#10 23 Décembre 2023 09:57:33
Pour Antigone d'Anouilh, je suis d'accord avec vous, une de mes pièces préférées (je la place au moins au même rang que Cyrano, dans un registre très différent). Je l'ai lu très jeune et elle m'accompagne dans ma vie, c'est intéressant de voir le dialogue Antigone-Créon prendre des sens différents en fonction de l'âge. J'ai aussi l'Antigone de Sophocle qui m'attend.
J'ai lu récemment Amphitryon 38 de Giraudoux (38 parce qu'il recense 37 versions de cette histoire avant lui). Et j'ai bien aimé. Comme le dit justement Grominou, c'est inégal, mais c'était plaisant à lire et ça fait réfléchir.
Et j'ai eu la chance de lire Le monde d'hier de Zweig juste avant La guerre de Troie n'aura pas lieu. Les deux auteurs ont à peu près les mêmes dates de naissance et de mort, donc j'étais complètement plongée dans l'époque, le contexte était tout décodé par Zweig, ce qui a grandement contribué au fait que j'apprécie cette pièce d'ailleurs !
Pour la petite histoire, j'ai trouvé les deux approches tellement similaires entre les deux auteurs (on retrouve un mélange de la première guerre mondiale et de la tension de l'entre-deux-guerres assez authentique dans Giraudoux je trouve), que j'ai cherché sur internet s'ils avaient une histoire commune. Et j'ai trouvé un chercheur en lettres qui a travaillé sur les similitudes de ces deux auteurs, on a du coup échangé quelques messages sur ce sujet, c'est très intéressant !
La façon dont tous les deux montrent le rôle de la poésie pendant la guerre par exemple est un gros point commun. Et le fait que la communication se prépare sur les masses (par des gens qui bien sûr ne sont pas sur le front), et arrivé à un certain degré d'intensité, il semble que rien ne peut arrêter la guerre. Ca fait réfléchir !