Ilium, tome 1
Dan Simmons2004

Saga Ilium Terminée

16.2

Imaginez que les dieux de l'Olympe vivent sur Mars. Ils se déplacent librement dans le temps et l'espace grâce à leurs pouvoirs quantiques. Leur plus grand plaisir, c'est la guerre de Troie qui se joue sous leurs yeux. Pour y mettre un peu plus de piment, ils envoient des érudits terriens modifier les évènements à leur gré, en gardant toutefois le récit d'Homère comme référence. Mais en orbite autour de Mars, de petits observateurs surveillent les jeux divins.

Titre original : Ilium (2003)

2012 [E-book] Editions Robert Laffont (Ailleurs & demain)

Française Langue française | Traduit par Jean-Daniel Brèque | 604 pages | Format : ePub | Sortie : 26 avril 2012 | ISBN : 9782221131527

2007 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Jean-Daniel Brèque | 870 pages

2004 Editions Robert Laffont (Ailleurs & demain)

Française Langue française | Traduit par Jean-Daniel Brèque | 604 pages | ISBN : 2221094522

2014 [Audiobook] Editions Audible studios

Anglaise Langue anglaise | Durée : 1780 min

2005 Editions HarperTorch

2003 Editions Eos

Anglaise Langue anglaise | 576 pages | ISBN : 9780380978939

• Kendis Le 12 Août 2010 à 13:19
    Waouh ! Comment ça ce n'est pas un avis ?
  • Rhi-Peann Le 01 Juillet 2012 à 20:35
    Magistrale réécriture du mythe Grec, et comble du bonheur littéraire, pas uniquement ! Inséparable de son second tome !
  • M4tth69 Le 08 Octobre 2012 à 16:28
    Complexe mais virtigineux !
  • seashran Le 19 Octobre 2012 à 14:40
    complexe, délirant, gigantesque... mais génial!
  • Kith Le 10 Mai 2013 à 12:44
    Complexe et vertgineux, Ilium est porté d'espoirs fous qui ne se conclueront malheureusement pas dans sa suite.
  • Thrr-Gilag Le 17 Octobre 2013 à 10:52
    Un livre qui réussit avec brio à mêler mythologie, science-fiction et humour. Complexe et fouillé. Une superbe plongée dans la mythologie... et revistée avec originalité.
  • Anassete Le 12 Mai 2014 à 11:57
    Complexe, parfois long, parfois très rapide, vous vous attacherez à certains personnages et pas à d'autres mais tous évoluent tout au long de l'intrigue qui part... en grande bataille épique interstellaire !
  • manon Le 16 Septembre 2014 à 11:09
    Je me suis lancée dans Ilium pour la promesse d'une réécriture de l'épopée de Troie (qui vient tardivement et reste inachevée dans ce tome), mais c'est la partie terrienne qui m'as plu le plus. Si on accroche bien au début, ça devient vite long, surtout lorsqu'on nage dans un charabia scientifique. Je ne pense pas lire le second tome, même si j'ai
  • manon Le 16 Septembre 2014 à 11:10
    * de manière générale plutôt apprécié ce livre.
  • Benben Le 18 Octobre 2020 à 11:28
    L'inconvénient avec Dan Simmons c'est qu'à chaque fois qu'on finit l'un de ses bouquins, on a une irrépressible envie d'en lire un autre... Illium ne fait pas défaut à cette tendance et se révèle absolument génial. Un peu moins qu'Hypérion/Endymion mais diablement prenant.
  • Stracx Le 03 Février 2023 à 00:01
    Super lecture de mon côté ! J'ai adoré cette réécriture de Troie mais purée quel sacré bordel ! Faut bien suivre
  • Ghostin2shell Le 07 Juin 2023 à 20:01
    Ici, un déroutant mélange de pure SF, d'Iliade d'Homère et d'une pointe de dérision. Un long récit, particulier à appréhender mais une plaisante découverte... Pour le second tome (encore un pavé), on va tout de même, attendre un peu !