyant Madeline Miller, ça me fait repenser au Chant d'achille (lu au book club non? enfin je sais plus) qui m'avait plu également (mais moins que Troie :pink: )
    je vais me noter Ilium
  • Grominou

Administratrice

#8 23 Décembre 2023 09:21:08

Bon, Gropitou (mon mari) me fait remarquer que ce n'est pas Iphigénie qu'on avait vu au théâtre mais plutôt Les Troyennes!  C'est encore plus proche de cette pièce-ci alors! :lol:

J'ai oublié de dire que durant ma lecture j'ai souvent pensé au romanVoyage au bout de la nuit de L.F. Céline.  Il a lui aussi été écrit durant l'entre-deux Guerres et présente un message pacifiste.  La plume est magnifique, mais j'ai tout de même trouvé cette lecture pénible car c'est très noir -- presque tous les gens sont méchants, le narrateur est amorphe, etc.  J'ai failli l'abandonner, mais maintenant je suis contente d'avoir réussi à le lire car c'est une œuvre importante.
  • pontdeslivres

Lecteur assidu

#9 23 Décembre 2023 09:32:48

Grominou a écrit

Bon, Gropitou (mon mari)

J'adore le pseudo de ton mari ^^

Je note le Dan Simmons car ça fait des années que je veux découvrir cet auteur ! Giraudoux a également écrit Electre qui a eu bien moins de succès que celle-ci mais je pense la lire dans un avenir très proche par pure curiosité !

• Claire C

Passionné du papier

#10 23 Décembre 2023 09:57:33

Pour Antigone d'Anouilh, je suis d'accord avec vous, une de mes pièces préférées (je la place au moins au même rang que Cyrano, dans un registre très différent). Je l'ai lu très jeune et elle m'accompagne dans ma vie, c'est intéressant de voir le dialogue Antigone-Créon prendre des sens différents en fonction de l'âge. J'ai aussi l'Antigone de Sophocle qui m'attend.

J'ai lu récemment Amphitryon 38 de Giraudoux (38 parce qu'il recense 37 versions de cette histoire avant lui). Et j'ai bien aimé. Comme le dit justement Grominou, c'est inégal, mais c'était plaisant à lire et ça fait réfléchir.

Et j'ai eu la chance de lire Le monde d'hier de Zweig juste avant La guerre de Troie n'aura pas lieu. Les deux auteurs ont à peu près les mêmes dates de naissance et de mort, donc j'étais complètement plongée dans l'époque, le contexte était tout décodé par Zweig, ce qui a grandement contribué au fait que j'apprécie cette pièce d'ailleurs !

Pour la petite histoire, j'ai trouvé les deux approches tellement similaires entre les deux auteurs (on retrouve un mélange de la première guerre mondiale et de la tension de l'entre-deux-guerres assez authentique dans Giraudoux je trouve), que j'ai cherché sur internet s'ils avaient une histoire commune. Et j'ai trouvé un chercheur en lettres qui a travaillé sur les similitudes de ces deux auteurs, on a du coup échangé quelques messages sur ce sujet, c'est très intéressant !

La façon dont tous les deux montrent le rôle de la poésie pendant la guerre par exemple est un gros point commun. Et le fait que la communication se prépare sur les masses (par des gens qui bien sûr ne sont pas sur le front), et arrivé à un certain degré d'intensité, il semble que rien ne peut arrêter la guerre. Ca fait réfléchir !